Top live 2024

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Allez re-feu :shot:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par Metal Witchcraft »

Cette année j'ai participé à 6 festivals (Gros Tonneau à Artonne / 63, Anthems Of Steel à Chauvigny /86, In Extremis à Trézioux /63, Chiré Metal Fest à Chiré-en-Montreuil /86, Pyrenean Warriors à Torreilles /66 et L'Homme Sauvage à Auzas /31) et 19 concerts, contre 5 festivals et 27 concerts l'an passé. Une baisse des concerts qui s'explique par la fermeture du Raymond Bar dont j'étais presque l'un des piliers, pour y avoir été des dizaines de fois depuis près de dix ans et ou j'ai même participé à plusieurs orgas (principalement Punk). Sa succession est prise par La Raymonde qui a ouvert ses portes en cette fin d'année et ou je ne suis allé que deux fois pour le moment.
Au total, j'ai vus/écoutés 90 groupes cette année, dont je vais ci-dessous dévoiler les highlights par ordre chronologique...

Animalize / Dionysiaque au Clapier à Saint-Etienne le 20/01
On a pris une sacrée branlée avec Animalize ce soir-là... On était passé à côté lorsqu'ils se sont produits avec Meurtrières au Rock'N'Eat quelques mois plus tôt mais pour la session de rattrapage, ç'a été Mégalo-Metal à 666%. Ils sont arrivés sur scène avec une tronçonneuse qu'ils ont fait fonctionner pour le plus grand plaisir des amateurs de machines deux temps et autres afficionados de Tobe Hooper :diable: Ce concert de folie m'a inspiré une chronique très positive de leur dernier EP en date à ce moment-là, que vous pouvez lire dans le second numéro de MALEDICTIONS. Ils sont en interview dans le troisième numéro à venir.
Quand à Dionysiaque, j'aime profondément leur musique et leur concept. Le fait que je sois ami avec eux n'est pas non plus étranger au fait que j'ai tout donné sur ce concert - mes cervicales s'en rappellent encore. Un concert de folie, un de plus. Avec le line-up actuel, c'est une belle fratrie de buveurs de rouge mais tellement talentueux... Faut les voir absolument en concert et goûter au Feu Primordial...

Lucifer au C.C.M. John Lennon à Limoges le 17/02/24
J'ai écouté pour la première fois peu avant de les voir et j'ai été conquis par leur Rock 70's ensorceleur... Et puis quel plaisir de voir des musicien.ne.s prendre du plaisir sur scène, surtout lorsqu'il.le.s ont autant de classe...

Absolva / Blaze Bayley au Chorus-Live à Aubière le 08/03/24
Peu avant cette date j'ai mis la main sur le CD single 'Virus' d'Iron Maiden. L'un des premiers morceaux de Maiden que j'ai connu grâce à la compilation Best Of The Beast. J'ai été ému de le faire signer par Blaze a notre arrivée dans la salle. J'ai été un peu surpris par le fait qu'il était un peu froid et distant mais vu l'épreuve qu'il avait traversé (et qu'il a expliqué plus tard sur scène), j'ai compris et accepté. Parce que Blaze est quelqu'un d'authentique et d'humain. Haaa... Je sais, je l'ai déjà dit dans mon top disques de l'année mais ça ne fait rien, je continuerai de chanter ses louanges même si vous êtes pas contents ! Sinon, excellent concert avec un 'Como Estais Amigo' conclusif qui nous a tiré quelques larmes... Le mois suivants on l'a de nouveau vu pour un set spécial Maiden mais ç'a été quelque peu gâché par une disposition de salle nulle et un public de bikers venus en touristes (alors qu'ils organisaient la date...)...

Saxon à la Halle Tony Garnier à Lyon le 05/04/24
Judas Priest c'était bien mais tellement prévisible... Et puis j'ai pas eu envie d'écouter leur dernier album à cause d'une pochette moche et d'extraits qui m'ont guère convaincu. En revanche, Saxon a asséné ses tubes avec une classe nonchalante so british, c'était émouvant de vivre ce concert avec ma compagne pour qui c'était la première fois... On se dit que c'était peut-être la seule fois qu'on aura vécu ça ensemble. C'était également chouette de voir pleins de copains de toute la France et même de croiser Rikk Kunt - qui est sorti de sa retraite anticipée pour l'occasion ! :lol:

Drunktank / Birds In Row au Gros Tonneau à Artonne le 26/04/24
Avec ma compagne on a décidé au dernier moment de se pointer à ce festival de Punk près de chez nous, et on a bien fait ! Parce que Drunktank nous a tué avec un mélange de Punk et de Heavy Metal (ces solis, nom d'un biniou !) et que Birds In Row nous a enterré avec son Punk Hardcore sombre et lourd. Deux excellentes découvertes - et une bonne cuite en sus.

Wishbone Ash à Hippodrome de Saint-Galmier (42) le 28/04/24
ça c'était la date WTF de l'année, organisée par une association de Jazz avec un public de soixantenaires en goguettes, plus curieux que connaisseurs. Pour l'occasion, Wishbone Ash (qui n'avait pas de première partie) a fait un set d'1 H 45, que j'ai enregistré (je peux envoyer le bootleg sur demande). C'était beau, encore cette foutue classe british ! J'ai croisé un Hardos en sweat Tentation ! Et j'ai récupéré une setlist que le groupe au grand complet m'a dédicacé ! Ah ça valait les deux heures trente de petites routes sous la flotte que je me suis tapé !

Abysmal Grief au Anthems Of Steel VI à Chauvigny le 10 mai
Il y a eu un avant et un après. Ce concert, que dis-je ! Cette cérémonie occulte a littéralement changé ma vie, du moins pour quelques mois puisque j'ai été obsédé par leur musique et leur univers au point d'en faire des nuits blanches et de reconsidérer mon approche de la spiritualité... Je suis depuis redescendu, après avoir creusé leur univers et interviewé Regen Graves, guitariste/fondateur/compositeur du groupe italien, pour le troisième numéro de MALEDICTIONS. Ce concert a rendu bien terne les autres performances du week end, excepté peut-être la première date française des Africains de Skinflint qui étaient aux anges à l'idée de se produire chez nous. On les a d'ailleurs croisé et salué le lendemain au restaurant le Lion D'Or ou ils déjeunaient en compagnie des organisateurs et de Shaxul - qu'ils ont mentionné pendant le concert. Pour en revenir à Abysmal Grief, c'est sans conteste le meilleur concert de l'année - avec Dionysiaque au Clapier.

Poisse / Manzer / Defëkt au In Extremis VI le 13/07/24
On a découvert ce tout petit festival organisé chez un pote - oui, oui, chez lui, dans son jardin ! - cette année et ça été l'occasion de découvrir Poisse, groupe composé de l'ex-bassiste de Matrak Attakk et de la chanteuse Lia Vile (qui réalise d'excellents fanzines). Un mélange de Black Metal et de Punk crasseux pour une branlée magistrale, musique noire dégoulinante de haine :blackmetal:
Pour ce qui est de Manzer, c'est l'un de mes groupes favoris et c'est un plaisir renouvelé que de les avoir vu à domicile, l'occasion de tout donner sur l'autel du Hard Ancestral. Putain de concert à égalité niveau intensité avec celui de Limoges l'année d'avant.
Quand à Defëkt, c'est le mélange parfaitement équilibré entre Punk et Metal, la colère, la brutalité, le... aaaAAArrrggghhh, je vais tout casser !!!! :putain:

Meurtrières / Blaze / Demon au Pyrenean Warriors Open Air VIII le 14/09/24
J'ai vu Meurtrières une paire de fois mais ce concert est sans doute le meilleur que j'ai vu. Pour ce qui est de Blaze, je n'en attendais pas grand-chose et c'est comme ça que bim ! J'ai pris une claque inattendue, comme lorsque t'es gamin, qu'tu fais une connerie alors qu'y'a un adulte derrière toi qui bim ! (bis) te met une calotte pour te punir. Ouais, tu l'as pas vu venir celle-là. Bah moi non plus j'l'ai pas vu venir cette prestation, cette performance de Blaze, des nippons trop contents et tellement classe. Comme quoi nos voisins de la perfide Albion n'ont pas le monopole de la classe ! Je retiens surtout ce guitariste tout en feeling qui nous a tiré les larmes... Quand à Demon, c'était magistral, même 'The Plague' que j'apprécie peu dans sa version studio a été magnifiée et m'a mise à genou. Peut-être bien ma meilleure édition du Pyrenean !

Dionysiaque / Tar Pond / Ereb Altor à L’Homme Sauvage V les 27 et 28 septembre 2024
Pfiou... J'aurai tellement de choses à raconter sur notre première participation à ce festival... J'ai adoré, l'affiche était mortelle, le son dantesque, le cadre fantastique... Il n'y a que la météo qui a fait chier, ainsi qu'une poignée de cons dans le public pendant Isole, sinon c'tait juste putain de parfait ! Je retiens principalement Dionysiaque qui ont ouverts les hostilités de manière plus calme qu'à Sainté mais ont assuré comme des chefs malgré un temps de jeu très court. Quand à Tar Pond, j'attendais ce concert comme le vin de messe un dimanche. Mon attente a été comblée ! Quelle lourdeur, quelle émotion ! Et comme un con, j'avais pas calculé depuis des mois que j'écoutais leurs deux albums en boucle, que c'est Marky Edelmann qui tient les baguettes ! Alors imaginez mon émotion lorsque mon voisin de scène (y'avait pas de barrière, on était collé à la scène) m'a donné la baguette que Marquis a jeté devant lui à la fin du set. Vraiment, Tar Pond aurait valu le déplacement, rien que pour eux !
Je pourrais mentionner presque tous les concerts que j'ai vu tant j'ai passé un excellent moment, mais si je ne devais en retenir qu'un seul autre, ça serait Ereb Altor, qui ont la grandeur épique du Bathory Viking et ont fait un excellent show pour la seconde fois du week end (le line-up est quasi le même que pour Isole).

Borknagar au C.C.M. John Lennon à Limoges le 12/10/24
Y'avait des gros cons qu'ont pogotés dessus, c'qui m'a bien cassé les couilles et ont entaché la qualité globale de la soirée, mais sinon c'était juste la classe à Uppsala (j'allais pas dire Dallas, et je sais qu'ils sont norvégiens mais ça rime alors je te... hein !). ça m'a fait bizarre de voir ICS Vortex derrière son clavier de si près, moi qui étais si fan de Dimmu Borgir adolescent. Il est tout petit et maigre, trop mignon ! :D

Sunwell chez La Raymonde le 12/12/24
Je termine avec mon dernier concert de l'année, le second que j'ai vu à La raymonde. Sunwell, c'est un one woman band, celui de la chanteuse de Deûle, dont le premier EP de l'an passé nous a tant marqué. Sa musique est basée sur des boucles de guitare, une boîte à rythme, quelques effets et sa magnifique voix lyrique. On a été envoûté. On a hâte de l'entendre sur un support physique.
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

Je suis totalement d'accord avec toi pour Abysmal Grief. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Allez mon petit top 3

3) Rammstein à Marseille. Gros show bien millimétré, ultra-carré, super puissant. C'était à voir.
2) Blind Guardian au Vagos. Toujours aussi bon sur scène surtout devant un public aussi réceptif et en aussi bonne compagnie. Idéal pour cloturer un festival.
1) Dream Theater à Lyon. Un anniversaire magnifique avec une playlist de rêve et un groupe en forme. En bonus : s'être levé de ses putains de sièges sans quoi je ne suis pas sûr que le groupe aurait été premier. Voir ENFIN Dream Theater debout, tout proche, sans prise de tête c'est quand même bien mieux.

Mention spéciale pour l'excellente performance d'Epica au Vagos festival. Les mecs ont un public de merde mais les voir sur scène est toujours fortement plaisant.
Primordial à Dublin. Classique et superbe. Deux grosses heures de show à domicile, la régalade.

Un bon point pour tout le Ready For Prog festival avec sa programmation et son organisation bien menées.
Un bon point pour le PWOA pour être toujours aussi bon même si je me souviens de pas grand chose.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre