
chant, guitares : Tom S. Englund
guitares : Henrik Danhage
basse : Michael Hakansson
batterie : Patrick Carlsson
claviers : Sven Karlsson
Après l'énorme révélation que fut Solitude Dominance Tragedy, les suédois d'Evergrey enfoncent le clou avec un petit bijou doté d'un son assez différent et d'une approche encore plus personnelle.
La capacité unique d'Evergrey à exprimer des sentiments sombres et profonds n'a pas changé d'un iota mais l'expression dépressive de l'opus précédent laisse place à légèrement plus d'espoir et de mélodie, rendant leur formule un peu plus facile d'accès sur cet album une fois de plus produit de main de maître par Andy LaRocque (King Diamond, Death). Naviguant constamment entre complexité et simplicité, leur Metal sombre, atmosphérique, envoûtant et néanmoins assez direct demeure difficile à décrire et c'est justement cette identité forte qui les rend immédiatement accrocheurs, en particulier l'incroyable chant émotionnel de Tom Englund qui se fond dans toutes ces atmosphères pesantes parfaitement arrangées au clavier.
Pour faire bonne mesure un concept s'est immiscé sur ce nouvel album qui décrit un enlèvement par des extraterrestres et ses conséquences sur l'état mental du protagoniste qui tente à posteriori de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, d'où le titre de l'album. Certains passages narratifs viennent appuyer ce scénario comme dans le bien glauque "Different Worlds" où on entend notre "héros" terrifié entre les mains de visiteurs d'un autre monde

Si Evergrey ont le sens du détail il ne faut pas en revanche trop rechercher de riffs à se péter la nuque, bien que l'intensité soit au rendez-vous, mais l'ambiance générale se révèle tellement enivrante de bout en bout qu'il m'est difficile de décrocher de In Search of Truth et de certains passages mémorables comme les refrains de "The Masterplan" ou "Rulers of the Mind", les mélodies de "Mark of the Triangle", les chœurs du magnifique "Dark Waters" et j'en passe.
Le cap décisif du 3ème album est passé avec succès, et à la manière d'un Nevermore ou Angel Dust, une formation avec une telle personnalité et un tel univers dirais-je même, mérite toute l'attention du public... ce qui ne saurait tarder.
4,5/5
PS : La version japonaise contient "Trilogy of the Damned" en bonus, apparue depuis sur l'édition limitée de Recreation Day.
----------------------------
Extraits :
http://www.evergrey.net/downloads/Everg ... erplan.zip
http://www.evergrey.net/downloads/Everg ... e_Mind.zip
Clip de "The Masterplan" :
http://www.evergrey.net/downloads/Everg ... erplan.mpg