[CD] PRIMORDIAL - The Gathering Wilderness (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de "The Gathering Wilderness" :</t>

5/5
6
67%
4/5
2
22%
3/5
1
11%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image

J'avais découvert ces irlandais à l'occasion de leur tournée en compagnie des excellents Ancient Rites, une prestation qui m'avait soufflée (en particulier leur frontman) et à cause de laquelle je m'étais promis de me pencher sur leurs albums, ce que je fis plus ou moins. Mais pas encore assez pour être honnête, en particulier les 2 premiers albums qui figurent encore sur ma liste d'achats.
Jusqu'à ce que les choses s'accélèrent récemment pour ce groupe déjà vieux de 10 ans, avec cette signature chez Metal Blade qui les fera sans doute passer au stade supérieur et qui inaugure la première formation du genre dans le roster du label germano-américain.

L'atmosphère mélancolique et guerrière de Primordial évoque depuis un certain temps de fortes réminiscences du Bathory époque Hammerheart et cela semble s'accentuer sur The Gathering Wilderness où se rejoignent tout autant le caractère glauque du Doom Metal que des ambiances désespérées aux relents de Black Metal atmosphérique, bien que le propos de Primordial soit plus accessible. Pour preuve se greffent en substance ces mélodies folk typiquement irlandaises traduisant les racines culturelles du groupe.
Le plus impressionnant dans tout cela est leur faculté à s'être créé un style à part entière, style qu'on étiquette à tort et sans vergogne de "Pagan Metal" en raison de leur concept ou de leurs paroles fortes de sens, encore que celles-ci ont surtout trait à l'évolution des civilisations et des croyances en Europe. Sauf que leur appartenance musicale est beaucoup trop hétéroclite pour être ainsi cataloguée, la musique originale et surtout authentique de Primordial est à la portée de plusieurs publics différents.
Et pour cause, Primordial ne recherchent jamais la vitesse ni les prouesses, l'atmosphère dramatique est leur unique raison d'être grâce en particulier à ce mur de guitares sales et puissantes appuyées par une rythmique martiale, parfois tribale. Sales et pourtant si belles ces guitares, qu'elles soient féroces ("The Golden Spiral") ou douces et cristallines ("Cities Carved in Stone"), maîtresses d'un univers résolument épique où laideur et grandeur se rejoignent, à l'image de Bathory en son temps. Cette aptitude à développer des atmosphères personnelles et prenantes m'impressionnera toujours autrement plus que tous les exploits instrumentaux du monde.
Même lorsque Primordial accélèrent le tempo sur "End of All Times" ce n'est jamais un quelconque sentiment de brutalité qui prédomine mais seulement ce feeling mélancolique et dramatique magnifié par la voix unique et dépourvue d'effets d'Adrian Nemtheanga, qui en soi n'a rien d'un chanteur, et pourtant source d'émotions pures par son caractère rageur, plaintif, tourmenté voire troublant. Qu'il chante en voix claire, éraillée ou dans un registre (plus rare) black metal, cela n'a finalement pas d'importance, il évite toute monotonie et se fond de manière presque irréelle dans des "Tragedy's Birth" et "Gathering Wilderness" d'anthologie. Car plutôt que chanter ses textes, il les vit. Au point de ne pas toujours être très juste... ;)
Quoiqu'il en soit, d'une manière générale on sent en permanence de la première à la dernière seconde un groupe investi à 200% dans les paroles et sentiments mis en valeur, ce qui leur confère une dimension supplémentaire par rapport à tous ces groupes formatés dans un moule générique.

Même en matière de production l'objectif de cet album est atteint avec justesse, volontairement très sobrement produit, sans capteurs, sans mastering abusif, pour un résultat non pas propre mais purement organique et compact où les mélodies respirent et les atmosphères émergent. On ne pourrait imaginer meilleur son pour accompagner leur sombre périple, s'il fallait vraiment établir une comparaison il me rappelle un peu celui des anciens albums de DoomSword, dépouillé et pourtant très expressif.
Le seul reproche que l'on pourrait formuler (en cherchant bien) est une presque trop grande homogénéité de l'ensemble, défaut qui n'en est pas un car on comprend aisément la démarche de Primordial consistant à rester à l'écart de tout ce qui se fait à l'heure actuelle.

Tant et si bien qu'au bout d'une vingtaine d'écoutes mon envie de réécouter l'album demeure toujours la même, et je pense ne prendre aucun risque en disant que The Gathering Wilderness va s'inscrire sans coup férir comme une œuvre majeure de la décennie, indispensable à tout amateur de Metal épique majestueux, oppressant et surtout authentique.

4,5/5

PS : L'édition limitée digipack contient également un DVD, dans la grande tradition des sorties Metal Blade :) Et dans ma grande tradition, je les regarde bien après les avoir acheté...

Extrait : http://www.downloadpunk.com/?action=web ... g&id=55493
Modifié en dernier par Everflow le 16 oct. 2007, 00:17, modifié 2 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et hop, acheté au Metal Markt, edition limitée je sais pas quoi, on verra bien ce que ca donne :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cool, je resterai pas l'unique vote pour cet album :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Excellent album, et très bonne chronique explicative !

:up: :up: :up:
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Yeaaaah je savais bien qu'on finirait pas se trouver des goûts communs mon Krabi :lol:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

On fête ça à coup de Badoit ? ;)
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Noxos
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 187
Enregistré le : 26 févr. 2005, 14:33

Message par Noxos »

4/5 !

Pareil que moonsoorow !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bon je l'ai mis en boucle au magasin (avec deux autres cds) toute la journée, et sur la longueur c'est un peu gonflant...Toujours un peu pareil, il chante aussi mal que Quorthon mais c'est pas Quorthon...Ca ressemble enormement à Bathory souvent pour ce que j'en connais...
Faut que je le réecoute au calme mais sur la longueur ca se ressemble beaucoup je trouve.
A confirmer ulterieurement.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5600
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'avais mis 5/5, c'est mon album de l'année pour l'instant et je pense pas qu'il sera délogé :) il a beaucoup tourné et je ne l'avais plus écouté pendant quelques mois et là je replonge! somptueux!

et superbe chronique de Mr Fangface :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Gandalf a écrit :....il chante aussi mal que Quorthon....
:grr:
C'était effectivement pas un grand chanteur, mais sa voix collait à merveille avec ses compos.
:D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Tout a fait.
Je disais ca dans un sens objectif: ce n'est pas un grand chanteur...
Mais Quorthon fait partie de ces chanteurs que j'aime car il donne tout dans ce qu'il chante, il le vit vraiment. ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

:bow: :up: :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
bastich
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov. 2005, 10:55
Contact :

Message par bastich »

pour ma part, leur album le plus abouti!
excellente prod, excellent composition, tous les ingrédients qui font leur identité sont bien dosés, le chant est mieux maitrisé (c'est sur qu'il faut accepter le fait qu'il ne soit pas toujours très juste..), et puis la version digipack est superbe!
le making of sur le dvd est interessant...

bref, je m'en lasse pas, je vais me le ré-écouter, tiens!
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Acheté Samedi, j'en suis à deux écoutes, mais je suis déjà bien satisfait. :up: Très agréable à écouter, les similitudes avec Hammerheart sont on ne peut plus évidentes et ça n'est pas pour me déplaire.
Je ne connais pas les autres albums, mais ça me donne envie de me plonger dedans.
4/5 mais plutôt 4.5/5 :)
ImageImageImageImageImage
Répondre