Mais remettons nous dans le contexte : Set, du haut de ses 13 ans, abeuvé depuis bientôt deux ans de métal, part acheter avec son argent [mode gollum on]oui son PRECIEUX argent [mode gollum off] le dernier opus de song groupe fétiche : Helloween.
Premier contact avec l'objet (cd) : boitier plastique des plus standards (sniff pas de digi à l'époque), mais une pochette très belle (du moins pour les tolkiénistes, howardistes & autres medievalo-fantanistes) de Uwe Karczewski faisant évidemment le lien avec le Part 1 sortie un an plus tôt. Bon, avec le recul la main "monstrueuse" n'est quand même pas terrible, on a quand même vu mieux

Fébrilement, j'enlève le plastique, et dépose délicatement le cd dans le lecteur. Y'a personne dans la maison, alors je vais en profiter

Et ça commence comme d'habitude par la petite intro Invitation très "aérienne", car commençant par le cri d'un aigle [paranthèse on] d'ailleurs on dit quoi pour un aigle ? aboiement non, jappement non ... cri alors ?[paranthèse off], accompagné d'une musique très "fanfare militaire" (caisse claire + cuivres) qui va progressivement intégrer une guitare, pour véritablement commencer EAGLE FLY FREE : premier hymne de l'album, maintes fois utilisé en live ! ça va vite, très vite même, Hansen & Weikath rivalisent de talent sur leurs solos, Kiske chante à la perfection, et la section rhytmique ... fait le rhytme ! Nan je déconne, Grosskopf & Schwichtenberg font très bien leur boulot

On plonge directement après dans You always walk alone, sans doute le morceau que j'aime le moins sur l'album ... allez savoir pourquoi ... Peut être juste "bien" comparé au reste ?
C'est pas grave, le morceau suivant Rise & Fall change la donne, plutôt orienté "happy-metal" avec ses bruitages idiots dans tous les sens, et ses paroles très "non-sensiques"

On continue dans la même veine avec Dr Stein, lui aussi très "happy", mais sans les bruitages. A noter des lyrics franchement excellents ! Evidemment, c'est un must, considéré comme un hymne.
We got the right change la donne, avec des lyrics un peu plus sérieux, mais sinon c'est comme précédemment : un hymne. Kiske arrive à chanter à des hauteurs insoupsonnées (essayez c'est drôle).
Ce qui nous fait arriver à March Of Time : véritablement mon coup de coeur de cet album ! La claque lors de ma première écoute ! J'en ai encore la chair de poule quand j'y pense



On reprend son souffle, et on repart sur l'hymne absolu représentant Helloween aux yeux de beaucoup I Want Out. Morceau mid-tempo, nécessairement plus lent que le précédent, mais tellement sympatique

Une dernière inspiration, et on attaque le morceau phare de l'album Keeper Of The Seven Keys, abordé quelque peu lors du précedent opus sous forme d'outro, il prend ici véritablement son ampleur. Plus long et plus varié que "Halloween", ce morceau montre à quel niveau à su ce hisser Helloween à cette époque. Hansen & Weikath assurent comme des rois, se partageant l'ensemble des solis sur cette longue plage. Le morceau évolue au fur & à mesure, tantôt instrumental, tantôt vocal, et finit en beauté, au bout de 13 minutes en apothéose.
Enfin Save Us (sur la version cd) vient clôturer cet album de manière tout à fait sympathique, par un métal rapide & un refrain accrocheur.
Que dire de plus ? Après toutes ces années j'écoute avec toujours autant de plaisir cet album. Helloween n'a plus sonné comme ça ensuite (départ de Hansen

Line-Up :
Markus Grosskopf (Bass)
Michael Kiske (Vocals)
Michael Weikath (Guitars)
Kai Hansen (Guitars)
Ingo Schwichtenberg (Drums)