Machine Head au Wacken 2005

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

je me permets de poster un long cr du show de MH au Wacken, cr qui fait partie de mon long cr du Wacken 2005 presque achevé. Car tout le monde ne lira pas le long cr, et je veux vraiment vous montrer à quel point le groupe a plus que merité sa place sur l'affiche. Bravo aux organisateurs pour le risque et au groupe pour y avoir répondu.



"(...) On revient pour voir l'headliner du jour: MACHINE HEAD. Ca me faisait très plaisir de les revoir, car leur live de 97 à Marseille en petite salle reste dans ma mémoire comme un des meilleurs jamais vu. Avec des pogos parmi les plus intenses jamais vécus. Un concentré de haine et de thrash. Et puis la déception terrible au Graspop 2000, sous une pluie battante, en support d'un album que j'ai detesté autant que ce que je vénère les deux premiers... Depuis ce virage néo, j'ai totalement largué le groupe.
Et puis dans le dernier il paraît qu'ils sont revenus à quelque chose de plus brut. Et puis il paraît que sur scène ils sont revenus à la hargne...

Je me disais que remplacer Judas Priest par Machine Head on y perdait au change, et que le groupe ne cadrait pas vraiment avec le Wacken.
En re rentrant dans le site, beaucoup de personnes s'en vont...Mais il reste un monde fou pour les voir.
On se place en curieux un peu en retrait entre les deux tours de contrôle avec mon Padre, Marc, Wango et Alex.
L'intro résonne, les fumigènes s'envolent, les lights sont d'un rouge sang...Et le premier accord est plaqué.
Et là...Comment vous expliquer...Là, j'ai eu la sensation physique de reculer de deux mètres en prenant cet accrod en pleine face ! Un son de gros porcs, aigu, et perce-tympan ! Avec Alex on se regarde sans y croire: ils sont pas venus pour faire de la figuration, ils sont venus pour mettre Wacken à genoux ! Le titre déroule, et c'est la méga claque dans la tronche. Une puissance, une haine, une hargne, une rage incommensurables ! Rob Flynn apparait sur l'ecran géant et il n'est pas content ! Il crache sa haine à la gueule du public, comme à la vieille epoque. On sent immédiatement qu'un truc se passe, que ça va être quelque chose d'enorme. Et pour vivre ca, on ne peut pas rester derrière ! Il faut qu'on aille voir de plus près ce qu'il se passe dans un pit, et si c'est aussi impressionant de devant.
Avec Wango et Alex on fend donc la foule sans hésitation, laissant nos deux autres compères dans leur ignorance d'un show d'une telle grandeur !

Comme je l'ai dit plus haut à propos du son, une fois passé les Tours de contrôle, le son devient acceptable. Surpuissant mais ecoutable.
On parvient à un pit au centre un peu à gauche, et là c'est parti pour quelque chose de monstrueux ! Alex et Wango les voyaient pour la première fois, et ils ont pris MH de plein fouet, les laissant KO à la fin du set. Alex en a vu pas mal, mais sur ce coup, il m'a dit ne jamais avoir vu ca. Et je suis bien d'accord avec lui. Car ayant déjà vécu la chose dans une salle de 1200 places, je savais que dans un bon soir, ce pouvait être la guerre ultime.
Et il faut noter toute l'intelligence du groupe à ce moment là: jouer une majorité de titres des deux premiers albums, dont une foultitude du mythique "Burn my eyes". Plus le plus agressif du reste de la discographie ! Voila une vraie setlist de festival, en accord avec ce que veulent entendre les fans.
Eux en plus devaient convaincre qu'ils etaient à leur place ici.
Putain, je vais pas faire mon blasé ou celui qui a tout vu, mais j'ai rarement été epoustouflé à ce point par une telle intensité ! Quelque chose de physique. Des moments ou je regardais le groupe en me disant que c'etait pas possible de dégager quelque chose de si rageur.
Evidemment j'etais DE-CHAI-NE. A part Slayer, (et encore et encore...), je n'ai pas été aussi en furie depuis de longues années.
Un pit de malades mais dans une ambiance géniale ! Sur la longueur il ne restait plus personne à pogoter, ils fatiguent vite les allemands (je me détromperai vite le lendemain sur Kreator...). Mais on a fait tout le live avec les mêmes têtes, et en plus de la folie musicale, tout cet entourage, toute cette ambiance contribue à faire de ce live LE concert du Wacken, LE concert de tous les Wacken où j'etais, (je réfléchirai plus tard si y en a pas eu un ou deux au moins aussi bons dans les années passées) et un des mes meilleurs concerts tout court.
C'est inexprimable ce qu'on a pu ressentir alors. Fabuleux.
Quelque chose d'anachronique et d'indescriptible, ce fut un slow de huit minutes au milieu du pit, avec une jolie allemande, lors du morceau lent joué ce soir là ! Enorme !
Vers le débuts du pit, deux filles s'approchent vraiment près et me disent que je ressemble à Tom Araya, etc etc (on a jamais du autant me le dire durant tout un festival !). Elles restent aux limites du pogos, banguant, hurlant,etc... C'est la guerre entre temps sur "Old" (un riff de tueur !), "the blood, the sweat, the tears", "Ten ton hammer", "A thousand lies"... Je suis en mode total incontrolable. Et puis Flynn annonce un titre lent de huit minutes. Tant mieux, ça va nous reposer, parce qu'on est trempé, on souffle comme des boeufs. Pour délirer je vais demander à la fille la plus proche qui m'avait causé si elle voulait danser. Mdrrr quand elle dit oui. Le truc totalement ubuesque: un slow en plein pit avec le grand frère qui surveille si je l'embarque pas, avec en fond la voix de Flynn chargée d'emotion. Et les metalleux autour, soit hilares, soit avec de grands yeux.

Et à la fin de ce titre, on repart comme en quarante se frotter avec nos nouveaux amis !
Et puis Flynn annonce qu'ils vont jouer quelques covers en hommages aux groupes qui les ont influencés ou qu'ils aiment beaucoup.
Hop un "Creeping Death" (Metallica) rageur qui fait chanter le foule. Enchainement sur un "Territory" (Sepultura) vindicatif, puis un "Walk" (Pantera) en hommage à Dimebag, pour finir sur un bout du "Trooper" de Maiden. La folie ! J'en pouvais plus de jouissance ! Tout autour de nous c'etait l'apthéose. Après, je ne sais pas ce qu'il en etait derrière, mais nous, nous nous sentions en accord total avec la fosse et le groupe.
Un groupe impérial, carré, hargneux. Un batteur-pieuvre hallucinant, un Flynn magistral. Qui nous achèvent par un "Davidian" cataclysmique" puis un Block" (Fuck it all) dévastateur.
Que dire après une telle apogée de violence maitrisée ? Une telle intensité surhumaine ?
Pour d'autres ce concert etait à chier, pour moi il fût encore plus fracassant qu'un show de Slayer. Car il y avait une haine brûlante en plus.
Et j'ai senti le groupe sincèrement surpris de l'accueil général, et touché. Ses remerciements de fin sonnaient plus que justes. Ils nous ont tout donné. On a tout recu dans la tronche puissance 1000. Et on en redemande, tout en etant heureux de pouvoir encore être epoustouflé de la sorte, après des années et des années de lives.

Setlist approximative (le premier qui a l'exacte me le dit merci !)

Imperium
Bulldozer
The Blood, The Sweat, The Tears
Ten Ton Hammer
None but my own
A thousand lies
Death Church
The rage to overcome
Descend The Shades Of Night
Old
Blood for Blood
Take my scars
Covers Creeping Death/Territory/Walk/The trooper
Davidian
Block (fuck it all)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

il a refait le coup de Tom Arraya :hum:
J'ai lu d'un bout à l'autre et de la façon dont tu en parles, ce groupe a eu l'air vraiment d'incendier le wacken et de transcender le public...y'a pas à dire, le live, c'est :up:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

j'ai vu Machine Head à Bercy avec Slayer et Slipknot et c'est clair qu'ils arrachent bien, j'aurai bien aimé entendre les reprises tiens
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Death Church
The rage to overcome


Nooooooon :o :o :o :o :o :o Rhap utain je vais me pendre d'avoir manqué ça :,(
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

E N O R M E
Mon meilleur concert de ce wacken, mais j'ai pas vu le deuxième jour ....

J'ai bien fait d'accompagner Greg qui voulait vraiment les voir. Avec un verre d'hydromel comme quand je l'ai initié à Nevermore :cheers:

Trop bon. C'est du prog non ? :D

Et les covers ... ils ont fini de tout exploser avec ça ... je voyais deux énormes pogos, un traditionnel devant grand et violent. Et un autre condensé derrière avec des ours déchainés :o
C'était énorme. J'adore Wacken :)

Mais putain quel frontman ... la maitrise de la scène, même de la vidéo. De la folie, 'culé de ricain va!
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
gwenndy
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 778
Enregistré le : 30 mai 2004, 09:57
Localisation : selestat
Contact :

Message par gwenndy »

ouais ca avait l'air bien, moi g les avait vu pour la tournée de burn my eyes aussi dans une salle de 1000 personnes et ct vraiment la boucherie :rock: :rock: :rock:
BATTLING SIKI TRUE KLC HARDCORE SPIRIT FROM STRASBOURG CITY

http://www.battlingsiki.fr.st

http://www.myspace.com/battlingsiki67
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

@Gandalf
Pourquoi tu te marres ? Tu me crois pas quand je te dis que c'etait un concert de fadas ?! Tout ca parce que c'est estampillé MH ?
Bouge pas, je vais poster quelque chose dans "Hell on stage"


Ce qui me fait "marrer", c'est qu'après 2000 bornes et un fest de 3 jours t'es toujours à fond , rien à voir avec MH que je ne me permettrais pas de critiquer vu que j'connais très mal . :pastis: ça détend ;)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

lelite a écrit : Ce qui me fait "marrer", c'est qu'après 2000 bornes et un fest de 3 jours t'es toujours à fond , rien à voir avec MH que je ne me permettrais pas de critiquer vu que j'connais très mal . :pastis: ça détend ;)
:D
Quand un concert me marque autant, j'y repense sur plusieurs jours, comme une empreinte gravée au fer rouge. Et quand en plus c'est à mon festival préféré ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

:bow:

J'arrive pas à me sortir ce wacken de la tête ... je dors encore là bas dans ma caisse avec la musique des voisins à fond. :help:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

guardianoftheblinddragon a écrit :Death Church
The rage to overcome


Nooooooon :o :o :o :o :o :o Rhap utain je vais me pendre d'avoir manqué ça :,(
A confirmer ! Alors ne te pends pas avant que j'ai une setlist officielle :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
blazegirl
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 113
Enregistré le : 23 sept. 2004, 15:45
Localisation : Besançon

Message par blazegirl »

Me voilà de retour !!!!!! je sais pas pour combien de temps mais je ne pouvais pas rester muette quand il y a des topics comme ça sur wacken en général et MH en particulier!

Bon déjà contente d'avoir rencontré certains d'entre vous!! ça fait tout drôle que quelqu'un que t'as jamais vu de ta vie t'appelle "blazegirl" (c'est qui lui??? :mouais: ) Bref

Moi j'aurais pas le courage de faire un CR complet du wacken, déjà parce que je suis fainéante mais en plus parce que mon taux d'alcoolémie de ces trois jours m'empêche d'avoir une mémoire à toutes épreuves. ben oui, c'est pô bien je sais mais c'est le wacken.....et il faisait froid alors fallait bien se réchauffer comme on pouvait (sisi, la vodka redbull ça réchauffe)

Et là, vous n'imaginez pas comme vous me faites plaisir. Je suis une fan absolue de Machine Head et quand j'ai vu qu'ils venaient au wacken, même si j'ai été surprise, je peux vous garantir que je faisais des bonds partout dans l'appart'. Je les avais déjà vu 4 fois cette année (Strasbourg, Lyon, londres et Fields Of Rock) et j'attendais avec impatience de les voir dans un de mes fest préféré. Et bien sûr, j'ai pas été déçue. Non seulement du show qu'ils ont donné mais aussi du public. J'avais dit à plein de gens "vous allez voir, MH, c'est une tuerie" et j'avais dit à MH "vous allez voir, le public du wacken, c'est une tuerie" et du coup, j'espèrais que je ne m'étais pas trompée...et finalement non, et ça fait chaud nô coeur.
Ils étaient super stressés de jouer à Wacken. Ce n'est pas la 1ere fois que les organisateurs font appel à eux mais ils ont toujours décliné l'invitation, estimant (à juste titre je suppose) qu'ils n'avaient pas leur place sur une telle affiche. Ils ont avoué à demi mot qu'ils ne se "sentaient" pas non plus d'y participer avant, n'étant pas sûrs de recevoir un bon accueil. Mais là,n' ayant reçu que des éloges lors de leur dernière tournée, ils se sont dit que ça pourrait leur faire une bonne pub et ils se sont donné à fond!!
Je peux vous dire qu'ils étaient vraiment contents de l'accueil et de l'ambiance. Du coup, on s'est re-bu des vodka redbull backstage pour fêter leur succès :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

blazegirl a écrit : Bon déjà contente d'avoir rencontré certains d'entre vous!! ça fait tout drôle que quelqu'un que t'as jamais vu de ta vie t'appelle "blazegirl" (c'est qui lui??? :mouais: ) Bref
C'est moi :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Gandalf a écrit :
guardianoftheblinddragon a écrit :Death Church
The rage to overcome


Nooooooon :o :o :o :o :o :o Rhap utain je vais me pendre d'avoir manqué ça :,(
A confirmer ! Alors ne te pends pas avant que j'ai une setlist officielle :D
En effet, je suis perplexe en lisant ta set-list. Pour moi, il n'y a eu que 3 morceaux de Burn My Eyes : Old, Davidian et Block. Je n'avais pas écouté l'album depuis longtemps, mais je pense que s'ils avaient joué None but my own, A thousand lies, Death Church et The rage to overcome, je les aurais reconnus...
Enfin, je dis ça avec moult réserves hein :hum:
Répondre