Quelle relève pour le Metal ??

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Yves METAL
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 06 oct. 2005, 04:47
Localisation : CALAIS ( NPdC - 62 )

Message par Yves METAL »

IRON MAIDEN viellit, JUDAS PRIEST aussi. MOTORHEAD rangera aussi bientôt ses instruments, pareil pour DIO, UFO... et la liste peut facilement être allongée...
D' ici une decennie, c'est un autre paysage métallique qui s' offrira a nos oreilles viellies.
Tous nos grands frères qui ont presque commencé dans le même temps et qui nous ont montré le chemin vont, un par un, disparaitre.

Je n' arrete pas de me poser la question " mé où est la releve ?? "
Pour moi ça se situe pas dans des groupes comme EDGUY ou STRATO en matière de Heavy Metal.
J' ai l' impression qu' aujourd' hui, en opposition à il y a 30 ans, la création est moins importante. Dans la fin des années '70 et le début des années '80, tout été à faire. Comme la musique et ses moyens musicaux évoluent, aujourd' hui je pense aussi que c' est possible. Mais ça m' attriste de voir que la qualité n' est plus là et que, quand un bon groupe sort, il est noyé dans la masse par une multitude de groupes suiveurs.

Enfin, tout cela pour vous poser la même question :

POUR VOUS, QUEL GROUPE EXISTANT AUJOURD' HUI SERAIT UN POTENTIEL " IRON MAIDEN " D' ICI DIX ANS ?

ça se trouve, il existe pas encore aujourd' hui !
Pour moi, ils viendront sans qu' on les attende, apporteront de nouvelles bases musicales comme les anciens et redefinieront certaines règles.. :D
http://www.menergy-music.com - Long live metal !
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je trouve que le métal à la strato tourne un peu sur lui même ! certes sur le dernier album, il y a une petite évolution (maniac dance est pas mal je trouve), mais au final je ne trouve pas que la créativité est avancée. Les fans diront qu'ils se foutent de la créativité et du changement car ce n'est pas ça qu'ils attendent ! Ils ont raison, sauf que Strato, aujourd'hui, j'ai toujours l'impression d'entendre les mêmes plans et ça ne m'attire plus trop !

Je pense que Judas peuvent encore, dans les dix prochaines années, nous surprendre. Qui s'attendait à une telle claque pour Angel Of Retribution ?

Pour Maiden, je suis assez d'accord qu'il ne font plus grand chose de terrible, je n'espère même plus....
Idem pour Helloween.

Ozzy n'en peut plus et espérer un nouveau Black Sabbath devient de plus en plus utopique. Par contre je trouve FUSED de Iommi/Hugues hyper moderne et interessant. Le dernier GZR est bidon je trouve.

Gamma Ray a, je pense de l'avenir, le dernier est là pour en témoigner. Même si il n'y a pas un max d'évolution par rapport à NWO, c'est quand même la grosse baffe !

A vrai dire j'écoute pas grand chose de neuf, de djeunz quoi.

Quand j'ai découvert Black Label Society il n'y a pas si longtemps que ça, à la première écoute, je n'ai pas du tout accroché. Je trouvé ça trop moderne pour moi! En réécoutant plusieurs fois, je me suis mis a apprécié certains trucs. Aujourd'hui je suis fan (bien que j'aime pas ce mot) ! Je trouve le son de Zakk hyper moderne, les rythmiques bien lourdes et répétitives ne me dérangent pas du tout, au contraire, et les solos sont excellents, mais ça je connaissais déjà chez Ozzy.
Par contre, je ne trouve pas Mafia très inspiré, bien que j'aime bien cet album.
Bref je trouve que BLS sonne assez moderne mais concerve quelque chose de "oldschool" que Zakk Wylde doit puiser dans ses influences.

:rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est quand même pas mal de chercher la relève du côté de Judas ou Ozzy ! :lol: :lol: :lol:

Et Elvis c'est l'avenir du rock ? :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Yves METAL
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 06 oct. 2005, 04:47
Localisation : CALAIS ( NPdC - 62 )

Message par Yves METAL »

En fait, moi je me souviens avoir eu une grosse clasque avec les disques de ARK. A l' époque je pensais qu' ils apportaient une alternative, quelque chose de neuf. Et puis, il a fallu que JORN se barre ! Enfin, le dernier JORN est excellent quand même.
http://www.menergy-music.com - Long live metal !
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Bib a écrit :C'est quand même pas mal de chercher la relève du côté de Judas ou Ozzy ! :lol: :lol: :lol:

Et Elvis c'est l'avenir du rock ? :D
:grr:
Je cherche pas la relève, mais simplement ceux qui seront encore capable de sortir de bons albums à l'avenir !!!!!!

J'ai jamais dit qu'Ozzy était la relève, bien au contraire !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

Yves METAL a écrit :En fait, moi je me souviens avoir eu une grosse clasque avec les disques de ARK. A l' époque je pensais qu' ils apporter une alternative, quelque chose de neuf. Et puis, il a fallu que JORN se barre ! Enfin, le dernier JORN est excellent quand même.
carrément d'accord :up: (enfin je ne connais pas les albums solo de JORN, mais j'adore ARK)
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Nevermore peut-être, en tout cas j'espère.

Quand à Judas, si dans les dix prochaines années ils nous sortent ne serait-ce que 2 albums de la trempe du dernier, et bien ce ne sera peut-être pas la RELEVE du métal, mais ça RELEVERA certainement le niveau au milieu de tout ce qui peut sortir aujourd'hui ! :D
ImageImageImageImageImage
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Alut.

Je sais pas vous, mais perso, je vois personne capable de relever le flambeau d'un groupe comme Maiden, au strict plan commercial et de la popularité.
Qui parmi les générations de groupes plus récentes sera capable de remplir un Parc des Princes, de blinder un Bercy sans album à promouvoir, de remplir un festival sur son simple nom en haut de l'affiche ?...

J'en sais rien, non pas que les métalleux soient passéistes mais notre zique a connu un âge d'or, il faut le reconnaître et aucun groupe actuel ne pourra rééditer ce genre d'exploit en restant fidèle musicalement à ses origines (pas comme Metallica en gros). Queensrÿche par exemple a raté ce train là et n'arrivera jamais à le rattraper.

Niveau créativité c'est différent des groupes comme Nevermore, Evergrey, Gamma Ray (...) sont là pour assurer une belle relève artistiquement.

Après si on sort du giron du metal pur et dur, à part System of a Down, je ne vois pas de groupes qui à ce point, arrivent à concilier créativité et succès public. Mais j'ai bien peur que la "starisation" dont ils sont l'objet en ce moment ne finisse par les cramer et assez vite.

Car n'oublions pas un truc, en ces temps où de jeunes musiciens sont portés très vite au pinacle et délaissés aussi vite par une majorité de leurs "fans", c'est que les groupes dont il est question à l'origine (Maiden, Judas, Sabbath...) ont sillonné les routes et bien galéré avant de connaître le succès et donc, ont pu se forger une volonté et un certain recul par rappport au succès qu'ils ont connu derriére.

Voilou.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Yves METAL
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 06 oct. 2005, 04:47
Localisation : CALAIS ( NPdC - 62 )

Message par Yves METAL »

J' essaie de me soulager quand on disait qu' à l' époque de Mozart, tout a été fait en matière de création musicale ! Heureusement, la musique est eternelle...
En fait, je crois plus à l' évolution de la musique par l' évolution des instruments. Peux être que d' ici 10 ou 20 ans, de nouveaux instruments apparaitrons créant ainsi d' autres manières d' aborder la musique, et plus particulièrement, la composition.
Le problème est que pour l instant, il est bien difficile de trouver une réponse. Pour moi, il faudrait revenir un peu en arrière, comme dans les années 1970 où il y avait pas autant de groupes, mais que TOUS étaient de qualité. Maintenant, la quantité prends le pas sur la qualité et amene certaines personnes, les moins connaisseurs, à se mettre un peu n' importe quoi dans les oreilles sans aucun esprit critique... C' est dommage mais ceci est mon avis.

Pour Painkillerqueen, je te conseille le dernier de Jorn, OUT OF EVERY NATION qui est très bien. Définitivement de mieux en mieux, disques après disques.
http://www.menergy-music.com - Long live metal !
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

un futur gros aujourd'hui ???

Le problème c'est que les bons aujourd'hui sont trop compliqués. Dans notre Metal j'entends.
Nevermore, Pain of salvation ...
Et on va peut être partir sur une question de goût ...

Alors c'est simple, objectivement, la relève est déjà là ... faut ouvrir les yeux les vieux ... Slipknot ou autre ... je sais pas parce que j'écoute pas ... mais ce qui caractérise un grand groupe de metal donc de rock à priori ... ce sont les ventes et la durée, rien d'autres. Parcequ'on peut discuter longtemps de la musique de maiden, ac/dc, metallica et judas priest ona le droit de ne pas aimer.
Et comme on peut considérer que les guns and roses sont un grand du hard rock malgré leur passage éclair, je pense que slipknot a déjà marqué sa génération comme korn en fait.

Comme je n'écoute plus de musique tubesque ces derniers temps, j'aurais bien du mal à savoir qui sera le nouveau maiden en terme de popularité, efficacité .... peut être les franz ferdinand ?? :hum:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Ta'ayouch a écrit : mais ce qui caractérise un grand groupe de metal donc de rock à priori ... ce sont les ventes et la durée, rien d'autres. Parcequ'on peut discuter longtemps de la musique de maiden, ac/dc, metallica et judas priest ona le droit de ne pas aimer.
Alors là je ne suis pas d'accord !
Je ne pense pas qu'un grand groupe se caractérise par ses ventes !
Les ventes sont plutôt une conséquence (pas systématique) !
Ce qui caractérise un grand groupe, c'est d'abord la créativité musicale !
Il suffit d'écouter les autres groupes de la NWOBHM (dont certains sont très bons, voire excellents !), pour saisir l'originalité et la richesse d'un groupe comme Maiden dans les années 80 !

Pour ce qui est de la relève...
Si c'est de savoir quel groupe va lancer une nouvelle évolution musicale basée sur le métal, et qui ne soit pas une simple mode médiatisée, je pense que l'on ne pourra le découvrir qu'après coup, car on ne peut aujourd'hui jurer de la pérennité d'un style ! Méfions des éphémères gloires médiatiques et des clones quelles engendrent !

Enfin personnellement, je n'en attends pas grand chose ! Du moment que certains groupes perpétuent le style que j'aime, tout va bien ! :D
Après, peut-être émergera un jour un groupe avec une créativité musicale telle qu'il magnifiera ce style comme a pu le faire Maiden par exemple, mais je ne pense pas qu'un tel groupe atteindra jamais la popularité qu'ont pu avoir Maiden ou Priest... simple question d'époque...

Voilà voilà...
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Children of Bodom commence a pas mal ramener de mondes.
De plus si ils percent un peu plus aux USA, en France ça risque de devenir plus gros que ça ne l'est actuellement.
Et comme leur musique actuelle a l'air de brosser l'auditeur ricain dans le sens du poil, ils vont être plus médiatisé (clips sur MTV, ...) et ainsi, avoir un fan base assez important, suffisamment gros pour être l'espoir de la releve d'un Maiden ou d'un Metallica.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

En terme de vente, de popularité personne ne prendra la relève de maiden.
Par contre, y'aura toujours de bon groupes qui vont augmenter leur succès ds l'avenir comme nevermore, edguy, brainstorm, evergrey.....
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le problème pour répondre à cette question est que le contexte s'avère complètement différent d'il y a 20 ans.

Avant le public n'était que peu cloisonné car il n'y avait pas 36 sous-genres de metal, juste quelques-uns où tout le monde ou presque se retrouvait. Aujourd'hui il y en a 10 fois plus et je ne vois aucun groupe capable de réunir les fans des différents sous-genres sous sa bannière comme certains l'ont fait par le passé.

Non pas parce qu'ils ne sont pas bons, je pense au contraire qu'on ne manque pas d'excellents groupes à l'heure actuelle, mais simplement parce que le public est tellement éclaté en "sous-familles" qui ont leur propre culture et leurs propres goûts que ça me semble difficilement réalisable de trouver une "relève" qui puisse rassembler tout le monde.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

pour l'instant, en France, les groupes "jeunes" de metal ou assimilé qui arrivent à remplir les salles sont Slipknot, Manson, Korn, Rammstein, System of a down, etc... Vont il durer? Certains sont là depuis plus de 10 ans tout de même. Par contre dans le style metal traditionnel ma réponse est simple : AUCUN n'arrivera à prendre la relève de Maiden ou Metallica niveau succès populaire
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Le Hard/Metal tel que nous l'avons découvert avec des groupes comme AC/DC,Saxon,Judas,WASP ou Maiden par exemple va probablement disparaitre à moyen terme. Soyons heureux, nous avons connus (enfin moi qui suis de 62 :lol: ) une époque bénie pour le genre.
Je ne vois personne susceptible d'avoir ce niveau, personne capable de rassembler autant de fans sur le genre que les géants précités.

D'ailleurs le seul groupe "récent" qui m'a vraiment bien convaincu c'est "Lost Horizon",mes oreilles en frémissent encore de plaisir :rock:
Mais comme le groupe s'est disloqué...
Les nouveaux groupes ?
Et bien désolé,des trucs comme Korn,Manson ou autres pour moi c'est de la m....
Seul Nightwish m'intéresse un peu (surtout Tarja :D ) donc je pense que malheureusement l'âge d'or est passé,et qu'il faut juste espérer que les "papys" du Hard gardent la pêche encore longtemps car qui va encore investir dans notre musique préférée par après ???
Une génération est passée...que voudra écouter la suivante ?
Qui a dit du rap,qui ? :grr:
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Les jeunes comme moi, tu les oublies papy ???!!!! :grr: :D Moi je continuerais d'acheter des vieilleries.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Sgt_toxic a écrit :Les jeunes comme moi, tu les oublies papy ???!!!! :grr: :D Moi je continuerais d'acheter des vieilleries.
BRAVO :D :bang:
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
schubi
Stormrider
Stormrider
Messages : 357
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:35
Localisation : FR - 91

Message par schubi »

Comme François, jJ'aurai dit que ce qui fait un grand groupe n'est pas (ou pas uniquement) le volume des vente. Notamment pour MAIDEN, ça ne serait pas tant le volume de ventes dans les années 80, mais plutôt le volume de vente actuel d'albums sortis dans les années 80. C'est la preuve qu'ils font partie, comme d'autres, du mythe, des fondements, de la base culturelle métal.
Quelqu'un a revu un album des NewKidsOnTheBlock dans les bacs ces 10 dernières années ?? :D

En outre, d'accord avec Fangface, le cloisonnement rend le contexte fort différent. :rock: :bang: :halford: :tata: :viking: :pirate: :death: :syx: :punk: :cyborg: :king: :thrash: :vamp: etc etc etc
Talasquin: "Je revendique le droit de bander dans le vide."
Bib: "Quand j'me suis réveillé, y'avait un calamar sur l'oreiller. J'l'ai r'gardé dans les yeux et j'lui ai dit : toi, j't'ai bouffé hier soir !"
Tof: "A la gratte, il a le feeling d'un gant de toilette..."
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

schubi a écrit :Comme François, jJ'aurai dit que ce qui fait un grand groupe n'est pas (ou pas uniquement) le volume des vente. Notamment pour MAIDEN, ça ne serait pas tant le volume de ventes dans les années 80, mais plutôt le volume de vente actuel d'albums sortis dans les années 80. C'est la preuve qu'ils font partie, comme d'autres, du mythe, des fondements, de la base culturelle métal.
Quelqu'un a revu un album des NewKidsOnTheBlock dans les bacs ces 10 dernières années ?? :D

En outre, d'accord avec Fangface, le cloisonnement rend le contexte fort différent. :rock: :bang: :halford: :tata: :viking: :pirate: :death: :syx: :punk: :cyborg: :king: :thrash: :vamp: etc etc etc
Step by step ouuuuuuuuuuuu Baby :charge: :bogosse: :tata:
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

euh par contre le metal traditionnel ne mourra jamais, il y aura toujours des groupes pour entretenir la flamme! Mais aucun n'aura l'impact et le succès d'un Maiden c'est un fait mais encore une fois, heavy metal will never die :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Sgt_toxic a écrit :Les jeunes comme moi, tu les oublies papy ???!!!! :grr: :D Moi je continuerais d'acheter des vieilleries.
Moi de même.Et c'est les jeunes comme nous qui vont perpétuer la tradition en achetant les vieilleries que vous avez déjà.On s'en fout royalement de l'époque ou de l'âge des artistes,ce qui compte c est la qualité de la musique que tu écoutes.De plus,ils ont encore des concerts a faire et je compte voir TOUS ceux que j'aime :rock:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Un truc me chiffonne ;
Pour parler de la fin d'une génération Hard on cite Motörhead, AC/DC, Iron Maiden, Black Sabbath, des groupes formés ds les années 70s, qui ont donc 30 ans de carrière ou plus. Ok ceux-là vont disparaitre (si ce n'est déjà fait hé hé), mais pourquoi "attendre" une hypothétique relève "à venir" !?? La relève à ces groupes elle est déjà là! Slayer n'en a pas fini! Annihilator n'en a pas fini! Overkill non plus! etc etc Il y'a encore pas mal de groupes nés dans les années 80 qui sont loin d'être morts. Des putains de tueurs qui savent utiliser leurs guitares, avec des chanteurs qui tiennent encore la route! Ceux-là vont nous en faire voir encore pendant une génération, voire 2 (tout comme leurs pères ns en ont mis plein la gueule pendant 3 ou 4 générations). Puis il y'a encore de bons groupes nés entre 90 et aujourd'hui (et je ne parle pas de Slipknot & co), souvent plus extrêmes que les géniteurs NWOBHM par exemple, mais bon tout est relatif... Des groupes encore underground qui gagneront en maturité au fil des ans et grossiront comme leurs pères et leurs grands-pères.
Nevermore a été cité par exemple, bon choix.

Bref! cette relève, ce "potentiel Maiden" moi je l'attends pas, pas besoin, inutile! J'écoute un tas de groupes qui pour moi ont ce potentiel (rien à voir avec le succès commercial, la différence d'époque ds le milieu commercial est trop importante à prendre en compte).
re-bref! je me dégote avec un plaisir immense toutes les vieilleries des 70/80 et j'ai un plaisir fou à écouter Overkill ou bien Nevermore! Putain les mecs le Hard n'est pas mort, merde!

Et puis, au pire, y'a toujours THOR qui sort des albums! ha ha

Hard'micalement à tous, même aux plus dépités! :beerbang:
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Il y a Edguy, Nightwish et Bodom qui vendent pas mal. D'ailleurs Nightwish et Rhapsody sont les noms de groupes qui reviennent le plus souvent quand je parle avec des non metalleux (comme quoi, le plus populaire n'est pas forcément le meilleur).
Après Fireworks, Angra avait une bonne popularité en France mais je ne sais pas comment ça a évolué après leur séparation.
Sinon, je connais pas mal d'américains qui aiment beaucoup Iced Earth et Bodom cartonne vraiment là-bas (merci Universal je pense).
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Excellent, apparemment je ne suis pas le seul à espérer encore du bon de quelques "vieilleries" ! :lol:
ImageImageImageImageImage
Répondre