Alors bon, petit résumé de la soirée :
D'abord, il faut savoir que le concert était sold-out!!!

Et si on a pu rentrer avec des potes, c'est parce que Gwenndy était parti en éclaireur avec l'argent pour les places; en arrivant, on a donné nos noms, et on a pu rentrer. Encore merci Gwenndy!
Mais pas mal de gens que je connais n'ont pas pu rentrer, c'est dur quand même...
Bon, j'ai raté le premier groupe, et je suis arrivé un peu avant la fin de Eluveitie, groupe de folk metal pas mal, avec pipeau, cornemuses, flûte, violons, bombarde, cithare... et quand même un batteur, un bassiste et deux gutaristes

. Bon, c'était sympa, bien fait, mais j'ai trop vu de groupes comme ça, il y en a des dizaines en Allemagne... disons que Eluveitie est au dessus de la moyenne de ces groupes, c'est assez varié, et scéniquement, ça assure bien.
Place ensuite à Desaster. Là c'est du sérieux, ce groupe pète tout sur scène. Je chanteur est pas exceptionnel, mais le gratteux est fantastique. Un excellent groupe de retro black thrash metal, avec des gros bons riffs super yeah!!!, une rythmique super entraînante. Je connaissais que quelques morceaux de ce groupe, mais j'ai beaucoup apprécié le concert. Seul bémol : une deuxième guitare rythmique était samplée sur les solos, et c'était bizarre par moment... d'autant que la basse claquait bien, et aurait suffi à mon avis. Mais ça reste un excellent groupe de scène!
Vient ensuite le meilleur groupe de la soirée : Necrophagist. Pas rock'n'roll pour un sous, mais ça assure tellement!!

Tous les musiciens sont hallucinants, et très jeunes en plus! Le batteur doit même pas avoir 20 ans, le deuxième gratteux 22 ans à tout casser, c'est impressionnant, on dirait un groupe de lycéens qui font du grunge niveau look... Crystal Mountain de Death en rappel. Ce groupe a un potentiel énorme, quand on voit leur maturité musicale à l'âge qu'ils ont, on ne peut qu'attendre le meilleur pour la suite.
Enfin, le groupe culte de la soirée : Pungent Stench. Avec hélas un son assez moyen. La set list était vraiment excellente, un seul morceau du dernier album, le reste, que du vieux!

Mais il manquait quelque chose, ce grain de folie et de second degré qu'on retrouve dans les albums et les vidéos. Le groupe avait l'air de faire son boulot, c'était assez déroutant. Apparemment, pas grand monde connaît le groupe en plus, le public était pas dedans... Concert bizarre, mais je m'y attendais : Pungent Stench est un groupe respecté, et connu pour ses ennuis avec la justice autrichienne, pour ses vidéos sulfureuses et la censure dont il a été victime, mais peu de gens connaissent vraiment musicalement. Du coup, ça fait un peu phénomène de foire. Moi j'ai adoré le concert, vu que je m'attendais au pire, mais des potes avec qui j'étais, qui connaissent et apprécient ce groupe, on été un peu déçus. Bon, pour la set list, je serais incapable de la donner, vu les noms à la con des morceaux du groupe, mais ça couvrait toute la première période du groupe, du split ep avec Disharmonic Orchestra jusqu'à Club Mondo Bizarre (et un morceau d'Amputy donc).
Pour résumer :
Desaster : 8/10
Necrophagist : 9/10
Pungent Stench : 7/10
Un très bon concert en somme, avec 50cl de pils à 2€ en plus, dans une salle vraiment excellente.