Page 1 sur 2

[CD] JUDAS PRIEST - Angel of Retribution (2005)

Posté : 26 nov. 2005, 20:28
par Everflow
J'ai vu que le topic avait disparu dans la partie news, bon ben voilà ma chronique de l'album histoire de le recréer.
Et j'ai enfin regardé le DVD bonus, 6 mois après :D

Image

chant : Rob Halford
guitares : K.K. Downing
guitares : Glenn Tipton
basse : Ian Hill
batterie : Scott Travis


12 ans... Putain, 12 ans c'est long. C'est le temps qu'il aura fallu pour que Rob Halford revienne là où il aurait toujours dû rester ;) Dire que cet album était attendu est un euphémisme tant l'annonce du retour du Metal God dans l'institution anglaise qu'est Judas Priest a fait grand bruit l'an dernier. C'est d'autant plus logique que les années Ripper n'auront pas laissé un souvenir impérissable, quand bien même la "faute" n'est certainement pas à imputer à ce dernier qui s'est défendu plus qu'honorablement.
Simplement, à mon humble avis, l'inspiration n'était plus au rendez-vous malgré l'envie d'aller de l'avant, alors que de son côté Rob nous a donné quelques disques savoureux. Or ce qu'il faut retenir en premier de cette "reformation", c'est la reconstitution d'un trio expérimenté de compositeurs (Tipton/Downing/Halford), en opposition au Tipton esseulé qui s'essayait à diverses expérimentations hasardeuses sur Demolition. On aura beau dire, un seul être vous manque.....
L'inévitable devait se produire un jour ou l'autre, et maintenant que le socle est reconstruit, comme par magie on retrouve enfin des vrais riffs, des mélodies attachantes, des duels de guitares... du Heavy Metal pure souche comme on l'aime, du Judas fuckin' Priest!!! Et du Priest plus varié que jamais, car pour la première fois de leur carrière les anglais ne cherchent pas à innover ou à se renouveler mais plutôt à proposer un melting-pot de ces 30 dernières années, comme pour (se) rassurer. C'est assurément une démarche à double tranchant, car certains fans seront à coup sur déçus par cette manque de prise de risques, mais vu sous un autre angle Angel of Retribution contient presque tout ce qu'on était en droit d'attendre de leur part. Hormis l'effet de surprise donc... la vraie surprise étant de voir que la sauce a pris à nouveau, comme si la dernière décennie n'avait pas existé! Car bien au delà de sa voix, c'est surtout une âme qu'Halford a redonné au groupe.

La plupart des époques de la longue et conséquente évolution du Priest sont représentées sur ces 10 morceaux, par exemple "Deal with the Devil" et "Wheels of Fire" nous ramènent au Judas accrocheur des années 80, le rouleau-compresseur "Judas Rising" en ouverture aurait pu apparaître sur Ram It Down, "Revolution" sonne un peu comme la suite de "Take on the World" sur Killing Machine, et n'en déplaise aux détracteurs de Turbo, la très chouette power-ballade "Worth Fighting For" semble sortie de cet album, où Rob chante de manière très pure et naturelle, sans forcer.
Venons-en justement à notre Metal God, qui n'a plus tout à fait la voix invincible et intouchable d'il y a 25 ans, il faut bien voir la réalité en face et l'accepter. Oui il n'a plus toute l'aisance d'antan à se jouer des octaves et il ne peut plus trop se permettre de folies insensées, même si quelques poussées aériennes sont toujours disséminées ici et là. Et pourtant... et pourtant malgré le poids des ans sa performance est exemplaire, car il compense de superbe manière par son feeling unique, et c'est bien là où l'on reconnaît les très grands chanteurs. Même diminuée, une légende reste une légende. La très jolie ballade naïve "Angel" ou la magnifique interlude au piano "Eulogy" (joué par Don Airey) en sont la preuve, des morceaux qui respirent le Priest des années 70 et en particulier l'époque Sad Wings of Destiny / Sin After Sin.
Quant à ses compères de toujours ils semblent avoir retrouvé une nouvelle jeunesse, les soli ne sont peut-être pas les plus marquants de leur histoire mais quand le duo Downing/Tipton se lâche comme sur "Hellrider" ou "Dealing with the Devil" c'est toujours des parties d'air-guitar garanties, sans oublier un Scott Travis qui effectue sa meilleure prestation depuis Painkiller, pas époustouflante mais solide, tandis que ce bon vieux Ian Hill bénéficie pour une fois d'un peu plus de place dans le mix ("Revolution", "Worth Fighting For"), ça mérite d'être signalé car ça faisait longtemps que cela n'était plus arrivé.

Comme pour se prouver et nous prouver qu'il sait encore varier, du chant très coulé de "Wheels of Fire" et "Angel" Halford passe aux phrasés saccadés sur "Hellrider" qui prend ses racines dans l'ère Painkiller, un futur classique où tous les enchaînements et arrangements vous rappellent pourquoi vous êtes fan ultime de ce groupe :) Rayon intensité toujours, "Demonizer" remplit son contrat par un propos très sombre et menaçant, limite Slayerien, qui représente parfaitement ce qu'aurait été Jugulator chanté par Halford. Et au bout de cette résurrection, on tombe sur "Lochness" la véritable prise de risques de l'album, une compo de 13 minutes dont l'écriture fut entamée au cours des 70's et terminée seulement aujourd'hui, un voyage émotionnel limite grandiloquent aux relents de Black Sabbath et Pink Floyd qui débouche sur un monumental refrain ancré dans mon esprit depuis des jours. Une vraie petite perle!
L'album n'est donc pas si prévisible que ça, même s'il est évident qu'à l'heure actuelle le but du Priest est de rallier à leur cause tous les fans perdus ces 10 dernières années, en n'oubliant pas au passage d'insérer dans les paroles de nombreuses références à d'anciens morceaux ;) Les textes eux-même reviennent dans la tradition du groupe, entre les histoires apocalyptiques, les légendes et les éternels conflits humains de toutes sortes, dieu sait s'ils ont de quoi écrire là-dessus avec tout ce qu'il s'est passé depuis le temps...

Quant à nous, pouvons-nous déjà inscrire Angel of Retribution dans le panthéon des classiques du groupe? Difficile à dire, mais j'aurais quand même du mal à aller jusque là dans la mesure où le meilleur Priest sera toujours le Priest conquérant qui ose et se renouvelle sans se trahir, et j'aurais également aimé un son un peu plus tranchant et fin sur les guitares. Maintenant replaçons-nous plutôt dans le contexte actuel et laissons parler l'émotion, et là point de regrets par rapport à mes attentes modérées, car pour une surprise c'est une divine surprise!
Cet album arrive à point nommé pour remettre les pendules à l'heure et prouve si besoin est que Judas Priest n'est pas qu'un (immense) héritage laissé au Heavy Metal, mais bien encore un de ses plus fiers porteurs d'étendard.
Mais quand même, 12 ans...... putain ce fut long :)

4/5

PS : L'édition limitée digipack contient un DVD bonus sympa avec 7 titres enregistrés live lors du concert à Barcelone, ainsi qu'un petit documentaire sur la reformation.

:: http://www.judaspriest.com/ ::

Posté : 26 nov. 2005, 20:38
par bobmaurane
Je suis comme tout le monde content du retour du metal god mais je trouve l'album moyen.

3/5

Posté : 26 nov. 2005, 20:51
par Gandalf
Moi j'ai toujours pas regardé le dvd bonus (j'achete toujours les editions speciales mais je regarde jamais ces dvd :hum: :D )
Pour ma part c'est une tres bonne surprise vu que j'ai abhorré les deux précédents !
Un des mes opus de l'année !

4/5 pour ce retour en tres bonne forme !
:bang:

Posté : 26 nov. 2005, 21:29
par Cardinal-Sin
yep il est sorti en tout début d'année et y a pas eu beaucoup mieux depuis! très bon disque! 4/5

Posté : 26 nov. 2005, 22:20
par BiWi
très bon album et puis Halford étant de retour .......... :up:

par contre Gandalf tu pousses un peu,les deux précédents albums étaient pas a chier......... :P

4/5

Posté : 26 nov. 2005, 22:22
par Gandalf
Je pousse rien du tout !
"Jugulator" j'ai pas aimé, mais bon, c'est pas non plus une daube ultime bien sur.
Par contre "Demolition", franchement non ! :)

Posté : 27 nov. 2005, 11:42
par Bib
Gandalf a écrit :Moi j'ai toujours pas regardé le dvd bonus (j'achete toujours les editions speciales mais je regarde jamais ces dvd :hum: :D )
Pareil pour le DVD ! :D

Et pareil pour la note, 4/5 ! :bang: :bang:

Posté : 27 nov. 2005, 13:47
par Gaëtan
5/5. L'album de l'année.

Posté : 27 nov. 2005, 14:48
par norde
Pareil que Gaëtan ! :up:

Posté : 27 nov. 2005, 14:52
par metal militia
un bon 4/5 pour moi!
Un grand retour! :rock:

Posté : 28 nov. 2005, 09:03
par Alexandre Benoit
4/5, parce que 5/5 c'est pour presque tous les autres..(British steel, sad wings, screaming, DOTF, painkiller) Quel groupe!

Posté : 28 nov. 2005, 09:11
par CARPE DIEM
4/5 pour un très bon album, plus dans la veine du priest du milieu des 80's !!! Bahoué Priest ne se résume pas qu'à Painkiller !!! :D

Posté : 02 déc. 2005, 15:15
par metallian
L'album de l'année pour moi aussi,je peux dire que j'ai attendu cet album pendant dix et même si parfois je suis resté un peu sur ma faim ,il reflete bien toute la carriere du priest ,tous les titres sembles sortir d'un album differents un peu comme un best of de heavy comme seul judas sait en faire.4/5 pour l'abum + 1 pour le retour du metal god :bang: :bang:

Posté : 14 févr. 2008, 23:55
par brother of steel
:remonte:
petit up pour patienter en attendant Nostradamus :)

Posté : 15 févr. 2008, 00:10
par Holy Cross
grosse tuerie cet album ... 4/5 pour moi :bang: :bang:

Posté : 15 févr. 2008, 09:58
par Lone Sloane
4/5 du priest en gande forme,tout pour ête heureux!

Posté : 15 févr. 2008, 15:26
par Dave
je vote pas j'ai pas l'album... on me l'a prété mais je l'ai pas écouté plus que ça finalement, vu les notes et les avis, faudrait peut être que je l'achète finalement !!!

Posté : 15 févr. 2008, 16:00
par Gandalf
Ce fut un de mes opus de l'année, mais je ne l'ai pas reecouté une fois rangé, donc avec le recul je baisserai à 3,5/5

Posté : 15 févr. 2008, 16:29
par Yathin Lizzy
Hum .... il est ok ce disque mais c'est pas pour moi non plus la méga-claque ....

3/5

Posté : 15 févr. 2008, 17:37
par RG
L'une des plus grosse déception de ces dernieres années pour moi!

2/5

Posté : 17 févr. 2008, 12:24
par lateM
Y a vraiment de bons titres sur cet album mais dans sa globalité... ce n'est pas un album que je ressors souvent, allez 3/5 quand même parce qu'il n'est pas mauvais pour autant.

Posté : 19 févr. 2008, 12:16
par metal militia
sympa sur les premières écoutes mais ne tient pas sur la longueur!
3/5

Posté : 19 févr. 2008, 12:25
par kroboy
grosse déception pour moi, j'ai pas accroché à la sortie, et ça n'a pas changé depuis. Il prend la poussière sur l'étagère...

2/5

Posté : 19 févr. 2008, 13:34
par Maître-Nageur
Très bon album que je réécoute régulièrement. 4/5

Posté : 05 avr. 2008, 00:16
par Metal B
Un morceau d'ouverture d'anthologie, le reste malheureusement ne suit pas, malgré de bon moments (Wheels of Fire par exemple).
Même les titres rentre dedans manquent de conviction! Et le morceau Lochness est d'une banalité affligeante, avec son refrain "envoyez vos dons pour le tsunami".
Ayant chroniqué le skeud à sa sortie, je l'avais noté 13/20. A présent, tout juste la moyenne, et encore, c'est plus pour leur glorieux passé que pour le disque lui même.
Quand à leur prochain disque, je crains le pire.