METALLICA,un mythe ?

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

voilà,je suis un jeune con et j'ai connu metallica en achetant leur black album que j'ai bien aimé d'ailleurs...........ensuite j'ai encore acheté un album,leur version "opera" et j'ai trouvé ça bien...........

enfin,je trouvais ça pas mal mais rien ne m'a incité a voir plus loin.......et puis je me suis un peu plus intéressé au hard-rock pour enfin devenir ce que je suis maintenant et je me rends compte que pour beucoup de gens metallica c'est mythique mais je ne comprends pas pourquoi.......

des amis m'ont dit d'essayer "kill'em all" et "master of puppets",ce que j'ai fait mais alors que je pensais être accro a ce qui devait être leurs albums les plus aboutis,je suis resté de glace devant ces albums.......rien,rien de rien ne s'est produit....même pas un hochement de tete.........

et enfin,j'ai vu tout le boxon suite a ce fameux st anger et je me suis dit que ces gars avaient pris la grosse tete et ne pensaient plus que par le pognon ce qui est le pire pour un métalleux.........

je me demande aussi pourquoi ils ont perdu jason newsteed vu que le dernier album de voivod etait excellent.......
en fait je trouve que metallica n'a rien d'exceptionnel et que beaucoup d'autres groupes sont meilleurs qu'eux.......


donc voilà ma question:

METALLICA,c'est un mythe pour vous? et si oui donnez moi vos raisons....


merci :P
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Une mite plutôt... :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour moi pas vraiment, mais ça reste quoiqu'il en soit un grand groupe vu l'influence qu'il a eu dans l'histoire du Metal. Difficile de le nier.
Ceci étant j'aime la plupart de leurs albums (même certains trucs de Load), mais il n'y a que Ride The Lightning voire aussi Master dont je sois complètement fan...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: METALLICA,un mythe ?

Message par Gandalf »

blackwarrior a écrit : je me suis dit que ces gars avaient pris la grosse tete et ne pensaient plus que par le pognon ce qui est le pire pour un métalleux.........
On en revient encore au "ils gagnent du pognon, ils veulent en gagner, alors c'est naze. Non mieux, c'est le PIRE pour UN METALLEUX."
Le metalleux doit donc être pauvre pour avoir la reconnaissance, enregistrer des demos pourries undergroundeuh pour être sur de pas gagner de fric mais être respecté, etc etc etc.
Je suis las de cette mentalité... :hum: :hum: x 1000000....
J'en rajouterai pas, j'en ai déjà dit aillaurs...

Tu n'aimes pas spécialement Metallica, dommage pour eux.
Pour moi ce qu'ils ont fait dans les 80s, c'est evident que c'est mythique dans le sens où ils ont contribué à inventer un style (j'ai bien dit "contribuer"). Ils etaient la au bon moment, au bon endroit, et ils ont su sortir des albums qui ont marqué la legende du Metal. Qu'on aime ou non, c'est autre chose, mais ne pas reconnaître leur importance serait d'une bien belle mauvaise foi, a mon sens.

J'adore toujours tous leurs albums jusqu'au "Black" inclus, et beaucoup de titres de "Load".
"Reload" moins, le "S&M" y a du tres bon (un peu), du bon (un peu), du moyen (pas mal), du qui marche pas (pas mal aussi).
Et j'aime pas le dernier, mais sur scene je les revois quand ils veulent ou ils veulent.

Un groupe qui a enormement compté pour moi à mes débuts dans le Metal, dont je me rappelle encore beaucoup de titres à la gratte, etc..

Et puis "Fade to Black", que dire d'autre.... :bow:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

Metallica, c'est pour moi incontournable.
J'y suis venue moi aussi par le Black Album, et puis je me suis mise à en acheter d'autres, jusqu'à faire un blocage total sur Master of puppets qui reste pour moi le meilleur :up:
Ceci dit, ce n'est pas parce que beaucoup de personnes pensent que Metallica est un mythe, et que tu ne penses pas la même chose, que tu es un échappé de la planète Zoltar!
C'est comme AC/DC, y'en a qui disent que c'est absolument incontournable, pour ma part, je contourne en faisant un immense détour :D
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Que dire sur Metallica ?

C'est vrai que c'est un groupe difficile à suivre. C'est aussi vrai que c'est un groupe qui a évolué pour le meilleur ou pour le pire ( le pire ? ).

Personnellement, Metallica est et demeura toujours l'un de mes groupes préférés. Je ne sais pas pourquoi j'aime tout ce qu'ils font, mais j'adore la musique qu'ils composent, ils vont à l'encontre de la mode.

À leurs débuts, rien n'existait de plus méchants que Kill em' all ( à part Slayer ), plusieurs ont été étonnés, plusieurs ont adorés, plusieurs ont rejetés.

Par la suite, les Tallica ont pondus deux des albums qui ont construits leur légende, Ride the lightning et Master of puppets. Les deux albums sont similaires, oui c'est vrai ça peut être redondant, mais ils sont mélodieux et énergiques en même temps. Comment résister aux hymnes intemporels que sont Creeping Death ou bien Welcome Home ( Sanitarium ) ? On peut ne pas aimer, mais on se doit de respecter ce qu'ils ont mis sur pied, se qu'ils ont bâti, ce qu'ils ont fait avancé par rapport à la musique.

Rejettant dès leurs débuts, les musiques à la mode, la mode glam, Metallica a contribué à constituer un mouvement réagissant à cette mode. Metallica a posé les bases d'un style, ils ont souvent été imités, mais jamais égalés. Qu'on se le dise, sans eux, la musique ne serait sûrement pas la même que l'on connaît aujourd'hui.

Après trois grands disques, la formation se voient fragilisée par la perte de sieur Burton. Le bassiste qui a contribué à la légende sera vite remplacé par un fou furieux du nom de Jason Newsted !

Refusant de ralentir le tempo, Metallica poussera au fond la machine et ... And justice for all verra le jour. Cet album au son de garage, cet album concu pour tester les hauts-parleurs ! Bien qu'il soit moins accessible que ces prédécesseurs, Justice se voudra un album révélateur pour Metallica. Un album qui les fera peu à peu sortir de l'ombre. Un album qui est froid. Un album que tous se doivent d'écouter. Même s'ils sont éprouvés par la perte de leur ami, ils n'abandonnent pas, ils foncent...

1991, la révélation de Metallica. Metallica sort Metallica, l'album noir, l'album au succès interplanétaire. Moins Thrash que les autres, cet album contient des hymnes, des légendes. Que dire du son, de la production, c'est géant. Encore là, au lieu de stagner continuellement, ils changeront de cap. Ils font le tour de la planète, ils ont du succès, ils sont connus, ils changent. Même si l'album est plus accessible pour tous, on ne peut nier le fait qu'encore là, ils font évoluer le style avec ce son brut de décoffrage. Bref, c'est cet album qui les révélera.

Au lieu de pondre un Metallica II, ils renoncent aux lignes traditionnelles du métal et sortent Load et Reload. Albums tant décriés par les fans. Ils y a une certaine évolution, un certain changement, une adaptation, mais encore un fois, ils font le contraire de ce que le monde attendait. Pour ma part, ces albums sont géants, il faut le dire, j'aime beaucoup Metallica et c'est assez dure de rejeter ce qu'ils font pour moi. Pour apprécier ces albums in faut être ouverts et non être bornés. J'aime bien, j'adore même... à vous de voir ... ou plutôt d'entendre !

6 ans ont passés... Outre les sorties d'un album de reprises et d'un live avec orchestre, rien de bien génial pour le groupe. Il y a des tensions au sein du groupe, Newsted part, Hetfield aussi mais pour aller se désintoxiquer. Lars et Kirk sont inquièts, ils veulent revenir, ils attendent le maître de la locomotive, James.

En 2003, St.Anger apparaît dans les magasins. Aucuns soli, aucuns repos, ce disque est long, très long. Même si certains pourraient dire qu'avec Reload ils étaient au bord du précipice et qu'avec St.Anger ils ont fait un pas en avant, je me dois de défendre ce groupe phare! Je sais que la presque totalité des membres du forums n'apprécie pas cet album. Je sais aussi que plusieurs fans sont décus. Mais pas moi, enfin, pas beaucoup. Cet album exprime l'émotion du groupe, c'est un peu un retour au source. Certes, il est difficile à aborder, à aimer, mais il faut changer d'approche. Oui, il est long, mais il n'est pas totalement mauvais. Metalllica a retrouvé son ingéniosité, les riffs sont puissants. À l'avenir, j'espère qu'ils filtreront les chansons, mais j'espère qu'ils continueront d'évoluer. Doug, je t'appuie à 100%, cet album renoue avec le son des début et j'aime bien ça!

Au moment où j'écris ces lignes, les membres de Metallica sont probablement en studio. Avec l'ajout de Trujillo au line-up, aurons-nous droit à un autre album mythique ? Pour l'instant, je ne peux répondre, mais je suis confiant.


Qu'on se le dise, Metallica est une légende, Metallica est un grand groupe, Metallica est génial. Même s'ils changent, s'ils sortent des albums controversés, ils resteront à jamais des icônes de la musique pour tout ce qu'ils ont apporté au monde musical ...
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Héhé, un vai fan du groupe :up: :up:
Pour moi ils ont toujours fait ce qu'ils ont voulu, et c'est tres important à mes yeux, que la qualité suive ou non dans l'esprit de chacun.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Re: METALLICA,un mythe ?

Message par Tony Le Pouilleux »

Gandalf a écrit :
blackwarrior a écrit : je me suis dit que ces gars avaient pris la grosse tete et ne pensaient plus que par le pognon ce qui est le pire pour un métalleux.........
On en revient encore au "ils gagnent du pognon, ils veulent en gagner, alors c'est naze. Non mieux, c'est le PIRE pour UN METALLEUX."
Le metalleux doit donc être pauvre pour avoir la reconnaissance, enregistrer des demos pourries undergroundeuh pour être sur de pas gagner de fric mais être respecté, etc etc etc.
Je suis las de cette mentalité... :hum: :hum: x 1000000....
J'en rajouterai pas, j'en ai déjà dit aillaurs...
Gandalf, s'il-te-plaît, ne ramène pas toujours ça à comme si on avait la mentalité True Black Metal Underground. Pourquoi quand on touche à se sujet tu considère que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ont forcément une opinion ultra-polarisée? Il n'a pas dit que le pire pour un metalleux, c'était l'argent, mais bien que le pire était de ne penser qu'à ça. Ça, c'est une des pires choses qui peut arriver, pas seulement pour le metalleux, pas seulement pour le musicien tout court, mais pour n'importe qui.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et Metallica ne pensent qu'à ca ?
Avec tout le fric qu'ils ont gagné avec le "Black album", je doute qu'ils aient eu besoin d'encore plus de fric...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Re: METALLICA,un mythe ?

Message par BiWi »

Tony Le Pouilleux a écrit :Gandalf, s'il-te-plaît, ne ramène pas toujours ça à comme si on avait la mentalité True Black Metal Underground. Pourquoi quand on touche à se sujet tu considère que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ont forcément une opinion ultra-polarisée? Il n'a pas dit que le pire pour un metalleux, c'était l'argent, mais bien que le pire était de ne penser qu'à ça. Ça, c'est une des pires choses qui peut arriver, pas seulement pour le metalleux, pas seulement pour le musicien tout court, mais pour n'importe qui.
merci tony,c'est effectivement ce que je voulais dire.........je ne suis pas contre le fait qu'un groupe gagne de l'argent,au contraire,c'est leur job et c'est donc leur salaire........mais Metallica semble plus attiré par le fait de gagner du pognon qu'autre chose.....enfin,c'est ce que moi je ressens en tant que non-fan (et donc un peu plus objectivement qu'un vrai fan)..... :)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5598
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Metallica c'était le seul groupe capable de fédérer les fans de Metal extrême, Thrash, de Heavy ou de Hard sous le même drapeau durant toutes les années 80 et même jusqu'en 92-93, tout le monde écoutait ce groupe 5 albums d'exceptions, tous différents... le porte parole du Metal aussi, une sorte de Manowar à la place de Manowar et encore ce groupe n'a jamais fait l'unanimité contrairement aux 5 ricains... contrairement aux autres groupe de Thrash genre Slayer et cie qui avaient un public extrême... ils ont complètement foiré leurs années 90 et aujourd'hui j'en parle pas... c'est clair que les jeunes peuvent pas ressentir ce que représentait metallica à l'époque. Mais Metallica c'était LA CLASSE! dommage qu'on en parle qu'au passé...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Metallica, c'est le groupe qui m'a définitivement poussé dans le Metal, qui m'a donné envie de faire partie d'un groupe, de jouer de la gratte, de chanter aussi, d'écrire des textes même...

C'est un groupe que j'ai découvert alors que j'étais encore un gros tubbies, avec le black album, les classiques Nothing Else Matters et Unforgiven m'ont amadoué puis bah le temps a fait son oeuvre.

Que dire... c'est un groupe à textes, ca déjà c'est sur, avec des perles comme Sanitarium, And Justice For All, Fade To Black, c'est un groupe à riffs, avec Blackened, Enter Sandman, Master Of Puppets, c'est un groupe à soli, avec Dyers Eve, Creeping Death, c'est un groupe à hymnes, avec Seeking And Destroy, Whiplash, Harvester of Sorrow, c'est un groupe à images, avec un logo reconnaissable entre tous, et une imagerie de Pushead mythique, c'est un groupe de scène, avec le Live Shit.

Pour moi c'est l'apanage du groupe où la présence de la batterie change un morceau du tout au tout, où les intros à rallonge prépare la nuque à banguer encore plus fort, où les successions de rythmiques / soli sont aussi importantes que le chant. Et sur scène c'est un monument.

C'est aussi un groupe à contre courant, qui pond maintenant autre chose, par fatigue je pense, pour moi les 2 ans et demis de tournée du black les ont achevé...

Ils ont inventé un style qui leur est propre, je vénèrerais toujours leurs 5 premiers albums même si maintenant c'est plus ca.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5598
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ce qui est fort dans leur début de discographie c'est que chaque titre de chaque album est un titre susceptible d'être joué live et sonnera comme un classique, pour moi aucun groupe n'a réussi un tel rendement en terme de qualité dans l'histoire du metal, si si :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Il y a eu combien de sujets sur Metallica dans ce forum ? :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Pas tant que ça si tu regardes bien ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

Doug, je t'appuie à 100%, cet album renoue avec le son des début et j'aime bien ça!
:cheers:
My lifestyle determines my deathstyle
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Quoi qu'on pense et quoi qu'on aime, y'a eu un avant et un apres Metallica.

Et ca, c'est pas donné a tous les groupes.....

je comprends pas comment on peut ne pas aimer AC/DC....

merdeaceluiquilira
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

metallica est un mythe tout comme kiss ,motorhead ,judas ,maiden est bien d'autres ,si certains groupes n'evoluent pas musicalement au grand bonheur des fans ,eu ont choisi cette voie et même si je suis pas fan des 3 derniers albums (que j'ai acheté quand même )ça reste de grands musicos et des bêtes de scene.tous les mythes ont des albums moyens voire pas terribles dans leur discographie et je sais que le prochain metallica je l'acheterai les yeux fermés
ImageImage
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

j'espère que tout le monde aura notés mes efforts de resistance au mot 'mythe' qui me reveille la nuit pourtant....
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

metallian a écrit :tous les mythes ont des albums moyens voire pas terribles dans leur discographie
je suis pas sur de ça....... :D

mais dans le fond,je crois que c'est Cardinal-Sin qui a raison en disant que les jeunes ne peuvent pas apprecier ce groupe et qu'il fallait être là quand ils ont commencé sur la scène metal.......
mais je sais pas pourquoi,contrairement a d'autres groupes,je n'arrive pas a accrocher sur ce groupe,peut être parce que justement on en parle trop et que j'ai un esprit de contradiction...... :P
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

blackwarrior a écrit :mais dans le fond,je crois que c'est Cardinal-Sin qui a raison en disant que les jeunes ne peuvent pas apprecier ce groupe et qu'il fallait être là quand ils ont commencé sur la scène metal.......
C'est pas ce qu'il a dit, il a parlé de "ressentir ce que représentait le groupe à l'époque", pas d'apprécier, ce sont 2 choses différentes... t'as qu'à voir à un concert de Metallica si y'a que des vieux ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Alexandre Benoit a écrit :j'espère que tout le monde aura notés mes efforts de resistance au mot 'mythe' qui me reveille la nuit pourtant....
il t'abuse ce mot? :diable:
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

blackwarrior a écrit :
metallian a écrit :tous les mythes ont des albums moyens voire pas terribles dans leur discographie
je suis pas sur de ça....... :D
Donne moi quelques exemples de groupes mythiques à la carrière sans AUCUN reproche alors. :)
Je suis curieux.
En toute objectivité bien sur. ;)
mais dans le fond,je crois que c'est Cardinal-Sin qui a raison en disant que les jeunes ne peuvent pas apprecier ce groupe et qu'il fallait être là quand ils ont commencé sur la scène metal.......
Je ne suis pas sur qu'il ait voulu dire qu'il fallait être la pour apprecier absolument ce groupe.
Les jeunes de maintenant, c'est sûr que ca leur fait tres loin, 20 ans et plus en arrière...
Mais pour ceux de ma génération, qui ont connu a la sortie du "Black", c'etait même pas 10 ans avant. Et on sentait vraiment l'impact qu'avait eu Metallica.
J'imagine même pas ceux qui l'ont vécu bien sur. :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Gandalf a écrit : Donne moi quelques exemples de groupes mythiques à la carrière sans AUCUN reproche alors. :)
Je suis curieux.
En toute objectivité bien sur. ;)
Thin Lizzy!
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Bebert a écrit :
Alexandre Benoit a écrit :j'espère que tout le monde aura notés mes efforts de resistance au mot 'mythe' qui me reveille la nuit pourtant....
il t'abuse ce mot? :diable:
Plus que les mythes....
Répondre