
Avouez que cela fait longtemps que l'on demande un nouvel album de Testament, 6 ans pour être précis depuis la sortie de The Gathering. Mais entre-temps Chuck Billy a dû se battre contre le cancer, changeant radicalement les plans de carrière des thrashers Californiens. Après avoir courageusement vaincu la maladie, désormais la priorité de Billy et du groupe n'est plus d'enchaîner albums et tournées à un rythme soutenu mais bien de profiter du moment présent, raison qui a poussé Testament à se reformer sous son line-up des grands jours lorsque des promoteurs européens leur ont proposé cette éventualité.
Quelques coups de fils et quelques jours de répèt' seulement, et voilà Testament reparti en tournée en réintégrant dans ses rangs le magicien de la 6 cordes Alex Skolnick, ainsi que leur bassiste Greg Christian et Louie Clemente à la batterie, soit précisément le line-up qui a enregistré tous les albums classiques du groupe, de The Legacy (1987) jusqu'à The Ritual (1992). Retour 15 ans en arrière!
Testament entendent bien profiter du buzz de cette reformation (momentanée?) pour en garder une trace en enregistrant la date de Londres, servant de support à un album live et DVD qui feront patienter les fans en attendant un hypothétique nouvel album toujours repoussé. On retrouve donc ici l'intégralité du show londonien avec pour particularité de voir se succéder 2 batteurs différents! John Tempesta, souvent batteur intérimaire chez Testament (notamment sur Low et First Strike Still Deadly), assure la première moitié du set, alors que Louie Clemente cogne sur les 6 derniers morceaux. Et pourquoi pas Clemente durant tout le set me direz-vous? Parce que ce dernier n'a plus la condition physique pour tenir un concert complet, et c'est ma foi révélateur du caractère plus qu'urgent de cette reformation et de ce live qui sent aussi un peu le remplissage de portefeuille.
Mais au moins Live in London nous laisse un premier témoignage live de ce line-up classique, alors que sur le Live at the Fillmore (1995) figuraient James Murphy et Jon Dette en lieu et place de Skolnick et Clemente, pour certains fans ce n'était déjà plus le vrai Testament. Qui peut réellement remplacer Skolnick?
Les 2 disques ont bien sûr quelques morceaux en commun puisque ainsi reformé Testament pioche allègrement dans ses albums de référence et en particulier les 2 premiers, The Legacy et The New Order. Les classiques des autres albums de cette époque sont également passés en revue ("Practice What You Preach", "Souls of Black") par un line-up qui a vite retrouvé ses marques, allant aussi chercher un inattendu "Let Go of my World" de derrière les fagots. Tout y est ou presque donc, manquent quand même bizarrement à l'appel "Burnt Offerings" et "Alone in the Dark", pourtant deux gros classiques des vieux jours de Testament.
Certains auraient sans doute préféré entendre Clemente frapper les peaux sur tous les titres quand on voit qu'il a encore de beaux restes, mais peu importe Tempesta abat un énorme boulot ("Sins of Omission" et "Into the Pit"!) tout comme Greg Christian qui n'a pas perdu la main. La voix de Chuck Billy est devenue un peu plus rocailleuse avec le temps mais ça ne l'empêche pas de s'en sortir très correctement sur les morceaux plus tempérés comme "Electric Crown" et la thrash-ballade "The Legacy" ressortie du placard pour l'occasion. Pour le reste Chuck demeure le frontman qu'on connaît, impérial et monstrueux de puissance! Eric Peterson fait lui aussi partie de l'embarcation depuis toujours et n'a donc aucun problème à jouer ces morceaux les yeux fermés, par contre s'il pouvait arrêter ses chœurs "black metal" criards (cf "Trial by Fire") ça ne serait pas de refus

Et Skolnick dans tout ça? Car il faut bien le dire, c'est surtout lui que les fans trépignent de voir et d'entendre lors de cette reformation, bien plus encore que Christian et Clemente réunis. Leader d'un trio de jazz depuis son départ de Testament, quelle bonne surprise que de le réentendre pratiquer ce thrash mélodique bien léché, de le revoir riffer comme un damné et aligner avec beaucoup d'aisance ses soli légendaires qui font de lui un des tous meilleurs, sinon le meilleur soliste du thrash metal à mon sens. C'est bel et bien un pur plaisir d'avoir enfin un enregistrement du vrai Testament devant un public chauffé à blanc!
Je mettrai toutefois un bémol en raison de quelques pains ici et là dans les soli et ailleurs, ce n'est pas toujours bien propre ou même 100% carré niveau guitares à certains moments. Cela reste heureusement de l'ordre du détail pas très fréquent et peu gênant (tout comme les chœurs de Peterson), dénotant au passage l'absence d'overdubs sur cet enregistrement authentique. Mais on sent que ça aurait pu être encore mieux, ce qui est en fin de compte assez logique quand on sait les conditions et la très courte préparation de cette tournée, sans oublier que cette date londonienne n'était que la 3ème étape de leur parcours européen! Il aurait peut-être été plus judicieux d'enregistrer une des dernières dates avec un groupe encore mieux rodé, afin d'amortir les effets secondaires de cette remise en route un peu à la va-vite après quand même 12 longues années de séparation.
Ceci étant dit, l'essentiel est au rendez-vous : Live in London est une grosse claque du début à la fin, une succession de classiques du thrash metal, indispensable à tous les fans de Testament de la première heure il va sans dire. Et ce même si j'ai l'intime conviction qu'avec davantage de préparation et davantage de morceaux, Live in London aurait carrément pu devenir un live de référence du thrash, digne d'un Decade of Agression... N'est-ce pas un tantinet frustrant d'avoir la perfection à sa portée sans l'atteindre?

4/5
:: http://www.testamentlegions.com/ ::