Page 1 sur 2

[CD] TESTAMENT - Live in London (2005)

Posté : 13 déc. 2005, 13:51
par Everflow
La version CD, j'ai pas le DVD...

Image

Avouez que cela fait longtemps que l'on demande un nouvel album de Testament, 6 ans pour être précis depuis la sortie de The Gathering. Mais entre-temps Chuck Billy a dû se battre contre le cancer, changeant radicalement les plans de carrière des thrashers Californiens. Après avoir courageusement vaincu la maladie, désormais la priorité de Billy et du groupe n'est plus d'enchaîner albums et tournées à un rythme soutenu mais bien de profiter du moment présent, raison qui a poussé Testament à se reformer sous son line-up des grands jours lorsque des promoteurs européens leur ont proposé cette éventualité.
Quelques coups de fils et quelques jours de répèt' seulement, et voilà Testament reparti en tournée en réintégrant dans ses rangs le magicien de la 6 cordes Alex Skolnick, ainsi que leur bassiste Greg Christian et Louie Clemente à la batterie, soit précisément le line-up qui a enregistré tous les albums classiques du groupe, de The Legacy (1987) jusqu'à The Ritual (1992). Retour 15 ans en arrière!
Testament entendent bien profiter du buzz de cette reformation (momentanée?) pour en garder une trace en enregistrant la date de Londres, servant de support à un album live et DVD qui feront patienter les fans en attendant un hypothétique nouvel album toujours repoussé. On retrouve donc ici l'intégralité du show londonien avec pour particularité de voir se succéder 2 batteurs différents! John Tempesta, souvent batteur intérimaire chez Testament (notamment sur Low et First Strike Still Deadly), assure la première moitié du set, alors que Louie Clemente cogne sur les 6 derniers morceaux. Et pourquoi pas Clemente durant tout le set me direz-vous? Parce que ce dernier n'a plus la condition physique pour tenir un concert complet, et c'est ma foi révélateur du caractère plus qu'urgent de cette reformation et de ce live qui sent aussi un peu le remplissage de portefeuille.

Mais au moins Live in London nous laisse un premier témoignage live de ce line-up classique, alors que sur le Live at the Fillmore (1995) figuraient James Murphy et Jon Dette en lieu et place de Skolnick et Clemente, pour certains fans ce n'était déjà plus le vrai Testament. Qui peut réellement remplacer Skolnick?
Les 2 disques ont bien sûr quelques morceaux en commun puisque ainsi reformé Testament pioche allègrement dans ses albums de référence et en particulier les 2 premiers, The Legacy et The New Order. Les classiques des autres albums de cette époque sont également passés en revue ("Practice What You Preach", "Souls of Black") par un line-up qui a vite retrouvé ses marques, allant aussi chercher un inattendu "Let Go of my World" de derrière les fagots. Tout y est ou presque donc, manquent quand même bizarrement à l'appel "Burnt Offerings" et "Alone in the Dark", pourtant deux gros classiques des vieux jours de Testament.
Certains auraient sans doute préféré entendre Clemente frapper les peaux sur tous les titres quand on voit qu'il a encore de beaux restes, mais peu importe Tempesta abat un énorme boulot ("Sins of Omission" et "Into the Pit"!) tout comme Greg Christian qui n'a pas perdu la main. La voix de Chuck Billy est devenue un peu plus rocailleuse avec le temps mais ça ne l'empêche pas de s'en sortir très correctement sur les morceaux plus tempérés comme "Electric Crown" et la thrash-ballade "The Legacy" ressortie du placard pour l'occasion. Pour le reste Chuck demeure le frontman qu'on connaît, impérial et monstrueux de puissance! Eric Peterson fait lui aussi partie de l'embarcation depuis toujours et n'a donc aucun problème à jouer ces morceaux les yeux fermés, par contre s'il pouvait arrêter ses chœurs "black metal" criards (cf "Trial by Fire") ça ne serait pas de refus ;-) Cela colle peut-être dans son projet Dragonlord, mais c'est franchement à la limite du ridicule dans Testament.
Et Skolnick dans tout ça? Car il faut bien le dire, c'est surtout lui que les fans trépignent de voir et d'entendre lors de cette reformation, bien plus encore que Christian et Clemente réunis. Leader d'un trio de jazz depuis son départ de Testament, quelle bonne surprise que de le réentendre pratiquer ce thrash mélodique bien léché, de le revoir riffer comme un damné et aligner avec beaucoup d'aisance ses soli légendaires qui font de lui un des tous meilleurs, sinon le meilleur soliste du thrash metal à mon sens. C'est bel et bien un pur plaisir d'avoir enfin un enregistrement du vrai Testament devant un public chauffé à blanc!

Je mettrai toutefois un bémol en raison de quelques pains ici et là dans les soli et ailleurs, ce n'est pas toujours bien propre ou même 100% carré niveau guitares à certains moments. Cela reste heureusement de l'ordre du détail pas très fréquent et peu gênant (tout comme les chœurs de Peterson), dénotant au passage l'absence d'overdubs sur cet enregistrement authentique. Mais on sent que ça aurait pu être encore mieux, ce qui est en fin de compte assez logique quand on sait les conditions et la très courte préparation de cette tournée, sans oublier que cette date londonienne n'était que la 3ème étape de leur parcours européen! Il aurait peut-être été plus judicieux d'enregistrer une des dernières dates avec un groupe encore mieux rodé, afin d'amortir les effets secondaires de cette remise en route un peu à la va-vite après quand même 12 longues années de séparation.

Ceci étant dit, l'essentiel est au rendez-vous : Live in London est une grosse claque du début à la fin, une succession de classiques du thrash metal, indispensable à tous les fans de Testament de la première heure il va sans dire. Et ce même si j'ai l'intime conviction qu'avec davantage de préparation et davantage de morceaux, Live in London aurait carrément pu devenir un live de référence du thrash, digne d'un Decade of Agression... N'est-ce pas un tantinet frustrant d'avoir la perfection à sa portée sans l'atteindre? :-)

4/5

:: http://www.testamentlegions.com/ ::

Posté : 20 déc. 2005, 22:17
par kreator
Je débute l'écoute du cd et pour l'instant un bon 4/5 de rigueur pour la bonne setlist et le bonheur personnel d'enfin pouvoir écouter un live de cet excellent groupe :rock:

Posté : 20 déc. 2005, 22:25
par Pierre
Pourtant le "Live at the Filmore" était déjà sorti depuis une dizaine d'années... C'est sûr que ce n'était pas avec le line-up d'origine, mais ce live est aussi une tuerie!

Posté : 21 déc. 2005, 08:10
par CARPE DIEM
j'ai enfin maté le dvd dans son entier et c'est supppppppeeeeeeeeeeeeerrrrr !!! rrrrrrrhhhhaaaaaaa mais refaite un album avec ce line up de la mort bon sang !!!

Posté : 21 déc. 2005, 10:36
par Gaëtan
4/5 aussi. :)
Ce live est quand même assez frustrant : pourquoi n'ont-ils pas enregistré un double live? Sans doute parce que ça les aurait obligé à piocher dans plusieurs concerts différents (à l'image de Slayer pour Decade Of Agression), et que ce serait plus vraiment un vrai live; et parce qu'arrivés à un certain âge, nos thrashers doivent un peu se préserver s'ils veulent assurer leurs tournées (cf le denier DVD de Tankard dont le concert dure plus de 2 heures, à la fin, ils sont au bord du malaise...).
Les backings de Peterson sont assez déroutants au début (black metal!), mais heureusement (?) s'entendent très peu.
On entend excellemment bien chaque guitare, ce qui fait qu'on capte tous les petits ratages, mais ça va dans le sens de la réputation d'intégrité du groupe. C'est donc un vrai live brut, avec une setlist classique, sans grande surprise et trop courte (enfin il y a quand même une heure de concert...), mais c'est vraiment pour chipoter.
A écouter de toute urgence si c'est pas encore fait!

Posté : 21 déc. 2005, 10:41
par Chacal
Perso pour moi ses backs black ne sont pas plus déroutants que les vocaux presque death de Billy, je serais même tenté de dire au contraire, ca colle pas mal avec...

Une chro plus détaillée quand j'ai le temp...

Posté : 21 déc. 2005, 16:05
par True Belief
:bang: Comme précédement evoqué dans Revelations et "Testament vont continuer avec le line up reformé...", la version DVD est une merveille !!! of course,le cd live aussi !!! quel plaisir de retrouver Testament en grande forme avec un Skolnick au top et un Chuck Billy (revenu de tres loin...) plus hurleur que jamais.Un poil court certes (le live de Fillmore l'etait aussi) mais un son et une interpretation d'enfer !!! :bang: :bang: :bang:

"Today it's a good day to die" !!!

Posté : 15 janv. 2006, 22:15
par Thrasher
C'est une tuerie! c'est tout ce que j'ai a dire!
:bang:
:cheers:

Posté : 29 mars 2006, 15:07
par Geoff DISGUST
J'ai eu la chance de les voir en Belgique sur cette tournée.
Et bien, j'ai qu'une chose à dire ......... c'était excellent !!!!!!!

Alors ce CD pour moi, est indispensable à une CDthéque idéale :rock:

Posté : 29 mars 2006, 17:26
par Ranu
Question : Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ce live (au vu de la set-list) si on possède déjà "First Strike Still dés de lits " ?

Voudrais pas regretter mon fric, moi...

Posté : 29 mars 2006, 19:14
par lelite
Bon je ne suis pas trop fan du style à la base, et je ne connaissais que de nom ce groupe, jusqu'a ce que je les voie aux GOM 2004 et ce fut presque une révélation . Donc ce DVD/CD est je trouve excellent, même pour un néophyte tant l'énergie, la spontanéité, et la convivialité du groupe vous tient en haleine jusqu'a la fin du Show....... 4/5. :)

Posté : 29 mars 2006, 19:27
par Everflow
Ranu a écrit :Question : Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ce live (au vu de la set-list) si on possède déjà "First Strike Still dés de lits " ?

Voudrais pas regretter mon fric, moi...
Ben First Strike ne couvre que les 2 premiers albums, alors que ce live couvre toute la période Skolnick... même si les 2 premiers albums sont privilégiés :D

Posté : 29 mars 2006, 19:54
par Dave
et puis "first Strike c'est pas un live ! ça change pas mal la donne. Testament en live ça détruit tout !!!

Posté : 30 mars 2006, 01:41
par Gaëtan
First Strike Still Deadly n'est effectivement pas un live. Mais First Strike Is Deadly en est un. :)
Ceci dit, ça doit pas être un truc très officiel : c'est le Live At Eindhoven de 1987, en entier*, avec deux morceaux des Monsters Of Rock de 1988 en Allemagne.

*La version "officielle"(?) du Live At Eindhoven est un EP de cinq titre, alors que Firts Strike Is Deadly comporte la totalité du même concert, soit dix titre.
Je pense vraiment que ce live n'est pas officiel, et pourtant, il est très connu et assez facilement trouvable...

Posté : 30 mars 2006, 18:36
par Dave
ah ok ! c ranu qui m'a induit en erreur avec son "dé de lits" ! ah ! ah ! effectivement ce live est assez connus, pourtant j'ai jamais réussi à mettre la main dessus ! j'ai juste le vinyl "live at eindhoven".

Posté : 31 mars 2006, 14:32
par Gaëtan
Ouais, mais là en l'occurence, je crois que Ranu parlait bien de First Strike Still Deadly je pense. :)

Posté : 31 mars 2006, 15:36
par Dave
Gaëtan a écrit :Ouais, mais là en l'occurence, je crois que Ranu parlait bien de First Strike Still Deadly je pense. :)
je crois aussi ! c pour ça que je me suis permis de préciser que c'était pas un live ! :)

Posté : 02 avr. 2006, 19:27
par Ranu
Gaëtan a écrit :Ouais, mais là en l'occurence, je crois que Ranu parlait bien de First Strike Still Deadly je pense. :)
Oui, je parlais bien de celui-là. "dés de lit", c'était une vanne de merde, désolé... :)

Posté : 23 mai 2006, 23:03
par Tony Le Pouilleux
Je remonte le topic vu que j'ai acheté le disque récemment. Une vraie boucherie qui mérite amplement 4/5. Il n'est pas aussi bon que Decade of Agression ou le Live Kreation, mais il dépasse le décevant Alive 2 de Anthrax (sortie environ en même temps). Au fait, sur quels titres joue Tempesta et lesquels sont ceux où c'est Clemente?

Posté : 23 mai 2006, 23:47
par Ranu
Clemente joue sur la deuxième moitié (de "Practice" à "Disciple").

Posté : 23 mai 2006, 23:59
par Metal B
Quel groupe! En live Testament déchire tout et ce live est une tuerie.
John Tempesta est un sacré batteur, et le voir jouer est un vrai régal.

Posté : 25 déc. 2007, 04:43
par Ferros
Un vrai régal, tu n'as jamais si bien dit Metal B!

Je n'ai que le Dvd de ce spectacle ... de l'argent bien investie!

Quel plaisir de revoir et réentendre tout ces classiques joués par le line-up original + John Tempesta qui est l'un de mes batteurs préférés !

Over the wall, Trial by fire, Practice what you preach, etc... AAAAAAARG :bang:

Suis-je le seul à réellement adoré "Electric Crown" ainsi que l'album duquel elle est tirée ?

Une tuerie et vivement le prochain album :bang: :up:

5/5 :wank:

Posté : 25 déc. 2007, 10:44
par Gaëtan
Ferros a écrit : Suis-je le seul à réellement adoré "Electric Crown" ainsi que l'album duquel elle est tirée ?
The Ritual est un excellent album, mais c'est vrai qu'il est moins speed et moins violent que les précédents, ce qui fait qu'en général les gens l'aiment moins. Moi je le trouve nickel, même si c'est pas l'album que j'écoute le plus.

Sinon, pour Live In London, toujours pareil pour moi : une tuerie, mais beaucoup trop court ! :(

Posté : 25 déc. 2007, 12:52
par Mc Brain
Excellent ce live! :bang: 4/5 et pas 5 car il est trop court comme signalé par Gaëtan et d'autres.
Hormis cette remarque, c'est la grande classe; le thrash brillant à l'état pur :bang: :bang: :bang:

Posté : 25 déc. 2007, 14:40
par Ferros
Trop court ? Peut-être que oui, c'est vrai. Pour le matériel offert, c'est orgasmique et desfois à force d'étirer l'élastique, on se le prend en pleine gueule !

5/5 pour ce condensé de tueries ;)