Que manque-t-il au metal de nos jours ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

ça va peut-être être la même chose que le topic "le futur du metal" il y a un temps, mais je m'en fous, j'avais quand même envie de poster ce topic.

Voilà, vous avez peut-être remarqué que j'écoute de moins en moins de metal. A vrai dire, même si j'écoute toujours du gru gru, du funeral doom et du metal qui n'en ressemble pas (comprendre "expérimental", "original"), je reste moins scotché à l'actualité, découvrir de nouveaux groupes ne m'intéresse plus trop. Je me suis refait une "cure de jouvence" comme vous l'avez peut-être remarqué, avec des chroniques telles que le DEFTONES, le TURA SATANA, le ATARI TEENAGE RIOT, le prochain album de metal que j'achèterais sera le dernier CLAWFINGER (3615 code Mylife), bref que des groupes des 90's.

Pour les journaux, c'est la même chose ou presque. Je me rappelle, la première fois où j'ai découvert Metallian en 1998, j'écoutais les titres du sampler en boucle, je lisais tout, même les interviews des groupes que je ne connaissais pas (3615 code Mylifepart2). J'attendais avec impatience la sortie du prochain.
Là j'achète encore quelques fois les magazines metal, mais c'est plus machinalement qu'autre chose, comme si j'allais acheter des clopes.

J'aimerais bien retrouver la passion qui m'animait comme les premiers jours. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du metal, d'avoir franchi ses limites. Je me suis fait la j-pop comme vous l'avez sans doute remarqué ( :diable: :diable: :diable: :D ), puis de la pop là je suis dans le trip punk et gabber pour connaître d'autres sensations.

J'ai l'impression de ne pas être le seul du forum.
Que faut-il au metal, aujourd'hui, pour exister encore ?
Ne pensez-vous pas qu'Internet a "tué" le metal (et hop, d'un seul clic, on peut découvrir le morceau de tel ou tel group sur leur site, on peut télécharger leurs albums sur les p2p en un seul clic etc) ?
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

je pense que pas que le net ait tué le métal, car même avant l'apparition des téléchargements ça marchait déjà moins bien que dans les 80's.
Et puis le metal marche encore bien, le problème c'est le manque de médiatisation, j'ai des potes qui aiment bien cette musique aussi mais ils sont rarement au courant des concerts qui passent ou pire ils connaissent pas certains grands groupes tels helloween, Savatage.... alors j'essaye de leur faire découvrir :)
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Interessant Krabi!

Je manque probablement de recul, mais voici ce que je pense ce soir: Il me semble que les 'vieux' hardos, qui ecoutent toujours ce genre de musique depuis plus de 20 ans (LBM, Lemmymania, Fatfredi, Fonz, ou ma pomme, pour ne parler que des plus 'voyants') ont un socle, une base tres solide de quelque mega groupes quasiment aussi vieux qu'eux (Saxon, Motorhead, AC/DC, Thin lizzy, Trust, Judas Priest, Kiss...) et savent que quoiqu'il arrive, ces groupes resteront tel qu'ils les ont aimés et les aiment encore. (Je ne parle pas de live, mais de tous ces disques que nous avons ecouté et réecouté et qui ne quitterons jamais notre memoire (ex, cela doit faire 5 ans que je n'ai pas ecouté rising, mais si je ferme les yeux, la maintenant, j'ai l'intro de Stragazer dans la tete)). Le fait que je ne vois plus jamais Lynott sur scene ne change RIEN a mon plaisir, ni a mon desir de Thin Lizzy. Je ne verrai plus Deep Purple Mark II, mais cela ne change RIEN!
Passe un certain stade, on n'a plus autant besoin de nouveauté.

Et puis, ne jugeons pas le monde du metal au travers du prisme français, car s'il y a bien un pays ou il est sous representé, c'est la France.

Internet, c'est une question de discipline. J'ai un principe, et même s'il me fait perdre parfois des ronds (Stratovarius, SX, Rhapsody, Skid row... :diable:) je NE TELECHARGE JAMAIS. JAMAIS je n'ecoute un sample au son pourri sur mon PC au son encore plus pourri. Je me fie a mes envies, a mes lectures (vos avis donc!) et je plonge. Et je conserve ce plaisirs d'avant, ou on rentrait a la maison, on posait le vynil sur le tourne disque en se demandant, quelle voix va avoir le chanteur? C'etait le temps d'avant, d'avant les clones.....

Une decouverte comme celle de Nevermore me suffit pour 2005.

Bise, AB
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je crois que je suis dans la même situation que toi Krabi...le problème c'est que ca ne fait que 3 ans que je me suis adonné au metal.

j'ai toujours cette passion pour la musique que j'aime, pour ces groupes qui me font vibrer mais c'est vrai que pour moi, le "mystère" n'est plus intact.Déjà grâce à internet on peut tout savoir tout le temps au moment ou ca se passe et ca,en y réfléchissant sa casse un peu des mythes, ca détruit "l'aura" mystique qui peut entourer certains groupes.

Au départ j'y connaissais rien et tous me paraissaient "extremes" dans leur démarche et leur musique,maintenant il ny' a presque plus rien qui me surprend,au pire ca ne me plait pas... :/
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je ne suis vraiment pas lassé, personnellement. Il y a tellement de groupes et de genres dans le Metal. Et vu que je prends beaucoup de "déjà sorti" et peu de nouveautés, j'ai le temps de voir venir.

Mais surtout, le Metal ne se suffit pas à lui-même, faut aller voir ailleurs. Et j'adore même si au final, le métol reste et restera l'univers que je préfère.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Moi j'aime bien le Metal ! :D

Je ne dois pas être assez fin pour passer à autre chose... :( :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Achète l'album d'Anouk, ce sera un début ! :D
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

hallowed8 a écrit :Je crois que je suis dans la même situation que toi Krabi...le problème c'est que ca ne fait que 3 ans que je me suis adonné au metal.

j'ai toujours cette passion pour la musique que j'aime, pour ces groupes qui me font vibrer mais c'est vrai que pour moi, le "mystère" n'est plus intact.Déjà grâce à internet on peut tout savoir tout le temps au moment ou ca se passe et ca,en y réfléchissant sa casse un peu des mythes, ca détruit "l'aura" mystique qui peut entourer certains groupes.

Au départ j'y connaissais rien et tous me paraissaient "extremes" dans leur démarche et leur musique,maintenant il ny' a presque plus rien qui me surprend,au pire ca ne me plait pas... :/
Ne le prends pas mal, c'est JUSTE une interogation, aucune critique ou mepris:
Comment peux tu avoir tout decouvert d'un univers que LBM, Lemmymania ou moi, on a mis plus de 20 ans a comprendre (et dont on n'est pas sur de tout comprendre).

Es tu sur d'avoir tout essayé?

Bise, AB
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

ce qui manque au métal ce sont de vrais groupes qui ont un réel talent.......y'a trop de black/death........y'a pas assez de groupes genre savatage ou anathema.........
et le pognon commence a faire du mal........les gros groupes sont trop médiatisés a l'instar de petits groupes qui méritent d'être mieux connus.......et puis ce qui manque aussi ;

c'est que ces satanés groupes qu'on adore ne viennent plus en france pour jouer........ :,(
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Du haut de mon jeune âge, ça fait déjà environ 12 ans que j'écoute du métal (déjà...) et je suis très loin de m'en lasser !
Quand des gens me demandent, incrédules, si je n'écoute pas autre chose de temps en temps, j'aimerais pouvoir leur expliquer toutes les différentes musiques que l'on trouve sous cette étiquette...
Le Heavy Metal reste ma musique de prédilection (celui que certains nomment True Metal...) mais j'écoute aussi du thrash, j'ai écouté du black pendant des années (découvrant des centaines de groupes parfois originaux...) et j'apprécie aussi quelques groupes de Death... tout ça sur CD ou en concert !

Le point commun de tous ces groupes sont les sensations qu'ils me procurent, et je dois bien avouer que seuls des groupes de Metal ont pu me les procurer !
Donc moi je suis très content d'écouter cette musique et les groupes qui existent et qui naissent chaque jour (et pas seulement les vieilles gloires...) !

Et internet est un outil qui a ses défauts mais aussi ses qualités... moi, ça me permet de me procurer plus facilement des albums de groupes étrangers qui ne verront jamais la France...

J'espère en tout cas ne jamais être lassé de ce style comme tu dis l'être...


METAL IS FOREVER !!! :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah tiens, ça me fait penser qu'il y a probablement des trucs en trop dans le Metal ! :diable: :D

Sinon, je suis d'accord avec AB, faire le tour d'un style en 3 ans, ça me fait un peu rire quand même ! :lol: (la preuve)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Nightcrawler
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2005, 22:41
Localisation : Somewhere Far Beyond

Message par Nightcrawler »

Ouaouh! Contrairement à certains ici ça ne fait pas 20 ans que j'écoute du metal, je ne connais pas tout, loin de là, mais je crois savoir ce qui manque au metal de nos jours (enfin, ce n'est que mon avis bien sur ;) ).
C'est une des caractéristiques essentielles du metal tel qu'il était dans les années 80, et que les jeunes groupes ne comprennent généralement pas. C'est ça qui rend un groupe incapable de jouer ou de chanter correctement (Venom, par exemple) génial. C'est la rage, la vraie. La rage de jouer et de défendre la cause du heavy metal. Les groupes des années 80 (enfin, surtout du début des années 80 :D ) n'étaient pas surproduits, ne jouaient pas avec des orchestres symphoniques, ... Le metal, c'était 2 guitares, 3 riffs et on envoie la sauce.
Aujourd'hui, la plupart des groupes de metal "traditionnel" se croient obligés d'en rajouter des tonnes, de donner dans la surenchère (plus d'orchestres, plus de coeurs, plus de claviers), et au final ils perdent le petit truc qui rend le metal si magique. Tous ces groupes produisent une musique trop lisse et "gentille", en comparaison aux groupes des années 80, qui savaient faire des compositions simples mais efficaces, sans fioriture.
Bon, je me perds dans mes délires mais j'espère que vous m'avez compris ;) ...
Rising from darkness where hell hath no mercy and the screams of vengeance echo on forever, only those who keep the faith shall escape the wrath of the metallian... Master of all metal
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'sais pas, on ne peut jamais tout connaître, perso j'en découvre tout le temps en tout cas, je ne suis pas lassé et je m'ouvre progressivement à des styles que je n'écoutais pas ou peu par le passé.

Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans la masse de groupes (et de clones) qui sort tous les mois des albums, et ça oui ça a tendance à me lasser de l'actualité. Mais pas du Metal en soi. C'est aux labels de faire le tri normalement, mais le marché est tellement saturé que ça n'incite pas forcément à la découverte mais au contraire au repli sur les "valeurs sûres". Quand je vois tout ce qui sort j'aurais presque tendance à me dire : "ça me saoule je vais en rester aux nouveaux albums des groupes que je connais le mieux et basta." Mais j'en suis pas encore là non plus.
Alexandre Benoit a écrit :Et je conserve ce plaisirs d'avant, ou on rentrait a la maison, on posait le vynil sur le tourne disque en se demandant, quelle voix va avoir le chanteur? C'etait le temps d'avant, d'avant les clones.....
C'est clair que c'est autre chose que d'écouter un putain de nom de fichier sur un PC. Même si c'est beaucoup plus "risqué" maintenant...
Je pense aussi qu'Internet a tué une partie de la magie, on sait tous comment écouter tel ou tel groupe pour voir à quoi ça ressemble, on n'a plus vraiment de surprises. Mais c'est un mal nécessaire des fois :) Des fois.

De toute façon Krabi à mon avis il est impossible de retrouver un jour la même naïveté et le même enthousiasme qu'aux tout débuts... mais ça n'empêche pas la passion de rester!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

fangface c'est un sage parmi les sages..... :bow:
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Alexandre Benoit a écrit :
hallowed8 a écrit :Je crois que je suis dans la même situation que toi Krabi...le problème c'est que ca ne fait que 3 ans que je me suis adonné au metal.

j'ai toujours cette passion pour la musique que j'aime, pour ces groupes qui me font vibrer mais c'est vrai que pour moi, le "mystère" n'est plus intact.Déjà grâce à internet on peut tout savoir tout le temps au moment ou ca se passe et ca,en y réfléchissant sa casse un peu des mythes, ca détruit "l'aura" mystique qui peut entourer certains groupes.

Au départ j'y connaissais rien et tous me paraissaient "extremes" dans leur démarche et leur musique,maintenant il ny' a presque plus rien qui me surprend,au pire ca ne me plait pas... :/
Ne le prends pas mal, c'est JUSTE une interogation, aucune critique ou mepris:
Comment peux tu avoir tout decouvert d'un univers que LBM, Lemmymania ou moi, on a mis plus de 20 ans a comprendre (et dont on n'est pas sur de tout comprendre).

Es tu sur d'avoir tout essayé?

Bise, AB
je comprends ton interrogation vis-à-vis de ce que j'ai dit,bon d'accord j'ai pas tout vu tout écouté c'est sur et certain mais j'ai tout de même une impression de lassitude parfois quand je vais chez mon discaire,que j'achète un album qui me plait un temps et va me souler aussi vite,en même temps ca doit être dans ma nature de me laser très rapidement!

Mais en général j'ai cette impression d'être blasé du milieu metal.Mais bon ca veut pas dire que j'aime plus ca!

Enfin j'aurais du fermer ma gueule vu que j'arriverais jamais à expliquer ce que je ressens.
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Fangface a écrit : ça n'empêche pas la passion de rester!
:copain: J'suis tout à fait d'accord et c'est ce que je ressens tous les jours car même si ça m'arrive de rester 1 mois sans écouter de métal (on m'aurait dit ça avant j'y aurai pas cru :o ) je n'oublie jamais mon style de zic favori et qui m'a apporte le plus de choses dans ma vie.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que manque-t-il au metal de nos jours ?

Message par Agent-M »

Krabathor a écrit :J'ai l'impression d'avoir fait le tour du metal, d'avoir franchi ses limites. Je me suis fait la j-pop comme vous l'avez sans doute remarqué ( :diable: :diable: :diable: :D ), puis de la pop là je suis dans le trip punk et gabber pour connaître d'autres sensations.
Je rejoins AB sur ce coup-là : je vois pas trop comment on peut faire le tour du metal en quelques années, vu l'étendue des différentes formes musicales que ce terme regroupe...
Après, si tu ne cherches que les groupes qui se situent "à la limite" du genre, les trucs les plus extrêmes, expérimentaux, marginaux, inécoutables et j'en passe, c'est sûr que par définition il n'y en a pas des milliers, donc le tour peut être vite fait. Mais à partir du moment où tu ne te fixes pas comme critère que tu dois être le seul à aimer ça, il y a déjà beaucoup plus de matière :D

Et autant il y a pas mal de clones et de modes de nos jours (mais est-ce vraiment nouveau ?) autant dieu merci, je trouve qu'il y a toujours beaucoup de groupes à la personnalité affirmée. Il faut simplement admettre que cette personnalité ne se révèle pas toujours toute entière dès la première écoute ;) Y'a pas besoin de claquer de la guitare manouche, du kazou ou des polyrythmiques à chaque morceau pour avoir son propre style, que je sache ! Simplement, ce style se révèle alors au fil du temps, contrairement aux groupes de didi/krabi-metal où une seule écoute suffit pour se dire "tiens, ils tournent pas rond ceux-là" :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Moi ça fait 16 ans que j'écoute du metal (putain ça fait un bail), et mon intérêt pour ce style est toujours aussi grand :) . J'ai essayé les autres musiques je vous jure mais ça ne me fait pas du tout tripper. Du coup je reste enfermé dans "mon monde metal" qui est pourtant si vaste.

Pour la vie :rock:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

11 ans de metal et toujours pas lassé, clairement pas
:bang: :bang: :bang:

certes je n'ai pas retrouvé le plaisir extrême de la découverte d'un rust in peace ou d'un powerslave, je fais moins de concerts et j'ai arrêté mon site (pour le premier c'est plutôt provisoire le temps de gérer un peu mieux mon nouveau train de vie entre Paris et Clermont ;) et pour le second ça devait arriver avec ma flemme extrême qui m'a rattrappé :D) mais la passion est toujours là!

quand bien même y aurait moins de trucs interessants dans l'actu metal, il y a tellement de "vieux" trucs à découvrir qu'il n'y aurait pas assez d'une vie (à moins de s'appeler fangface :D)

heavy metal will never die in my heart! :rock: :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6901
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ça fait 12 ns que j'écoute du métal et je reste toujours autant scotché à l'écoute des saxon , metallica , megadeth, motorhead , death angel que j'écoutais à mes débuts "métalliques".
Depuis je cherche toujours ces albums incroyables qui réussissent à me scotcher du début à la fin.
C'est rare mais écoutant énormément de choses dans le heavy le thrash ,le hard rock le death , le prog', le métal mélodique /symphonique et l'indus, j'y trouve largement mon compte .
Je n'ai même plus le temps d'écouter mes "vieux" cds tellement l'actualité est énorme!
Tout n'est pas bon , mais dans tous les albums(même les plus pourris) j'arrive à trouver un petit quelque chose qui me plait.
M'intérréssant avant tout à l'actualité je suis devenu logiquement chroniqueur, et depuis j'en écoute encore plus.
Je ne risque pas d'abandonner le métal . je suis pratiquement sur d'en écouter toute ma vie; c'est une passion dévorante qui démarre dès le matin au réveil et finit le soir quand je me couche (ben quoi vous ne mettez jamais un bon cd de death comme berceuse pour vous endormir vous?) :D
Certes il faut faire un gros tri dans la scène actuelle surchargée en clone ; mais au moins il y en a pour tous les goûts.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

pour reprendre le sujet du topic, ce qui manque au metal d'aujourd'hui on peut le retrouver dans le metal d'hier alors il manque jamais rien :D :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
MadJester
Bassiste / Revenge
Bassiste / Revenge
Messages : 68
Enregistré le : 20 nov. 2003, 02:15
Localisation : Posée sur une chaise
Contact :

Message par MadJester »

Le G@SP a écrit :pour reprendre le sujet du topic, ce qui manque au metal d'aujourd'hui on peut le retrouver dans le metal d'hier alors il manque jamais rien :D :bang:

...ce qui manque souvent dans le métal d'aujourd'hui c'est l'envie de taper du pied ou de headbanger !

C'est peut-être parce qu'on finit petit à petit par perdre le plaisir de la découverte, et que le champ d'action en matière de nouveauté c'est réduit au fur et à mesure des inventions diverses ("tiens si on mélangeait le classique et le métal, le rap et le métal, accélérait le tempo, utilisait des harmonies dissonnantes... !" )
C'est aussi là qu'on se rend compte que les vieilles recettes basiques du passé sont encore une fois les seules à fonctionner sur le long terme (qui résiste aujourd'hui à un riff d'AC/DC par exemple).

Et puis ici au pays de la mode, le métal n'est pas in, sa réputation sulfureuse éloigne les âmes apeurées et les médias toujours prêts à combattre le malin et autres méchants néo-naze qui complotent dans le noir.. Bref on est pas aidé !

D'un autre côté il faut bien reconnaître qu'à partir du moment où beaucoup de groupes financent tout eux-mêmes (prod, pressage, distrib, promo, tournée, etc.), les labels n'ont pas intérêt à filtrer .


Même si ça reste un objet de collection, le format CD est complètement dépassé pour écouter de la musique.
De la même manière qu'on imagine aujourd'hui difficilement être obligé de se lever de son confortable canapé pour passer le 33tours sur face B, il est quand même plus simple de stocker ses CD en mp3 et d'avoir des listes de lecture sur plusieurs heures.

...tout cela finit de tirer le heavy métal encore plus vers l'underground, même certains forumeurs ici n'y croient plus.

Que faire ???:(

Rom1 :diable: désespéré... (oh yeahh I got the blues ! ça pour un retour aux racines, hum, bon d'accord je sors.. )
Pierro - EGOINE
Esprit HARD
Esprit HARD
Messages : 197
Enregistré le : 18 mai 2005, 18:40
Localisation : Au pays HARD
Contact :

Message par Pierro - EGOINE »

Le HARD est le HARD et il restera le HARD.
Tant qu'il y aura des groupes et des fans qui auront la foi HARD, le HARD continuera et prospérera.
La seule chose qui puisse tuer le HARD c'est que nous autres, qui sommes des centaines de milliers, perdions tous la passion et la foi au même instant. Mais le HARD est tel qu'il est impossible, une fois qu'on a l'esprit HARD, d'y renoncer.
Alors certes, il y a des hauts et des bas. Le HARD est à la mode, puis il l'est moins. Il est polymorphe, il est apprécié et joué différemment suivant les pays et les sensibilités, mais le HARD est le HARD. Cessons donc de nous poser des questions sur ce qu'il manquerait au HARD, arrêtons de nous lamenter que tel style passe à la télé et pas le HARD, que tel ou tel genre de HARD est plus ou moins "jeune", à la mode ou ringard. Apprécions le HARD pour ce qu'il nous procure, chacun de nous voit le HARD différemment de son voisin, c'est la richesse et la diversité du HARD qui nous permet ça. Peu importe si on achète un album par an ou 15 par semaine. Peu importe qu'on voit 2 concerts par mois, ou qu'on n'en ait jamais l'opportunité. Prenons le HARD en tant que tel, pour ce qu'il est et ce qu'il nous donne à chacun de nous.
Car le HARD est la vie.

Image
Tu crois que l’extrême est ta manière de gueuler
Ton bulletin pour Le Pen ça les fait chier
Mais je pense bien qu’on s’est encore foutu de toi
Cocos et fachos mon pote c’est bien le même combat
Trotskos en limo t’es bon pour la Sibérie
Quant aux autres ils préparent leurs train pour Auchwitz
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

MadJester a écrit :Même si ça reste un objet de collection, le format CD est complètement dépassé pour écouter de la musique.
De la même manière qu'on imagine aujourd'hui difficilement être obligé de se lever de son confortable canapé pour passer le 33tours sur face B, il est quand même plus simple de stocker ses CD en mp3 et d'avoir des listes de lecture sur plusieurs heures.
Heu c'est pas faux (c'est ce que je fais :D ), mais je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour le Metal...

Sauf si pour toi mp3 signifie qu'on télécharge comme des cochons et qu'on n'achète plus de CD... C'est pas ce que je fais là par contre ! :D :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pierro - EGOINE a écrit :Car le HARD est la vie.

Image
Amen :bow:
Répondre