[CD] SALTATIO MORTIS - Des Königs Henker (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note de l'album

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
100%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Saltatio mortis est un groupe allemand qu’on pourrait classer dans la catégorie Folk metal. Mais attention, les compos sont beaucoup plus « metal » que « folk ». Rien à voir avec Tuatha de Dannan ou Mago de Oz. Saltatio mortis serait plutôt à ranger entre Die Apokalyptischen Reiter et les derniers Sentenced.
SI le groupe possède cette étiquette « folk », c’est uniquement parce qu’il utilise une cornemuse (ou un instrument assimilé à la cornemuse), ainsi qu’une flûte sur certains morceaux, ce qui donne une touche un peu celtique à l’ensemble. Malgré cela l’album est assez sombre et les compos plutôt agressives (durant les couplet), tout en étant très mélodiques dans les refrains.
Les musiciens de Saltatio mortis n’en sont pas à leur coup d’essai (le groupe a sorti 5 albums depuis 2002), ils maîtrisent leur sujet. Les compos sont directes (il y a peu d’arrangements), modernes, et surtout d’excellente qualité. Le joueur de cornemuse a bien potassé son « manuel du parfait petit joueur de biniou », les deux guitares forment une sorte de mur lors des refrains (ce qui donne une puissance incroyable aux morceaux), basse et batterie sont discrètes mais tiennent parfaitement leurs rôles, seul le chanteur est parfois un peu juste sur les passages moins agressifs (mais est malgré cela très convaincant).
Parmi les meilleurs morceaux de l’album, citons le morceau d’ouverture « Des Königs Henker », « Vergiss mein nicht » avec ses chœurs plutôt pop et ce refrain très agressif (la combinaison des deux donne un résultat surprenant mais efficace), la ballade « Tote Augen » (avec une superbe ligne de flüte), l’explosif « Keines Herren Knecht » (si vous n’en écoutez qu’un écoutez celui-là), le très médiéval « Ecce gratum » (Helloween n’est plus le seul groupe à chanter en latin ;-) ou encore le morceau final, « Die Hoffnung », qui devrait faire fureur lors de vos soirées lors de vos soirées chouchen/crêpes bretonnes.
Des Königs Henker est donc un très bon album d’une formation difficile à estimer et à comparer. En effet, à part Die Apokalyptischen Reiter, quel groupe joue du folk metal chanté en allemand ? En tout cas les compos sont recherchées et entraînantes, il n’y a donc aucune raison de passer à côté de cet excellent album. Gegers - 05.12.2005
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Saltatio mortis est un groupe allemand qu’on pourrait classer dans la catégorie Folk metal. Mais attention, les compos sont beaucoup plus « metal » que « folk ». Rien à voir avec Tuatha de Dannan ou Mago de Oz. Saltatio mortis serait plutôt à ranger entre Die Apokalyptischen Reiter et les derniers Sentenced.
:o :o :o

Je en peux pas dire, vu que je n'ai pas écouté cet album, mais j'ai le Salatatio Mortis précédent, et ça n'a rien à voir, ni de près ni de loin, avec les Reiter et Sentenced! Et l'album précédent avait un aspect electro assez important en prime.
En effet, à part Die Apokalyptischen Reiter, quel groupe joue du folk metal chanté en allemand ?
In Extremo, Subway To Sally, Schandmaul, Tanzwut, Moskote, Schattentanz, Menhir, Odroerir, XIV Dark Centuries, Morgenstern... entre autres :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Pierre a écrit :
l'album précédent avait un aspect electro assez important en prime.
Pas d'électro sur celui la! tant mieux d'ailleurs!
Si je l'ai assimilé aux derniers Sentenced, c'est rapport à ce mur de guitares qui donne vraiment de l'ampleur aux compos.


Pierre a écrit :In Extremo, Subway To Sally, Schandmaul, Tanzwut, Moskote, Schattentanz, Menhir, Odroerir, XIV Dark Centuries, Morgenstern... entre autres :D
Ok, je m'incline :rock:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le précédent avait d'ailleurs un fort potentiel comique, avec une reprise de "God gave rock'n'roll" de Kiss qui ferait attraper une crise cardiaque à Fonz :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Pierre a écrit :Le précédent avait d'ailleurs un fort potentiel comique, avec une reprise de "God gave rock'n'roll" de Kiss qui ferait attraper une crise cardiaque à Fonz :lol:
"God gave rock'n'roll" n'est pas de Kiss
c'est une reprise du groupe "Argent" je crois
ImageImage
Répondre