Qu'ont les groupes étrangers que les français n'ont pas?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Djé
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 245
Enregistré le : 11 avr. 2005, 15:54
Localisation : near parisssss

Message par Djé »

alors voilà...j'entends souvent... " ouaip ce qu'ils font c'est pas mal.. mais c'est français...." et cela tout style métal confondu...

alors la question est la suivante....

Qu'est-ce qu'ont les groupes étrangers que les groupes français n'ont pas??
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ils n'ont pas les moyens des labels allemands, espagnols ou italiens ...
NTS a vite coulé ...

enfin y a d'autres raisons aussi ...
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

à part gojira, beaucoup manque d'originalité!
De plus quand j'écoute du black, je préfère des groupes scandinaves qui ont crées le mouvement ainsi que le mode de vie (car des satanistes en france, je vois pas l'intérêt).
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Avatar du membre
Franky
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 142
Enregistré le : 04 sept. 2003, 10:26

Message par Franky »

Les groupes français sont considérés comme de la merde lorsqu'ils sortent, et quelques années après, une fois qu'ils ont disparus, ils sont considérés comme cultes et leurs albums se vendent à des prix d'or.
Va comprendre Charles...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Djé a écrit :Qu'est-ce qu'ont les groupes étrangers que les groupes français n'ont pas??
Des leaders à l'international pour attirer l'attention sur leur scène et éveiller une fibre metal dans le pays, ainsi que les moyens nécessaires, peut-être un peu plus de professionalisme aussi parfois...c'est du moins mon point de vue. Mais bon, y'a quand même pire comme situation si on relativise 5 minutes. En tout cas je ne pense pas que ce soit l'originalité ou le talent qui manquent aux groupes français.
Franky a écrit :Les groupes français sont considérés comme de la merde lorsqu'ils sortent, et quelques années après, une fois qu'ils ont disparus, ils sont considérés comme cultes et leurs albums se vendent à des prix d'or.
Tout ce qui devient rare se vend à prix d'or un jour ou l'autre, quelle que soit sa nationalité...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

'fin c'est pas avec Satan Joker qu'on pouvait lutter face aux groupes étrangers :D
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Satan Jokers étaient plus originaux que la plupart des groupes français de l'époque à mon avis.


Mais Djé parle surtout du présent pour ce topic je pense.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

mais aujourd'hui nous n'avons pas à rougir des albums des groupes français, les prods sont très bonnes, et souvent l'originalité ,ou la qualité ,est bien là (Sup, Misantrope, ellipsis, gojira, tracy gang pussy etc etc etc etc) et dans une pallette musicale très large !!
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Franky a écrit :Les groupes français sont considérés comme de la merde lorsqu'ils sortent, et quelques années après, une fois qu'ils ont disparus, ils sont considérés comme cultes et leurs albums se vendent à des prix d'or.
Va comprendre Charles...
Que de subtilités :D ,

plus sérieusement ils leur manque " LES MOYENS" c'est à dire comme le disait Weik une bonne structure au niveau label :up: , et puis le son bordel le heavy c'est comme ça et puis de la Médiatisation, pas du groupe au copain de machin mais le groupe qui marche bien qui a le plus de fans :hum:
Par ex on est tous d'accord pour dire que Malédiction possède ce potentiel, mais lors de leur dernier concert à Lyon au niveau "professionnel" du terme ils ont très peu de chance (Pas ou peu de jeu de scène, le son en solo on l'entendait à peine etc...) face à un Evergrey ......par ex :(

Nul n'est prophète en son pays le (Métal ) Hard Rock c'est Mondial, il faut s'exporter, regardez AC/DC cartonnait en Europe ds les 80's, et après ils ont été sauvés par le public US, Trust cartonnait en Europe (surtout en France) et ils ont été sauvé par personne :( .
Enfin c'est juste mon avis la critique est facile l'art est difficile
Sinon @ Franky j'etais pas le dernier pour aller soutenir Sortilège en live ...
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Les français sont des cons. Je pense que les groupes doivent pas dérogé à la règle, j'y reviendrais. Une prise de melon plus rapide qu'à l'étranger.
Regarde Yorblind par exemple, comment ils se la pèèèèètent !!! :lol: ;)

Plus sérieusement, en france on écoute pas de metal, c'est culturel, alors forcément ça donne pas beaucoup de chance à notre travail intra-muros.
Les italiens par exemple font beaucoup de metal et heureusement tout ne sort pas de chez eux. A priori ce qui sort doit être meilleur ou au moins avoir tenté l'export à tout prix.
C'est le deuxième problème des groupes français, la france n'a pas l'habitude d'exporter ses bouses franco-française en français .. les gens ne sont pas compétents pour ça, je pense qu'il faut jouer la carte du net à fond pour que le groupe soit connu à l'étranger. Jouer l'allemagne c'est bien mais on va te balancer à la gueule que t'es français, je parle pas des US (où là de toutes façons on se fait cartonner la gueule niveau technique, prod, tout ça ...), mais surtout le marché asiatique est plus que prenable avec la french toutch tout ça ... sans blague. Heavenly en Karaoke j'en reviens toujours pas...
Donc vala pour le marché. Faut se barrer.

Ensuite l'attitude, les français sont des cons, en tant qu'acheteur, pogoteur, musicien. Le public militant actif est souvent chroniqueur ou musicien et ne voit pas d'un bon oeil son compatriote qui joue moins bien que lui ou qui ne l'a pas invité à son concert, pas envoyé la démo ... bref le français est raleur, susceptible et surtout pas patriote. J'exagère mais les français ne veulent pas voir de français sur scène ... ou si peu.
Je pense que la presse n'aide pas les groupes, n'est pas là pour le faire certes, mais plutôt que de faire tout un flan des albums décevant des vieilles stars sur le déclin ou de chroniquer des concerts à l'autre bout du monde qui n'intéressent que celui qui y va, bein ils feraient bien d'imiter les asiatiques, qui eux vont à la pêche à l'info, et soutenir la production locale.
Je pense sérieusement que ça coince un max dans les mentalités. Un groupe comme The Old Dead Tree peut le faire mais va lutter vachement plus, au vu de son originalité, que s'il était Allemand ou même Italien.
De même, il est presque plus facile pour un groupe français de tourner à l'étranger qu'en France ?? mais là c'est pas que de la faute des metalleux français.

Tout ça c'est bien connu, on peut relativiser, exagérer mais il y a l'autre problème. Le style de musique.
La france excèle dans le death mais tout le monde en fait.
Les groupes de black, trash and co ne sont que très rarement originaux.
On a essayé de faire du speed, je retiens Heavenly et Falkirk parce que je suis gentil alors que le style est super facile et efficace. Nombreux sont ceux qui ont essayé le power, le problème vient des musiciens qui ne veulent pas jouer des trucs aussi simple, font de plus en plus lourd ou technique, et finissent pas faire du blues (en bandana accesoirement) sans une once de talent pour la plupart. Le musicien français est souvent médiocre (=moyen), les fautes sont partagés entre le style qui voudrait faire croire qu'on n'a pas besoin d'apprendre pour jouer et le musicien qui y croit :D. Mais les européens globalement jouent comme des buses alors ça va :D
Enfin quand le français fait du prog ça n'intérese que lui et deux trois enculeurs de mouche. Mais comme disait le mec d'everon (ou d'andromeda .. je sais plus), si on voulait faire du fric avec la musique on aurait plutôt vendu des hamburgers. bref là ça vient du style.

Alors pour répondre plus personnellement à la question de Djé : pour Yorblind le style est trop commun pour marcher naturellement, bien que l'album soit réussi à tous les niveaux, il faut se faire un nom ailleurs, ou autrement, coucher peut être ?? en tout cas l'album ne sonne pas "français".
Je pense que Dagoba est nettement plus personnel (peut être une question de goût/méconnaissance du genre) mais je ne sais pas s'ils marchent vraiment et où?

Il ne faut pas se tromper, quelquesoit le nombre d'années d'existence d'un groupe, c'est au moment de la sortie du premier album que tout commence pour le grand public. Le groupe pense peut-être que c'est un aboutissement, alors que c'est le démarrage, pour certains il faudra 2-3-4-5 albums avant de représenter quelquechose pour le public. Bref c'est pas gagné, mais ça c'est pas français.

Pour faire simple, on est pas un pays metal. Yen a des qui se bougent, mais on sera toujours minoritaire.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Djé
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 245
Enregistré le : 11 avr. 2005, 15:54
Localisation : near parisssss

Message par Djé »

Fangface a écrit :Mais Djé parle surtout du présent pour ce topic je pense.
ouaip en effet...

en fait cette question m'est venue car ce week end, je trainais dans un mag' qui vend des cds... j'ai discuté avec le vendeur que je connais un peu.
là, je prends l'exemple du groupe dans lequel j'officie.
nous sommes distribués via un label, et le gars me sort qu'il a pris notre album ( parce qu'il aime ce qu'on fait), mais que l'exemplaire qu'il avait en rayon aurait du mal à partir, car mise à part la "qualité" de la prod, etc.. nous étions français... précision nous pratiquons du thrash/death melodic dit "à la suédoise"...
en gros, il m'a sorti, que si nous apposions l'étiquette "from sweden" ça partirait mieux....

d'où cette question, afin d'avoir divers avis... :D
Avatar du membre
Franky
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 142
Enregistré le : 04 sept. 2003, 10:26

Message par Franky »

Tout ce qui devient rare se vend à prix d'or un jour ou l'autre, quelle que soit sa nationalité...
_________________


Faux, il ne suffit pas que ce soit rare, il faut aussi que ce soit recherché, ce qui crée la valeur, c'est l'offre et la demande, pas forcément la rareté en elle-même.Et là-dessus, je sais un peu de quoi je parle.
Satan Jokers étaient plus originaux que la plupart des groupes français de l'époque à mon avis.
Satan Jokers ne faisait pas du métal, mais de la variété avec des éléments métal, c'est tout ce que Renaud Hantson a jamais été capable de faire de toute façon.

@l'Elite-----) Tu compares Evergrey à Malédiction, ce n'est absolument pas comparable, les deux groupes sont différents et le public aussi.
Malédiction fait du heavy métal traditionnel à la Française, Evergrey fait du heavy metal progressif dans un style très actuel.
Parmi les gens que je fréquente à travers le monde, Malédiction aura toujours plus de valeur à leurs yeux que n'importe quel groupe de métal actuel fade quel que soit son niveau de professionalisme.
Modifié en dernier par Franky le 25 janv. 2006, 16:13, modifié 1 fois.
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

:o y'a des groupes français de métal????????? :diable:
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

OUI Ya des groupes de métal français !!
Mais c'est sur qu'avec ceux qui ne viennent pas les soutenir en live et préfèrent cracher dans la soupe sur le net ou de telecharger leurs morceaux, on est pas sorti de l'auberge !! Alors plutôt que de faire de la prose anti metal français bougez vous le fion, sinon il n'y aura plus de métal en france !! Les incultes du métal franchouillard n'avaient qu'a se déplacer samedi soir à l'espace curial à paris pour voir Malediction et une bonne dose de métal dans la tronche !
Image
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

j'suis avec toi mon Demo :bang:

preuve aussi, le super petit festival organisé par des membres du forum + les membres de SCAVENGOURS qui, un dimanche, n'à quasi rameuté personne, alors que y avait plein de groupes, qu'assuraient bien (hardened bastard, qui fut une super découverte), avec une organisation niveau timing des groupes du tonnerre etc....... chapeau !!! EN PLUS Y Z AVAIENT RAMEUTE DESTRUCTION !!!

Je fais pas tant de concert que ça mais quand je vois comment certains se défoncent, je suis admiratif, alors quand je peux je soutiens, et l'asso qui s'est occupé du concert samedi, bah chapeau !!!
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Franky a écrit :Faux, il ne suffit pas que ce soit rare, il faut aussi que ce soit recherché, ce qui crée la valeur, c'est l'offre et la demande, pas forcément la rareté en elle-même.Et là-dessus, je sais un peu de quoi je parle.
Bien sûr qu'il faut aussi que ce soit recherché, mais si c'est recherché et pas rare du tout ça ne se vendra pas à prix d'or pour autant. Loi de l'offre et la demande comme tu dis.
Satan Jokers ne faisait pas du métal, mais de la variété avec des éléments métal, c'est tout ce que Renaud Hantson a jamais été capable de faire de toute façon.
Du coup c'est pas assez "true"? :D Eh ouais ils étaient différents, c'est ça qui me plait chez SJ, ils ne faisaient pas de la NWOBHM bis et avaient leur propre personnalité. Sans oublier de meilleurs musiciens que la moyenne à la basse et à la batterie...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

personnellement des petits groupe comme Pleymo ne me déplaise pas surtout que ceux-çi font des textes assez recherchés et qui disent souvent la vérité sur la vie.

Undercover Slut est aussi un très bon groupe qui chante en anglais et qui malgré les apparences est un groupe qui vient de Paris :) ;)
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Re: Groupes Français

Message par Krabathora »

Djé a écrit :Qu'est-ce qu'ont les groupes étrangers que les groupes français n'ont pas??
Rien.

En metal, sans faire du chauvinisme, les meilleurs groupes (ou presque) sont français.
D'ailleurs, dans ma discothèque, je dois avoir 70% d'albums de groupes français.

La plupart des metalleux français qui n'aiment pas la scène metal française actuelle croivent qu'elle nest composée que de groupes de neo.
C'est faux. Il faut voir plus loin que le bout de son nez et ne pas se contenter de ne voir que les groupes français qui sont dans les magazines.
Il y a plein d'autres groupes derrière, peut-être même plus talentueux que les groupes les plus connus.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Je pense que la reconnaissance des groupes français à l'étranger n'est qu'une question de temps.
On se traine encore la casserole de l'amateurisme mais ça n'a plus vraiment lieu d'être maintenant. Il faut dorénavans que les étrangers en soient persuadés, ce qui ne se fera pas en un jour ! Comme le dit Fangface, on n'a pas encore de grosses locomotives capables d'attirer les oreilles exterieures mais certains groupes commencent à prendre une importance non négligeable. Je pense à No Return, Misanthrope, The Old Dead Tree entre autres et surtout Gojira qui, que l'on aime ou non, est en passe de devenir énorme. Gojira est en plus un modèle de professionnalisme. :up:
D'autre part, la scène française est bien loin d'être ridicule en ce moment, bien qu'un peu faiblarde en heavy/thrash (il y a tout de même Malediction, Manigance et Kragens :rock: ). Pour les autres styles, en particulier pour l'extrême, on est vraiment bien loti qualitativement et quantitativement, aussi bien en black (Garwall, Maleficentia, Olc Sinnsir, Belenos, Destinity, Orakle...), qu'en death (Kronos, Pitbulls In The Nursery, Symbyosis, Carcariass, Yyrkoon, Yorblind, Scarve...).
On peut se vanter d'avoir aussi nos groupes de didi-metal inclassables comme Psykup, Comity ou Carnival In Coal :fou:.
Je crois donc qu'il faut être patient, car le retard à combler est tout de même assez grand. J'en pense pas moins pour l'existence d'un grand festival pereine en France : ça arrivera, je suis optimiste :D
Pour ce qui est de la presse metal, il faut prendre en compte que le fait de laisser une place plus grande aux groupes français dans les pages constitue un risque car ce n'est pas ça qui fait vendre. Et compte-tenu du peu de moyens qu'elle a en France, on peut la comprendre... cela dit, c'est vrai qu'il y a peu d'efforts de découverte et qu'il est très rare qu'un groupe français soit mis en lumière.
Concernant Gojira, on ne peut pas reprocher aux mags de ne pas le soutenir (2 couvertures en 2 mois ce qui n'a pas du arriver depuis longtemps). Les choses sont en train de bouger, je vous le dis :rock:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bien vu Hevydevy :up:
Ça va bien finir par se décanter un jour... espérons.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

pink floyd a écrit :à part gojira, beaucoup manque d'originalité!
De plus quand j'écoute du black, je préfère des groupes scandinaves qui ont crées le mouvement ainsi que le mode de vie (car des satanistes en france, je vois pas l'intérêt).
T'as picolé pour écrire des conneries pareilles ???? :/

Désolé ça m'a échappé... Mais quand même...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

pink floyd a écrit : des satanistes en france, je vois pas l'intérêt .
Des satanistes tout court, je vois pas l'intérêt. Des phrases comme ça non plus d'ailleurs.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

ce que je veux dire, c'est que les groupes français font du recyclage, qu'a t'on inventé comme style en france?

voilà les trou black métalleux français ont tout pompé sur la scandinavie, comme pour le satanisme car si le discours des scandinaves avait été, les oiseaux et les fleurs bleues, on aurait en france un mouvement hippie
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Le metal non plus je vois pas trop l'intérêt ... tiens ma vie non plus j'en vois pas l'intérêt ... c'est pas pour autant que je vais me tirer une balle.
Alors vive le metal, les satanistes, les slips ET les caleçons, et surtout MOI. Vala ...

ah ?

bon ....

Sinon en festival français ya HIRSON toujours. Il en faudrait un autre du genre dans le sud, ouest, centre ... enfin chez les bouseux quoi. Et pi ça serait bon. :D

Sinon par rapport à Krabathor, euh ça doit dépendre du style de musique quand même parce que, question chant clair, les français, à part Heavenly (kofkofkof), c'est pas trop ça en terme de succès international.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

pink floyd a écrit :ce que je veux dire, c'est que les groupes français font du recyclage, qu'a t'on inventé comme style en france?

Ben... le Métal français !!! :D


voilà les trou black métalleux français ont tout pompé sur la scandinavie, comme pour le satanisme car si le discours des scandinaves avait été, les oiseaux et les fleurs bleues, on aurait en france un mouvement hippie
Déjà à la base, les Scandinaves n'ont rien inventé... l'idée du satanisme ils l'ont piqué à Venom, etc... tu sais quand sont les nés les premiers groupes de Black français ? Ils n'ont pas (tous) attendus les Hors-série Hard Rock Mag ! Et certains savent très bien que le Black n'est ni une invention, ni un monopole scandinave... enfin ça c'est un autre débat !


Comme le disait Francky-le-Picard (et sur ce point je suis d'accord avec lui !), quand on écoute "Métamorphose" de Sortilège, sorti en 84, on n'a pas à rougir de la qualité du metal français ! Bien sûr d'un côté on a "Powerslave", "Defender of the Faith"... mais de l'autre on a "Heavy Metal Breakdown", "Gates to Purgatory", des démos pour Helloween... la différence de qualité jouait plutôt en faveur des Français...

Après, c'est le public qui fait la différence... Sortilège jette l'éponge en partie à cause du manque de soutien... les groupes allemands au contraire renforcent une base de fans qui va les soutenir sans défaillir pendant 20 ans (Running Wild ne joue plus que pour eux, qui les soutiennent toujours contre vents et marées... et ils ont du mérite !
:D )


:hard:
Image
Répondre