Les français sont des cons. Je pense que les groupes doivent pas dérogé à la règle, j'y reviendrais. Une prise de melon plus rapide qu'à l'étranger.
Regarde Yorblind par exemple, comment ils se la pèèèèètent !!!
Plus sérieusement, en france on écoute pas de metal, c'est culturel, alors forcément ça donne pas beaucoup de chance à notre travail intra-muros.
Les italiens par exemple font beaucoup de metal et heureusement tout ne sort pas de chez eux. A priori ce qui sort doit être meilleur ou au moins avoir tenté l'export à tout prix.
C'est le deuxième problème des groupes français, la france n'a pas l'habitude d'exporter ses bouses franco-française en français .. les gens ne sont pas compétents pour ça, je pense qu'il faut jouer la carte du net à fond pour que le groupe soit connu à l'étranger. Jouer l'allemagne c'est bien mais on va te balancer à la gueule que t'es français, je parle pas des US (où là de toutes façons on se fait cartonner la gueule niveau technique, prod, tout ça ...), mais surtout le marché asiatique est plus que prenable avec la french toutch tout ça ... sans blague. Heavenly en Karaoke j'en reviens toujours pas...
Donc vala pour le marché. Faut se barrer.
Ensuite l'attitude, les français sont des cons, en tant qu'acheteur, pogoteur, musicien. Le public militant actif est souvent chroniqueur ou musicien et ne voit pas d'un bon oeil son compatriote qui joue moins bien que lui ou qui ne l'a pas invité à son concert, pas envoyé la démo ... bref le français est raleur, susceptible et surtout pas patriote. J'exagère mais les français ne veulent pas voir de français sur scène ... ou si peu.
Je pense que la presse n'aide pas les groupes, n'est pas là pour le faire certes, mais plutôt que de faire tout un flan des albums décevant des vieilles stars sur le déclin ou de chroniquer des concerts à l'autre bout du monde qui n'intéressent que celui qui y va, bein ils feraient bien d'imiter les asiatiques, qui eux vont à la pêche à l'info, et soutenir la production locale.
Je pense sérieusement que ça coince un max dans les mentalités. Un groupe comme The Old Dead Tree peut le faire mais va lutter vachement plus, au vu de son originalité, que s'il était Allemand ou même Italien.
De même, il est presque plus facile pour un groupe français de tourner à l'étranger qu'en France ?? mais là c'est pas que de la faute des metalleux français.
Tout ça c'est bien connu, on peut relativiser, exagérer mais il y a l'autre problème. Le style de musique.
La france excèle dans le death mais tout le monde en fait.
Les groupes de black, trash and co ne sont que très rarement originaux.
On a essayé de faire du speed, je retiens Heavenly et Falkirk parce que je suis gentil alors que le style est super facile et efficace. Nombreux sont ceux qui ont essayé le power, le problème vient des musiciens qui ne veulent pas jouer des trucs aussi simple, font de plus en plus lourd ou technique, et finissent pas faire du blues (en bandana accesoirement) sans une once de talent pour la plupart. Le musicien français est souvent médiocre (=moyen), les fautes sont partagés entre le style qui voudrait faire croire qu'on n'a pas besoin d'apprendre pour jouer et le musicien qui y croit

. Mais les européens globalement jouent comme des buses alors ça va

Enfin quand le français fait du prog ça n'intérese que lui et deux trois enculeurs de mouche. Mais comme disait le mec d'everon (ou d'andromeda .. je sais plus), si on voulait faire du fric avec la musique on aurait plutôt vendu des hamburgers. bref là ça vient du style.
Alors pour répondre plus personnellement à la question de Djé : pour Yorblind le style est trop commun pour marcher naturellement, bien que l'album soit réussi à tous les niveaux, il faut se faire un nom ailleurs, ou autrement, coucher peut être ?? en tout cas l'album ne sonne pas "français".
Je pense que Dagoba est nettement plus personnel (peut être une question de goût/méconnaissance du genre) mais je ne sais pas s'ils marchent vraiment et où?
Il ne faut pas se tromper, quelquesoit le nombre d'années d'existence d'un groupe, c'est au moment de la sortie du premier album que tout commence pour le grand public. Le groupe pense peut-être que c'est un aboutissement, alors que c'est le démarrage, pour certains il faudra 2-3-4-5 albums avant de représenter quelquechose pour le public. Bref c'est pas gagné, mais ça c'est pas français.
Pour faire simple, on est pas un pays metal. Yen a des qui se bougent, mais on sera toujours minoritaire.