Les tubes qui les ont rendus célèbres

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

"The final Countdown", "I was made for loving you", "Nothing else matters", "Jump"....
Tous ces titres qui ont "révélé" vos groupes favoris au très grand public, qui en ont fait des stars du jour au lendemain, qui ont fait croire à monsieur tout le monde que le groupe ne se resumait qu'à ce seul tube...

Ca vous a fait quoi ? Certains ont rejeté le groupe qu'ils aimaient avant, d'autres les ont traités de vendus, pour d'autres ce fut le début de la fin et la machine à engranger du fric...
Ou alors etes vous comme moi, simplement content que le monde entier ait entendu parler de votre groupe phare, qu'il soit connu, même si ce n'est que pour un titre, par la planète entiere ?
Tres souvent je ne trouve pas que tel titre fut calibré par le groupe pour faire l'unanimité (non, même pas Metallica avec ses ballades sur le "black album"). Ca paraît bizarre parfois comment un titre explose, alors que rien ne l'y preparait.
La musique a ses raisons que la raison ignore ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

En fait c'est vrai que ça m' a toujours fait extrêmement bizarre d'entendre pour la 1 ere fois sur une radio " traditionnel " des titres style " Final Countdown" de Europe ou de superbe ballades comme " More than words " d ' Extreme ou " to be with you " de Mr BIG...

C'est étonnant de connaître les albums bien avant leurs médiatisations et de voir un titre du jour au lendemain exploser et devenir un hit ...ça laisse perplexe...(Même si parfois l'hyperexposition d'un titre peu finir par gaver grandement ...)

Ceci dit à chaque fois ça a été des trucs qui avaient cartonné partout ailleurs en Europe ou aux USA et qui arrivaient en France avec les 12/24 mois de retards de rigueur .....(Et encore , quand ça arrive jusqu'en France c'est vraiment exceptionnel).

D'une façon général je suis pour tout ce qui peut s'avérer être " une porte d 'entrer" vers le Rock / Hard / Metal pour des gens qui n'ont en règle général pas accés à ces styles .....
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

le titre i was made de Kiss j'ai jamais accroché pourtant je suis un fan de ce groupe,pour le reste c'était ça me permettais de dire a tous ce qui suive les modes que si on leur bourre le crane avec n'imporque quelle style musique ils finissent toujours par aimer ,le plus flagrant à était pour moi le concert de métallica à lyon en 98 ,tous ces petits jeunes qui ne connaissaient que le black album deboussolé par corrosion of conformity puis complètement perdu quand ce n'était pas des titres du black on aurait dit que la foudre s'abatté sur eux et se demandé ce qu'ils foutaient là :lol: :lol: :lol: :lol: nirvana passait pas mal aussi en radio avec smell , ramjam ect...Métallica a cartonné en 93 en radio alors que le black album est sorti en 91
ImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

De toute façon les gens écoutent et vont aimer ce que la radio propose, si un jour NRJ se met en tête de passer un titre de PRIMAL FEAR en boucle 25 fois par jour, le groupe risque de se retrouver à faire un Bercy du jour au lendemain ...

... c'est comme ça c'est la vie.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Espérons que ça n'arrive jamais tout de même ! :diable: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

metallian a écrit :le titre i was made de Kiss j'ai jamais accroché pourtant je suis un fan de ce groupe,pour le reste c'était ça me permettais de dire a tous ce qui suive les modes que si on leur bourre le crane avec n'imporque quelle style musique ils finissent toujours par aimer ,le plus flagrant à était pour moi le concert de métallica à lyon en 98 ,tous ces petits jeunes qui ne connaissaient que le black album deboussolé par corrosion of conformity puis complètement perdu quand ce n'était pas des titres du black on aurait dit que la foudre s'abatté sur eux et se demandé ce qu'ils foutaient là :lol: :lol: :lol: :lol: nirvana passait pas mal aussi en radio avec smell , ramjam ect...Métallica a cartonné en 93 en radio alors que le black album est sorti en 91
Pareil pour le concert de Scorpions en août dernier. Quand c'était pas un titre "radio", une partie du public était complètement perdue. Le pire étant des mecs qui m'ont demandé énervés qui était le clown sur scène, alors que c'était Uli Jon Roth, et qu'il jouait des morceaux de Scorpions à ce moment-là...
Donc à la lumière de cet exemple, je dirais que l' hyperexposition de certains tubes peuvent avoir un effet négatif sur l'image du groupe, le réduisant à ces quelques tubes.
Le cas Europe est bien extrême en ce sens...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gaëtan a écrit :Donc à la lumière de cet exemple, je dirais que l' hyperexposition de certains tubes peuvent avoir un effet négatif sur l'image du groupe, le réduisant à ces quelques tubes.
Le cas Europe est bien extrême en ce sens...
Yep, c'est pour ça que je ne suis pas fana de tubes hits single machin, pas pour être tr00 underground ou toutes ces conneries, mais simplement parce que ça réduit la carrière d'un groupe à très peu de choses auprès des gens, souvent pas représentatives de sa véritable créativité ou même ne serait-ce que de son identité.
De même que je n'aime pas les best of pour les groupes à longue carrière, etc. :D

Et chez Europe c'est clair qu'il y a bien plus intéressant que Final Pouet Pouet dans leur répertoire. Alors si c'est un pont d'entrée vers le HARD, pourquoi pas après tout, mais ça risque au moins autant de donner une image complètement erronée du groupe. Ce qui n'est pas un cadeau pour ce dernier... même si ça aide son compte en banque ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Merci les gars de ne pas faire de ce topic un bide complet :( :,(
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La désormais célèbre sucette COB/Norther avait coupé son élan :D Le balai est passé par là.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

la question est de savoir pourquoi les radios diffusent un morceau d'un groupe, à qui ça profite ? au groupes ou aux radios ?
je suis pas loin du pays basque donc j'écoute beaucoup les radios du pays et elles passent en permanence plusieurs morceaux des groupes rock / metal /basques (SUTAGAR; IDIBIHOTZ; EH SUKARRA; ASGARTH; ETSAIAK;....) :bang: j'ai même entendu du MAIDEN; JUDAS; HELLOWEEN;... Et c'est mélangé avec d'autres styles. Sur ces radios ça ne me dérange pas d'entendre ces groupes, c'est devenu une habitude. Mais par contre sur les radios Française, entendre un morceau metal, je me dirai: "ou c'est bizarre ça,." ça ne me plairai donc pas, je soupsonnerai une "magouille". :/

Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Pour ma part, et par exemple avec Van Halen, ça m'énerve un petuit peu (vraiment un petit peu parc eque faut relativiser ^^) d'entendre Jump à la télé, dans le sens où c'est toujours ce même morceau du groupe que les mecs décident de mettre. C'est super réducteur.

Et vous pouvez adapter l'exemple sur pas mal d'autres groupes ou artistes (comme Satriani et son Surfing... qui revient souvent) et pas uniquement dans le Metal.

Ce sont les dures lois de la médiatisation...
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Qu'est-ce que je devrais dire moi, en tant qu'amateur de Megadeth, de voir que le groupe est résumé à "A tout le monde" par des gens qui viennent te dire :"Megadeth, c'est cool, du pop-rock chanté en français !" :hum: :help:
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

qui dit ça?
Je ne l'ai jamais entendu pour ma part.
Et puis cette chanson n'est jamais passé sur les ondes françaises ou même à la télé.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Bebert a écrit :qui dit ça?
Je ne l'ai jamais entendu pour ma part.
Et puis cette chanson n'est jamais passé sur les ondes françaises ou même à la télé.
Si je l'ai entendue sur OUI FM (radio rock/POP ROCK qui émet uniquement sur l'ile de France) à une époque.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

blackoum a écrit :
Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Euh ça fait presque 20 ans que les radios ne sont plus libres dans le sens des premieres "radios libres" fin 70s... :(

Sinon pour "A tout le monde", pareil que Bebert...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Des gens autour de moi le disent.

Et a une époque, je me souviens l'avoir entendu sur "OUI FM", certaines radios locales, et même Europe 2, parfois ! (eh oui)
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ranu a écrit :Des gens autour de moi le disent.

Et a une époque, je me souviens l'avoir entendu sur "OUI FM", certaines radios locales, et même Europe 2, parfois ! (eh oui)
Oui oui en plus il rentrait dans les 40% de quota des chansons françaises :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Déjà entendu A Tout Le Monde sur Top Music, alors pourquoi pas sur d'autres radios...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Pour Megadeth, jamais entendu ce genre de remarque. ce serait plutôt : "c'est quoi ?" :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

moi ça me gêne pas de voir les carrières d'un groupe décoller sur un hit, le problème c'est de savoir gérer la suite, des groupes déjà très vendeurs comme Kiss, Van Halen ça gêne pas, les gens ne savent souvent même que ces titres sont d'eux pour Europe et Metallica ça leur a causé pas mal de problèmes, la suite n'a jamais été pareil puisque passé superstars ils avaient le cul entre deux chaises...
mais je pense aussi que ce qui manque actuellement au Hard Rock c'est des groupes qui cherchent à pondre de pareils hymnes (ou alors ils se ratent complètement)
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

Gandalf a écrit :
blackoum a écrit :
Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Euh ça fait presque 20 ans que les radios ne sont plus libres dans le sens des premieres "radios libres" fin 70s... :(
oui, je sais, mais on les appelle toujours "radios libres" non ?
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4066
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Moi je m'en fous !!!!!! J'écoute pas la radio :D

... sauf que Europe ça tue sa mémé en string sur un éléphant de mer en pyjama ..... mais The final tutu ....... :/
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et vous ? :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre