Page 1 sur 1
Les tubes qui les ont rendus célèbres
Posté : 14 mars 2006, 22:13
par Gandalf
"The final Countdown", "I was made for loving you", "Nothing else matters", "Jump"....
Tous ces titres qui ont "révélé" vos groupes favoris au très grand public, qui en ont fait des stars du jour au lendemain, qui ont fait croire à monsieur tout le monde que le groupe ne se resumait qu'à ce seul tube...
Ca vous a fait quoi ? Certains ont rejeté le groupe qu'ils aimaient avant, d'autres les ont traités de vendus, pour d'autres ce fut le début de la fin et la machine à engranger du fric...
Ou alors etes vous comme moi, simplement content que le monde entier ait entendu parler de votre groupe phare, qu'il soit connu, même si ce n'est que pour un titre, par la planète entiere ?
Tres souvent je ne trouve pas que tel titre fut calibré par le groupe pour faire l'unanimité (non, même pas Metallica avec ses ballades sur le "black album"). Ca paraît bizarre parfois comment un titre explose, alors que rien ne l'y preparait.
La musique a ses raisons que la raison ignore

Posté : 14 mars 2006, 23:36
par Pantoufle
En fait c'est vrai que ça m' a toujours fait extrêmement bizarre d'entendre pour la 1 ere fois sur une radio " traditionnel " des titres style " Final Countdown" de Europe ou de superbe ballades comme " More than words " d ' Extreme ou " to be with you " de Mr BIG...
C'est étonnant de connaître les albums bien avant leurs médiatisations et de voir un titre du jour au lendemain exploser et devenir un hit ...ça laisse perplexe...(Même si parfois l'hyperexposition d'un titre peu finir par gaver grandement ...)
Ceci dit à chaque fois ça a été des trucs qui avaient cartonné partout ailleurs en Europe ou aux USA et qui arrivaient en France avec les 12/24 mois de retards de rigueur .....(Et encore , quand ça arrive jusqu'en France c'est vraiment exceptionnel).
D'une façon général je suis pour tout ce qui peut s'avérer être " une porte d 'entrer" vers le Rock / Hard / Metal pour des gens qui n'ont en règle général pas accés à ces styles .....
Posté : 15 mars 2006, 07:40
par metallian
Posté : 15 mars 2006, 09:08
par weik
De toute façon les gens écoutent et vont aimer ce que la radio propose, si un jour NRJ se met en tête de passer un titre de PRIMAL FEAR en boucle 25 fois par jour, le groupe risque de se retrouver à faire un Bercy du jour au lendemain ...
... c'est comme ça c'est la vie.
Posté : 15 mars 2006, 09:22
par Bib
Espérons que ça n'arrive jamais tout de même !

Posté : 15 mars 2006, 13:26
par Gaëtan
Pareil pour le concert de Scorpions en août dernier. Quand c'était pas un titre "radio", une partie du public était complètement perdue. Le pire étant des mecs qui m'ont demandé énervés qui était le clown sur scène, alors que c'était Uli Jon Roth, et qu'il jouait des morceaux de Scorpions à ce moment-là...
Donc à la lumière de cet exemple, je dirais que l' hyperexposition de certains tubes peuvent avoir un effet négatif sur l'image du groupe, le réduisant à ces quelques tubes.
Le cas Europe est bien extrême en ce sens...
Posté : 16 mars 2006, 21:51
par Everflow
Gaëtan a écrit :Donc à la lumière de cet exemple, je dirais que l' hyperexposition de certains tubes peuvent avoir un effet négatif sur l'image du groupe, le réduisant à ces quelques tubes.
Le cas Europe est bien extrême en ce sens...
Yep, c'est pour ça que je ne suis pas fana de tubes hits single machin, pas pour être tr00 underground ou toutes ces conneries, mais simplement parce que ça réduit la carrière d'un groupe à très peu de choses auprès des gens, souvent pas représentatives de sa véritable créativité ou même ne serait-ce que de son identité.
De même que je n'aime pas les best of pour les groupes à longue carrière, etc.
Et chez Europe c'est clair qu'il y a bien plus
intéressant que Final Pouet Pouet dans leur répertoire. Alors si c'est un pont d'entrée vers le HARD, pourquoi pas après tout, mais ça risque au moins autant de donner une image complètement erronée du groupe. Ce qui n'est pas un cadeau pour ce dernier... même si ça aide son compte en banque

Posté : 16 mars 2006, 23:11
par Gandalf
Merci les gars de ne pas faire de ce topic un bide complet

Posté : 17 mars 2006, 00:03
par Everflow
La désormais célèbre sucette COB/Norther avait coupé son élan

Le balai est passé par là.
Posté : 17 mars 2006, 09:45
par blackoum
la question est de savoir pourquoi les radios diffusent un morceau d'un groupe, à qui ça profite ? au groupes ou aux radios ?
je suis pas loin du pays basque donc j'écoute beaucoup les radios du pays et elles passent en permanence plusieurs morceaux des groupes rock / metal /basques (SUTAGAR; IDIBIHOTZ; EH SUKARRA; ASGARTH; ETSAIAK;....)

j'ai même entendu du MAIDEN; JUDAS; HELLOWEEN;... Et c'est mélangé avec d'autres styles. Sur ces radios ça ne me dérange pas d'entendre ces groupes, c'est devenu une habitude. Mais par contre sur les radios Française, entendre un morceau metal, je me dirai: "ou c'est bizarre ça,." ça ne me plairai donc pas, je soupsonnerai une "magouille".
Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Posté : 17 mars 2006, 09:52
par Rainmaker
Pour ma part, et par exemple avec Van Halen, ça m'énerve un petuit peu (vraiment un petit peu parc eque faut relativiser ^^) d'entendre Jump à la télé, dans le sens où c'est toujours ce même morceau du groupe que les mecs décident de mettre. C'est super réducteur.
Et vous pouvez adapter l'exemple sur pas mal d'autres groupes ou artistes (comme Satriani et son Surfing... qui revient souvent) et pas uniquement dans le Metal.
Ce sont les dures lois de la médiatisation...
Posté : 17 mars 2006, 13:51
par Ranu
Qu'est-ce que je devrais dire moi, en tant qu'amateur de Megadeth, de voir que le groupe est résumé à "A tout le monde" par des gens qui viennent te dire :"Megadeth, c'est cool, du pop-rock chanté en français !"

Posté : 17 mars 2006, 13:54
par Bertrand
qui dit ça?
Je ne l'ai jamais entendu pour ma part.
Et puis cette chanson n'est jamais passé sur les ondes françaises ou même à la télé.
Posté : 17 mars 2006, 13:58
par weik
Bebert a écrit :qui dit ça?
Je ne l'ai jamais entendu pour ma part.
Et puis cette chanson n'est jamais passé sur les ondes françaises ou même à la télé.
Si je l'ai entendue sur OUI FM (radio rock/POP ROCK qui émet uniquement sur l'ile de France) à une époque.
Posté : 17 mars 2006, 14:04
par Gandalf
blackoum a écrit :
Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Euh ça fait presque 20 ans que les radios ne sont plus libres dans le sens des premieres "radios libres" fin 70s...
Sinon pour "A tout le monde", pareil que Bebert...
Posté : 17 mars 2006, 14:04
par Ranu
Des gens autour de moi le disent.
Et a une époque, je me souviens l'avoir entendu sur "OUI FM", certaines radios locales, et même Europe 2, parfois ! (eh oui)
Posté : 17 mars 2006, 14:32
par weik
Ranu a écrit :Des gens autour de moi le disent.
Et a une époque, je me souviens l'avoir entendu sur "OUI FM", certaines radios locales, et même Europe 2, parfois ! (eh oui)
Oui oui en plus il rentrait dans les 40% de quota des chansons françaises

Posté : 17 mars 2006, 14:45
par Gaëtan
Déjà entendu A Tout Le Monde sur Top Music, alors pourquoi pas sur d'autres radios...
Posté : 17 mars 2006, 17:30
par Rainmaker
Pour Megadeth, jamais entendu ce genre de remarque. ce serait plutôt : "c'est quoi ?"

Posté : 17 mars 2006, 17:54
par Cardinal-Sin
moi ça me gêne pas de voir les carrières d'un groupe décoller sur un hit, le problème c'est de savoir gérer la suite, des groupes déjà très vendeurs comme Kiss, Van Halen ça gêne pas, les gens ne savent souvent même que ces titres sont d'eux pour Europe et Metallica ça leur a causé pas mal de problèmes, la suite n'a jamais été pareil puisque passé superstars ils avaient le cul entre deux chaises...
mais je pense aussi que ce qui manque actuellement au Hard Rock c'est des groupes qui cherchent à pondre de pareils hymnes (ou alors ils se ratent complètement)
Posté : 17 mars 2006, 19:08
par blackoum
Gandalf a écrit :blackoum a écrit :
Les radios libres sont-elles si libres qu'on le pense ?
Euh ça fait presque 20 ans que les radios ne sont plus libres dans le sens des premieres "radios libres" fin 70s...
oui, je sais, mais on les appelle toujours "radios libres" non ?
Posté : 23 mars 2006, 17:59
par Stéphane
Moi je m'en fou !!!!!! J'écoute pas la radio
... sauf que Europe ça tue sa mémé en string sur un éléphant de mer en pyjama ..... mais The final tutu .......

Posté : 09 août 2011, 22:16
par Gandalf
Et vous ?
