[CD] MSG - Tales of rock'n'roll (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note :

1/5
1
20%
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
20%
4/5
3
60%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Pour fêter les 25 ans de carrière de son groupe, Michael Schenker a fait les choses en grand : un album studio (le précédent, Arachnophobiac, date de 2003) avec 19 nouveaux morceaux (rien que ça !), tous interprétés par les différents chanteurs qui ont fait l’histoire de MSG depuis sa création en 1980, soit six chanteurs au total. Chaque ancien chanteur interprète ainsi un morceau de l’album, les 13 morceaux restants étant chantés par le nouveau vocaliste du groupe, le Finlandais Jari Tiura.
Du côté des musiciens studio (en live Michael garde les mêmes musiciens que lors de sa tournée précédente) du beau monde également, avec notamment Pete way (UFO, Mogg/Way…) à la basse, et Jeff Martin (Badlands) derrière les fûts. Tous ces éléments, ajoutés à la créativité et la virtuosité du Mad Axeman auraient pu donner un album en tous points superbe et qui aurait permis à Schenker de redorer un peu plus un blason quelques peu terni par des années d’abus en tous genres. Et malheureusement, même si cet album possède de nombreux atouts, il reste malgré tout d’une qualité moindre par rapport aux albums sortis au cours des années 80.
Parlons tout d’abord du nouveau chanteur. Pourquoi diable Michael Schenker n’a t’il pas gardé Chris Logan, excellent chanteur à l’origine de superbes vocaux sur les deux albums précédents, Be aware of scorpions et Arachnophobiac ? Son remplaçant, Jari Tiura, est doté de qualités techniques indéniables, mais sa voix, parfois très grave, parfois presque stridente, est trop souvent dénuée de feeling et d’émotion. Dommage, voilà une erreur de casting qui aurait pu être évitée…
Parlons maintenant de ces 19 nouvelles compos. Destinées au départ à figurer sur un concept –album d’UFO, le départ précipité de Michael Schenker du groupe fin 2002 a causé l’abandon du projet, et c’est tout naturellement que ces compos ont atterri sur cet album anniversaire. Au niveau du style, les années 80 sont bel et bien oubliées. Michael poursuit sa démarche de modernisation de son hardrock, démarche entamée avec l’album Unforgiven en 1999. Les morceaux de cet album sont donc stylistiquement beaucoup plus proches de Unforgiven et Be aware of scorpions que de Built to destroy ou Save yourself par exemple.
D’autre part, les morceaux sont beaucoup plus sombres et moins mélodiques que sur les albums précédents de MSG. Les riffs sont plombés, très metal, et même si les solos (très inspirés) donnent un peu de légèreté à l’ensemble, l’atmosphère générale reste plutôt sombre. Et il est vrai qu’on en vient à se demander si Michael a eu raison en décidant de mettre 19 morceaux sur son album, car seuls une dizaine sortent vraiment du lot (c’est déjà très bien me direz-vous), ces morceaux étant presque logiquement ceux interprétés par les anciens membres du groupe : Angel of Avalon, interprété par Leif Sundin, est un superbe morceau au riff immédiat et au refrain entêtant. Dreams inside est un mid-tempo magistralement chanté par Chris Logan. Mais le meilleur morceau de l’album reste à mon avis Tell a story, morceau très pêchu avec au chant un Robin McAuley en très grande forme et un superbe solo du maître de la six-cordes que reste Michael Schenker. Parmi les bons morceaux chantés par le nouveau vocaliste du groupe, notons Dust to dust et son riff imparable, le très rock Love trade, ou encore le plus torturé Human child.
Tales of rock’n’roll est donc, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un album assez difficile d’accès, que l’on apprécie vraiment après plusieurs écoutes. Malgré tout, ces 19 morceaux sont ambitieux et montrent la volonté d’un Michael Schenker déterminé et courageux, qui ne veut pas se reposer sur son glorieux passé.
De plus, la présence d’autant de grands noms du hard rock sur une seule galette mérite amplement l’achat de ce Tales of rock’n’roll qui a au moins le mérite de prouver à ses détracteurs que Michael Schenker reste un guitariste de génie ainsi qu’un excellent songwriter. Gegers - 20.04.2006

4/5
Modifié en dernier par gegers le 23 avr. 2006, 11:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Merci :up: pour cette chronique, je voterai après l'avoir acheté . :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

oui j'ai oublié de préciser que l'album sort le 28.
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je n'ai pas encore assez écouté l'album pour juger, surtout que je ne connais rien de ce que MSG a pu faire avant, mais j'aime bien. J'irais sûrement les voir le mois prochain. Mais j'ai interviewé Michael Schencker jeudi après-midi (il était de passage en promo sur Paris), c'était vraiment strange. Sûrement l'interview la plus folklo que j'aie pu faire :lol: Ce mec est complètement dans son monde. Il n'a pas enlevé ses lunettes noires alors qu'on était en intérieur (mode rock star on), buvait bière sur bière (avec l'haleine de fauve qui va avec), et partait dans des divagations qui n'avaient rien à voir avec la question de base. Je ne suis même pas sûr qu'il ait compris tout ce que je lui disais :lol: Il y avait des fois où il me demandait de répéter ou ce que tel mot voulait dire, je lui disais en allemand mais ça ne changeait pas grand chose. Par exemple, quand je lui ai demandé si, lors du prochain Wacken, il allait faire une apparition sur scène avec Uli Jon Roth pendant le show de Scorpions, il m'a répondu qu'il allait faire un album avec son frère :lol: A part ça il est sympa, mais vraiment à la ramasse. Vingt-cinq ans de rock'n'roll, ça ne fait visiblement pas toujours du bien :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Pierre a écrit :j'ai interviewé Michael Schencker jeudi après-midi (il était de passage en promo sur Paris),
tiens moi ausi je l'ai interviewé, mais par téléphone. c'est vrai que ce fut assez étrange, et j'ai eu beaucoup de mal à retranscrire l'interview. Le fait que tu l'aies vu me donne un début d'explication... :D
mon interview est lisible sur http://www.crazyscorps.com
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu l'as déjà retranscrite :o Avec tout ce qu'il a raconté et vu la cohérence de son discours, ça va être un bordel pas possible à faire :/ J'ai trop la flemme, en fait
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

gegers a écrit :
Pierre a écrit :j'ai interviewé Michael Schencker jeudi après-midi (il était de passage en promo sur Paris),
tiens moi ausi je l'ai interviewé, mais par téléphone. c'est vrai que ce fut assez étrange, et j'ai eu beaucoup de mal à retranscrire l'interview. Le fait que tu l'aies vu me donne un début d'explication... :D
mon interview est lisible sur http://www.crazyscorps.com
G : Tu es annoncé à l’affiche du Wacken Open Air en août prochain. Scorpions, Uli Jon Roth (ndGegers : bassiste de Scorpions de 1973 à 1978) et Herman Rarebell (batteur de Scorpions de 1977 à 1995) seront également de la partie. Peut-on espérer qu’il y aura un concert spécial avec toute la famille Scorpions pour l’occasion ?
rectifie cette petite coquille ;)
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

@ Pierre : comment se fait il que tu fasses des interviews toi ? :o
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Parce que je suis un bobo parisien de la jet-set du metal ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

:o'foiré je suis jaloux
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

J'ai pas du tout accroché.. on m'a prété l'album, je l'ai rendu vite fait.
Vais me faire pourrir par les fans, peut être aurait il fallu plusieurs écoutes, je ne sais pas. J'ai coupé au 5eme titre. Porte bien son nom.. rock'n roll, tout ce que j'aime pas quoi !! :D

J'acheterai pas :/
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

bah moi j'ai bien aimé ! j'ai mis 4/5 après un sacré paquet d'écoute, je regrette pas du tout mon achat et j'irai voir ça de plus près le 22 mai à Paris ! la chronique de Gegers reflète bien l'album en fait, la voix du chanteur est parfois un peu crispante sur certains titres c'est vrai, 19 titres c beaucoup quelques uns sont pas à la hauteur et effectivement les meilleur morceaux sont ceux avec les chanteurs "historiques" de Schenker (il y a aussi de très bon titres avec Tiuara !).
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

ce qui me gêne un peu en fait sur cet album, c'est que tous les morceaux soient à la suite, ils ne sont pas entrecoupés d'un blanc de deux secondes. Perso je trouve que ça nuit un peu à l'assimilation des morceaux.
Image
Répondre