[CD] BONFIRE - Double X (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

votre note :

5/5
1
50%
4/5
1
50%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Double X = deux fois dix = Vingt. Eh oui, vingt ans déjà que Bonfire a débuté sa carrière discographique, parsemée d’une multitude de très bons albums. Et malgré tous ces atouts le groupe reste malheureusement assez anonyme chez nous.
L’album précédent de Bonfire, Free, en avait laissé quelques uns sur leur faim. Ce nouvel album les fera sans aucun doute reprendre goût au groupe de Claus Lessman, car Double X est tout simplement le meilleur album de Bonfire ! En effet, tout y est : riffs acérés et inventifs, soli d’enfer, mélodies imparables, la voix de Claus Lessman, reconnaissable entre mille, une production parfaite…tout !
L’album débute, chose inédite pour Bonfire, par une intro sombre et toute en nuance (une des meilleurs intros qu’il m’ait été donné d’entendre). Puis déboule le premier vrai morceau de l’album, Day 911. Il s’agit sans aucun doute d’un des morceaux les plus rapides composés par Bonfire, avec un riff assez agressif. Un morceau surprenant, et une entame d’album parfaite.
Retour en terrain connu avec But we still rock, morceau sans doute écrit en réponse aux détracteurs de l’album Free, album considéré par certains comme trop mou. Et ce morceau –la est loin d’être mou, dans la lignée d’un morceau comme Sweet obsession. Le morceau suivant, Cry for help, est un morceau rock mélodique moins incisif que les deux précédents, mais tout autant inspiré. S’ensuit Bet your bottom dollar, un des meilleurs morceaux (si ce n’est le meilleur) de l’album. Il faudrait vraiment être sourd pour ne pas réagir au groove et à la rythmique endiablée de ce morceau, un morceau comme Bonfire ne nous en avait pas sorti depuis pas mal de temps !
What’s on your mind est un mid-tempo à la Bon Jovi, mais un Bon Jovi haut de gamme, celui des premiers albums. Une vraie leçon de hard mélodique !
S’ensuit Blink of an eye, une fausse ballade, qui rappelle Astronomy de Blue Oyster Cult de par sa structure musicale. Une vraie réussite, riche en émotions !
Vien ensuite Rap is crap, qui comme vous vous en doutez, critique ouvertement le rap et les artistes qui promouvoient ce style de musique. Mais les paroles un peu légères de ce morceau sont largement compensées par le riff du morceau, qui fait taper du pied à tous les coups.
Notion of love est un deuxième mid-tempo très mélodique, construit sur le même mode que Cry for help, et tout autant inspiré que ce dernier.
Les grandes heures de Point blank sont ensuite rappelées à nos oreilles, avec le très rock Right things right et son refrain d’enfer.
Le morceau suivant, Hard to say, rappelle grâce à ses influences country les grands espaces américains, et on se surprend à s’imaginer en train de traverser les régions du grand canyon avec un chapeau de Cow boy et les santiags de Dick Rivers. Superbe !
L’album se termine en trombe avec So what, morceau très rapide, dans la lignée de Day 911, et qui nous évoque le brûlot Hot to rock (sur Don’t touch the light).
Double X est en fait une sorte de condensé de tous les albums précédents de Bonfire, comme si le groupe avait pris le meilleur de chaque album dans le but de préparer ce petit chef-d’œuvre. Pas un seul morceau plus faible que l’autre, tout sur cet album est irréprochable ! ! ! Bravo messieurs, vivement la suite ! ! ! ! Gegers - 28.04.2006
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne savais même pas que le groupe continuait encore à sortir des albums aussi régulièrement...

Merci pour tes chroniques en tout cas Gegers :rock:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

eh bien je te conseille chaudement celui-ci, je lui ai mis 100% sur un site concurrent mais néanmoins ami (enfin j'espère) http://www.hardrock80.com

Image
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Yep j'ai simplement Point Blank que j'adore, et un autre dont j'ai oublié le nom, tout aussi bonnard.

Sinon y'a pas de site concurrent je te rassure, DOTF ne fait pas de compétition ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

faudrait que j'y jette une oreille.
je ne possède que "Knock out" et le single " tonmeister" du même album.
Live your life fighting.
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

En voilà une bonne nouvelle :)
Bonfire est un groupe que je suis de loin en loin depuis les débuts, j'ai quelques albums dont le très bon "Fireworks" (1987).Le dernier que j'ai écouté c'est "Fuel to the flames".
Merci pour l'info :rock:

Et les Pretty Maids dans le même genre, que deviennent-ils ?
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Répondre