Production... ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Sujet intéressant. Mais difficile de répondre précisément. C'est très subjectif : une bonne production serait une production correspondant au style du groupe, qui ne le dénature pas, qui conserve la dynamique de la musique. Sans pour autant passer 8 mois en studio. Des albums à petit budget peuvent sonner très bien s'ils respectent ces critères : Kill 'em all, Show no mercy, Epicus Doomicus Metallicus, Altars of Madness, ont un son cru, mais qui est parfait dans leur style pour ce type de groupe jeune, underground et metal.

Mauvaise production : qui enlève toute vie, qui est sans âme (Hysteria de Def Lep', le Turbo de Judas Priest), et/ou qui n’est pas adaptée au style du groupe, en règle générale pour des considérations commerciales (Fighting The World de Manowar, ou encore Turbo). Mais certains trouveront que la production d'Hysteria est sublime!

C’est aussi une question d’oreille. Le jeune de 20 ans qui est habitué au son d’aujourd’hui trouvera que la production de 1983 de Kill ‘em all ou Melissa est datée, alors que ceux qui les ont écoutés à l'époque avec ce son ne se posent pas la question.

Mais puisqu’il y a des musiciens ayant déjà plusieurs expériences en studio dans ce forum, ce serait intéressant d'avoir leur avis.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

olivier64 a écrit : C’est aussi une question d’oreille. Le jeune de 20 ans qui est habitué au son d’aujourd’hui trouvera que la production de 1983 de Kill ‘em all ou Melissa est datée, alors que ceux qui les ont écoutés à l'époque avec ce son ne se posent pas la question.
C'est exactement ça, pour moi ces prods n'ont pas pris une ride, et quand je lis sur certains forums qu'un album comme Kill'em All mériterait d'être réenregistré, ça me démonte!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

J'ai beau avoir 20, je préfère largement la prod de kill 'em all à celle de n'importe quel disque sorti après 1991 ...
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

...juste pour dire que je trouve que la prod de Turbo est tres bien adaptée au style que developpe le groupe sur cet album precis; le même album avec la prod de Stained Class(prod que je trouve fantastique, au demeurant), ça sonnerait sans doute assez bizarre...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Chacal a écrit :
Dark Avenger a écrit :Oui mais ce que tu appelles le ''bon son'' est juste une question de goût; il n'y a tout simplement pas d'unité de mesure pour calculer le ''bon son''.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire, ya des prods que je supporte pas, les prods crades des années 80 des groupes de thrash aussi obscurs que le mode d'emploi d'un smartphone par exemple, pas pour moi.
En même temps, toi, t'aimes pas le thrash...et je ne t'en veux pas, d'ailleurs. ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Je découvre ce topic sur le tard.

merci Adrien, c'est gentil d'apprécier notre prod, mais nous ne pensons pas qu'elle soit représentative de ce que nous voulions au final sur "bang...". En fait on la trouve vraiment pauvre. Mais c'est utile parce que ça nous a aidé à mieux trouver notre son sur les productions d'après, et tu verras avec le deuxième album, nous avons enfin un son que nous estimons correct (pas modernissime ni ultra cradingue, mais un son qui rend service à la musique et qui n'est pas sans âme).

A mon sens c'est le plus important. Il faut que la prod s'accorde avec l'état d'esprit de la musique jouée par le groupe, sinon c'est stérile ou à côté de la plaque.

Pour anecdote, au KOHLEKELLER studio en Allemagne, ce sont les pros du lissage et du formatage de son. J'y étais pour poser une ligne de chant sur le dernier album d'HATCHERY, et c'était navrant et horripilant de voir l'ingé son prendre les décisions à la place du groupe, tout recaler au poil de cul alors que pour du thrash métal, un peu de frénésie et de violence pas tout à fait contrôlée donne justement tout le charme (les vieux DESTRUCTION, KREATOR en sont la preuve). Faut pas non plus que çe soit une bouillie mal jouée ou inaudible, mais un peu de liberté et de spontanéoité sont pour moi des ingrédients nécessaires au thrash.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dark Avenger a écrit :En même temps, toi, t'aimes pas le thrash...et je ne t'en veux pas, d'ailleurs. ;)
:D :D :D

Non t'as raison, Slayer et Megadeth c'est pas du thrash :mad:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Si,si, c'est les groupes qu'on ecoute tout au debut, quand on commence a decouvrir le style. :)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

J'aime les prod d'audiophiles... pour les 70's mes preferees sont celles des Thin Lizzy comme Johnny The Fox et Bad Reputation, des Whitesnake genre Lovehunter ou surtout Ready An' Willing, et enfin des Deep Purple a partir de Machine Head, comme Stormbringer ou Come And Taste The Band.

Sinon pour les 80's, celle du Yes 90125, et pour les 90's le Holidays In Eden de Marillion ou le Empire de Queensryche. Ces sont mes references, des disques que je prends toujours pour ecouter des installations audio ou pour tester de nouveaux maillons. On peut vraiment parler de perfection sonore avec ces albums, toujours tres propres. Mais avec de la dynamique et une image stereo irreprochable :up: :up: :up:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dark Avenger a écrit :...juste pour dire que je trouve que la prod de Turbo est tres bien adaptée au style que developpe le groupe sur cet album precis; le même album avec la prod de Stained Class(prod que je trouve fantastique, au demeurant), ça sonnerait sans doute assez bizarre...
Je suis assez d'accord avec ces 2 exemples, car pour moi une bonne production n'est ni rétro ni moderne, ni faiblarde ni puissante, mais simplement celle qui met bien en valeur l'identité et la direction artistique prise par le groupe dans son contexte.

La qualité intrinsèque de la production (selon les critères évoqués plus haut) est moins importante à mon goût que l'âme qu'elle confère aux compos. Du moins tant que ça ne tombe pas dans le dégueulasse inécoutable, ou à l'inverse le surcompressé inécoutable.

- Quelques prods à gros son moderne que j'aime : Enlighten the Darkness (Angel Dust), Candlemass (Candlemass), All Hell Breaks Loose (Destruction), Recreation Day (Evergrey), Nemesis (Grip Inc)...
- Quelques prods moins flashy mais que je trouve parfaites pour ce qu'a voulu exprimer le groupe : Rising (Rainbow), Black Rose (Thin Lizzy), Rage of Order (Queensryche), Conspiracy (King Diamond), Somewhere Far Beyond (Blind Guardian), Locust Years (Hammers of Misfortune), By Inheritance (Artillery), Hall of the Mountain King (Savatage), Ambiguity (Brainstorm), At the Heart of Darkness (Immortal), Politics of Ecstasy (Nevermore)...
- Quelques prods médiocres que j'aime, avec un bon son pro ça perdrait beaucoup de son charme : Hammerheart (Bathory), Helloween EP (Helloween), Into Glory Ride (Manowar)...
J'aime bien les prods de Devin Townsend aussi, même si elles ont le défaut d'être très prévisibles à force, elles ont le mérite d'être uniques et fortement personnelles.

Les prods que j'aime pas sont généralement celles qui abusent de l'exagération de compression et bousillent toute la dynamique du son, ce qui nous ramène au débat sur la "Loudness War". Ainsi que celles où le son de la batterie est hyper synthétique, je suis plus sensible au son de cet instrument. Problème qui est malheureusement assez fréquent sur les prod actuelles, mais bon on finit par s'y habituer, à défaut d'aimer. Comme sur le dernier Accept par exemple, j'aime pas trop, mais ça ne m'empêche pas non plus d'apprécier.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ah, pourtant le son d'Enlighten The Darkness est compressé à mort, le volume est tellement rehaussé qu'on entend distinctement que ça clippe ! Un peu comme sur Death Magnetic en moins prononcé... Mais bon, en même temps ça colle bien à l'ambiance de l'album :) Et dans le style "gros son de porc sans aucune finesse" j'adore la prod' du dernier Grip Inc, pour le coup ça colle super bien à leur musique et le contraste avec les passages acoustiques n'en est que plus saisissant :)

Sinon le dernier Accept a été mixé par Andy Sneap non ? Ceci expliquerait sans doute cela :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Clair que le Enlighten the Darkness est très compressé, mais comme tu dis je ne trouve pas ça dérangeant dans le cadre de l'approche pesante de l'album. Et bien d'accord avec toi sur le Grip Inc :bow:
Concernant le dernier album d'Accept oui il est produit et mixé par Andy Sneap, qui a l'avantage de ne pas abuser de la compression contrairement à beaucoup de ses confrères, mais l'inconvénient de lisser le relief des instruments.

Et pour parler de choses que tu affectionnes, je trouve que la production des derniers albums de Death très réussie, claire, équilibrée et puissante à la fois. En tout cas sur The Sound of Perseverance et Symbolic.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre