Première partie de mon CR (avec en supplément un GROS coup de gueule à la fin

)
WARM UP
TYRAN : Le premier groupe du festival joue à domicile. Anciennement connu sous le nom de Martyr, il avait sorti deux EP en 2020. Ils ont finalement changé de nom pour la sortie de leur album "tyran's oath" cette année. J'en attendais beaucoup, ayant été séduit par ce que j'en avais entendu sur leur bandcamp mais malheureusement le chanteur n'est pas à la hauteur sur scène. Chant nettement moins juste que sur album, pour ne pas dire faiblard, voir faux par moment. Je prendrai quand même l'album au merch' parce que je sais que le chant est bon dessus, mais j'espère les revoir avec un chanteur plus en forme.
HELLFIRE : Contrairement au premier groupe, je n'avais pas vraiment pris le temps d'écouter ce qu'ils faisaient. (Seulement un titre "medieval cowboys" ). Mais quelle ne fut pas ma surprise tant ces américains sont incroyablement bons!!!

Le groupe qui affiche déjà 4 albums au compteur en 8 années d'existence, a vraiment une belle énergie sur scène. Le chanteur est juste excellent, dans un registre plus rauque et moins aigu que d'habitude pour ce genre de groupe de heavy metal speedé.
Là par contre, j'ai déconné en ne prenant pas tout de suite les albums au merch' avant la fin de leur concert puisqu'ils ont vite été en rupture de stock, preuve que leur concert a plu!
MARTA GABRIEL -metal Queens : Pas vraiment fan du concept proposé par la chanteuse de Crystal Viper sur le papier, même si j'ai passé un moment sympathique à écouter des titres connus. Cela reste juste un tribute band agrémenté de quelques guest de luxe (Kate de Lombaert, chanteuse d'Acid, Kim McAuliffe ex-chanteuse/bassiste de Girlschool, Jutta Weinhold de Velvet Viper et Zed Yago. Cette dernière en profitait pour vendre ses albums au merch' mais à des prix bien trop élevés.

On reviendra plus tard d'ailleurs sur ce point qui mérite un chapitre à part en fin de report.
NIGHT DEMON: On passe aux choses sérieuses, la foule est plus dense pour la tête d'affiche du warm up. En trois albums seulement après 12 ans de carrière, le groupe semble bien établi. Pourtant c'est un accueil mitigé en début de concert puisque c'est tout leur dernier album "outsider" qui sera joué sur la première moitié du set. Faisant partie de ceux qui l'ont adoré (encore plus que les deux premiers albums

) je suis ravi mais force est de constater que ce n'est pas le cas de la majorité de la salle qui préférera les titres des deux premiers albums joués lors de la second partie du concert.
Pour moi, c'était une nouvelle fois excellent du début à la fin.
VENDREDI
ANIMALIZE : On est en terrain connu avec le seul groupe français à l'affiche du festival. Bien en place, malgré un chant un poil trop en retrait, ne permettant pas de comprendre parfaitement toutes les paroles, quelques interventions drôle entre les titres, quelques petites "surprises" avec la tronçonneuse et le plus tard le katana, bref, un bon moyen de s'amuser pour rentrer dans cette journée de concert.
WRITHEN HILT : Encore un groupe que j'ai découvert avant le festival dont j'attendais beaucoup. Et cela commençait mal puisque tout le groupe est malade. Malgré cela, ils assureront parfaitement leur set.

Contrairement à la signing session qu'ils ont du annuler, passant dans le public avec des masques ffp2 sur la figure, nous rappelant les heures sombres de ces dernières années. J'ai pris leur album au merch' et aimerait bien les revoir en forme, tant leur concert était bien alors qu'ils avaient l'air bien malades! Le chanteur en sortant de scène dira même qu'il retourne se coucher alors qu'il n'est que 14h...
THRILLER : Leur album ayant fait le buzz l'an dernier auprès des fans de heavy metal amateurs de screams suraigus, dont je fais partie, j'attendais ce concert avec une certaine impatience. Malheureusement, j'ai été assez déçu par la prestation de Julian Mason dont le chant est loin, mais alors très loin, d'égaler ce que j'ai pu écouter sur l'album sorti il y a un an déjà et acheté en avril dernier au keep it true. Il n'y plus qu'à espérer qu'il ne s'améliore parce que là c'était un peu la douche froide pour moi.
HELL WITCH : Tout simplement pas ma came. Je ne vais pas critiquer parce que ce que j'en ai vu m'a semblé bien exécuté avec une belle énergie mais leur musique n'est tout simplement pas pour moi. J'en profite pour faire mes emplettes au metal market.
Crystal Viper : Malheureusement gros coup de mou, obligé de prendre le temps d'aller manger dehors et me poser afin d'être en forme pour la suite de la journée. J'aurais du le faire sur le groupe précédent au lieu de faire les bacs de disques.
DEMON : Sans doute le groupe de la NWOBHM que j'ai le plus vu. Rien à redire, c'est toujours aussi bon, même si le poids des ans se fait sentir. Le chant est moins puissant qu'auparavant notamment. Mais à voir et revoir encore et encore tant que c'est possible.
NASTY SAVAGE : Enorme coup de fatigue (putain de covid long!) qui m'a obligé à aller dormir une heure à l'hôtel pendant leur concert.

Tant pis. Je garderai le souvenir de leur concert dans cette même salle en novembre 2008 au KIT XI.
PENTAGRAM : Au moins, je reviens en forme pour assister au meilleur concert de Pentagram que j'ai pu voir.

Bobby, compte tenu de son état et de son âge, est étonnamment en forme. On avait pu s'en rendre compte aussi bien la veille au bar de notre hôtel qu'au petit déj' le matin même. A croire qu'il en a fini avec ses addictions... (on peut rêver).

En tous les cas, c'était vraiment inespéré. Tout comme l'annonce du nouvel album pour décembre alors qu'il ne devrait plus y avoir de tournée...et que le reste du groupe vient juste d'être assemblée cette année...
CIRITH UNGOL : Une certaine émotion m'envahit lorsque je pense que je ne vais plus avoir l'occasion de les voir en live.
Toutefois, il est plus que temps d'arrêter puisque le groupe est décimé, les deux guitaristes Greg Lindstrom et Jim Barrazza ne sont plus là,

, remplacés par les membres de Night Demon. Heureusement, pour contrebalancer cela, Tim Baker est très en voix ce soir.

Malheureusement quelques soucis techniques sur la guitare viendront perturber le concert pendant deux titres, ce qui a eu pour effet de plomber l'ambiance sur scène, le roadie ne parvenant pas à éradiquer de suite le problème malgré changement de guitare, de câbles, vérification de l'ampli.

Mis à part cela, j'ai passé un très beau moment et suis heureux d'avoir pu assister à leur tout dernier concert européen.
J'ai presque failli craquer pour un de leurs tshirts mais me suis abstenu compte tenu du prix.
J'ouvre ici une parenthèse merchandising. On le voit depuis le covid, les prix ont tout simplement flambé. Aucun tshirt à moins de 25 euros. Certains étaient même à 30 euros. Mais le pire c'est que la qualité n'est même plus là!!!
Le tissu desdits tshirts est de plus en plus fine, on voyait carrément au travers des maillots blancs suspendus au grillage du merch'!
Et ce n'est pas en vendant les CD 20 euros et les LP 30 euros (voir plus) au merch' officiel que les groupes en vendront plus. Tant pis pour ceux qui ne jouent pas le jeu. Surtout quand on trouve les mêmes albums au metal market juste derrière pour 15 euros le CD (parfois moins), et 20 euros le LP...
PENTAGRAM avait eu la bonne idée de mettre deux vieux albums réédités à 10 euros, ils se sont arrachés, tout comme le CD de Writhen Hilt ou le Tyran vendus 12 euros. Si les autres groupes ne comprennent pas...
Et puisque l'on en est à parler tarifs prohibitifs, sans même parler du prix du billet du festival qui a connu une hausse importante ces dernières années, le prix des consommations dans la salle est juste HONTEUSE

: 4,5 euros pour un verre de coca (qui n'en est même pas, mais une sous marque), même tarif pour de l'eau minérale(!!!), 5,5 euros pour de la bière de mauvaise qualité, encore plus cher pour des cocktails, et 2 euros le verre consigné...

... On n'est pas dans un bar parisien mais en festival.
Autant vous dire que ce n'est pas avec moi que le bar a bien fonctionné, me contenant du minimum en dépense de boisson et préférant dépenser mes sous en disques au metal market.
La suite ....bientôt...
