Dernier message de la page précédente :

On avait déjà failli aller voir Darker Half au Soundcheck il y a 6 mois, ils étaient alors à nouveau support band sur la tournée de Geoff tate et pour boucher les trous ils avaient quelques dates en club comme headliners avec des openers locaux. Finalement vu la surcharge de concerts cette semaine-là, nous avions renoncé.
Et nous voici rattrappés par notre destin, têtu semble-t-il, puisque suite à nos mésaventures en Bavière ce jour-là et faute d´alternative, nous voilà repartis direction Karlsruhe.
Surrender The Crown ouvrent la soirée. Jamais entendu parler. On apprend que le package Darker Half/STC sont actuellement en tournée avec Rage, et donc même principe que précédemment, petits clubs pour boucher les trous.
Très gros coup de coeur en ce qui me concerne. Difficile de les classer dans un genre musical précis, c´est un melting pot de tellement de choses. J´aurais tendance à dire que ce n´est pas vraiment du lemetal, plutôt une base rock alternatif/hardrock avec des emprunts au lemetal moderne voire au grunge. Au départ c´est un projet studio et cela s´entend aux riffs et aux lignes de chant très travaillés. Le jeu du premier guitariste retient mon attention, une recherche internet m´apprend que c´est un élève de Victor Smolski. Le son de la batterie est assez agressif sans être brutal, le chant me rappelle par moments Leon, le chanteur de Sydra, même si Matthias Braun descend plus loin dans les graves. A d´autres endroits je pense à Pretty Maids/Ronnie Atkins période Pandemonium avant de passer à une portion de Disturbed sans transition. 100% conquise

CD actuel acheté (et entretemps via un concours sur leur page Facebook j´ai gagné le vinyl dédicacé

Par contre le rendu sur CD est complètement différent, très lissé par le mixage. J´aime beaucoup moins. Mr.ChaNoir pense exactement le contraire

Darker Half sont australiens et proposent un Power Metal qui m´évoquait un peu du Helloween revisité. A ceci près que les atmosphères de leurs chansons sont beaucoup plus sombres et dépressives que le Power Metal classique.
Le chanteur porte une redingote me rappelant Mob Rules tandis que sa personne m´envoie tour à tour en pensées vers Andrew De Cagna, Iggy Pop et Gilbert Montagné (ceci étant évidemment accentué par les improbables lunettes de soleil de pacotille).
Je n´ai pas été convaincue par leur prestation. Techniquement c´est valable pointé plus (bien que le chant n´était pas toujours 100% raccord, mais rien de dramatique), par contre il y a deux choses qui m´ont dérangée:
- la gymnastique flirtant avec le sport de combat que pratique le guitariste tout en jouant jure complètement avec la gestuelle de conteur qu´utilise le chanteur . Aussi remarquables que soient sont agilité et sa souplesse, ses mouvements constituent pour moi un élément parasitaire dérangeant.
- leur saleté repoussante. Si le trou dans la redingote et les chaussures de clochards auraient pu encore passer pour un style voulu, les cheveux gras et l´odeur qui émane de la scène m´ont conduite à me réfugier sur la mezzanine pour suivre prudemment à distance.