Je vais pas faire de compte rendu détaillé, mais je voulais juste dire que le weekend était géant !
Je suis parti le vendredi soir à 20h (j'avais un peur de me retrouver comme un con sans billet si j'arrivais le samedi dans la journée). Trajet sans encombre, pas de problèmes aux douanes. j'arrive à 4h30 sur le parking devant le site, je vois une bagnole immatriculé 67, c'était Gaetan et ses potes. J'ai squatté vers eux, on a bu quelques binouzes et monter des tentes en dépit du bon sens

et finalement on s'est couché une petite heure. Autant dire que j'étais plutôt fatigué.
A 9h, queue pour acheter les places. On s'aperçoit que les Ritals sont pas super organisés
Le festival a commencé avec Mastodon pour ma part. Avec Gaetan on était tout en haut de la colline. Le son était merdique, mais on pouvait s'apercevoir des qualités de ce groupe assez inclassable.
Après j'ai dû me farcir Dragonforce, j'étais navré. Sans commentaires
Strapping Young Lad ensuite. Je me suis pris une grosse claque ! Devin Townsend et Gene Hoglan c'est la grosse classe. Tous les zicos étaient carrés de la mort, et ils ont eu le meilleur son de gratte de tout le festival à mon goût. Excellent
Obituary ensuite. Je connais assez peu, mais j'ai bien apprécié, du bon vieux death old school, très classe.
Pause repas pendant Lacuna Coil. Gestion de l'effort comme on dit
Superbe tampon Coco Lapin pour sortir, sympa. On a rencontré Theli et le Gasp
Je commençais à être vraiment fatigué et j'avais super mal au dos (une constante en festival).
Retour pour Slayer qui a tout déchiré. Cela dit, d'où j'étais le son fluctuait en fonction du vent, c'était assez désagréable, c'est dommage ça a gâché un peu du plaisir. Mais bon, Slayer c'est Slayer et c'était géant !
Maiden ensuite. Comme tout le monde, je les ai vus cent mille fois. Mais là la setlist était spéciale donc c'était cool. Un reproche, et c'est pas de leur faute : le site était plus que plein, c'était infernal, limite invivable. J'ai passé mon temps à trouver un endroit où je voyais à peu près. M'enfin bon. J'ai trouvé leur prestation assez Spinal Tap, mais dans le bon sens. D'habitude Maiden c'est super carré, tout est défini y'a rien qui dépasse. Là c'était le bordel (influence de l'Italie ?). Dickinson en voyant que les Ritals comprennaient rien à ce qu'il disait en a profité pour passer le concert à raconter nimp, McBrain qui démarre "hallowed" alors que c'était "number" (du coup c'est Bruce qui a dit l'intro, c'était classe), Bruce qui annonce "drifter" quand c'est "running free", les backdrops qui ont du mal, Eddie qui met du temps à sortir, et même Rod Smallwood qui déboule sur scène. Bref un peu Spinal Tap, et qui sortait du cadre trop rigide du Maiden habituel, j'ai trouvé ça cool. Pour ce qui est de la prestation, ils ont mieux assuré que le live de Rock Am Ring que j'ai vu sur le net, donc c'était cool.
Retour au campement après Maiden, et direct au pieu. A minuit et demi je dormais.
Réveil à 10h30, et là je pète la forme !
Petite discutaille bien sympa avec Gaetan, ainsi que Theli et Fangface qui nous ont rejoint, puis nous rentrons dans le site après Hammerfall.
Avec Theli et Fangface on se met sur le début de la colline pour Black Label Society. Je suis fan de Zakk Wylde en tant que gratteux et pour ce qu'il a fait avec Ozzy, mais j'ai vraiment du mal avec son groupe. Son concert ne m'a pas mieux convaincu. Un peu trop de branlette, et musicalement ça me convainc pas. Tant pis, au moins j'ai vu Zakk.
Après j'ai rencontré tous les autres Defenders. En vrac, Kylen (managueur de stars

), Gandalf, Fonz (chevalier du HARD), Chacal, Lelite, Bib etc. Malheureusement comme je l'ai déjà écrit hier, je ne me souviens pas de tous les noms. Rappelez moi qui j'ai rencontré s'il vous plaît ! En tout cas, j'ai vraiment apprécié de tous vous rencontrer, c'était vraiment très sympas. ça fait partie des excellents souvenirs que je garderai de ce festival.
Donc ensuite Malmsteen. J'étais navré. gros foutage de gueule de A à Z. Yngwie qui joue avec sa gratte pendant les couplets, les solos improvisés, mais n'importe comment, le chanteur incapable de reproduire les parties de Jeff Scott Soto, bref j'étais dégouté. Pourtant je suis un gros fan de Malmsteen, mais là c'était pire que le concert que j'ai vu y'a 3 ans. Bref passons.
A partir de là, c'est l'enchaînement de la race de sa mère la pute.
On commence avec Accept. Grosse leçon de heavy metal ! On se serait cru dans les années 80, s'ils n'avaient pas vieilli un poil. Interprétation irréprochable, Wolf Hoffmann assure vraiment (niveau spectacle et jeu), gros charisme. Wylde et Malmsteen auraient du prendre des notes. Bref, la grosse classe. Moment Spinal Tap : Baltes "we're glad to be in Spain". Udo "Peter, we're in Italy"
On continue avec Anthrax. J'étais un poil inquiet du retour de Belladonna et Spitz (même si objectivement je préfère cette période, dans l'absolu je préfère Bush. et du reste, j'étais content que Vera soit dans le lineup récent). Mais là ça a vraiment défoncé. Belladonna m'a impressionné. Sa voix a vieilli, mais de manière agréable, ça passait vraiment. Moment Spinal Tap. Belladonna "I'd say we have a great festival here Barcelona". Ian, du tac au tac "That would Bologna !" C'était classe. Spitz en retrait, mais bon c'est pas grave, les autres assuraient pour lui. Moment d'émotion avec l'hommage à Dimebag. Bref, set list de fous, grosse prestation de tous (sauf Spitz). Excellent concert
Megadeth s'est bien rattrapé de la seule fois où je les ai vus à Bercy en 99. Là c'était classe. Mustaine nickel, ses nouveaux zicos assurent bien, très bonne setlist, rien de plus à dire.
Et là le grand moment, Motley Crue.
Que dire ? Putain c'était grand. j'ai commencé le concert devant, histoire de les voir de près. Puis je me suis reculé pour aller me mettre sur le banc avec les Defenders (merci au passage à Kylen de m'avoir laissé sa place

). Grosse setlist (même s'il manquait "too young to fall in love"), et la grosse surprise : tout le monde assurait. Franchement j'étais super heureux de voir Motley, mais je m'étais préparé à ce que 1) Vince Neil chante comme une pine (il a toujours mal chanté sur scène, je vois pas pourquoi ça aurait changé), 2) que Tommy Lee en ait rien à foutre, 3) que Mick Mars soit totalement liquide.
Et bien mes amis, c'était tout le contraire ! Vince Neil a assuré sa mère, Tommy Lee était à fond dedans (le coup de la titty cam c'était classe), et Mick Mars bougeait un peu et jouait plutôt bien ! Je parle pas de Nikki Sixx, il est toujours irréprochable. En plus le son était excellent.
Bref, Motley fabuleux, largement au delà de toutes mes espérances !
Après Motley, j'ai salué tout le monde et je suis reparti. J'étais tellement en forme, que je savais que jamais je ne dormirais et donc que j'en chierais pour repartir le lendemain. j'ai donc préféré partir de suite. Je me suis juste reposé une petite heure sur la route (après le fameux tunnel du Gotthard. 18km assez angoissant

). Les douanes suisses et Italiennes ne m'ont rien dit, il a fallu que ce soit les Français qui m'arrêtent à la douane à la sortie de Bâle, ce qui n'arrive jamais (pour aller souvent à Pratteln j'ai jamais vu ça). Fouille complète de la bagnole, mais au moins je ne me suis pas retrouvé en slip ! Je suis arrivé chez moi à 10h. Douche et puis dodo !
Putain de festival, encore une fois merci et salut à tous les defenders que j'ai vu ! (ceux que je n'ai pas cité, manifestez vous, que je mette les noms sur les visages)