[CD] MANIGANCE - Ange ou Démon (2002)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de "Ange ou Démon" :</t>

5/5
12
40%
4/5
10
33%
3/5
6
20%
2/5
1
3%
1/5
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une chronique que j'avais tapé à la sortie de l'alboume en 2002...


Image

Depuis plus d'un an on voit revenir au devant de la scène des formations qui reprennent une habitude que l'on croyait perdue et enterrée au fin fond des eighties : le chant en français! Et qu'est-ce que ça fait plaisir d'entendre un "nouveau" combo de Heavy Metal chanter dans la langue de Molière avec un tel brio!
En fan absolu de Sortilège c'est la bave aux lèvres que j'attendais cet album, suivant leur EP qui avait déjà levé le voile sur les capacités vocales saisissantes de Didier Delsaux. Pourvu d'un timbre cousin des Blasphème et High Power, son style lui se rapproche souvent de Zouille l'intouchable ;) Ecoutez donc son phrasé tout en grâce sur "Un Dernier Hommage" ou "Dès mon Retour" si vous en doutez.

Attention il ne faudrait pas voir dans cette description un groupe tentant de reprendre tel quel le flambeau de Sortilège et d'en exploiter un quelconque filon, même s'ils en reprennent "Messager" en fin de disque. Pas du tout, Manigance oeuvre dans un Heavy radicalement différent, bien plus contemporain et alambiqué, aux influences progressives très claires sans rien perdre en accroche et c'est bien là le tour de force.
Les contre-temps sont parfois de la partie, les claviers ont une importance indéniable, mais avant tout les plans rythmiques variés sont bien construits et percutants, en parfaite osmose avec ce superbe travail vocal, une alchimie que l'épatante et ample (auto)production ne fait qu'embellir.

Au deuxième passage dans la platine voilà déjà qu'on chantonne "Comme une Ombre", "L'Ultime Seconde", "Nomade" ou "Intégrité" dont les textes sont loin d'être ridicules quoiqu'en diront les mauvaises langues, donnant au contraire un intérêt supplémentaire au disque. Certes leur Heavy progressif ne plaira pas à tout le monde de par ses sonorités très accessibles, si vous cherchez plutôt la dernière sensation du Heavy/Speed/Thrash qui arrache les fondations passez votre chemin ;)
Mais en ce qui me concerne, et je vais peut-être parler un peu vite en disant ça, pour l'instant je tiens mon coup de cœur de l'année!! Pas grand chose à reprocher pour un premier essai, si ce n'est quelques notes de claviers parfois superflues voire envahissantes et la ballade "Fleurs du Mal" juste pas mal, pas de quoi crier au scandale.
Manigance ont en tout cas le potentiel pour s'imposer en France et même partout ailleurs, pour devenir à terme la locomotive du Metal mélodique français. Si ce n'est pas déjà le cas!

4,5/5


:: http://www.manigance.net ::
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

5/5, j'ai d'abord découvert le groupe en live à la sortie de cet album, et une fois le concert finis, je me suis rué sur le cd comme un gros crevard de base :D
Il est excellent de bout en bout, et moi qui aimais pas le chant en français, ils m'ont fait changer d'avis.
Depuis je suis fan :)
J'adore particulierement "Ange ou démon" et "Dès mon retour".
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Tout à fait d'accord avec toi, FangFace, cet album est bourré de perles et d'hymnes.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

5/5 sans hésiter !! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

très bon disque même si je l'écoute pas souvent, en tous cas c'est le meilleur de Manigance à mes yeux... 4/5
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bebert a écrit :5/5, j'ai d'abord découvert le groupe en live à la sortie de cet album, et une fois le concert finis, je me suis rué sur le cd comme un gros crevard de base :D
Il est excellent de bout en bout, et moi qui aimais pas le chant en français, ils m'ont fait changer d'avis.
Depuis je suis fan :)
J'adore particulierement "Ange ou démon" et "Dès mon retour".
Tout pareil, j'ai découvert en live et me suis ruer sur le cd apres, ce qui est tres rare chez moi. :bang:
Je l'ai usé jusqu'au faisceau ce cd !
Et j'aime tous les titres sans exception, même la balade plus faible. :bang:
Note maxi pour le plaisir qu'il m'a procuré et continue à me procurer.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

5/5 pour moi.

J'ai découvert Manigance par hasard....En fait en écoutant la reprise de "Messager" sur un sampler Rock Hard. Je l'ai trouvée excellente, et j'ai donc acheté la galette.

Hé ben.....Quand on l'écoute, ça paraît facile de faire un bon album de métal! Il faut juste :

- Un excellente prod. Le son est quasi - parfait.

- Des mélodies pas forcément compliquées mais qui se retiennent immédiatement : "Comme une ombre", "Ange ou Démon"...

- Des textes percutants: "Ange ou démon", "intégrité", "Dernier hommage" (ma préférée :bang: )

- Une voix au timbre clair....pour une fois qu'on a pas besoin de repasser la plage 5 ou 6 fois pour comprendre les paroles ! Merci monsieur Delsaux !

- Une magnifique balade..."Fleurs du mal" est vraiment une chanson somptueuse.... :D

Le CD repasse régulièrement sur ma platine....Ce qui ne sera pas le cas avec "d'un autre sang"....

Un regret : Manigance est passé 3 fois en peu de temps à Lyon (avec Royal Hunt, Sonata arctica et je ne sais plus qui), et j'ai tout raté...

Excellent album, donc
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Herr Zed a écrit :Un regret : Manigance est passé 3 fois en peu de temps à Lyon (avec Royal Hunt, Sonata arctica et je ne sais plus qui), et j'ai tout raté...
De mémoire ils sont passés avec Adagio, Royal Hunt et Freedom Call (ces 3 là j'y étais), et aussi Stratovarius.
Avec Sonata aussi? Ah ben j'y étais pas alors :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Et tu les avais trouvés comment live, Fang ??
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En progrès constants à chaque passage, et très bons avec Adagio dernièrement donc. Pas parfait non plus mais c'est pas le but :)

Et moi aussi je préfère nettement Ange ou Démon à son successeur...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

5/5 aussi pour moi... je suis fan ! MANIGANCE c'est vraiment le renouveau du heavy mélodique français comme au bon vieux temps des 80's mais avec le speed, la patate et le gros son des années 2000... c'est vraiment bien fait et ca donne la banane... en live c'est :up: :up: :up:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

en live j'aime pas du tout :P sur album j'en sais rien
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:(
Enfin, je pensais pareil au début, mais j'ai pas mal changé d'avis depuis !! :D :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

defenders, est ce que tu es là??? je veux te voir les bras en l'air, wizzzzzzzzzzzzzzzzzz!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Le G@SP a écrit :defenders, est ce que tu es là??? je veux te voir les bras en l'air, wizzzzzzzzzzzzzzzzzz!
:hail:
J'ai voté 3/5 "un dernier hommage" est un hymne Hard :rock:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Fatima
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 265
Enregistré le : 24 mars 2003, 20:01
Localisation : Montrouge

Message par Fatima »

Suis je la seule à préferer son successeur d'un autre sang ? Autant je trouve que Ange ou Démon s'essoufle un peu, autant je trouve que d'Un autre Sang se bonifie à chaque écoute. Pourtant j'ai été décue par ce dernier à sa sortie et c'est un pote qui m'a poussé à l'acheter.
Pour revenir au concert d'hier soir (pour le peu que j'ai vu), le discours du chanteur est toujours le même. Pas un changement par rapport au live. "Paris es tu la ? je ne vous entends pas", "Chanter avec moi", "Et maintenant nous allons écouter DES MON retour..." :hum:
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

" Ange ou Démon " 5/5
Par un moment je n'écoutais plus que ce CD ....J ' adore tout particulièrement
1.Ange ou Démon
2.Comme une Ombre
3.En Mon Nom
4.Dernier Hommage

"D'un Autre Sang " n'aura pas la même magie...


En tout cas vivement le prochain , c'est pour dans plus trop longtemps j 'éspère....
Modifié en dernier par Pantoufle le 24 sept. 2005, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je préfère toujours "Ange ou Démon", mais depuis le live j'apprécie mieux "D'un autre sang" :up:
Et puis ce live je l'ai ecouté en boucle au printemps ! :up: :up: :up:
Continuez à nous proposer un Metal d'aussi bonne facture les mecs :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Le G@SP a écrit :defenders, est ce que tu es là??? je veux te voir les bras en l'air, wizzzzzzzzzzzzzzzzzz!
faudra que je dise à Didier qu'a Paris ils se foutent de son style François-Françoissien .... ;)
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Je mets 5/5, comme Bébert. Pour une fois, je suis d'accord avec lui. En plus, ce sont ces deux chansons qui me plaisent le plus. :bang:
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Allez hop 4/5, bien bon cet album (a part 2 chansons)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tiens, j'y étais allé un peu fort avec mon 5/5 !! :D :D

Comme Coco, je trouve 2 chansons en dessous du reste (largement même ! :D )... Du coup ça serait plutôt 4/5 ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Il me semble en avoir parlé avec toi y'a pas très longtemps d'ailleurs lol !!! 8-)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J'adore cet album, même si j'arrive pas à le prendre au sérieux, tellement les textes sont ridicules. Je le fais souvent écouter à des potes non métalleux, et à chaque fois on est tous pliés en quatre de rire...n'empeche, musicalement, c'est sacrément bien ficellé, les mêmes qui rigollaient, me redemandent à chaque fois de remettre l'album(pour rigoller de nouveau). 4/5.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ben pour ma part je ne trouve pas les textes ridicules, juste très différents des paroles heavy metal typées, et pour cause puisqu'ils abordent des choses simples et essentielles de la vie finalement. Et comparé au vocabulaire ultra limité de beaucoup de groupes étrangers bien connus, ils n'ont pas spécialement à en rougir à mon avis.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre