Depuis plus d'un an on voit revenir au devant de la scène des formations qui reprennent une habitude que l'on croyait perdue et enterrée au fin fond des eighties : le chant en français! Et qu'est-ce que ça fait plaisir d'entendre un "nouveau" combo de Heavy Metal chanter dans la langue de Molière avec un tel brio!
En fan absolu de Sortilège c'est la bave aux lèvres que j'attendais cet album, suivant leur EP qui avait déjà levé le voile sur les capacités vocales saisissantes de Didier Delsaux. Pourvu d'un timbre cousin des Blasphème et High Power, son style lui se rapproche souvent de Zouille l'intouchable

Attention il ne faudrait pas voir dans cette description un groupe tentant de reprendre tel quel le flambeau de Sortilège et d'en exploiter un quelconque filon, même s'ils en reprennent "Messager" en fin de disque. Pas du tout, Manigance oeuvre dans un Heavy radicalement différent, bien plus contemporain et alambiqué, aux influences progressives très claires sans rien perdre en accroche et c'est bien là le tour de force.
Les contre-temps sont parfois de la partie, les claviers ont une importance indéniable, mais avant tout les plans rythmiques variés sont bien construits et percutants, en parfaite osmose avec ce superbe travail vocal, une alchimie que l'épatante et ample (auto)production ne fait qu'embellir.
Au deuxième passage dans la platine voilà déjà qu'on chantonne "Comme une Ombre", "L'Ultime Seconde", "Nomade" ou "Intégrité" dont les textes sont loin d'être ridicules quoiqu'en diront les mauvaises langues, donnant au contraire un intérêt supplémentaire au disque. Certes leur Heavy progressif ne plaira pas à tout le monde de par ses sonorités très accessibles, si vous cherchez plutôt la dernière sensation du Heavy/Speed/Thrash qui arrache les fondations passez votre chemin

Mais en ce qui me concerne, et je vais peut-être parler un peu vite en disant ça, pour l'instant je tiens mon coup de cœur de l'année!! Pas grand chose à reprocher pour un premier essai, si ce n'est quelques notes de claviers parfois superflues voire envahissantes et la ballade "Fleurs du Mal" juste pas mal, pas de quoi crier au scandale.
Manigance ont en tout cas le potentiel pour s'imposer en France et même partout ailleurs, pour devenir à terme la locomotive du Metal mélodique français. Si ce n'est pas déjà le cas!
4,5/5
:: http://www.manigance.net ::