Donc, je continue sur ma lancée :
Sampler RockSound Vol. 7 (mars 1997) :
EELS "Mental"
Le groupe signé par Steven Spielberg. Il est vrai que ses titres de rock sont assez originaux, mais je n'ai jamais véritablement accroché dessus.
HELMET "Driving Nowhere"
HELMET, ou l'un des groupes les plus influents des 90's. Tiré d' "Aftertaste", leur meilleur album, ce titre est du pur HELMET : riffs syncopés en béton, sous une voix grunge.
BODY COUNT "My Way Featuring Raw Breed"
Le groupe d'Ice-T, et leur album le moins apprécié des metalleux

Plus rap que metal, ça dégage quand même bien.
MORPHINE "Murder For The Money"
Alors que certaines personnes découvraient ce groupe original cette année grâce à Ziggy, moi je les avais découverts grâce à cette compile. Un groupe adoré par les critiques, mais boudé par le public. Du rock impossible à classer, un très grand groupe.
PORTOBELLO BONES "Nashta"
A l'époque où j'ai eu cette compile, je ne connaissais pas ce groupe. Comme sur le sampler, j'ai vu que ce titre était interprété avec en guests Sawt El Atlas, je vous jure que j'ai eu peur. Sawt El Atlas était un groupe que je détestais à l'époque, un mélange de Faudel, de rap à 2 balles, de "je suis un serial lover, je t'aime mon coeur gna gna gna"... Bref j'ai eu peur. Après écoute de ce morceau, je n'ai pas changé d'avis sur Sawt El Atlas, mais PORTOBELLO BONES est devenu un de mes groupes préférés de l'époque.
Leur musique me fait penser à du VIRAGO version metal. Ce morceau est brutal, très brutal même. Il dégage une atmosphère de haine contrôlée, et en même temps de mélancolie lourde et poisseuse. Ce groupe a toujours été hors-normes, bien loin du music-business, bien loin des modes. Il présente une musique originale, difficile à appréhender à la première écoute, et très riche. Ce que j'aime bien dans ce groupe, comme VIRAGO, c'est qu'un chant hurlé et haineux à l'extrême peut venir sans crier gare après un passage mélancolique. C'est dûr à expliquer sur papier, mais ce groupe est l'un de mes groups préférés de cette époque (et encore maintenant). Et de plus, ce groupe est français.
CATHERINE "Whisper"
Les protégés ds SMASHING PUMPKINS. Dans la même lignée, sans toutfois les égaler. Bien sympa quand même.
SIXTEEN HORSEPOWER "Black Soul Chair"
Un groupe de folk original, et vraiment bien. Pour ceux qui s'en souviennent, ils ont été "connus" quand ils ont repris le "Chant du Partisan" avc Bertand Cantat de NOIR DESIR.
BRENDAN BENSON "Sittin' Pretty"
De la pop rock sympathoche.
CANDIE PRUNE "Stop, Stop !"

Vous vous rappelez du phénomène "riot grrrls" ? Des groupes composés de filles qui joeiant un rock/punk/hard rock sauvage ? Les L7, BIKINI KILL, 7 YEAR BITCH, VERUCA SALT, BABES IN TOYLAND etc... ? Et ben, voilà LE groupe de riot grrrls typiquement français. Ceux qui ont vu leur clip "L'Effet Eiffel", clip qui montre qu'il ne faut pas emmerder les femmes motards sinon malheur à vos couilles, se rappelleront sans doute de ce groupe. A noter que le morceau de ce sampler est tiré de leur démo, introuvable maintenant.
SWELL "Sunshine, Everyday" Pour finir, une douceur mélancolique. Un très beau morceau atmosphérique de ce groupe français.