J'y étais hier soir, l'affiche me plaisait bien plus que Dark Tranquillity qui ne jouaient qu'une heure pour plus cher
Et c'était la grande classe, comme d'hab en fait

Deux heures de concert, avec beaucoup de titres rarement joués, ils ont mis de côté les Drapery Falls et autres Advent pour ressortir des morceaux plus obscurs, dont certains qu'ils n'avaient même jamais faits sur scène. Du coup, n'étant pas fan ultime du groupe, je connaissais à peine le tiers de la set-list, mais ça le faisait quand même
Mikael Akerfeldt est vraiment un super frontman. Le chant, aussi bien clair que death, est nickel, j'ai juste remarqué quelques signes de fatigue dans les aigus sur Bleak... A la gratte il assure tout aussi bien, il a un putain de toucher, il me fait un peu penser à Kai Hansen dans un tout autre style, bref : un grand monsieur

Et en plus, il est hyper à l'aise avec le public et raconte pas mal de conneries, ce qui tranche un peu avec le côté solennel et sombre de leur musique. Un rapide best of : d'abord il annonce un titre, dit "non je vais vous jouer du Meshuggah d'abord", puis gratouille sa corde grave sur un rythme pas très bien défini, et commente "le pire, c'est qu'il y en a qui trouveraient ça génial"... Fallait oser

Et le sommet : alors que le public scandait "Opeth ! Opeth !" il nous sort : "Continuez, ça m'excite ! Ça m'excite plus que le film que j'ai vu cet après-midi au sex-shop, où un type chiait dans la bouche d'un autre !" (précision : le concert avait lieu à la Loco, qui est entourée de sex-shops et autres peep-shows). Et, alors qu'un type gueule "That's evil !", il répond : "Non, le pire c'était quand même le type qui se fait prendre par un chien. Mais je veux dire un animal, un vrai chien. Ouaf ouaf". Tout ça sur un ton très neutre et sérieux, entre deux morceaux death prog de 10 minutes... rah c'est du grand n'importe quoi, je suis fan

Et sans se droguer en plus, il le dit lui-même
Du coup, forcément les autres se remarquent moins. Surtout Martin Mendez à la basse, plus effacé que d'habitude, dommage, j'adore son jeu sobre mais recherché et le son de sa Jazz Bass... Le remplaçant de Martin Lopez à la batterie (dont j'ai oublié le nom) assure fidèlement ses parties, aussi bien dans les passages metal qu'atmosphériques. D'ailleurs, ça fait du bien, un concert avec un son de batterie 100% acoustique, ça change de la foire aux triggers façon Hypocrisy

Quant au nouveau claviériste Per Wiberg, son jeu très sobre aux influences prog 70s convient à merveille au groupe, et sa voix complète bien celle de Mikael pour les choeurs.
En bref c'est vraiment top sur scène, ça m'a semblé peut-être un peu long dans certains passages atmosphériques mais ça doit être parce que je connais relativement peu leurs premiers albums. A part ça, ils ont vraiment la classe
