Il y a quelques mois, mon libraire vendait à petits prix ses invendus. J'ai pris à 2 euros un Rock'n'Folk de fin 2005.
Description du sampler :
SLEATER-KINNEY "Everything"
Alors, mon premier étonnement vient du fait que je en savais pas que ces 2 charmantes demoiselles faisaient encore de la musique. En tous cas, elles n'ont pas changé de style et ce morceau l'atteste (et toujours ces guitares fuzz qui font leur patte). Un groupe qui faisait partie à l'époque du mouvement "riot grrrls", des groueps féminins qui jouaient du rock couillu.
THE RAKES "T Bone"
Un bon morceau de post-punk, banal mais entraînant.
THE RAVEONETTES "Twilight"
De la pop-rock féminine très sympa. A noter que sur ce morceau, il y a un petit sample du générique des Envahisseurs (la série TV).
STEPHEN STILLS "Different Man"
Un morceau folk-blues, pas trop ma tasse de thé mais sympa.
IGGY AND THE STOOGES "1969"
Pas besoin de présenter, j'espère.
BLACK MOUNTAIN "Modern Music"
Un mélange étonnant mais réussi entre du gros stoner et de la pop.
RICHARD SWIFT "Lovely Night"
Ce morceau est excellent, même s'il sonne très daté (on a l'impression d'être en 1960). Piano, cuivres, cloches et la voix superbe de l'artiste se côtoient et se mélangent sur ce morceau sans peine.
WINDSOR FOR THE DAY "The Light Is On"
Pop rock avant-gardiste, dûr à appréhender à la première écoute.
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB "Ain't No Easy Way"
Aaaah, voilà mes chouchous de ce mouvement revival-rock qui prend de plus en plus d'ampleur. Version acoustique de leur morceau le plus connu. Acoustique mais toujours rock'n'roll.
EDITORS "Munich"
Très sympa, à la JOY DIVISION.
RY COODER "Three Cool Cats"
Mouais, ben c'est pas du tout ma tasse de thé cette musique, c'est de la musique latino à la BUENA VISTA SOCIAL CLUB.
STARS "Sleep Tonight"
ça fait le 2ème morceau de ce groupe que j'entends... pourtant, c'est extrêmement poppisant, c'est à la FULFLEJ (sans les grosses guitares) et j'apprécie...
GANG OF FOUR "Natural's Not In It"
Groupe culte dans le premier sens du terme, pionnier du post-punk. Relecture de ce vieux morceau, et ça cogne beaucoup plus que la version originale.
TURBONEGRO "All My Friends Are Dead"
Du bon gros hard punk pour ce groupe décidémnt pas pour les tatas.
HEATHER NOVA "Singing You Through"
Je connais depuis 1997 cette artiste. Franchement, si on me demande pourquoi j'aime autant sa musique, je ne saurais peut-être pas répondre. Qu'est-ce qu'il peut m'attirer dans une musique extrêmement soft mais mélancolique, sans gru gru mais avec une voix claire émouvante, sans guitares mais avec des violons ?
MADNESS "Girl Why Don't You"
Vous connaissez tous ec groupe (si ce n'est pas grâce à leurs nombreux tubes, c'est au moins grâce au topic que j'avais avant pondu sur eux et qui en a énervé plus d'un, vu que c'est pas du metal). Pourtant, malgré le fait que j'aime beaucoup ce groupe, ce morceau ne me convainc guère. Peut-être aussi que c'est à l'origine une reprise de PRINCE BUSTER et donc qu'elle sonne trop funky à mon goût.
NADA SURF "Concrete Bad"
Ah là, c'est sûr que l'on est loin de leur tube "Popular" de 1996 (tube qui tue, soit dit en passant. Comment ça, je l'ai déjà dit ?

m'n fous

)
Là, c'est franchement beaucoup plus pop, moins électrique, plus réfléchi mais moins entraînant.
BABY SHAMBLES "Killamanjiro"
Excelelnt, du bon vieux rock mi-hargneux et mi-mélodique. Je suis fan de la voix du chanteur.
BLANKASS "Le Prix"
Je ne ferais pas le "putain, ils existent encore, eux ?" vu que je le savais déjà.

Bon bah ce morceau est du pur BLANKASS, donc si on aime le mélange de styles assez singuliers (mi-rock, mi-chanson française et mi-folk) on adhère, sinon non. Ben moi j'aime bien (même si ce morceau ne vaut pas leur "On n'est pas des chieeeeeeeeeeeeeeeeens, On nous aime un peu moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins" ou leur "Alors tu vénères un Dieu ? Tu fais la pute pour un Dieu ? Si les hommes ouvraient les yeux... c'est la Colère des Dieux !"
GITHEAD "Antiphon"
Un truc industriiel tout barge et décalé à la P.I.L.