C'est d'autant plus vrai avec des albums comme
X Factor (très bon album je trouve), qui a marqué une nouvelle période pour le groupe.
Mais quelque soit la période, ce "noyau qui reste inchangé" (dixit Dieu, attention la référence

) a largement été construit à travers des albums comme Powerslave.
Sur le dernier single, j'ai comme l'impression que tout le potentiel n'a pas été exploité, comme les trois guitares par exemple. La mélodie introduisant le solo, très maidenesque, parfait

, aurait pu être enrichie, 8 fois 2 mesures, c'est sympa mais enfin je trouve ça un peu léger pour du Maiden, même si c'est toujours un plaisir de retrouver un bon solo de Dave Murray...
Une référence qui ne sera peut-être pas celle de tous (c'est fait exprès en fait), mais
the sign of the cross sur
X Factor, faut voir comment sont amenés les soli ! Et puis le morceau il évolue, y'a du rythme, des changements de tempo, ça pulse, c'est du Maiden et du Maiden post années 80, loin de Powerslave, SIT ou NOTB !
Du coup, je rejoins Talasquin :
Talasquin a écrit :
Mais ce qui me paraît le plus dommage, étirer un truc répétitif et pas particulièrement inspiré sur plus de 7 minutes.
Steve Harris se vante à longueur d'interview que la composition et l'enregistrement des albums lui prend de moins en moins de temps, bin il ferait bien d'être un peu plus sélectif et se remuer les méninges un peu plus longtemps.
Hey Steve, on veut pas d'une démo mais bien d'un album de Maiden !
Cela dit, l'album n'est pas sorti...

et puis un nouveau Maiden c'est un évènement... et un grand plaisir de les voir sur scène !