Stop ou encore ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Dernier message de la page précédente :

Fangface a écrit : Ce qui pourrait me lasser c'est plutôt le nombre effarant de sorties par mois, ou du moins le nombre de sorties susceptibles de m'intéresser. Trop de musique à écouter, trop de groupes que j'aime mais dont je n'ai plus le temps de suivre les dernières productions,
C'est ce qui fait que je ne suis plus vraiment l'actu aujourd'hui (et que je vais lâcher les mags pour de bon, surtout que j'ai l'impression que la qualité rédactionnelle est de plus en plus aléatoire) sauf pour quelques "gros" groupes.

Sinon, pour le côté "trop de groupes", je laisse le temps au temps (le printemps avant le printemps :bang: ), les groupes qui ne sont que de simples clones suiveurs sans rien apporter au genre ne dureront pas (qui se souvient aujourd'hui des albums speed mélo de Steel Attack, par exemple ?)

sujet très intéressant je trouve.


Normal, il est de moi ! :boulet:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ranu a écrit :C'est ce qui fait que je ne suis plus vraiment l'actu aujourd'hui (et que je vais lâcher les mags pour de bon, surtout que j'ai l'impression que la qualité rédactionnelle est de plus en plus aléatoire) sauf pour quelques "gros" groupes.
J'ai également abandonné mon abonnement à Rockhard cette année... plus le temps de suivre.
Sinon, pour le côté "trop de groupes", je laisse le temps au temps (le printemps avant le printemps :bang: ), les groupes qui ne sont que de simples clones suiveurs sans rien apporter au genre ne dureront pas (qui se souvient aujourd'hui des albums speed mélo de Steel Attack, par exemple ?)
Ben tu vas rire, mais moi c'est maintenant que je commence à aimer Steel Attack :D Que je trouvais sans intérêt au début. Mais les 2 derniers albums sont assez éloignés du style de leurs débuts, c'est devenu plus sombre, plus technique, plus moderne, avec un chanteur puissant, j'aime bien. Mais c'est pratiquement plus le même groupe...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Ouais moi aussi ! :cheers:

Ils font dans le burné maintenant, mais je parlais de leurs premiers albums :

Image

Image

Inintéréssants au possible... Je les ai pris bicoze à l'époque j'étais DINGUE de speed mélo.

Sinon, pour les mags, il y a 10 ans j'achetais tout ce que je pouvais trouver et je les dévorais. Aujourd'hui, les mecs écrivent avec les coudes, et les interviews sont super-bateau. A ce niveau-là, HARD FORCE était ULTIME au début des 90's. :,(

T'as été abonné combien de temps à RH ?
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Après avoir lu tout ça c'est de Dieu que je me rapproche le plus je crois.
Je suis d'accord avec lui quand il dit que la musique peut-être intellectuelle, c'est d'ailleurs comme ça que les premières musiques ecrites ont vu le jour.
Je pense que l'on ne recherche pas la même chose quand on écoute Terrorizer ou Claude Debussy. Mais l'un comme l'autre amène de l'emotion, certes différente mais bien présente.

A coté de ça, il y'a une éducation de l'oreille a faire aussi, et cela passe par quelques heures d'ecoute; même si au premier abord certaines choses ne plaisent pas, cela peut devenir evident a la troisieme ou quatrieme ecoute...ou jamais du reste (Ce qui est mon cas avec Gojira par exemple).
L'album Symbols de KMFDM m'a ouvert les portes de la musique electro car il a un peu le cul entre deux chaises, bien metal mais avec beaucoup d'electronique dedans, ce qui a habitué mon oreille a ces sonorités. Du coup maitenant je peux ecouter du APHEX TWIN ou du CHEMICAL BROTHERS avec plaisir. Ce qui n'aurait sûrement pas été le cas avant...

Pour revenir a ton dilemme Ranu, j'avoue ne pas pouvoir te donner de conseils car ca ne m'est jamais arrivé.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ranu a écrit :Sinon, pour les mags, il y a 10 ans j'achetais tout ce que je pouvais trouver et je les dévorais. Aujourd'hui, les mecs écrivent avec les coudes, et les interviews sont super-bateau. A ce niveau-là, HARD FORCE était ULTIME au début des 90's. :,(

T'as été abonné combien de temps à RH ?
J'étais abonné depuis le tout premier numéro en fait, mon abonnement s'est arrêté il y a quelques mois. Et puis même en dehors du fait que j'ai plus trop le temps, quand j'ai envie de lire maintenant c'est pas un RockHard que je vais ouvrir :)
En plus sur Internet tu trouves sur certaines zines des interviews qui vont loin dans le détail, sans limite de place...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Fangface a écrit : quand j'ai envie de lire maintenant c'est pas un RockHard que je vais ouvrir :)
Lequel, alors ? Hard n Heavy ? :lol:

Je me souviens encore de leur track by track du dernier Maiden....C'était à pleurer, même mes élèves écrivent mieux que ça ! :lol:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ben moi je viens de renouveler mon abonnement à rockhard. :D
les interviews sont assez inégales mais quand je n'ai pas l'envie de lire unbouquin , je lis une interview , une chronique et boum je m'endors direct.
sinon , j'ai eu une période de ras le bol de métal qui a duré...trois jours! :lol:
Et franchement quand je me suis remis un petit DEATH ANGEL après trois jours d'abstinence , j'ai eu l'impression de revivre.(paradoxal dites vous avec un tel nom de groupe?)
sinon j'écoute de plus en plus de rock et métal progressif, même si j'aime toujours autant le thrash le heavy , qui sont mes styles préférés , j'ai besoin maintenant d'écouter d'autres choses.
Il fut un temps , je me suis laissé tenté par l'émo/punk californien..ça n'a pas duré plus de 6 mois, puis ensuite les groupes à chanteuse, ça n'a pas duré non plus, (malheureusement ces deux styles ont contaminé mes frères qui n'écoutent plus que cela en boucle; et comme ils ne se teinnent pas au courant des sorties , ils écoutent toujours les mêmes cd sorti il y a plus de 3 ans....enfin,je préfère les entendre écouter du pennywise et du nightwish que 113 et lorie)
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Le G@SP a écrit : ça ne serait pas un problème de la musique elle-même mais bien un problème avec moi-même
Je réfléchissait à ça tout à l'heure, en me tireliponnant le berlingot, et je crois que t'as mis le doigt sur une (petite) partie de mon problème.

Je suis vraiment nostalgique de mes années-découverte. A l'époque, un achat de cidi, c'était un évènement. En rentrant, je me disais toujours "ça va ressembler à quoi ? Et le chanteur, tata ou viril ? Et les solos ?"

Maintenant, c'est fini. Si j'achète un album de heavy traditionnel, je sais à quoi vont ressembler les riffs, je sais qu'il y aurait des choeurs très en avant, que le chanteur sera soit un erzatz de Dickinson-Halford, soit un ours à la Udo-Bolthendal, qu'il y aura le traditionnel morceau-fleuve en milieu ou en fin d'album.

Pareil pour le speed tata, la scène suédoise couillue ou le thrash allemand. J'ai l'impression de ne plus rien découvrir. Le seul domaine où je suis encore un poil surpris, c'est le Power-prog que j'avais juste effleuré. Des groupes comme Eldritch, Pyramaze, Manticora ou Wuthering Heights me bottent bien. Mais je sais que je serais lassé bien vite.

Maintenant, j'achète des albums, je les écoute pendant un mois et basta. Terminé l'époque où je pouvais m'envoyer certains skeuds ("Nemesis", "Rust in Peace", "Endorama") à intervalles réguliers pendant des années.

Où est passée la naïveté, la passion de mes 14 ans ? DMC ?

Fait chier de vieillir... :,( :,( :,(
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Si la musique fait partie de ta vie et le métal en premier, passe une semaine à écouter tous sauf du métal.

Ton amour pour cette musique reviendra sûrement après cette semaine.

C'est une idée comme une autre que je te donne. ça peut fonctionner comme ça peut ne rien te faire. :D
Modifié en dernier par Invité le 10 nov. 2006, 01:06, modifié 1 fois.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Communiqué :

Aujourd'hui, Vendredi 10/11/06, 0h45, je démarre mon sevrage Metal.

RDV dans un mois pour un premier bilan. 8-)

Sinon, je pense qu'on peut élargir mon cas (j'ai bien écrit "cas" et pas autre chose :hum: :D ) au Metal en général.

J'ai dit que plus rien ne me surprenait vraiment...

Est-ce qu'il n'arrivera pas un moment où le genre se mordra la queue et n'aura plus rien de neuf à proposer ? Qu'est-ce qui restera quand on aura tenté tous les mélanges possibles et imaginables ?

LE METAL A-T-IL UN VERITABLE AVENIR ?
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ça se mord déjà la queue je trouve...
mais il ya toujours des groupes qui arrivent à créer des riffs déjantés et d'autres qui produisent de superbes mélodies.
Et puis il ya aussi les concepts album qui peuvent donner un intéret spécifique à un album.
bref, c'est cela queje recherche avant tout.
Non pas vraiment de l'originalité mais plutôt de la compo de grande qualité,même lorsqu'il s'agit d'un style aussi usé que le heavy. :rock:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ranu a écrit :Je suis vraiment nostalgique de mes années-découverte. A l'époque, un achat de cidi, c'était un évènement. En rentrant, je me disais toujours "ça va ressembler à quoi ? Et le chanteur, tata ou viril ? Et les solos ?"
Mets toi au Heavy allemand c'est bourré de surprises !!! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'écoute du metal depuis l'âge de 12 ans ... j'en ai aujourd'hui 29 et je ne vois pas comment j'en pourrais me laisser. Cette musique fait partie de ma vie. Comment peut on s'en lasser ... Je découvre des groupes tous les jours (dernièrement j'ai approfondi sur Vicious Rumors et decouvert Scanner).

Le métal y a que ça de vrai :rock:

Il m'est déjà arrivé d'essayer de m'ouvrir à d'autres musiques mais j'y accroche pas ... Le metal aussi diversifié qu'il soit me convient uniquement. J'aime les guitares lourdes et la pêche que dégage cette musique.

Ma nana n'arrive pas à accrocher. C'est pas son truc. Une fois il y a 2 ans elle m'a même dis "tu préfère ta musique à moi ..." :o :/

J'ai pas envie d'argumenter +.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Weik a écrit :Le métal y a que ça de vrai :rock:
C'est peut-être un peu fort là quand même ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

nan je suis 100% d'accord :diable: Le reste c'est des amuses gueule à la limite :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

@Militia et Weik : Je suis d'accord avec vous les gars, dans le sens où un groupe pas original mais efficace vaut sans doute mieux qu'un groupe qui veut à tout prix innover et qui finit par faire une musique toute pinée mais...

Vous vous dites jamais, en écoutant certains albums : "Mais j'ai déjà entendu ce riff, cette ligne de chant, ce solo quelque part !"

Ca gâche un peu le plaisir, non ?

@Bib : Tu crois pas si bien dire, quand j'ai découvert Grave Digger, j'ai été surpris (si si je te jure !).
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ranu a écrit :
Vous vous dites jamais, en écoutant certains albums : "Mais j'ai déjà entendu ce riff, cette ligne de chant, ce solo quelque part !"
bah si :D mais si j'adore le riff ça me derange pas de le retrouver dans un autre titre.

Tiens, dernierement j'écoutais le premier album de Stormwitch et dessus il y a "Excalibur" qui est un instrumental. Le riff c'est exactement le même qu'on retrouve dans "Razorblade Sigh" de Gamma Ray sur Powerplant :D :D :D
mais vraiment le même quoi :lol:
rhhaaaa Gamma Ray les copieurs :hum:
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Et la presse ? Tu lis toujours la presse ?
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ranu a écrit :Et la presse ? Tu lis toujours la presse ?
ba je reçois mon bon numéro de ROCK HARD que je ne lis qu'à moitié ... Disons que leurs news je les connais déjà. Je lis généralement certaines interviews et compte rendus des concerts.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

moi ça fait bien longtemps que je ne lis plus la presse metal, le forum et le net me suffisent amplement.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le G@SP a écrit :moi ça fait bien longtemps que je ne lis plus la presse metal, le forum et le net me suffisent amplement.
idem :up:

mais je fais collection des zines :)
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Cocal a écrit :La musique peut-être intellectuelle, c'est d'ailleurs comme ça que les premières musiques ecrites ont vu le jour.


A coté de ça, il y'a une éducation de l'oreille a faire aussi, et cela passe par quelques heures d'ecoute; même si au premier abord certaines choses ne plaisent pas, cela peut devenir evident a la troisieme ou quatrieme ecoute.
Revenons là-dessus : je suis pas un "anti-réflexion" convaincu. Oui, on peut réfléchir, analyser, chercher à comprendre notre ressenti face à un cidi...Mais je pense qu'il faut pas non plus que ça devienne prépondérant.

Si on se limitait uniquement au ressenti, j'imagine les discussions :lol:

-Le dernier Kreator est super yeah !
-Moi je trouve pas...
-Moi si, je trippe à fond !
-Pourquoi ?
-Ben...je trippe c'est tout !
-Ah OK.


Donc oui, réfléchir enrichit le dialogue.

Mais il faut pas tomber dans l'excès inverse, et ne faire que de l'analyse froide et détachée, du genre ;

-Non mais je veux dire, dans "Alexander the Great", les mesures asymétriques, c'est quand même grandiose...Un sacré pied de nez aux conventions harmoniques, quoi...
-Sûr, mais quand tu vois qu'ils utilisent les pentas sur le solo, ça rééquilibre le truc...T'as aimé le titre, sinon ?
-On s'en fout de ça, je te parle théorie, là !
Modifié en dernier par Ranu le 10 nov. 2006, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Moi, jamais de lassitude pour le metal après 18 ans de passion! :bang: Parfois, des petits coups de mou certes, mais pas plus de une journée :D
Je peux me lasser d'un style, mais il y en a tellement dans le metal qu'il y a toujours de quoi charmer mes oreilles ;)
J'écoute d'autres styles de musique également (pop, rock), essentiellement quand je suis avec ma copine :) Mais pour moi rien, ne vaut le metal. Beaucoup de gens hallucinent de me voir toujours aimer ça à 33 ans, mais franchement , je ne vois pas quand cette passion risque de s'arrêter.
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

:bang: :bang: :cheers: :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Mc Brain a écrit :Moi, jamais de lassitude pour le metal après 18 ans de passion! :bang: Parfois, des petits coups de mou certes, mais pas plus de une journée :D
Justement, ça m"amène à une aut' question : A quelle fréquence ? Un album/jour ? Plus ? Moins ? Carrément du lever au coucher ? Et a quel volume ?
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ben ça dépend complètement des jours, je me lève pas en me disant "tain faut absolument que j'écoute 8 albums aujourd'hui" ou "il est 14h, c'est l'heure de Kreator!" :D C'est selon l'envie, encore une fois faut que ça reste instinctif. J'emmène des CD au boulot et j'en mets en quantité variable et à volume raisonnable ou pas du tout!

Par contre sur le chemin du retour, j'ai toujours de la musique dans les oreilles pendant les 20 minutes de trajet.

Quand je rentre chez moi je mets quelques CD ou DVD... ou pas! Ceci à volume plus élevé mais quand même respectueux des voisins, à part le samedi ou dimanche aprem où je suis un peu plus allègre sur le volume :D

Parfois au boulot, je me "force" un peu plus pour écouter des albums auxquels je n'ai pas accroché à la première écoute ou auxquels j'essaye de redonner une chance, parce que je fais autre chose à côté donc ça me dérange moins qu'à la maison où j'ai envie de m'éclater tout de suite.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Répondre