Dernier message de la page précédente :
Permets-moi de penser le contraire! Après, le satanisme peut prendre plusieurs formes comme je l'ai dit. Que ces formes soient athées, où par exemple Satan est un symbole utilisé comme insulte au monothéisme abrahmique, que des formes religieuses avec une croyance en un Satan réel mais qui n'est pas forcément le Satan du Malleus Maleficarum non plus.Fonz a écrit :Alors là je suis pas d'accord du tout... le Black Métal n'est pas une musique Sataniste comme tu dis, il ne doit justement entrer en ligne de compte aucune conviction religieuse !!!Mr Nuke a écrit : Je dirai donc que, quand bien même je suis athée jusqu'au bout des ongles, j'ai de bonnes raisons de penser que le Black-Metal est une musique satanique et doit le rester.
Le BLACK METAL est juste du rock'n'roll à la sauce de satan, ou en tous cas à la sauce que les etres humain ont de l'image de Satan... point. Ca doit juste rester du spectacle et un art musical où technique et thématique satanique se cotoient. Tu crois vraiment que Shgrath et Cronos ou Abbath sont des sataniques ?
ils en ont rien à branler du satanisme !!! c'est juste un sujet pour y exercer un art musical point. SI ca devient une musique à conotation religieuse alors c'est là où le bas blesse.
Comme il est dit dans le Under A Funeral Moon de DARKTHRONE, "With my art I am the fist / In the face of god". Ce qui peut être valable même si c'est du spectacle.
Et merci à Chacal pour dire que les choses évoluent. En quoi est-il gênant que le Black-Metal soit devenu une musique sérieuse (sans compter qu'il l'a été très tôt chez certains groupes)? Parce que le Metal est derrière ses côtés durs une musique de hippies... Ca ne l'est pas pour tout le monde...