Pour ce premier concert de l'année, c'est une scène totalement française qui va nous accueillir au Lyon's Hall... Enfin nous accueillir, un bien grand mot, puisque dans ma prudence vis à vis des plans foireux genre salle de concert introuvable, je suis passé récupéré Theli qui connaissait le lieu, ce qui était plutôt une aubaine vu le truc. Le truc, parlons-en : le Rail Théatre à coté, c'est le Hilton, car le Lyon's Hall, c'est un petit bouiboui dans une ruelle à coté d'une voie ferrée, éclairée par un néon famélique couleur radioactive, on s'attend presque à voir débouler deux malfrats poursuivis par Batman (tm). En clair, pas très accueillant. Mais à l'entrée nous attendent, enfin non, se pellent les meules, une partie des 4WD dont le logo est si beau (!!!), ainsi que Bébert. L'intérieur c'est quelquechose par contre, du bon et du moins bon. L'état des lieu révèle déjà un écroulement ineluctable des murs dans les heures à venir, mais à coté de ça, la pression est à 1.5 euros et le barman a fait réserve d'une quantité honorable de bières spéciales (Delirium Tremens et autres trucs du genre). Un vrai paradoxe en soi. Quant à la scène, c'est un tas de palettes posées les unes sur les autres, ou presque, les trois groupes de la soirée feront preuve d'un courage épique pour jouer là-dessus.
MESSALINE : du hard français, je suis pas expert mais je dirais entre Killers, Trust, et le Cirque Pinder. Ca attaque timidement avec de jolis canards du chanteur devant une trentaine de personnes, mais ça terminera dans une bonne ambiance et une salle un peu mieux remplie, à vue de nez je dirais une centaine de personnes grand maximum. Le gratteux est excellent bien que manquant franchement de présence, vide comblé par le chanteur qui lui par contre possède un vrai truc de frontman délire à défaut d'une vraie voix. En gros autant au début j'ai trouvé ça franchement bidon, qu'à la fin je reconnais que c'était plutôt sympa, ne serait-ce que pour l'énergie positive dégagée par le chanteur. A revoir.
4WD : là par contre, ça rigole plus. On parle bien du Fonz et de sa bande. Le Fonz, c'est un personnage sur scène, c'est même une mise en scène, mais franchement, j'adore ça : il arrive avec son bandana Jack Daniels sur le melon, clope au bec, bière à la main, jean's déchiré et boots, ça sent le cliché à plein nez et tant mieux. Le reste du groupe ne dépareille pas au passage, ca fleure bon le rock 'n roll. Et là, on retrouve le bonhomme comme il est sur le net : grande gueule et passion. Je saurais pas dire combien de temps ils ont joué leur hard rock / blues / rock 'n roll typé Nashville Pussy et autre Motorhead car c'est passé très (trop) vite, mais c'était excellent, bien meilleur en tout cas qu'à St Etienne et leur concert-répète. Ils ont la patate, s'amusent sur scène, vraiment c'était un super concert.
REVENGE : je compte plus le nombre de fois que j'ai vu ces très sympatiques lyonnais, chaque fois avec un plaisir partagé entre l'admiration du professionnalisme sur scène, de leur bonne humeur, de la qualité de leurs morceaux typés Accept et ACDC (bien que je ne sois pas spécialement fan de ce style), et de leur contact si facile en dehors (genre avec Christophe le batteur pour se foutre de Thierry le guitariste soliste et de ses 15 gamins cachés non-reconnus, et j'en passe). Comme chaque fois donc c'était très bon, quoique j'aime un peu moins les morceaux du dernier album au final, préférant les classiques comme Good Good Shot ou Nasty For Boys, en tout cas c'est une première pour eux d'attaquer avec I Just Wanna Rock, on comprend tout de suite que pour faire ça, c'est qu'ils sont at home, en terrain conquis, avec un parterre de fans. Encore et toujours un super concert.
Voilà, c'était une très bonne soirée, un très bon concert pour attaquer 2007, en espérant que ça fasse partie des bonnes résolutions des groupes comme des organisateurs de nous distiller de si bons concerts toute l'année, en grosse quantité si possible.
Merci à Theli pour avoir été le GPS de la soirée, merci à Duxxyuk pour les compliments sur les dessins (même si j'ai pas tout compris, entre la bière et Revenge qui jouait j'ai eu du mal huhu), et c'était un plaisir de revoir le Fonz, Lelite et Bébert
Les photos quand j'ai le temps.