Dernier message de la page précédente :
Alors moi par contre je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée de religion de substitut! Je trouve que c'est même tout le contraire!Il n'y a aucune règle écrite à respecter, le METAL n'est pas une connerie d'entité supérieure, c'est avant tout une musique avec ses codes certes mais rien n'oblige d'adopter ces codes! On peut aller en costard cravate en concert sans craindre de recevoir les foudres d'un clergé metallique, on peut aussi ne jamais aller en concert et être pourtant tout aussi passionné que les autres et ne pas recevoir la visite de milice anti hérétique, on peut porter les cheveux courts, ... on a même le droit d'écouter autre chose que le METAL!
Je ne vois pas non plus les concerts et les festivals comme une messe mais comme un bonus par rapport à l'écoute de musique, un moyen de rencontrer d'autres passionnés aussi et de voir ses "héros". Car là je suis beaucoup plus d'accord avec l'idée de substitut des super-héros de l'adolescence.
Mais le METAL c'est pour certains, et j'en fait partie, beaucoup plus que de la musique voire une part essentielle de sa personnalité mais aucun trip mystique là-dedans, la musique véhicule des tas d'émotions et le metal par son côté too much exacerbe une bonne palette de ces émotions.
Alors arrêtez de mettre du concept religieux dans mon metal, beurk! Arrière!