La passion du métal / pourquoi LEMETAL?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Dernier message de la page précédente :

Alors moi par contre je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée de religion de substitut! Je trouve que c'est même tout le contraire!

Il n'y a aucune règle écrite à respecter, le METAL n'est pas une connerie d'entité supérieure, c'est avant tout une musique avec ses codes certes mais rien n'oblige d'adopter ces codes! On peut aller en costard cravate en concert sans craindre de recevoir les foudres d'un clergé metallique, on peut aussi ne jamais aller en concert et être pourtant tout aussi passionné que les autres et ne pas recevoir la visite de milice anti hérétique, on peut porter les cheveux courts, ... on a même le droit d'écouter autre chose que le METAL!

Je ne vois pas non plus les concerts et les festivals comme une messe mais comme un bonus par rapport à l'écoute de musique, un moyen de rencontrer d'autres passionnés aussi et de voir ses "héros". Car là je suis beaucoup plus d'accord avec l'idée de substitut des super-héros de l'adolescence.

Mais le METAL c'est pour certains, et j'en fait partie, beaucoup plus que de la musique voire une part essentielle de sa personnalité mais aucun trip mystique là-dedans, la musique véhicule des tas d'émotions et le metal par son côté too much exacerbe une bonne palette de ces émotions.

Alors arrêtez de mettre du concept religieux dans mon metal, beurk! Arrière!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

Voilà qui est bien dit. ;)
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Le G@SP a écrit :Alors arrêtez de mettre du concept religieux dans mon metal, beurk! Arrière!
Voilà en une phrase , le g@sp a très bien résumé tout ce que j'en pense! :up:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

It's More Than Our Religion
It's The Only Way To Live - ManOwaR- The Gods Made Heavy Metal
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Yathin Lizzy »

metal militia a écrit :
Le G@SP a écrit :Alors arrêtez de mettre du concept religieux dans mon metal, beurk! Arrière!
Voilà en une phrase , le g@sp a très bien résumé tout ce que j'en pense! :up:
Moi aussi je pense pareil mais j'ai pas envie que g@sp il ai raison alors j'arrête de penser pareil et je fais caca sur la tête à Candy , voila! :P
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

Le G@SP a écrit : Il n'y a aucune règle écrite à respecter, le METAL n'est pas une connerie d'entité supérieure, c'est avant tout une musique avec ses codes certes mais rien n'oblige d'adopter ces codes! On peut aller en costard cravate en concert sans craindre de recevoir les foudres d'un clergé metallique, on peut aussi ne jamais aller en concert et être pourtant tout aussi passionné que les autres et ne pas recevoir la visite de milice anti hérétique, on peut porter les cheveux courts, ... on a même le droit d'écouter autre chose que le METAL!
Oui mais dans l'église tu peux aussi t'habiller comme tu veux, avoir la coupe de cheveux que tu veux et t'es même pas obligé d'y aller, l'essentiel c'est d'avoir la foi comme il dise ;)

En fait si j'ai fait ce parrallèle c'est parce que j'ai grandi dans un milieu ultra évangélique et j'y retrouve énormément de parallèle que ça soit dans les émotions ou la façon de partager sa passion. D'ailleurs j'ai déjà abordé ce parrallèle avec ma famille en leur disant chacun son truc, ils étaient tout aussi mitigé :lol: non mais sérieusement j'y trouve vraiment beaucoup de point commun... je vais même être provocateur je trouve que certains chrétiens ont plus de personnalité dans leur goûts et leur façon de vivre que les metalleux les plus passionnés.... d'ailleurs ce qui me fait le plus rigoler, c'est les interview de Black Metalleux, qui crache sur l'église et ses "moutons", moi je me demande toujours qui sont les moutons dans l'histoire: question de penser la même chose, de s'habiller la même chose, boire la même chose, baiser la même chose, lire la même chose, avoir les même goûts en matière de cinéma, etc... etc.... j'en vois pas beaucoup à avoir une personnalité qui sort de la masse ;) d'ailleurs ce qui est marrant dans le monde du metal, c'est que ceux qui boive pas de bière se sentent obligé de le préciser, ceux qui n'ont pas les cheveux longs se sentent obliger d'expliquer pourquoi, ceux qui vont en costard en concert n'en parlons même pas, etc... moi je suis pas certain que d'autres musiques ont des codes aussi fort...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer

Message par Herr Zed »

Je ne vois toujours pas le rapport entre métal et religion....Une religion repose (en général, pas toujours) sur un dogme, avec des préceptes à suivre, préceptes écrits par des hautes instances cléricales et qui auraient été inspirés par des actes ou des paroles d'entités supérieures....

Mais le métal ? Qui a décrété que les métalleux devaient avoir les cheveux longs, boire de la bière et mettre des blousons en jean avec des patches Heavenly ? :diable: Y'a aucun précepte, sinon ceux qui ont été mis en place par des groupes ou des fans on ne sait pas trop pourquoi.

Par contre ,la ferveur que l'on voit en concert ou dans un festival métal peut se rapprocher certainement de celle que l'on rencontre dans certaines cérémonies religieuses (quelle que soit la religion d'ailleurs)....Mais il y a aussi l'effet de foule qui joue ; allez voir un match de foot dans un grand stade et vous retrouverez souvent la même ferveur.
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

et sinon pour ce qui est du ressenti physique y a aussi beaucoup de choses à mettre en parallèle. Aller à un concert au premier rang, ne bouger pas, ne chanter pas: vous aller pas être dans le trip et être peu convaincu... sur la même musique vous headbanger, chanter et vous aller entré en trance et ça sera un concert mega yeah! c'est exactement pareille dans une église remarquer. Mais je suis sûr que l'headbanging est un rituel pour rentrer dans un trip quasi-mystique, d'ailleurs énormément de culte ont se genre de mouvement pour se mettre en trance... pensez-y à Wacken :lol:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Talasquin
Léguman
Léguman

Message par Talasquin »

Y'a aussi je pense une question de mâturité dans ce que tu déplores Cardinal ;)
Je pense que le metal instille le syndrome Peter Pan comme ça a été écrit plus haut, et l'un des traits propres à l'adolescence est justement le besoin d'appartenance à un groupe et l'identification à des codes, si possible dans un thème étant en rébellion avec : société/adultes/parents...

Donc le metal par communautariste qu'il soit, exacerbe ce comportement. Puis la mâturité vient.

Quand j'avais 16 ans, je désespérais d'avoir des cheveux qui se prêtent pas à être portés longs (et pourtant j'en ai fait des tentatives :/ ) j'avais des grands dossards Maiden sur mon blouson, des bottes(...) et si quelqu'un osait me traiter de rappeur pour chambrer, il s'en prenait une direct.

Aujourd'hui, comment dire... je m'en branle complètement :D

J'ai les cheveux courts, porte des costars pour bosser (parfois en concert quand j'ai pas le temps de faire autrement), je bois de la bière mais parce que j'aime ça et que ça me fait trouver tous les concerts fantastiques :D
Mais tout ça m'empêche pas d'être toujours aussi passionné. Comme l'a dit Fonz un jour, le metal tu l'as en toi, t'as pas besoin d'arborer toute la panoplie comme un étendard. Et en concert ou autres, on m'a jamais regardé de travers parce que je porte pas les codes propres au milieu.

Après cette musique marque durablement, et le côté anti-conformiste qu'elle revêt (du moins en France) par son absence des radios et télés, renforce le sentiment d'appartenance à un groupe. Et le fait est que ce manque d'exposition amène justement une ouverture d'esprit et une curiosité qui pousse à s'intéresser à ce qui n'est pas facilement visible, qui incite les gens à se rencontrer, discuter, débattre, faire soi même ses propres découverte, et une démarche volontariste pour découvrir de nouveaux artistes, se procurer des albums...

Pour finir le nombre de genres, sous genres, l'apparition constante de nouveaux groupes, des anciens qui tiennent toujours bon la barre, le fait que le live soit un aspect essentiel dans le metal, tout cela en fait un mouvement des plus riches, parfois cloisonné mais toujours en mouvement.

Et c'est pour ça qu'on l'aime :rock:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Yathin Lizzy »

Talasquin a écrit : Et en concert ou autres, on m'a jamais regardé de travers
Moi ça m'est déjà arrivé mais je suis allé voir le mec et il m'a avoué être le sosie de Joe Dassin.Comme quoi...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

@Cardinal : bof toujours pas convaincu par ton rapprochement avec la religion même si je comprends que de baigner dans un environnement pastoral a sûrement dû développer ce côté "provoc" :D

Comme dit plusieurs fois dans ce sujet, il n'y a pas de dogme METAL, de saintes écritures METAL (à part les textes de ManOwaR!), ... y a juste des traditions qu'ont perdurées avec la naissance du rock notamment les cheveux longs et ça a duré car notre société n'a que très peu changée également : les cheveux longs c'est toujours aussi mal vu dans le monde du travail par exemple donc ça continuera à être un acte de rebellion que de ne pas les couper :)

Là où je suis totalement d'accord avec toi c'est pour le côté mouton des metalleux : dans un concert on voit souvent une armée de clones (une remarque faite par un pote qui écoute un peu de metal et avec qui j'ai fait quelques concerts). Mais je sais pas, pour moi par exemple, porter des T-Shirts de METAL ce n'est pas un étendard jetté à la face du monde, une preuve de ma "foi",... si j'en porte c'est que j'aime ça, c'est tout! Souvent un t-shirt rappelle des souvenirs quand c'est le T-shirt d'un festival ou alors des moments de sa vie quand c'est le T-Shirt d'un groupe qui a accompagné des moments précis. Et pourtant c'est très con mais je suis assez mal à l'aise quand je porte un T-Shirt de METAL à l'extérieur car je n'aime pas l'éventuel regard des autres donc ça me fait bien plaiZe les concerts où je peux batifoler avec mon beau t-shirt plein de souvenirs passés, présents et futurs!

Enfin personnellement, pour reprendre exprès un terme religieux, je ne suis absolument pas "prosélyte" au niveau de ma passion, les gens savent tous que je suis fan de METAL mais j'aime pas imposer ma musique à des profanes et je préfère discuter avec des fans vu qu'au delà du ressenti d'une musique qui ne s'explique pas avec des mots il y a un côté technique qui n'a aucun intérêt à être débattu avec des "gens lambda".

C'est con un metalleux quand même!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Le G@SP a écrit :Et pourtant c'est très con mais je suis assez mal à l'aise quand je porte un T-Shirt de METAL à l'extérieur car je n'aime pas l'éventuel regard des autres
C'est marrant, moi j'aime bien justement ! Surtout au taf, quand je vois la tête des gens ! :lol: :lol: :lol:

Faut avoir des plaisirs simples... :D :oops:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Ouais mais toi t'es rock'n'fuck'em all! Moi je bois du coca :oops: Tiens d'ailleurs pour ce dernier point, ne pas boire d'alcool faut souvent se justifier mais certainement pas que dans le metal! C'est "mal vu" parce que y a ce côté Peter Pan ou t'es un mec cool si tu bois, je suis pas sûr que y en ai beaucoup qui boivent parce qu'ils aiment ça mais juste pour le paraitre.
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Le G@SP a écrit :Ouais mais toi t'es rock'n'fuck'em all!
Je pense que ça résume assez bien ! 8-) :D :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Le G@SP a écrit : Comme dit plusieurs fois dans ce sujet, il n'y a pas de dogme METAL, de saintes écritures METAL (à part les textes de ManOwaR!), ...
clair mais c'est pas un dogme qui fait vivre une religion, si les communautés se rassemblent et semblent remplir leur vie, c'est bien parcqu'ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes rituels, la même vision de la vie. Ainsi ils peuvent discuter, partager, chanter ensemble. Un chrétien peut parler avec un athée, un metalleux avec un être inférieure ( ;) ) mais c'est pas pareil, c'est pour ça qu'on a besoin de se retrouver ensemble pour partager les mêmes valeurs, les mêmes vices...

En fait, le coup du T-Shirt est intéressant, y a 2 comportements, soit on est fier de sa religion et on porte son T-Shirt metal pour montrer sa croyance, soit on le cache par peur du regard de l'autre, pour pas s'afficher comme croyant ! je condamne aucun comportement, je souligne juste qu'on est parfaitement conscient du regard de l'autre. Tout comme Les chrétiens qui se promènent pas tous avec des bible sous le bras et un T-Shirt "I Love Jesus" après tout 8-)

Metal Is Our Religion comme disait U.D.O. , bon d'accord j'arrête :D
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Tsss ton évangélisation ne marchera pas sur moi :D En triturant on trouvera toujours DES points communs entre religion et METAL mais pas une allégorie complète.

Et puis les metalleux ne partagent pas les même valeurs, les même rituels, etc... Déjà entre metalleux extrêmes et traditionnels ça se fight alors la grande famille METAL on repassera ensuite il y en a qui ne partagent pas le même engouement pour certaines traditions METAL. Par exemple je n'ai pas spécialement de fun à croiser des gens bourrés ou qui se tapent des délires pipi caca rock'n'roll. Je n'aime pas participer aux pogos ni slammer. Mais ça fait partie du METAL et je les accepte mais je ne rentre pas dans ce délire.
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

hérétique :/
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer

Message par Herr Zed »

Cardinal-Sin a écrit :
Le G@SP a écrit : Comme dit plusieurs fois dans ce sujet, il n'y a pas de dogme METAL, de saintes écritures METAL (à part les textes de ManOwaR!), ...
si les communautés se rassemblent et semblent remplir leur vie, c'est bien parcqu'ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes rituels, la même vision de la vie.
...valeurs qui correspondent justement au dogme de la religion dans laquelles elles croient, non ?

Le dogme est le socle d'une religion (à part pour l'animisme, et j'en oublie peut-être d'autres), donc c'est bien lui quelque part qui la fait vivre....

M'enfin, je dis ça, mais je ne suis pas croyant pour ma part :) .
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par norde »

Parce que :

The gods made Heavy Metal ans they saw that it was good,
They said to play it lourder than hell, we promised that we would.
When losers say it's over with you know that it's a lie,
The Gods made Heavy Metal and it's never gonna die !

Parce que metal c'est le bonheur tout les jours,
Parce que le metal c'est la vie,
Parce que rien ne peut remplacer le métal,
Parce que le métal donne des frissons même quand il fait pas froid,
Parce qu'à un concert de Motörhead tu transpires même si c'est l'hiver,
Parce que We are fighting with power and steel, fighting for Metal, Metal that real !
...

:hard:
Modifié en dernier par norde le 18 avr. 2007, 16:40, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Fonz »

Et bé... content de voir que ce topic déchaine les lignes de prose... ya àprendre et à laisser dans chacun de vos argumentaire à mon avis... en tous personnellement j en'ai rien lu de choquant ou de choses que j ene ressente pas en vous lisant... le coté religion est à prendre entre " " bien sur mais quand on dit religion on veut dire notre style de vie... de reve... si on me demande te's religieu je dis "ma religion c'est... METAL !" :lol: mais cela n'a rien à voir avec une force divine superieur... juste une attache forte à des idées, un style, une vision heroique du monde, du reve et beaucoup de nostalgie... on sait tous que les HARDOS de tous poils resteront à jamais des ados, des enfants, des reveurs... des utopiques... avec l'intelligence en plus de le savoir. ;)
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par hallowedhail »

Peut être tout simplement car, vu que les autres se permettent de dire que "ce n'est que du bruit sans intéret votre musique de sauvages" on est tellement fier d'avoir du plaisir à aimer quelquechose que les "gens" ne comprennent pas qu'on s'y attache!
Non bon j'en sais rien mais personnellement je pense être un amoureux de la musique plutôt que du metal et du hard. Pourtant j'en ais besoin tout les jours, un jour sans musique est un jour triste pour ma part, lorsque j'ais découvert le metal j'ais eu du mal à m'y faire, j'ais parfois été choqué (ce qui m'a encore plus donné envie d'approfondir), d'autre fois comblé et c'est je pense ce parcours initiatique qui nous rend si accro, on a vaincu la bête, on la maitrise tout les jours et ainsi chaque jour elle nous apporte ses divins bienfaits qui nous transportent dans des galaxies lointaines. Donc oui le metal c'est le rêve, l'envie d'un ailleurs...et puis les riffs qui font taper du pieds aussi et la bibine! :cheers: :rock: :D
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le G@SP a écrit :@Cardinal : bof toujours pas convaincu par ton rapprochement avec la religion même si je comprends que de baigner dans un environnement pastoral a sûrement dû développer ce côté "provoc" :D
A mon avis, ce sur quoi il veut appuyer est les codes et les rituels qui sont omniprésents dans le metal (qu'on les aime ou non d'ailleurs).
En tout cas c'est comme ça que je l'interprète, dans le sens liturgique, et non pas dans le sens dogmatique car il n'y a pas de dogme en soi.
Et de ce point de vue je suis entièrement d'accord avec lui, il y a clairement un côté "religieux" dans le metal.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

bof, pour moi y a un côté communautaire et une communauté c'est pas forcément lié à une religion.

J'ai dit pas de religion dans mon METAL! Sauf quand c'est STRYPER ou ORPHANED LAND :D
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Et inversement la communauté est justement un des points qui définissaient une religion à l'origine ;)

Disons qu'en plus dans le metal il y a souvent (j'ai pas dit toujours!) une forme de "sacré" aussi (les valeurs anti-conformistes, etc.), ce qui n'existe pas forcément dans une communauté lambda, c'est pas lié au fait d'être une communauté mais plus directement au fait religieux.

Ce qui ne veut pas dire que le metal est une religion, faut pas le prendre au pied de la lettre, mais pour moi le metal comporte des aspects religieux marqués.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

:np: The Poodles :"Night of passion" :tata: :tata:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
brother of steel
Defender of the Faith