bon allez quelques impressions, vu qu'il semble que je sois au centre de beaucoup d'attentions
- NON je ne fais pas parti de l'orga, mais j'ai le plus grand respect pour eux, ce sont des gens qui en ont et qui sont adorables
- je n'ai pas eu l'impression d'être lourd pour la promo du fest, promis je recommencerais encore plus fort l'an prochain...
j'ai galéré comme tout le monde pour rentrer sur le site, pour dire le premier set que j'ai vu c'est MISERY INDEX (toujours aussi bon)
connaissant le site depuis l'an passé, ça déstabilise malgré tout pas mal quand on rentre, mais bon vu la météo il paraît évident de prévoir des chaussures et une tenue adéquate (des bottes!)
j'ai vu un nombre hallucinant de groupes d'exceptions, j'ai encore du mal à y croire
Vendredi
MISERY INDEX, excellent donc mais j'étais en train de prendre mes repères

BRUTAL TRUTH : première grosse claque, le style collait parfaitement au contexte, le chanteur pied nu descendra même dans la fosse (je l'aiderai à remonter histoire qu'il ne se casse pas la gueule dans la boue sous les regards avides des autres photographes)
ENSLAVED : sublime, vraiment trippant, Ruun est un putain de morceau
CANNIBAL : vu une moitié de set, sur la fin je soudoyais à l'espace presse des informations capitales sur les prochains concerts lyonnais (des dates de folies en prévision!)
DESTINITY : le meilleur concert que j'ai vu d'eux (peut être que ce sera leur plus grand souvenir). une discover stage blindée, grosse ambiance, un Mick déchaîné, des plans futurs pour des concerts à l'étranger de pris...
d'ailleurs des rencontres entre les groupes français et étrangers ont était organisés.... ce fest est essentiel pour le développement de la scène française à l'étranger, quoi qu'on en dise
HACRIDE : loupé bien dèg

CHIMAIRA, MASTODON, HATEBREED : vu quelques titres ici et là je suis pas fan mais c'était sympa de voir la mainstage démarrer
MACHINE HEAD : set bien sympa, pas la méga baffe mais ça le faisait bien.
remerciement de Flynn à l'orga et c'était pas ironique
SLAYER : vu deux jours plus tôt en salle à Barcelone, très bon set qui sera finalement le dernier sur la mainstage
Samedi
rentré en retard sur le site, j'arrive sur AFTER FOREVER dont je zappe rapidement le set, dommage sur la fin le chanteur (enfin ex) d'ORPHANAGE est venu sur scène, j'aurais bien aimé voir ça.
Première fois que le groupe joue devant autant de monde en France, et les points négatifs des à côtés que Therion a soulevé je pense qu'ils s'en foutaient royalement...
ELLIPSIS, vu quelques titres, j'accroche toujours pas mais là aussi ça fait plaisir de les voir jouer devant autant de monde
MISTAKEN ELEMENT ont également bien assurés sur la discover stage

KORPIKLAANI : du bar ça passait, quelques vieux titres que j'ai reconnu.
leur première date en France?
VADER : génial, je vais me répéter mais première fois que le groupe joue devant autant de monde en France. en plus ils sont pas partis comme des voleurs comme à Limoges récemment
WALLS OF JERICHO : Candice à donf, difficile de mosher dans la boue mais un très bon set
BRUJERIA : l'hallu totale, j'avais bien révisé mes classiques et ça le fait grave! première date en France...
AMON AMARTH : combat de viking, public à fond qui connaissait les paroles par coeur, je pense qu'ils ont bien trippés et qu'ils ont mesuré les progrès réalisés depuis leur date du Fury dans la petite salle
Death in....FIRE!
CYNIC : la grande classe, dommage que l'on ne sache pas d'où sort la voix death. enfin je les ai vu!
PAIN OF SAVATION : nouvel course pour rejoindre la mainstage, j'ai trippé grave

ils ont joué America Et Disco Queen les deux titres atypiques du dernier, et live ça le fait
NAPALM DEATH : très intense, les pieds dans la boue ça le fait encore plus
BODOM : vu de la tribune des bobos, j'avais besoin de me reposer étonnant vu la programmation de la journée

MOONSPELL : 4 fois depuis le début d'année ça fait finalement un peu trop, très bon set tout de même mais je suis parti après Alma Matter (faut pas déconner quand mm)
IMMORTAL : rentrée sur scène complètement foirée, il a fallu dix bonnes minutes pour régler le pb techniques mais la suite valait l'attente
en plus ils savent rires d'eux et faire les poses pour les photos

THERION : à peine vu, pris quelques photos après que Christofer est fait part des ses griefs, il aurait franchement pu se les garder (jouer devant des milliers de personnes en France c'est vrai qu'il a l'habitude)
TYPO : le concert de la journée pour moi (et de la nuit vu que j'ai eu les mélodies des chansons en tête toute la nuit) , bien décalé par moment mais totalement tripant, le groupe à dépasser la limite horaire pour finir son set, bien coolos
Dimanche
premier set avec SCARVE dont j'ai bassiné tout le monde pendant le fest, j'approche la bave aux lèvres de la Gibson stage et là c'est le drame....
le chanteur de WATCHA se prépare à massacrer tous les titres. ok il a le mérite d'y aller mais franchement j'aurais préféré qu'ils annulent. la déception du fest
KAIZEN : j'avais jamais vu et j'étais persuadé que c'était du thrash death, mais c'est bien plus subtile que ça, faut que je me penche sérieusement sur leur cas

ABORTED : juste vu la fin mais c'était très agité avec de très nombreux fans qui s'étaient préparés pour l'occasion
FURIA : bon ben voilà...
BEHEMOTH : vu juste le début mais c'était bien bon

DARK TRANQUILLITY : toujours heureux d'être là, du soleil, un ballon géant avec lequel le public jouait, une set list pas trop équilibré mais très bon tout de même
ATHEIST : je pensais m'ennuyer au bout d'un moment mais finalement non, leur tout dernier set il me semble
KREATOR : classique mais avec la paille qui volait et les fumigènes ça le faisait
KLONE : ban! le trip total, une salle des plus attentives avec des etrangers qui ont du être resté scotché par la richesse et la qualité des combos français présent au fest
j'allais me barrer quand j'ai vu les mecs de 1349 se préparer derrière la scène, du coup je suis resté

j'ai pu assister à tout leur préparatifs, à l'anéantissement de la Discover stage archi archi archi bondée, de l'écroulement de Frost avant le rappel (qui a failli ne pas avoir lieu), bref bravo les gars
EDGUY : juste vu un titre (et des farandoles! c'est dire si les gens présent avaient l'air d'être attéré par l'orga hein les gars?)
mais derrière déboulé MEGADETH, le panard total (un autre!), Mustaine qui a failli se prendre une pomme mais l'a bien zappé sans faire de pain

BLIND GUARDIAN : je serais curieux de savoir depuis quand le groupe n'avait joué que 40 minutes (1995?) qui plus est sur une scène qui pour eux devait se rapprocher du podium de la fête de la musique. Set list bidon à mon goût (pourtant j'adore ce groupe), ils auraient dû envoyer du bois pendant tout le set (et c'est pas les titres qui manquent) bref déçu
DREAM THEATER : j'ai passé mon tour dès que j'ai vu qu'ils ne reprendraient pas Images & Words, Mardi ça me suffira...
NEUROSIS : imaginez les fans agglutiné devant la discover stage sous la pluie pendant que Pull me Under n'en finissait pas de l'autre côté, et dès que DT a enfin fini son set, la magie débarque sur Clisson malgré les averses, LE concert du fest pour beaucoup à n'en pas douter mais pas pour moi car c'était le suivant

EMPEROR : les deux sets se sont superposés dc j'ai loupé le début (et le discours de Ben), sans compter il m'a fallu un bon titre pour sortir du trip NEUROSIS mais après c'était magique tout simplement

juste quelques pbs de larcens qui seront rapidement réglé, un son de folie, des lights de toute beauté, un groupe aux anges qui s'est sorti les tripes devant une telle meute de fans restés jusqu'au bout dans la boue et sous la pluie pour eux,
alors vous pensez bien qu'avec un tel final ce qu'on peut lire sur les forums en arrivant peut paraitre décalé...
la solution pour remédier aux pbs d'orgas sur la logistique me paraît simple : que le fest soit enfin subventionner à un niveau correct, le budget permettra ainsi d'améliorer considérablement les à côtés sans pénaliser la programmation qui était tout simplement démente
franchement Gandalf & co je suis vraiment navré que vous ayez cette idée du fest et de l'orga, Rain or shine c'est pas que sur les tee-shirts vous le savez mieux que quiconque.
je conçois tout à fait que quand on aime pas trop l'extrême on penche pour le Grapop mais ce qui est certain c'est que ce fest mérite d'être pérenniser.
et à mon avis il le sera, même si cela en déçoit certains pour l'image donnée à la France (on croit rêver là!)
ça m'a mis une patate!