je pourrais pas vraiment trouver de réponse au manque de succès français, mais a mon avis, ça vient surtout du fait qu'on sait pas se vendre. je me rappelle, gojira a commencé sa carrière "sérieuse" a peu près en même temps que moi j'ai commencé à écouter du METAL. je lisais les magasine, ils sont passé de "nouveau espoirs" à "bon groupe français", "infatigables gojira qui n'arrêtent pas de tourner" à "fer de lance de la scène française", et maintenant, ils ont un putain de succès au 4 coins du globe, ou presque.
ils ont tenu la barre, se sont vendus, on proposé des disques de qualité et ont énormément tourné.
en ce qui concerne les groupes plus traditionnels, adx, sortilège, killers et consorts, faut se méfier, certains ont vraiment eu un beau succès, nottement au Japon, même si pour nous ça paraît plus confidentiel. enfin il me semble avoir lu ça quelque part. et puis, à part Killer qui tient toujours le coup et ADX qui a tenu plus lontemps que les autres, faut avouer que la carrière d'un groupe de heavy français ressemble un peu à ça : 1982-1989. on peut pas bâtir un truc solide avecc ça. a part l'excpetion trust, qui est à mon aivs uniquement connu pour beaucoup par "antisocial", et eventuellement "police - milice". des morceaux engagés qui sont arrivés au bon moment à mon avis...
par contre, le fait que la France ne soit fondamentalment pas METAL, peut s'expliquer de plusieurs façon : on est le pays de la variété, Piaf, Brassens, Brel (bon ok il est Belge), puis Gainsburne, Claude François, etc. Ceux là sont connus hors de nos frontières. vous en connaissez vraiment beaucoup de chanteurs Allemands, Suèdois, Japonais (c'est quand même un marché METAL énorme) ?
ensuite, pour nous autres amateurs de METAL, on est tout de suite minoritaires, "ho là, lui avec ses cheveux longs, son jean pourri et son teeshirt LEMETAL je suis sûr que c'est un vrai de vrai". on jouit d'une certaine part de "légende" si je puis m'exprimer ainsi, et quand on rentre dans un disquaire un tant soit peu interessé et interesant, on tombe facilement sur ce qu'on veut, ou presque.
enfin, je dis ça, c'est peut être complètement faux, mais c'est comme ça qu e je le vois.
et Fonz, à mon avis, Adagio a déjà une notoriété eropéenne plus que corecte