Yop yop,
Je prends 5 minutes pour tenter de coucher par écrit un petit CR du concert de vendredi soir.
Miss Theli et moi-même sommes de grands fans de Paradise Lost que nous suivons depuis près de 15 ans. A nos yeux, le Tryptique "Icon" / "Draconian Times" / "One Seconde" représente la quintessence du Gothic Metal.
Malgré un gros creux de la vague fin des 90s (avec pourtant un "Host" déroutant mais totalement envoûtant), les 2 derniers skeuds du groupe annoncent un retour vers les racines Metal du groupe. Et nous sommes toujours bien fans
Donc rdv au Transbordeur ce vendredi soir pour juger de la santé du quintet anglais après la sortie de leur "In Requiem" très convaincant.
Comme d'habitude, on arrive à la bourre (cause les petits à confier à leur babysitteuse) juste pour le début de Eyes of Eden ! Et ben, on aurait du prendre un peu plus de temps.
Ce groupe est un gag : avec une chanteuse qui chante à peu près aussi bien que moi (c'est à dire très mal). Je me demande ce que fait le Père Sorychta dans ce groupe ! Aucune inspiration, un platitude lénifiante des riffs, une voix catastrophique .... bref de la merde en barre. En fait, il doit se taper la chanteuse, je vois que ça.
Au bout de 3 morceaux, direction le bar pour siroter une binouze en discutant le bout de gras avec Miss Theli.

En fait de loin, Eyes of Edene : ça passe
Après avoir papoter un brin au bar avec le père Christian d'Adipocere, les Paradise Lost attaquent sur "The Enemy" extrait de leur dernier skeud.
Premier constat : les pépères de Paradise Lost se sont bien épaissis. Ptin !les années sont bien passées et nos anglais se sont mis au CheeseBurger

Greg Mackintosh me fait d'ailleurs penser à Dino Cazares

Sinon, niveau attitude, comme d'hab, le bassiste est totalement invisible et Aeron se fracasse toujours autant le cou (Ptin mais vise la bedaine qui se tire

) Nick est super sobre et le nouveau batteur me paraît bien léger (il tape tout doucement le pépère) En tout cas, ils ony bien changé depuis 1993, date à laquelle je les decouvrais en Live en première partie de Sepultura sur Grenoble
Deuxième constat : une grosse priorité est accordée au dernier album (pas moins de 6 morceaux sont joués) Pourquoi pas ? En effet, leur dernier skeud est plutôt bon.
Troisième constat : le Père Nick Holmes n'utilise que sa voix claire. Pourquoi pas là aussi ? Mais du coup, le "As I die" et le "Gothic" sonnent bizarrement
Quatrième constat : il y a finalement pas mal de monde ce soir au Transbo (un petit 400 personnes) Pas mal, pas mal ...
Cinquième et dernier constat : Aucun morceau du fabuleux "Icon" ne sera jouer ce soir ... au grand dam de Miss Theli
Au final, Paradise Lost est un groupe qui a bien mûri et qui propose des morceaux qui s'éloignent grandement du gothic death de leurs débuts. Pour un peu qu'on accepte cette évolution, on passe un très bon moment en leur compagnie.
Personnellement, je retiens 2 grands moments du concert : un "Grey" merveilleux et un superbe"Over the Madness" en rappel à donner la chaire de poule.
Un bon concert très envoûtant qui ouvre la saison des Lives qui s'annonce bien rempli sur Lyon.
Rdv le 20.09.2007 pour Revenge / Koritini