Me voici de retour en ce vendredi 28 septembre au CCO de Villeurbanne pour un nouveau concert, Pro–Pain. Cela 2 jours après les After Forever au même endroit.
A l’entrée, le videur me fait un grand sourire : “Encore toi ? Tu devrais prendre un abonnement”
Grosse surprise : le CCO est bien rempli (incroyable !!!) J’en déduis que les Pro-Pain's déplacent bien plus qu’After Forever.
J’ai grand plaisir à croiser les Tears Of Rage et les Death Awaits, qui se sont déplacés en masse (Bisous mon DHC !) pour assister au concert de la légende Hardcore.
Avant d’assister au concert des Pro-Pain's, nous avons droit à 2 premières parties : Zuul FX et L’Esprit du Clan.
Dès mon arrivéee, Zuul FX débarquent sur scène avec son Néo très typé Death compris quelque part entre Slipknot et Machine Head. C’est carré, puissant, et ça envoie sévère !
Je les avais déjà croisés en première partie de Trivium en juin sur Lyon. Quel plaisir ! Premier déboîtage de cou !
La reprise de Fear Factory “Demanufacture” est toujours aussi efficace. Leur set dure une petite demi-heure mais est très intense.
Dès la fin du show, James Petit le hurleur de service (ex–No Return) se retrouve dans la fosse à interpeller les fans pour leur demander, sourire aux lèvres :“Alors ? C’était bien ?” Excellent esprit !
Après une entracte de 10 minutes, c’est au tour de l’Esprit du Clan (On dit EDC apparemment) d’investir la scène : un groupe totalement inconnu pour ma part. J’avais jsute vu leur nom 2 ou 3 fois dans des magazines, et j’étais persuadé qu’ils faisaient du rap

Quelle erreur ! Le groupe officie dans un hardcore très métal avec des paroles en français. Je passe sur le look très franchouillard des banlieues pour me focaliser sur la musique : ultra syncopée, ultra efficace, … Hardcore en fait

Je passe également leur attitude insupportable très typé « zyva ! », « On a tout fait ! » et « On est les rois du monde »
Si on fait fi de ces défauts, la musique est plutôt bonne et je me surprends même à banger

A ma grande surprise, il y a de nombreux fans dans l’assistance qui hurlent les paroles en français ! Et ça jumpe de partout ! Expérience étrange en tout cas.
Après cet intermède quelque pénible finalement (mais curieux quand même) Pro-Pain débarque enfin. Le groupe a 15 ans de service au compteur, et ça se sent. Ils tiennent la scène à 4 comme des fous sans fioriture (tout le contraire de EDC en somme)
Et le quatuor va enchainer les titres. Et ça défile

Aucun titre ne dépasse les 3 minutes 30 mais avec des riffs ultra efficaces, une rythmique carrée et même des solos lumineux. Ils se donnent à fond …
Pour résumé du bon gros Hardcore New-Yorkais qui tâche.
Deuxième déboîtage de cou en règle avec même quelques séquences de brassage de poils avec le Jeannot qui se sent plus

1h15 de concert ultra intense et ultra condensé. Gary Meskil le bassiste / brailleur nous gratifie d'une performance du tonnerre.
Etant un gros fan du « Content Under Pressure », le groupe nous gratifie d’un « Shine » du tonnerre et surtout d’un « State of Mind » d’anthologie. Quel bonheur !
Encore un bon gros moment au CCO ! Super Yeeeeeeeeaahhhhhhhhhh

Gaëtan