Miki a écrit :En quoi la date ou le moment où l'avis est exprimé a-t-il la moindre influence sur l'avis en question ? Tu sembles suggérer que l'avis tranché, dans un sens ou dans l'autre, est sujet à caution dès lors qu'il est exprimé quelques semaines avant la sortie de l'abum. Vraiment ,je ne vois pas où est le rapport ! Cela signifierait-il qu'une chronique qui descend ou encense un album APRES sa sortie est plus crédible qu'une autre chronique publiée quelques semaines AVANT la sortie du même album ??? De même, faire la distinction en la matière entre les "grands" albums, d'artistes "reconnus", et les albums plus "confidentiels", pour des groupes moins reconnus, me paraît tout aussi incompréhensible.
Enfin, l'avis "de masse", une fois l'album sorti, est-il plus crédible que l'avis de deux-trois personnes exprimé quelques semaines avant, qui ont eu la possibilité d'écouter plusieurs fois l'album et ont le recul nécessaire également ?
Je dois être foncièrement idiot, car décidément je ne pige pas la cohérence du truc....

Tu n'es pas idiot, mais c'est cohérent quand même

Je me suis peut-être mal exprimé...
Je ne parle pas des chroniques, là: en principe, le chroniqueur est censé avoir bien écouté l'album avant de pondre son article, et c'est en principe assez détaillé. Je parle pour les avis émis de manière péremptoire par des gens qui ont eu la possibilité d'écouter l'album avant sa sortie, sans que ce soit descriptif ni un minimum objectif.
Quand un album est attendu et que quelqu'un émet un avis, ça peut créer des frustrations chez les gens qui n'ont pas la possibilité de l'écouter. Ce n'est certes pas ton cas, ni le mien d'ailleurs, mais je t'assure que ça énerve BEAUCOUP de monde. Donc par respect pour ces gens qui attendent impatiemment la sortie d'un album mais ne peuvent pas se le procurer, ou qui veulent se réserver l'effet de surprise pour le jour J, ça me gène qu'on parle trop tôt d'un album pas encore sorti.
Ce qui me gène quand quelqu'un émet un avis tranché sur un album pas encore sorti, c'est que personne (ou un nombre vraiment limité de gens) ne peut vraiment aller dans le sens contraire. ça peut même être préjudiciable à l'album. Les avis tranchés après la sortie ne me gènent absolument pas, vu que chacun est en mesure de se faire sa propre idée.
Quant à l'importance des groupes, c'est simple: un petit groupe a besoin qu'on parle de lui par tous les moyens, pas un gros. Donc si on parle d'une super découverte en termes laudatifs alors que l'album n'est pas encore sorti, c'est une bonne chose. Et ça ne gènera personne, vu que ce n'est pas spécialement attendu. Au pire, les gens s'en foutront, au mieux, ils y jèteront une oreille. Alors que pour un groupe important, ça va juste créer des polémiques...