Un concert de Metal au Dôme ! Ouahou, ca devait faire 10 ans qu'on en avait plus eu ! Et le premier qui me sort Tokio Hotel il morfle hein ! Bon après c'est plus Slayer ou Metallica, "juste" Nightwish, qui profite d'un buzz pseudo gothique je sais pas quoi. Et du coup, on a un public très hétéroclite, pour majorité composé de jeunes et très jeunes, accompagnés parfois des parents, et des plus vieux fans de la première heure au milieu.
Il y a 7 ans le groupe remplissait le Jas de Rod avec ses 600 places, ce soir on avait dans les 4000 personnes, pas mal pour Marseille et pour un combo qui vient de changer de chanteuse et qui sort un album bien différent des précédents.
Alors justement, cette nouvelle chanteuse... J'avais lu tellement de points negatifs, et je me doutais bien que sur les anciens titres elle pouvait pas assurer comme Tarja, que je voulais voir et entendre par moi même. Et fatche de chichourle, comme j'ai eu raison ! BRAVO ANETTE !
Je rassure de suite, c'est pas pour son cul que je dis ca (hein Alexa !), avec les amis on etait calé au fond de la fosse à gauche de la table de mix, idéal pour avoir une vue d'ensemble sans être préssé comme un citron devant la scène. Aucun commentaire sur la physionomie de la dame donc, à part ses mignonnes couettes

Anette elle a quelque chose que Tarja n'a jamais eu: la fraicheur. L'enthousiasme, l'allant, la communication avec son public (elle a beaucoup parlé, anglais et même français parfois), le metalsign brandi, le sourire plaqué sur le visage... Tarja etait assez froide scéniquement parlant, là c'est tout l'opposé. Anette est elle même, un bon point.
Mais surtout vocalement, j'avais lu qu'elle etait à la ramasse totale, que Tuomas chantait plus qu'elle (faudra m'expliquer, il n'avait même pas un micro devant lui de tout le live ! Mortange arrête la fumette

), et je sais plus quoi. Ben désolé, mais si elle "force" sur certaines parties plus anciennes, elle reste toujours juste. Sur tous les titres du dernier opus (et il y en a eu !) elle a une voix claire ET puissante à mon sens. C'est SA voix. Elle a l'intelligence de pas refaire du Tarja, ce qui aurait été catastrophique. C'est elle la chanteuse à présent, donc elle vocalise à sa manière, avec son joli brin de voix. C'est certain que si on veut l'entendre en lyrique, on peut n'être que déçu et passer son chemin. Pour dire, j'ai même trouvé "Whishmaster", "Dark chest of wonder" et "I wish I had an angel" réussis ! Le bassiste chanteur doublait sa voix en plus grave sur certains passages, ca donnait vraiment.
J'avais critiqué le dernier album en ce qu'il etait surproduit, surmixé, surorchestré, j'avais de grands doutes pour la restitution en live, mais globalement toutes les compos jouées ont passé l'epreuve haut la main ! Même la "BO de film" qui ouvre "Dark passion play", long de 13 minutes, avec un refrain imparable ! Les meilleures chansons dudit album ont été jouées ("Sahara", "The islander"...), je suis pas fan d'habitude du bassiste un peu gueulard, mais sur ces morceaux ca collait très bien, avec une Anette impeccable encore une fois.
A coté de ca, un gros show etait en place, je ne me rappelle pas avoir vu auant de pyrotechnie au Dôme d'une part, et en général dans un concert d'autre part, excepté Rammstein ! Ils ont mis les moyens, mais ca valait le coup ! L'entrée sur "Bye bye beautiful" donnait le ton sur ce plan, avec moultes flammèches et mini feux d'artifice ! Un excellent visuel.
Et si vous rajoutez un son qui etait bon, si si, un bon son au Dôme pour un groupe qui a des grattes saturées, c'est un miracle, ben moi j'ai eu sincèrement une belle surprise avec ce concert !
J'etais tellement parti sans "ambition" que ca a peut être joué, mais en essayant de rester objectif, je ne vois pas comment on peut être déçu de Nightwish nouvelle forme (si tant est qu'on accepte la nouvelle orientation du groupe bien sur). Au contraire quand je pense au dernier show de Wacken (yurk !), ou aux dernières performances avec Tarja, où il n'y avait plus de passion, où c'etait en totale roue libre, où on sentait que c'etait plus du job que de l'investissement personnel, hier soir j'ai ressenti un total plaisir de jouer, Anette a redonné la fraicheur que le combo avait pendant ses premières années. Et cela a un effet d'entrainement sur tous les zicos, Tuomas en premier, déchaîné derrière ses keyboards ! Quand il est arrivé avec son haut de forme à la "Charlie et la chocolaterie" on a un peu halluciné, mais il a vite laché les tifs et il remuait sans cesse. Un batteur qui taquine bien, et un bassiste en place, reste Emppu, le guitariste, dont j'ai toujours trouvé que c'etait le gros point faible de la bande, mais qui ce soir n'a pas aligné les pains. Le (bon) gros son général les cachant peut être, mais dans tous les cas la patate et les sourires sont revenus chez chacun.
Et dans le public, à part quelques parents qui avaient l'air de s'emmerder (dont mon Padre parti au bout de trois titres, j'ai gagné mon pari :p), c'etait banane sur toutes les figures ! Grosse ambiance, people debout dans les gradins dès les premières notes, quelques pré-pubères hystériques pour completer le tableau, et on aura eu une soirée plus que bon enfant. Une heure trente c'est un peu court, mais je préfère ce temps de jeu bien rempli où le groupe se donne à fond sans compter, que plus mais sans enthousiasme.
Je peux comprendre que pour d'autres fans des premiers temps ce groupe soit mort, mais pour ma part il n'a jamais été aussi vivant depuis "Century Child" ! Faut juste accepter que Nightwish a tourné une page de son histoire, comme beaucoup de combos avec plus de 10 ans de carrière ont pu le faire. Je retournerai avec plaisir les voir live.
BRAVO ANETTE !
Setlist :
Intro
Bye bye Beautiful
Dark Chest Of Wonders
Whoever Brings The Night
The Siren
Amaranth
The Islander
The Poet And The Pendulum
Dead To The World
While Your Lips Are Still Red
Sahara
Nemo
Rappel
7 Days To The Wolves
Wishmaster
Wish I Had An Angel
GANDALF THE POET