karw a écrit :Everflow a écrit :
C'est clair qu'il est finalement beaucoup plus facile de clamer haut et fort "nous on restera toujours underground!", pour ça il suffit de mener une vie pépère.

Rien de bien rock 'n roll quoi..

avoir un job alimentaire et avoir un groupe concerne les 3/4 (sinon plus)des groupes évoqués sur ce forum !
c'est bien beau d'aduler le keep it true apres cela
Ben ouais. Et je n'adule pas le KIT. J'y vais quand ça me plait par contre.
Il n'y aucune honte à avoir un job alimentaire, c'est la vie. Mais descendre un groupe qui a fait des sacrifices supplémentaires pour se consacrer à sa passion, je ne trouve pas ça très respectueux. C'est tout.
ce n'est pas clamer haut et fort "nous on restera toujours underground!", mais si tu veux faire du heavy,du thrash ou du black tu dois savoir qu'il est quasi-impossible d'en vivre,donc pas le choix ! a moins de rendre plus agichant et plus vendeur ton style...
Effectivement, tout le monde sait à quel point c'est difficile d'en vivre.
Et pourtant, des groupes vendent davantage sans rendre leur musique plus aguicheuse : par exemple quand
Blind Guardian ont commencé à être vraiment connus, à l'époque d'
Imaginations, ils n'avaient pas spécialement travesti leur musique pour autant.
Je vois ne pas où est la logique de mettre tout le monde dans le même sac comme si c'était une règle absolue et mathématique, de type
+ de succès = groupe qui s'est travesti pour vendre
et pis "vie pépere" en répetant 3 fois par semaine apres ton taf,prendre la route le week end ou en semaine et retaffer dérriere,j'apelle pas cela "pépere".
J'ai juste utilisé le mot "pépère" par rapport à ceux qui vont lâcher leur job, déménager et changer leur vie pour prendre le risque de devenir musicien à plein temps. Je ne visais personne et faut pas se sentir visé car ça n'a bien sûr rien de péjoratif en soi.
tu crois pas que stormwarrior OU KILLERS voudrait ne faire que cela ?ben si,mais ils aiment leur style et n'ont jamais voulus en changer ou s'adapter aux modes par amour de leur musique !

Et pourquoi est-ce qu'un groupe comme After Forever n'aimerait pas son style et ne le pratiquerait pas avec autant de passion? Il faut obligatoirement faire du speed metal traditionnel pour aimer sa musique sincèrement? Non sérieux, je ne vois pas où serait le rapport systématique entre la passion et le succès dans le metal. L'un n'empêche pas l'autre.
Ou alors dans ce cas King Diamond est un sale vendu depuis qu'il reçoit des distinctions musicales américaines aux côtés de Slipknot & compagnie. Et oui.
Puisque tu parles de Stormwarrior, ça tombe bien car on pourrait justement faire la fine bouche. Entre les débuts du groupe (j'ai les démos & 45T) et ce qu'ils font actuellement, leur son est beaucoup plus propret aujourd'hui, c'est une évidence. C'est à peine plus "raw" qu'un disque de Sonata Arctica

Bon, j'exagère volontairement, mais pas tant que ça. De plus, sans l'aide plus que précieuse de Kai Hansen (d'un groupe qui vend pas mal d'albums

) ils auraient eu du mal à percer. J'aime Stormwarrior, je les respecte, mais même un groupe purement traditionnel et passionné comme eux s'est adouci en cherchant un son professionnel et propre. Alors, vendus ou pas vendus?

Bref, tout ça est très relatif.
Comme dit Agent-M, je pense qu'il y a encore pas mal de fantasmes dans le milieu du metal traditionnel sur les "retournements de veste" ou les choix artistiques des groupes qui ne seraient que dans un but lucratif. Le metal n'est pas un milieu lucratif pour les groupes, tout le monde le sait, même ceux qui réussissent plus ou moins ne roulent pas sur l'or. Demandez aux mecs d'Opeth ou d'Arch Enemy s'ils dorment dans des palaces.
Cela me fait penser à Lordi, groupe généralement perçu comme commercial, qui viennent tout juste de rembourser toutes leurs dettes accumulées... serait-ce ça la richesse facile en rendant sa musique aguicheuse? Apparemment non.