Bon ben finalement on a fait que le samedi, parce que l'ambiance, l'organisation, le temps... bref tout ca pas top nous a refroidi pour le dimanche, surtout que j'etais le seul à vouloir le faire...
Les Gods c'est devenu le Festival Metal du pauvre

Pas plus de 15000 personnes, et encore je suis large (peut être qu'il y avait plus le dimanche pour Slipknot et Dream theater), une orga qui n'a pas evolué (possibilité de ressortir du stade que 2 fois une demi heure dans l'aprem !!! Mais la pluie les a poussé à autoriser les sorties a partir de 19h...), 2 stands de bouffe avec queue interminable, meilleure bouffe dehors, que de la heineken, etc etc...) Et puis ce public tout mou du genou ! Des groupes qui ne jouent même pas le temps alloué (Queensryche 1h au lieu de 1h15, Motley 1h10 au lieu de 1h30 un scandale !, Lita ford moins aussi...), franchement ca donnait pas envie de rester le lendemain pour voir 45 mn de Saxon et 1h de BG et Carcass... Cuire au soleil ou être assis en gradins ombragés, à boire de la pisse et sans ambiance, valait mieux aller faire les soldes pas loin de Alessandria !
Les affiches se ressemblent toutes maintenant dans les fests qu'on connait, et tout ce qu'il y avait hier, les italiens les ont déjà eu dans les 3 dernieres années presque. Ca doit expliquer le peu de monde... Il est loin le temps ou ils avaient l'exclusivité de certains groupes dans l'année, comme Metallica, Manowar, Motley....
Dans les groupes qui ont tué, y a eu les Backyard Babies, rock à mort ! J'ai adoré Friedman, un des meilleurs sons, le solo de "tornado of souls" à la perfection, et d'autres compos ou reprises instrumentales bien sympas ! Motley hyper bordeliques au debut, son bizarre pendant 4 titres, Neil en méga forme, mais groupe qui se reveille enfin en même temps que le public au bout de 40 minutes bon poids ! Et jouer a peine 1h05 avant un rappel d'un titre, putain que c'est naze !! Maintenant j'irai les voir aux US ou plus.
Ford, c'etait chiant au bout d'un moment.... Et le nouveau titre avec son mari je crois, c'etait nul.
Edguy c'est plus trop pour moi vu la setlist mais au moins ils avaient envie de jouer ! Et moins de blabla, plus de professionalisme, donc un bon point.
Queesryche ils ont été imperiaux par contre ! Une setlist best of qui m'a ravi puisque j'ai eu 3 de "Empire", "Walk in the shadows", etc... Vraiment un gros show.
Heaven and hell ce fut la meilleure ambiance de la journée, un Dio fabuleux, une setlist où il manque cruellement "Sign of the southern cross" et des longueurs un peu chiantes. 1h25, même pas rempli leur 1h30 aussi.... C'est la crise chez les groupes aussi apparemment...
Globalement pas mauvais donc pour l'affiche en elle même, heureusement y avait les amis, mais bon voila quoi... Les Gods c'est quasiement fini pour moi apres 9 editions, ça me fait de la peine... S'ils remettent le fest à Bologne et que l'affiche comporte des exclusivités j'y retournerai, sinon je me referaile BYH ou autre chose à la place.