Richard Allan "Dickie" Peterson (Blue Cheer) 1946-2009

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est un des pionniers du (hard) rock bien lourd avec Blue Cheer qui vient de décéder d'un cancer à l'âge de 61 ans. :(

Image
Dickie Peterson, the bassist/vocalist and founding member of BLUE CHEER, passed away this morning (Monday, October 12) at 5 a.m. in Germany. He was 61 years old. Peterson had reportedly been battling prostate and liver cancer, and according to BLUE CHEER's message board, had developed a fatal infection following a surgical procedure to help alleviate his fight.

BLUE CHEER was an American blues-rock band that initially performed and recorded in the late 1960s and early 1970s, and has been sporadically active since. Based in San Francisco, BLUE CHEER played in a psychedelic blues-rock style, and was also credited for pioneering heavy metal (their cover of "Summertime Blues" is sometimes cited as the first in the genre), punk rock, stoner rock, doom metal and grunge.

Throughout his life, Peterson's relationship to music has been all-consuming. He was quoted as saying, "I've been married twice, I've had numerous girlfriends, and they'll all tell you that if I'm not playing music I am an animal to live with. . . Music is a place where I get to deal with a lot of my emotion and displaced energy. I always only wanted to play music, and that's all I still want to do."

Despite the fact that BLUE CHEER was considered a pioneer in many different genres, Peterson downplayed the band's influence, stating in an interview, "People keep trying to say that we're heavy metal or grunge or punk, or we're this or that. The reality is we're just a power trio and we play ultra-blues, and it's rock 'n' roll. It's really simple what we do."

Peterson spent much of the past two decades based in Germany, performing with BLUE CHEER and with other groups as well. In 1998 and 1999, he played a number of dates in Germany with the HANK DAVISON BAND and as an acoustic duo with Hank Davison under the banner DOS HOMBRES.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par guardianofsteel »

Vraiment une sale période :( RIP
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par Nathagnôle »

meeeeeeeeeeeeeeerde! Putain de merde!!!! Lemmy est en train de tous les enterrer. :,( :cheers:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par metal militia »

dire que j'ai acheté mon premier CD de blue cheer cette année... RIP. :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par Yathin Lizzy »

guardianofsteel a écrit :Vraiment une sale période :( RIP
Nan, ça c'est des conneries!!! :D :D :D
ça fait 5 ans que c'est une sale période.
C'est juste que vous découvrez de plus en plus de groupes et que comme y a 365 jours dans l'année et qu'on creve en moyenne autour de 80 piges donc tu fais une multiplication et tu remultiplies le tout par 4 (nombre moyens de membres d'un groupe)... plus ça va aller et plus on va avoir l'impression que tout le monde creve.
C'était plus simple quand tout le monde écoutait que Nirvana et Iron Maiden.Parce que à part Kurt Cobain ... hein ?

Bon je veux pas gache l'ambiance hein ?
Alors R.I.P :,( :,( :,(
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par Everflow »

D'autant plus qu'à l'image de Blue Cheer tous les mecs de "nos" groupes cultes fin 60's / début 70's ont désormais tous atteint la soixantaine voire au-delà, donc la prochaine décennie risque malheureusement d'être de plus en plus mortuaire. Sad but true. :(
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par sam 999 »

metal militia a écrit :dire que j'ai acheté mon premier CD de blue cheer cette année... RIP. :,(
Yep pareil, j'ai chopé Vincebus Eruptum en LP cet été...
C'est con, il paraît qu'il était bien le "What doesn't Kill you..." non ? Avec Joe Hasselvander dessus non ? ( j'ai peur de dire une belle connerie haha)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par Everflow »

La nouvelle en français :
L'ancien chanteur et bassiste de Blue Cheer, trio pionnier du hard rock, s'est éteint à l'âge de 63 ans.

Dickie Peterson est décédé le 12 octobre à son domicile, à Erkelenz, en Allemagne, des suites d'un cancer. De son vrai nom Richard Allan Peterson, il était né 12 septembre 1946 et restera dans la légende comme l'ex-chanteur et bassiste des séminaux et sauvages Blue Cheer.

Power trio de San Francisco à l'origine de tout ce que le rock contera de forces lourdes et guitaristiquement massives, Blue Cheer livra à la fin des années 60 des albums tels que Vincebus Eruptum et Outsideinside, sortes de vision du blues passées à la moulinette du psychédélisme et des guitares heavy. Comme du blues joué dans l'esprit de Black Sabbath… Leur reprise de Summertime Blues d'Eddie Cochran les expédia au sommet des charts.

En leur temps, les trois chevelus californiens emmenés par Dickie Peterson ne récoltèrent guère le fruit de leur avalanche sonique avant-gardiste. Ce n'est que bien plus tard que Blue Cheer sera cité par de nombreux groupes de hard rock, de metal et même de punk rock comme une influence majeure.

Après une séparation en 1971, Blue Cheer se reformera vers 1984, jouant régulièrement aux quatre coins du monde.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
nicolas eymerich
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 84
Enregistré le : 08 déc. 2008, 18:04

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par nicolas eymerich »

R.I.P Dickie. On a perdu un grand nom du rock des annees 70. Et dire que je n'aurais pas pu les voir il y a trois ans au Roadburn.
Pour l'anecdote, il est assez marrant de savoir comment j'ai decouvert Blue Cheer. Je devais avoir 16-17 ans et cet empaffe de Philippe Manoeuvre presentait une emission sur canal Jimmy ou il demandait a un artiste connu en l'occurence Sean lennon de dresser une play list musicale avec a l'appui d'archives video. Il choisit Black Sabbath avec Paranoid et Blue Cheer avec la reprise du standard Rock Summertime Blues. J'avais ete a l'epoque tres impressionne par la puissance et la lourdeur que degageait le trio. Une vrair revelation a une periode ou je decouvrais les racines du metal. Dickie Peterson est de plus une grosse influence pour moi au niveau du chant. Triste nouvelle. :,(

Sam : Tu ne dis pas de conneries, le dernier est bien avec Hasselvander mais l'enthousiasme que j'ai ressenti lors des premieres ecoutes s'est malheureusement essoufle depuis.
allez je me repasse un petit Doctor Please, un des tout meilleurs titres de la fin des annees 60 qu' a d'ailleurs repris Pentagram sur un Tribute Blue Cheer intitule Blue Explosion sorti en 2000 sur Black Widow. On devine sur ledit morceau l'influence preponderante qu'ils ont eu sur Bobby Liebling.

Help me Please Doctor
Doctor won't you please
I need your painkiller Doc
Shot inside me.
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par jesus »

putain :,( R.I.P
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Disparition de Dickie Peterson, leader de Blue Cheer

Message par Everflow »

L'hommage de Neil Peart (RUSH) :
"In the summer of 1968, I was going on 16, living in a small Canadian city (St. Catharines, Ontario), and had been playing drums for a couple of years. I owned a small set of Rogers drums, a plastic AM radio that I played along to, a tiny mono record player, and 12 LPs. On the bookshelf in my room, facing my drums, I stacked those LPs with the covers facing outward, rotating different ones to the front.

"Both fans and haters of my future work with RUSH would find those LPs telling, and nod their heads or roll their eyes accordingly: THE WHO's 'My Generation', 'Happy Jack' and 'The Who Sell Out'; 'Are You Experienced?' and 'Axis: Bold as Love' by THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE; THE GRATEFUL DEAD's and MOBY GRAPE's eponymous debuts; JEFFERSON AIRPLANE's 'Surrealistic Pillow'; 'Fresh Cream' and 'Disraeli Gears'; the first album by TRAFFIC (called 'Reaping', in a Canadian-only variation, the cover showing the band posing on a Massey Ferguson combine); and 'Vincebus Eruptum', the first album by 'the world's loudest band,' BLUE CHEER."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre