Vu le monde que ramènent les gros festivals, je pense que le metal a encore de beaux jours, d'autant que le public se renouvelle. Par contre, des groupes de la stature de Metallica, Aerosmith, Iron Maiden et autres Guns'n'Roses, je n'en vois pas, à part Rammstein qui est quand même bien établi depuis une dizaine d'années. Machine Head, à la limite, mais c'est pareil, ça fait quinze ans qu'ils existent. Pour ce qui est du néo, on aurait pu penser que Korn, Slipknot et Limp Bizkit allaient acquérir un statut important, mais au final, le style est mort de lui-même parce que ça a saturé, que le filon a été épuisé et que les majors sont passées à autre chose. Au final, seuls Korn et Slipknot sont toujours là avec un certain succès, mais rien à voir avec ce qu'ils avaient connu à la fin des années 90 et ça fait bien longtemps qu'ils ne prétendent plus prendre la relève du vrai metal.
Mais des petits groupes qui montent et qui pourront un jour prétendre à un statut de stars véritables, je n'en vois pas. La diversité des styles est un bien, car cela prouve que le metal se renouvelle et que la créativité artistique est bien présente, mais les groupes sont moins fédérateurs. Maiden et Metallica, par exemple, attirent tous les types de fans de metal (à part les plus truest of the true undergroundeurs des cavernes

) et au delà. J'ai bien vu Joey Star à un concert de Dimmu Borgir, mais c'est marginal

Ni Edguy, ni Nevermore, encore moins Hammerfall ne peuvent prétendre remplir des stades, et rien que d'y penser, ça me fait plutôt rire. En dehors du fait que j'ai adoré ces deux groupes à une époque et que je trouve qu'ils ne valent plus rien maintenant, Arch Enemy ramène du monde à cause du physique de la chanteuse et In Flames a un succès important parce que leur orientation yo jump plait aux djeunz... Children Of Bodom aussi, mais l'attitude de Laiho les discrédite complètement. Et ces groupes ne franchiront pas de nouveau pallier en terme de popularité, à mon avis, à moins de parvenir à garder leurs nouveaux fans et faire revenir les anciens. En extrême, Dimmu Borgir et Immortal vendent bien, mais s'ils attireront toujours du monde en festival, je ne les vois pas remplir un Bercy sur leur seul nom.
Je crois que ce phénomène ne se limite pas au metal. Quand on regarde dans la pop, je ne vois pas de groupes (à part peut-être Muse ?) qui prendraient la relève de U2, Depeche Mode, REM, Michael Jackson ou Madonna. Là encore, ces dinosaures sont apparus dans les années 80 et très peu de groupes récents ont réussi à avoir autant de succès de manière durable.
Mais est-ce important, au fond ? On n'écoute pas la musique pour sa popularité, et je préfère faire un concert dans une petite salle que dans un stade. Le principal, c'est qu'il y ait toujours des groupes qui sortent des choses intéressantes et qui apportent quelque chose, quel que soit leur degré de popularité, et c'est le cas dans le metal. Par contre, le jour où Edguy et Arch Enemy auront le statut de têtes d'affiche de Wacken et du Graspop, ce sera inquiétant...