Un nouvel album de BURZUM ???

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Dernier message de la page précédente :

sam 999 a écrit :
quand Flaubert parle de monceau d'organes pour décrire une femme

:D :D :lol: :lol:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

La dernière partie de ta diatribe est intéressante, et c'est vrai que c'est toujours agréable de voir des individus qui prennent du recul par rapport à un dogme et qui se mettent à le critiquer. Ca au moins c'est constructif comme démarche.

Mais la haine raciale est justement complètement contreproductive. Ne focaliser sa haine de l'humain que sur un groupe ethnique ou social c'est très limité intellectuellement et aussi très facile comme démarche à mon sens.

Après je ne trouve pas que l'on doive établir une hiérarchie des religions à aimer ou à haïr. Toutes doivent pouvoir être critiquées (positivement ou négativement), quand bien même cela ne plaît pas à tout le monde, et quand bien même des gens meurent pour avoir exprimé une opinion qui peut avoir été dissidente.

Le simple fait de mélanger nationalisme, fierté de la race blanche, folklore fasciste avec du black métal est pour moi un contre sens. Car le fascisme est une sorte d'humanisme extrême qui milite pour la pureté de la race (cf les premiers mouvements nudistes en allemagne dans les années 20/30, l'exaltation du corps sain et pur, de la blondeur, les justifications scientifiques de l'injustifiable au travers de la phrénologie, et j'en passe),alors que l'idéologie originelle du black métal est de prôner le chaos, la destruction si possible au travers des images fortes du satanisme.

Comment le désir de destruction des dogmes et de l'humain dans une perspective nihiliste peut-il cohabiter avec le désir de survie d'une quelconque "race supérieure"???

Et le coup de Varg qui tape sur l'épaule des Slaves en leur disant: "ouais mais en fait vous êtes pas vraiment des sous hommes, parce que vous êtes quand même blancs, et que d'abord il faut exterminer les méchants bronzés qui menacent notre belle Europe blanche"... ça me fait doucement marrer cette connerie aussi grosse que lui.
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

guardianofsteel a écrit :
sam 999 a écrit :
quand Flaubert parle de monceau d'organes pour décrire une femme

:D :D :lol: :lol:
C'était pas évident à caser, mais j'ai préféré changer Flaubert pour que ça marche haha.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Mine de, faudrait faire une expérience :

* Regroupez tous les gros extrémistes (tiens les black metalleux fachos par exemple, mais ça doit marcher pareil avec tous les autres ^^) & les isolez complètement de la population.
* Les laissez vivre en autarcie pendant quelques centaines d'années (allez, on aime les comptes ronds, on va dire 1000 ans).
* Puis les redécouvrir, enfin du moins leur descendance.

Je serai curieux de voir le résultat :D
Perso je pense que la "fierté" de la race blanche prendrait un sacré coup (miam la consanguinité :D)
Follow The Signs ...
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Oui, il faut les mettre dans des grands fours ces enculés de fachos nazis SS.
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Nathagnôle a écrit :Comment le désir de destruction des dogmes et de l'humain dans une perspective nihiliste peut-il cohabiter avec le désir de survie d'une quelconque "race supérieure"???
En plus de tout l'aspect exterminateur et guerrier, violent et haineux, l'Histoire a chargé le nazisme et le Troisième Reich d'un petit côté auto-destructeur indéniable, ce qui peut facilement "s'acclimater" au BM... Après c'est évident que ce n'est qu'une porte d'entrée, qu'un "produit d'appel" vers toute l'idéologie qu'il y a derrière... vu que ça séduit généralement d'abord les jeunes influençables... :hum:
On voit ce genre "d'évolution" avec des groupes comme Graveland ou Nokturnal Mortum, simplement ambigus à leurs débuts, mais avec des références claires et explicites aujourd'hui...
Image
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Nathagnôle a écrit :La dernière partie de ta diatribe est intéressante, et c'est vrai que c'est toujours agréable de voir des individus qui prennent du recul par rapport à un dogme et qui se mettent à le critiquer. Ca au moins c'est constructif comme démarche.

Mais la haine raciale est justement complètement contreproductive. Ne focaliser sa haine de l'humain que sur un groupe ethnique ou social c'est très limité intellectuellement et aussi très facile comme démarche à mon sens.
Boaf, je pense pas que ce soit plus intelligent que de s'attaquer à toute l'humanité hein... Ca dépend de la manière dont c'est fait, dans les deux cas. Et je trouve stupide de dire par principe que les mecs jouant dans des groupes dits de NSBM sont des abrutis. Il y en a oui, mais il y a aussi des groupes qui font des hoses excellentes, et même crtains avec des paroles intéressantes ! Après, c'est subjectif et c'est chacun choisit les groupes qu'il écoute et décide de calsser dans le NSBM mais bon... Perso par NSBM, j'entends les trucs de puceaux de 16 ans avec une boîte à rythmes. Rien d'autre.
Après je ne trouve pas que l'on doive établir une hiérarchie des religions à aimer ou à haïr. Toutes doivent pouvoir être critiquées (positivement ou négativement), quand bien même cela ne plaît pas à tout le monde, et quand bien même des gens meurent pour avoir exprimé une opinion qui peut avoir été dissidente.
Oui. Là je suis d'accord.
Le simple fait de mélanger nationalisme, fierté de la race blanche, folklore fasciste avec du black métal est pour moi un contre sens. Car le fascisme est une sorte d'humanisme extrême qui milite pour la pureté de la race (cf les premiers mouvements nudistes en allemagne dans les années 20/30, l'exaltation du corps sain et pur, de la blondeur, les justifications scientifiques de l'injustifiable au travers de la phrénologie, et j'en passe),alors que l'idéologie originelle du black métal est de prôner le chaos, la destruction si possible au travers des images fortes du satanisme.
Là c'est toi qui mélanges ! Le nationalisme j'aime beaucoup ça, que ce soit dans la musique ou la littérature. Mais ça ne veut RIEN dire balancé comme ça ! En Black Metal, j'en connais peu des groupes se revendiquant nationalistes, et qui savent ce que ça veut dire. Peste Noire à la rigueur, en excluant les conneries provoc' de jeunesse... Famine est très clair dans le livret du dernier album, il est nationaliste français et rejette donc le nazisme. Rien de plus logique ! La fierté de la race blanche, ça c'est vraiment les groupes "bas de gamme" qui sortent ça en général. Dès que tu t'intéresses un peu à la culture "blanche européenne" (pour aller très vite...) tu te rends compte que derrière le côté bourrin "race blanche", c'est bien plus que ça qui est en jeu. Je trouve assez légitime dans une société de plus en plus mondialiste que des gens veulent que des cultures différentes soient mises en valeur, plutôt qu'un métissage complet. Après comme toujours, ça dépend des groupes, des personnes, etc... Le folklore fasciste, faut savoir, un coup c'est nazi, l'autre fasciste ! C'est quand même très différent ! L'imageire nazie est de très grande qualité, alors dans n'importe quels univers un peu violents/décadents on le retrouve. Pas une spécificité du NSBM ! Le Black Metal que tu décris, c'est le Black Metal des balbutiements Nathagnôle ! Mais assez vite le Black metal s'est développé par scène vraiment nationale ! Y a qu'à voir la scène Grecque, Allemande, Française, etc... C'est passé du côté universel du Heavy Metal à des scènes plus typiques. Mais cela n'exclue pas le fait que des groupes aient gardé un esprit Heavy Metal dans le fond ! Mais il faut reconnaître qu'il y a ces deux types de Black.
Comment le désir de destruction des dogmes et de l'humain dans une perspective nihiliste peut-il cohabiter avec le désir de survie d'une quelconque "race supérieure"???
Simple différence de nihilisme ;)
Tu peux très bien concevoir un nihilisme basé sur une destruction pour bâtir ensuite un monde tel que tu le fantasmes. Rien de contradictoire !
Et le coup de Varg qui tape sur l'épaule des Slaves en leur disant: "ouais mais en fait vous êtes pas vraiment des sous hommes, parce que vous êtes quand même blancs, et que d'abord il faut exterminer les méchants bronzés qui menacent notre belle Europe blanche"... ça me fait doucement marrer cette connerie aussi grosse que lui.
Moui enfin Varg en a sorti un paquet de trucs un peu débiles. Et ça se tient, dans une théorie de défense des Blancs que de s'allier avec ceux qui sont les plus clairs possibles, contre les plus foncés ;)
Je ne dis pas que je cautionne, seulement je trouve beaucoup de choses logiques là-dedans ! Après, c'est toujours une question de point de vue personnel au final, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Perso j'ai tendance à mesurer la véritable liberté (d'expression ou autre) par rapport à des sujets qui sont par essence opposés à ce qui constitue le monde à un moment donné. Et je trouve que c'est un exemple parfait !
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

sam 999 a écrit : ...
Je ne dis pas que je cautionne, seulement je trouve beaucoup de choses logiques là-dedans ! Après, c'est toujours une question de point de vue personnel au final, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Perso j'ai tendance à mesurer la véritable liberté (d'expression ou autre) par rapport à des sujets qui sont par essence opposés à ce qui constitue le monde à un moment donné. Et je trouve que c'est un exemple parfait !
Oui c'est bien la liberté :) c'est justement de ça que je parle. liberté de vivre comme bon te sembles sans être emmerder par des crétins qui veulent retaper le monde à leur manière et qui ont tout décidé à la place de tout le monde. qui parlent de la race humaine comme s'il s'agissait des animaux. je pense que les humains sont un peu en dessus des règles de la nature pour continuer à essayer de "sauvegarder l'espèce"? non?

Bon je simplifie. Et bien sur pas tout les nazis sont des crétins (ça soit trop facile sinon). Bien sur qu'il y a des travaux sérieux à ce sujet et que ça vaut la peine de s'y pencher du point de vue philosophique. Mais honnêtement... peu importe le raisonnement et tous les justificatifs du monde la finalité est toujours la même et me révolte toujours autant. Donc à quoi bon de faire de beaux discours pour justifier injustifiable? Juste histoire d'être "ouvert"?
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Justement j'encule le nationalisme et le conservatisme politique jusqu'à l'os, alors quand ces thèmes deviennent une partie intégrante plus ou moins assumée d'un courant musical, en l'occurrence on parle d'une certaine frange du black metal ici, ça ne plaît pas beaucoup plus.

Ensuite que des personnes soient attirées par ces idéologies, ces dogmes, c'est leur problème. Mais je trouve ça pitoyable de mélanger le métal avec ça. Il y a pour moi une opposition forte entre les origines du heavy metal (où la l'émancipation, l'envie de briser les carcans d'un conservatisme rigide sont très présents) et le black métal d'aujourd'hui devenu une espèce de nébuleuse qui assume plus ou moins bien ses dérives racistes et radicales.

Et quand je vois des groupes comme BURZUM faire sensation aupèrs d'un public aussi large, c'est malheureusement à cause du côté sulfureux de son crime et de son idéologie souvent bancale. La musique passe malheureusement souvent en deuxième plan, et tu ne me feras pas croire que sans ce côté là BURZUM aurait eu autant de succès. Je ne vois rien d'intègre là-dedans.

Et puis quand t'es jeune, ado et que t'es en recherche d'identité je trouve ça dommage et abrutissant de tomber dans ces travers conservateurs. Qu'ils aillent à l'armée voir ce que c'est que la discipline, ca leur fera les couilles à ces gamins paumés.

Après il y aura toujours une frange de convaincus et d'intellectuels d'extrême droite, mais là ça devient une mode, et en plus une mode que je devrais accepter, tolérer... Mon cul ouais!

Il existe une très bonne scène RAC, une magnifique scène néo folk/ambient où le militantisme est de mise. Libre à ces groupes de s'épanouir dans ce cadre là, vu qu'ils aiment tellement les cadres, mais putain de merde pourquoi s'obstiner à utiliser le métal pour ça?
Modifié en dernier par Nathagnôle le 18 déc. 2009, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

En parlant de nihilisme si tu lis Nietzsche ou Cioran, tu verras que leurs idées ne correspondent en aucun cas avec le désir de recréer après la destruction:

Nietszche: « Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. De ce fait l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste. »
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

:yeah: :yeah: :yeah:
Tout à fait d'accord (et d'ailleurs qui ne pourrait pas l'être ?) sur les origines du métal et son symbolisme de la libération face à un conservatisme culturel ou social et sur le fait que les dérives politisantes vont à l'encontre de cet esprit. Il y a en effet un fossé gigantesque entre un groupe comme Napalm Death qui dénonce les erreurs ou les dysfonctionnements de la société tels qu'ils les perçoivent et les groupes NSBM qui véhiculent une idéologie politique.
A travers Burzum, c'est la question de l'exemplarité qui se pose. Je me rappelle que, quand j'étais ado, je cherchais des modèles, des repères parce que je construisais ma personnalité, que, fondamentalement le choc hormonal bouleversait mon petit corps et que, de surcroît, j'avais un modèle familial relativement étouffant. La recherche de modèle s'est faite par analogie et par opposition à la fois et j'avais puisé dans la politique, dans l'histoire, dans la musique, dans des champs complètement divers.
En l'occurrence, à l'heure actuelle, vu l'omniprésence des média et de l'Internet, cette recherche de modèle se focalise sur les symboles qui deviennent les plus visibles, qu'il s'agisse des sportifs, des vedettes d'émissions de TV Réalité, des groupes de rap ou de R'N'B, ou des groupes qui représentent le côté rebelle recherché par les ados. A partir de ce moment là, l'aspect sportif ou artistique importe probablement autant (voire moins pour certains) que le discours ou l'attitude arborés par ceux qui sont recherchés comme modèles.
C'est là qu'il faut étudier les conséquences et la responsabilité individuelle de ces modèles. Quand Thierry Henry fait une main lors d'un match de foot, il véhicule l'idée pernicieuse qu'il est tout à fait louable de tricher ou de détourner les règles tant qu'on ne se fait pas prendre. Quand Varg émet ses opinions, il véhicule l'idée encore plus pernicieuse, pour tout adolescent qui n'aurait pas le recul suffisant, que le taux de mélanine est corrélé à une supériorité naturelle des races (ce qui, soit dit en passant, pour quelqu'un d'anti-religieux, reprend admirablement la malédiction de Cham dans la Genèse). De la même manière, l'appel à brûler des églises m'apparaît aussi pernicieux que l'appel à profaner des cimetières juifs ou à brûler des mosquées.
En me baladant à Strass, je m'étais arrêté dans une boutique qui vend des fringues métal. La première chose que disait le vendeur aux ados qui poussaient la porte était: "Je vous préviens, ici on ne vend pas de croix gammées". Il m'a expliqué ensuite qu'il était obligé de dire ça d'emblée vu l'augmentation de la demande d'insignes haineux dans ce genre. C'est là que je me suis vraiment dit qu'on avait franchi un palier et qu'on ne tournait plus rond...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Rien à redir, je voulais juste préciser quand même que les impacts de la provocation ne sont pas les mêmes selon les sujet. Un appel d’aller brûler les églises a moins de chance d’aboutir à l’action que l’appel d’aller tabasser des arabes. Car le dernier est le sujet d’actualité et quand même les hommes politique dérivent l’idée paraît pas aussi folle. Il y a hélas une parti de la société qui approuvera le geste, nettement moins voir quasi-nul pour une église cramée.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Pour la France, tout à fait OK. ;) Maintenant, tout dépend dans quelle société on se place. En Norvège, l'appel à brûler des églises avait bien fonctionné dans les années 90. Et au Portugal, par exemple, je suis sûr que ce qui fonctionnerait "du feu de Dieu", ce serait l'appel à "casser du pédé"...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

De toutes façons la scène Black c'est tous des falses, y'a que Jon Nodveidt qui été réellement dans le vrai, on aimerait que beaucoup suivent son exemple :oops:
ImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Perso, j'aime beaucoup la musique de Dissection mais le malheureux était quand même un peu illuminé; il faut le dire. Même s'il était luciférien sans se prévaloir d'un satanisme bête et méchant, son crime homophobe dénotait une certaine contradiction par rapport à lui-même puisqu'à priori, l'homophobie et le luciférianisme me paraissent philosophiquement incompatibles dans une acception hédoniste contraire à la morale bien pensante. :non:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Nathagnôle a écrit :Justement j'encule le nationalisme et le conservatisme politique jusqu'à l'os, alors quand ces thèmes deviennent une partie intégrante plus ou moins assumée d'un courant musical, en l'occurrence on parle d'une certaine frange du black metal ici, ça ne plaît pas beaucoup plus.
C'est TON point de vue. Rien d'autre. Le nationalisme et le conservatisme politique (deux choses relativement différentes hein... Le nationalisme n'est pas forcément politique... ) PEUVENT très bien faire partie de la musique, et du Black Metal: ça me semble bien plus logique pour un groupe de Black de jouer dans l'esprit des ancêtres, que ce soient des vikings, des celtes, ou n'importe quoi... ça fait partie de la musique ça, la volonté de prendre comme héritage direct les "vieux". Où est le problème ?
Ensuite que des personnes soient attirées par ces idéologies, ces dogmes, c'est leur problème. Mais je trouve ça pitoyable de mélanger le métal avec ça. Il y a pour moi une opposition forte entre les origines du heavy metal (où la l'émancipation, l'envie de brider les carcans d'un conservatisme rigide sont très présents) et le black métal d'aujourd'hui devenu une espèce de nébuleuse qui assume plus ou moins bien ses dérives racistes et radicales.
Oui, TU trouves ça pitoyable. Et, oui, le Heavy Metal d'antan n'est PAS le Black Metal d'aujourd'hui. Où est le problème encore une fois ? Le Black Metal n'est pas la même chose que le Heavy Metal, sinon il n'y aurait même pas de différence de nom... Et la différence n'est pas que musicale, ça va de soi !
Et quand je vois des groupes comme BURZUM faire sensation aupèrs d'un public aussi large, c'est malheureusement à cause du côté sulfureux de son crime et de son idéologie souvent bancale. La musique passe malheureusement souvent en deuxième plan, et tu ne me feras pas croire que sans ce côté là BURZUM aurait eu autant de succès. Je ne vois rien d'intègre là-dedans.
Encore une fois, ce que les médias transmettent de BURZUM et de Varg n'est pas à prendre comme vérité absolue non plus... Et sinon, oui je suis d'accord, beaucoup de (jeunes ou moins jeunes) blaireaux se branlent sur BURZUM et Varg en ne comprenant rien à rien. Mais ce n'est pas de la faute de BURZUM ça, si des crétins s'emparent de sa musique, si ? Que des gens soient assez cons pour connaître BURZUM pour les mauvaises raisons, ce n'est pas de la faute de Varg je pense...
Et puis quand t'es jeune, ado et que t'es en recherche d'identité je trouve ça dommage et abrutissant de tomber dans ces travers conservateurs. Qu'ils aillent à l'armée voir ce que c'est que la discipline, ca leur fera les couilles à ces gamins paumés.

Après il y aura toujours une frange de convaincus et d'intellectuels d'extrême droite, mais là ça devient une mode, et en plus une mode que je devrais accepter, tolérer... Mon cul ouais!
Parce qu'on "tombe dans des TRAVERS conservateurs"... ? C'est le MAL le conservatisme ? Y a pas le droit d'y "tomber" ? C'est pas moi qui pose des dogmes là !
Il existe une très bonne scène RAC, une magnifique scène néo folk/ambient où le militantisme est de mise. Libre à ces groupes de s'épanouir dans ce cadre là, vu qu'ils aiment tellement les cadres, mais putain de merde pourquoi s'obstiner à utiliser le métal pour ça?
On parle de BLACK Metal bon sang ! Pas de "Metal" ! C'est AUTRE CHOSE ! C'est toi qui fixes des carcans au Black Metal là ! Ce ne sont plus les mêmes thèmes que le Metal qui sont traités, même s'il y a évidemment et heureusement des réminiscences, des influences...

metalblasphemer a écrit ::yeah: :yeah: :yeah:
Tout à fait d'accord (et d'ailleurs qui ne pourrait pas l'être ?) sur les origines du métal et son symbolisme de la libération face à un conservatisme culturel ou social et sur le fait que les dérives politisantes vont à l'encontre de cet esprit. Il y a en effet un fossé gigantesque entre un groupe comme Napalm Death qui dénonce les erreurs ou les dysfonctionnements de la société tels qu'ils les perçoivent et les groupes NSBM qui véhiculent une idéologie politique.
Comment ne pas être d'accord...? Eh bien, en refusant des dogmes de comment il faudrait être d'accord par exemple...
Un groupe comme Napalm Death, est quand même plus ou moins d'extrême gauche hein. Mais là il y a le droit ? Les groupes de "NSBM" ( elle vient quand la bonne définition de ce terme d'ailleurs ?) AUSSI véhiculent leurs perceptions des problèmes de société. Mais là ce ne sont pas des perceptions à la mode, alors il faut les interdire ? Erf, c'est un putain de chemin vers la pensée unique dans la musique ça...
A travers Burzum, c'est la question de l'exemplarité qui se pose. Je me rappelle que, quand j'étais ado, je cherchais des modèles, des repères parce que je construisais ma personnalité, que, fondamentalement le choc hormonal bouleversait mon petit corps et que, de surcroît, j'avais un modèle familial relativement étouffant. La recherche de modèle s'est faite par analogie et par opposition à la fois et j'avais puisé dans la politique, dans l'histoire, dans la musique, dans des champs complètement divers.
Oui. Mais le Metal a toujours été une musique de "parasites" (pour aller vite), une MAUVAISE influence. Pas une ligne de vie correcte, saine, etc... Comme le Rock'n'roll en fait. Non ?
En l'occurrence, à l'heure actuelle, vu l'omniprésence des média et de l'Internet, cette recherche de modèle se focalise sur les symboles qui deviennent les plus visibles, qu'il s'agisse des sportifs, des vedettes d'émissions de TV Réalité, des groupes de rap ou de R'N'B, ou des groupes qui représentent le côté rebelle recherché par les ados. A partir de ce moment là, l'aspect sportif ou artistique importe probablement autant (voire moins pour certains) que le discours ou l'attitude arborés par ceux qui sont recherchés comme modèles.
Oui, oui.
C'est là qu'il faut étudier les conséquences et la responsabilité individuelle de ces modèles. Quand Thierry Henry fait une main lors d'un match de foot, il véhicule l'idée pernicieuse qu'il est tout à fait louable de tricher ou de détourner les règles tant qu'on ne se fait pas prendre. Quand Varg émet ses opinions, il véhicule l'idée encore plus pernicieuse, pour tout adolescent qui n'aurait pas le recul suffisant, que le taux de mélanine est corrélé à une supériorité naturelle des races (ce qui, soit dit en passant, pour quelqu'un d'anti-religieux, reprend admirablement la malédiction de Cham dans la Genèse). De la même manière, l'appel à brûler des églises m'apparaît aussi pernicieux que l'appel à profaner des cimetières juifs ou à brûler des mosquées.
Mais le Black Metal a TOUJOURS été une MAUVAISE influence ! C'est pas une musique destinée à amener des jeunes à devenir des bons petits citoyens bon sang ! N''IMPORTE QUEL GROUPE DE BLACK METAL EST UNE MAUVAISE INFLUENCE par rapport aux sociétés actuels ! C'est ainsi, pas besoin de se masturber sur le fait que ce soit dommage ou pas, soit on accepte ça, soit on a pas compris que le Black Metal, en tant qu'art perverti, décadent, négatif, amènera forcément de jeunes crétins à devenir encore plus crétins !

En me baladant à Strass, je m'étais arrêté dans une boutique qui vend des fringues métal. La première chose que disait le vendeur aux ados qui poussaient la porte était: "Je vous préviens, ici on ne vend pas de croix gammées". Il m'a expliqué ensuite qu'il était obligé de dire ça d'emblée vu l'augmentation de la demande d'insignes haineux dans ce genre. C'est là que je me suis vraiment dit qu'on avait franchi un palier et qu'on ne tournait plus rond...
Oui. Et ? Quand je vois que des types portent encore des symboles de l'URSS, je trouve ça un peu déplacé aussi. Les symboles de quelques sortes qu'ils soient ont perdu de leur valeur de toute façon. Sauf la croix gammée j'ai l'impression.
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Nathagnôle a écrit :En parlant de nihilisme si tu lis Nietzsche ou Cioran, tu verras que leurs idées ne correspondent en aucun cas avec le désir de recréer après la destruction:

Nietszche: « Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. De ce fait l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste. »
Oui, et sur ce point je suis d'accord: trop de blaireaux "Black Metal" se branlent sur Nietzsche. Et après ? Les écrits de Nietzsche ne sont pas des dogmes, des gens peuvent être nietzschéen sans pour autant ne pas apporter d'autres aspects à ses idées. Que tu sois en accord ou pas avec ces apports compte peu, à part à ton échelle et ce que tu vas faire comme choix ensuite, évidemment.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Oui enfin le "c'est pas la faute de Burzum si chacun prend ça ou ça de sa musique plutôt que de meilleurs aspects, ou si ils comprennent tout de travers etc" je trouve l'argument un peu leger, excuse moi. Quand on lis le dernier communiqué de Varg concernant son prochain album, ainsi que son titre etc... y'a pas vraiment de confusion à avoir par rapport au message renvoyé, et tourner autour du truc en disant c'est pas forcément cela, y'a pas de mal à être nationaliste (je ne dis pas le contraire) ou autre, franchement je suis pas convaincu. Quand je lis cela, et je suis pas le seul, y'a pas 36 000 trucs qui me viennent en tête. Et dire que Varg n'est pas Burzum à lui seul et qu'il n'est pas forcément la voix du groupe c'est pas à mon sens un argument non plus, je veux dire, c'est comme si par exemple Chuck Billy de Testament se mettait à balancer des saloperies de telle ou telle idéologie fasciste pendant des mois sur le net et sur ses textes et qu'on disait "ouais mais y'a que lui qui dit cela, c'est pas forcément l'avis du groupe". Bon pas la peine non plus de prendre le truc exactement au pied de la lettre, je simplifie hein.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Cite moi UN texte de BURZUM qui parle du fait que le Black Metal finalement c'est de la musique de nègres ou une autre connerie dite par Varg en tant que personne et non pas en tant que BURZUM. BURZUM c'est AUTRE CHOSE que tout ce que peut dire Varg.
VARG inclue BURZUM, mais BURZUM n'inclue pas VARG. C'est plus clair comme ça ?

Où est le problème ? Varg crée un univers spécifique pour BURZUM, développe des chsoes qui font avancer cet univers, bref il crée un concept. A côté de ça, en tant que personne, il développe d'AUTRES idées ! Rien d'incroyable je trouve...
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Et pendant ce temps, je chie la fenêtre ouverte!

Cool ce topic aussi :yeah:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ouais enfin à mon sens c'est pas vraiment dissociable. C'est quand même lui l'image principale du groupe, donc quand il balance un truc mal placé et que personne ne bronche, dire qu'il ne parle que pour lui même j'ai du mal à prendre cela comme ça.

Donc quand je lis ça (cf Varg), excuse moi mais j'ai du mal:

The "black metallers" will probably continue to "get loaded", "get high", and in all other manners too behave like the stereotypical Negro; they will probably continue to get foreign tribal tattoos, dress, walk, talk, look and act like homosexuals, and so forth. Some of the "black metallers", their fans and accomplices will probably even continue to pretend - and actually believe - they have something in common with Burzum, but let me assure You; they don't! I play what can be described as some sort of metal music, all right, and they do too, but the similarities ends there. Freud wrote books. Tolkien wrote books. The similarities ends there.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

sam999, l'ouverture d'esprit mise de coté – c’est quand même la seule idéologie qui est officiellement déclaré comme le crime contre l’humanité. Et je vois aucun sens dans la comparaison avec le régime URSS qui n’a pas grand-chose à voir.

En plus pour la défense de la crois gammée – c’est juste un symbole qui a été réutilisé par les nazis mais ses origines sont dans le paganisme et il symbolise le soleil (rien de moins black en fait). Le problème c’est que s’il est populaire aujourd’hui c’est toujours et encore pour les mêmes raison que pendant des années 40 du siècle précédent.
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

monceau a écrit :sam999, l'ouverture d'esprit mise de coté – c’est quand même la seule idéologie qui est officiellement déclaré comme le crime contre l’humanité. Et je vois aucun sens dans la comparaison avec le régime URSS qui n’a pas grand-chose à voir.
Heu l'URSS n'est pas spécialement réputé pour avoir été une contrée agréable aux défenseurs de la liberté d'expression, si ? Y a pas eu deux-trois morts en camps ? Voire un peu plus que sous le régime nazi (en plus longtemps certes, mais bon, le résultat lui est plus ou moins le même...)

L'imagerie nazie en général (pas que la croix gammée) est très belle pour beaucoup de gens. Tout comme l'imagerie de l'URSS peut l'être pour d'autres, tout comme l'imagerie de beaucoup de régimes pas spécialement cools peut intéresser. Un mec qui porte une croix gammée, c'est quand même pas le retour des panzers hein... Des français assez cons pour être "nationalistes français" en arborant une imagerie nazie (donc ALLEMANDE !), oui il y en a. Après, assimiler les mecs qui portent des croix gammées, des uniformes SS ou n'importe quoi de relatif à l'Allemagne sous Hitler à des vilains nazis, c'est débile. Lemmy, il est nazi ? Le gratteux des Stooges aussi ? Oui, la différence est que des types désormais affichent parfois ces choses car elles correspondent à des "idées". Ce sont ces idées là qui sont débiles selon moi, puisque le nazisme n'existe que dans un certain contexte, et ne peut plus exister aujourd'hui. Mais c'est pas en voulant les "détruire" que la liberté triomphera... Faut arrêter de vouloir supprimer des idées sous prétexte qu'elles sont "intolérables"... C'est entrer dans le même jeu, et pour le coup c'est bien plus politique que s'afficher avec un brassard à croix gammée.
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Oui l’URSS n’était pas le régime le plus humaniste du monde. Mais ce n’était que la dérive (groooossse dérive oui) et surtout pas la lignée et l’idéologie officielles (comme pour beaucoup de choses d’ailleurs). Les crimes de l’URSS n’étaient pas revendiqués comme la fierté nationale. C’est ça la différence principale. C’est pour ça que le symbolique de l’URSS ne s’associe pas avec des génocides (et on ne les porte pas pour ça d’ailleurs).

Alors que porter la symbolique nazi (ou bien d’autre genre se déguiser en klu klux klan) et présenter ceci en premier degré, c’est tout simplement cautionner la lignée symbolisé par ces symbols et les génocides font partie intègre de ces mouvements. C’est la partie officielle revendiquée. Il n’y aucune ambiguïté la dessus. En lisant la citation de Thrashos on voit quand même bien que le mec parle en premier degré et donc selon lui quoi que tu fasses si t’es black ton metal ne le sera jamais ! Jamais ! Parce que ta peau est noire ! Mais quelle corrélation ?! Cette idéologie n’a pas de base LOGIQUE. Inexplicable, injustifiable qui a fait tellement du mal et qui continue à le faire. Doit-on pousser l’absurdité à l’extrême afin de défendre la liberté de parole au dépit du droit à la vie et de la liberté de choix tout court ?

Et en fait, tu as du mérite de défendre autant la liberté de parole. Chapeau ! Car je crois (enfin je suis quasi persuadée), que Varg hésitera à te serrer la main car t’as des cheveux un peu trop noirs et ils bouclent un peu trop à son goût. C’est pas une attaque personnelle pour te blesser, juste que je comprends pas…
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Et une grosse connerie dans tout ça c'est:
Le Black Metal n'est pas la même chose que le Heavy Metal, sinon il n'y aurait même pas de différence de nom...
.

Le black métal est une conséquence du heavy métal, une évolution, une mutation, et donc fondamentalement une facette de ce qu'aujourd'hui on nomme le METAL.

Evidemment que stylistiquement il y a des différences, mais l'un découle de l'autre. Et le dénominateur commun c'est le "metal" justement. Un genre dans lequel la politisation orientée à l'extrême droite est une nouveauté quand on regarde son histoire. C'est pas comme ce qui s'est passé dans la scène punk/Oï dès la fin des années 70/80.

Aujourd'hui, et depuis des lustres déjà,il y a une scission quand même assez claire dans le milieu hardcore/punk/oï entre le mouvement radical de droite et le mouvement radical de gauche. La politisation reste un aspect important du punk, ce n'est pas le cas pour le métal à mon sens, du moins jusqu'à récemment.

Je ne soutiens pas plus les dérives et les ravages du pouvoir communiste. Je ne tolère tout simplement pas ce qui est liberticide, donc je vois mal comment je peux être cohérent en acceptant ou en tolérant une idéologie, un dogme qui vise à abuser de la liberté d'expression pour pouvoir mieux la museler par la suite. C'est ce qui me révulse personnellement et fondamentalement dans les dérives politiques d'extrême droite du black métal de nos jours. En passant je ne connais pas beaucoup de groupes de black métal prônant une idéologie de gauche radicale. Et ça me déplairait tout autant, car ce genre de discours n'a pas sa place dans le métal, à mon sens. Dans le punk, la Oï, oui.

Je trouve juste que le métal n'est pas le média idéal pour faire passer de telles idées politiques. Et Varg continue à distiller son fiel en chiant sur lé métal, et il a bien raison, car le métal n'est fondamentalement qu'un fils bâtard du rock et du blues... de la musique noire par essence, donc incompatible avec son idéologie raciste.

Mais pour rappel l'incitation à la haine raciale est un délit au regard de la justice. C'est pas pour rien il me semble.

J'ai souvent l'impression que c'est plus le côté "illégal", "défendu" donc sulfureux de la chose qui fait adhérer des gamins en mal de sensations à ce courant de pensée. Si chaque pauvre gugusse qui s'est fait tappé à la récré libère ses frustrations dans le black "militant", ça montre le niveau. On ne les aurait pas tapé, ils en seraient restés à écouter SLIPKNOT avant de passer à autre chose, parce qu'il faut bien grandir un jour? :lol:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Nathagnôle a écrit : J'ai souvent l'impression que c'est plus le côté "illégal", "défendu" donc sulfureux de la chose qui fait adhérer des gamins en mal de sensations à ce courant de pensée
ça me paraît évident ;) enfin d'autant plus dans le cas Burzum, je ne suis pas sûr que les gamins soient fans pour la musique mais plutôt pour la personnalité exécrable et pseudo-sulfureuse de Varg, faut dire qu'aujourd'hui on ne choque plus ses parents avec du gore, du sexe explicite ou satan (à part une certaine frange assez réduite de la population) mais par contre jouer avec le nazisme reste choquant même aujourd'hui... sauf que perso je trouve pas que ce soit un bien et je trouve que c'est un faux argument le "ouais mais le metal faut que ça reste choquant", ouais fin peut-être pas au point d'adopter les idées de gros porcs.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Verrouillé