Dernier message de la page précédente :
sam 999 a écrit :
quand Flaubert parle de monceau d'organes pour décrire une femme




Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
Dernier message de la page précédente :
sam 999 a écrit :
quand Flaubert parle de monceau d'organes pour décrire une femme
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
C'était pas évident à caser, mais j'ai préféré changer Flaubert pour que ça marche haha.guardianofsteel a écrit :sam 999 a écrit :
quand Flaubert parle de monceau d'organes pour décrire une femme
![]()
![]()
![]()
En plus de tout l'aspect exterminateur et guerrier, violent et haineux, l'Histoire a chargé le nazisme et le Troisième Reich d'un petit côté auto-destructeur indéniable, ce qui peut facilement "s'acclimater" au BM... Après c'est évident que ce n'est qu'une porte d'entrée, qu'un "produit d'appel" vers toute l'idéologie qu'il y a derrière... vu que ça séduit généralement d'abord les jeunes influençables...Nathagnôle a écrit :Comment le désir de destruction des dogmes et de l'humain dans une perspective nihiliste peut-il cohabiter avec le désir de survie d'une quelconque "race supérieure"???
Boaf, je pense pas que ce soit plus intelligent que de s'attaquer à toute l'humanité hein... Ca dépend de la manière dont c'est fait, dans les deux cas. Et je trouve stupide de dire par principe que les mecs jouant dans des groupes dits de NSBM sont des abrutis. Il y en a oui, mais il y a aussi des groupes qui font des hoses excellentes, et même crtains avec des paroles intéressantes ! Après, c'est subjectif et c'est chacun choisit les groupes qu'il écoute et décide de calsser dans le NSBM mais bon... Perso par NSBM, j'entends les trucs de puceaux de 16 ans avec une boîte à rythmes. Rien d'autre.Nathagnôle a écrit :La dernière partie de ta diatribe est intéressante, et c'est vrai que c'est toujours agréable de voir des individus qui prennent du recul par rapport à un dogme et qui se mettent à le critiquer. Ca au moins c'est constructif comme démarche.
Mais la haine raciale est justement complètement contreproductive. Ne focaliser sa haine de l'humain que sur un groupe ethnique ou social c'est très limité intellectuellement et aussi très facile comme démarche à mon sens.
Oui. Là je suis d'accord.Après je ne trouve pas que l'on doive établir une hiérarchie des religions à aimer ou à haïr. Toutes doivent pouvoir être critiquées (positivement ou négativement), quand bien même cela ne plaît pas à tout le monde, et quand bien même des gens meurent pour avoir exprimé une opinion qui peut avoir été dissidente.
Là c'est toi qui mélanges ! Le nationalisme j'aime beaucoup ça, que ce soit dans la musique ou la littérature. Mais ça ne veut RIEN dire balancé comme ça ! En Black Metal, j'en connais peu des groupes se revendiquant nationalistes, et qui savent ce que ça veut dire. Peste Noire à la rigueur, en excluant les conneries provoc' de jeunesse... Famine est très clair dans le livret du dernier album, il est nationaliste français et rejette donc le nazisme. Rien de plus logique ! La fierté de la race blanche, ça c'est vraiment les groupes "bas de gamme" qui sortent ça en général. Dès que tu t'intéresses un peu à la culture "blanche européenne" (pour aller très vite...) tu te rends compte que derrière le côté bourrin "race blanche", c'est bien plus que ça qui est en jeu. Je trouve assez légitime dans une société de plus en plus mondialiste que des gens veulent que des cultures différentes soient mises en valeur, plutôt qu'un métissage complet. Après comme toujours, ça dépend des groupes, des personnes, etc... Le folklore fasciste, faut savoir, un coup c'est nazi, l'autre fasciste ! C'est quand même très différent ! L'imageire nazie est de très grande qualité, alors dans n'importe quels univers un peu violents/décadents on le retrouve. Pas une spécificité du NSBM ! Le Black Metal que tu décris, c'est le Black Metal des balbutiements Nathagnôle ! Mais assez vite le Black metal s'est développé par scène vraiment nationale ! Y a qu'à voir la scène Grecque, Allemande, Française, etc... C'est passé du côté universel du Heavy Metal à des scènes plus typiques. Mais cela n'exclue pas le fait que des groupes aient gardé un esprit Heavy Metal dans le fond ! Mais il faut reconnaître qu'il y a ces deux types de Black.Le simple fait de mélanger nationalisme, fierté de la race blanche, folklore fasciste avec du black métal est pour moi un contre sens. Car le fascisme est une sorte d'humanisme extrême qui milite pour la pureté de la race (cf les premiers mouvements nudistes en allemagne dans les années 20/30, l'exaltation du corps sain et pur, de la blondeur, les justifications scientifiques de l'injustifiable au travers de la phrénologie, et j'en passe),alors que l'idéologie originelle du black métal est de prôner le chaos, la destruction si possible au travers des images fortes du satanisme.
Simple différence de nihilismeComment le désir de destruction des dogmes et de l'humain dans une perspective nihiliste peut-il cohabiter avec le désir de survie d'une quelconque "race supérieure"???
Moui enfin Varg en a sorti un paquet de trucs un peu débiles. Et ça se tient, dans une théorie de défense des Blancs que de s'allier avec ceux qui sont les plus clairs possibles, contre les plus foncésEt le coup de Varg qui tape sur l'épaule des Slaves en leur disant: "ouais mais en fait vous êtes pas vraiment des sous hommes, parce que vous êtes quand même blancs, et que d'abord il faut exterminer les méchants bronzés qui menacent notre belle Europe blanche"... ça me fait doucement marrer cette connerie aussi grosse que lui.
Oui c'est bien la libertésam 999 a écrit : ...
Je ne dis pas que je cautionne, seulement je trouve beaucoup de choses logiques là-dedans ! Après, c'est toujours une question de point de vue personnel au final, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Perso j'ai tendance à mesurer la véritable liberté (d'expression ou autre) par rapport à des sujets qui sont par essence opposés à ce qui constitue le monde à un moment donné. Et je trouve que c'est un exemple parfait !
C'est TON point de vue. Rien d'autre. Le nationalisme et le conservatisme politique (deux choses relativement différentes hein... Le nationalisme n'est pas forcément politique... ) PEUVENT très bien faire partie de la musique, et du Black Metal: ça me semble bien plus logique pour un groupe de Black de jouer dans l'esprit des ancêtres, que ce soient des vikings, des celtes, ou n'importe quoi... ça fait partie de la musique ça, la volonté de prendre comme héritage direct les "vieux". Où est le problème ?Nathagnôle a écrit :Justement j'encule le nationalisme et le conservatisme politique jusqu'à l'os, alors quand ces thèmes deviennent une partie intégrante plus ou moins assumée d'un courant musical, en l'occurrence on parle d'une certaine frange du black metal ici, ça ne plaît pas beaucoup plus.
Oui, TU trouves ça pitoyable. Et, oui, le Heavy Metal d'antan n'est PAS le Black Metal d'aujourd'hui. Où est le problème encore une fois ? Le Black Metal n'est pas la même chose que le Heavy Metal, sinon il n'y aurait même pas de différence de nom... Et la différence n'est pas que musicale, ça va de soi !Ensuite que des personnes soient attirées par ces idéologies, ces dogmes, c'est leur problème. Mais je trouve ça pitoyable de mélanger le métal avec ça. Il y a pour moi une opposition forte entre les origines du heavy metal (où la l'émancipation, l'envie de brider les carcans d'un conservatisme rigide sont très présents) et le black métal d'aujourd'hui devenu une espèce de nébuleuse qui assume plus ou moins bien ses dérives racistes et radicales.
Encore une fois, ce que les médias transmettent de BURZUM et de Varg n'est pas à prendre comme vérité absolue non plus... Et sinon, oui je suis d'accord, beaucoup de (jeunes ou moins jeunes) blaireaux se branlent sur BURZUM et Varg en ne comprenant rien à rien. Mais ce n'est pas de la faute de BURZUM ça, si des crétins s'emparent de sa musique, si ? Que des gens soient assez cons pour connaître BURZUM pour les mauvaises raisons, ce n'est pas de la faute de Varg je pense...Et quand je vois des groupes comme BURZUM faire sensation aupèrs d'un public aussi large, c'est malheureusement à cause du côté sulfureux de son crime et de son idéologie souvent bancale. La musique passe malheureusement souvent en deuxième plan, et tu ne me feras pas croire que sans ce côté là BURZUM aurait eu autant de succès. Je ne vois rien d'intègre là-dedans.
Parce qu'on "tombe dans des TRAVERS conservateurs"... ? C'est le MAL le conservatisme ? Y a pas le droit d'y "tomber" ? C'est pas moi qui pose des dogmes là !Et puis quand t'es jeune, ado et que t'es en recherche d'identité je trouve ça dommage et abrutissant de tomber dans ces travers conservateurs. Qu'ils aillent à l'armée voir ce que c'est que la discipline, ca leur fera les couilles à ces gamins paumés.
Après il y aura toujours une frange de convaincus et d'intellectuels d'extrême droite, mais là ça devient une mode, et en plus une mode que je devrais accepter, tolérer... Mon cul ouais!
On parle de BLACK Metal bon sang ! Pas de "Metal" ! C'est AUTRE CHOSE ! C'est toi qui fixes des carcans au Black Metal là ! Ce ne sont plus les mêmes thèmes que le Metal qui sont traités, même s'il y a évidemment et heureusement des réminiscences, des influences...Il existe une très bonne scène RAC, une magnifique scène néo folk/ambient où le militantisme est de mise. Libre à ces groupes de s'épanouir dans ce cadre là, vu qu'ils aiment tellement les cadres, mais putain de merde pourquoi s'obstiner à utiliser le métal pour ça?
Comment ne pas être d'accord...? Eh bien, en refusant des dogmes de comment il faudrait être d'accord par exemple...metalblasphemer a écrit :![]()
![]()
![]()
Tout à fait d'accord (et d'ailleurs qui ne pourrait pas l'être ?) sur les origines du métal et son symbolisme de la libération face à un conservatisme culturel ou social et sur le fait que les dérives politisantes vont à l'encontre de cet esprit. Il y a en effet un fossé gigantesque entre un groupe comme Napalm Death qui dénonce les erreurs ou les dysfonctionnements de la société tels qu'ils les perçoivent et les groupes NSBM qui véhiculent une idéologie politique.
Oui. Mais le Metal a toujours été une musique de "parasites" (pour aller vite), une MAUVAISE influence. Pas une ligne de vie correcte, saine, etc... Comme le Rock'n'roll en fait. Non ?A travers Burzum, c'est la question de l'exemplarité qui se pose. Je me rappelle que, quand j'étais ado, je cherchais des modèles, des repères parce que je construisais ma personnalité, que, fondamentalement le choc hormonal bouleversait mon petit corps et que, de surcroît, j'avais un modèle familial relativement étouffant. La recherche de modèle s'est faite par analogie et par opposition à la fois et j'avais puisé dans la politique, dans l'histoire, dans la musique, dans des champs complètement divers.
Oui, oui.En l'occurrence, à l'heure actuelle, vu l'omniprésence des média et de l'Internet, cette recherche de modèle se focalise sur les symboles qui deviennent les plus visibles, qu'il s'agisse des sportifs, des vedettes d'émissions de TV Réalité, des groupes de rap ou de R'N'B, ou des groupes qui représentent le côté rebelle recherché par les ados. A partir de ce moment là, l'aspect sportif ou artistique importe probablement autant (voire moins pour certains) que le discours ou l'attitude arborés par ceux qui sont recherchés comme modèles.
Mais le Black Metal a TOUJOURS été une MAUVAISE influence ! C'est pas une musique destinée à amener des jeunes à devenir des bons petits citoyens bon sang ! N''IMPORTE QUEL GROUPE DE BLACK METAL EST UNE MAUVAISE INFLUENCE par rapport aux sociétés actuels ! C'est ainsi, pas besoin de se masturber sur le fait que ce soit dommage ou pas, soit on accepte ça, soit on a pas compris que le Black Metal, en tant qu'art perverti, décadent, négatif, amènera forcément de jeunes crétins à devenir encore plus crétins !C'est là qu'il faut étudier les conséquences et la responsabilité individuelle de ces modèles. Quand Thierry Henry fait une main lors d'un match de foot, il véhicule l'idée pernicieuse qu'il est tout à fait louable de tricher ou de détourner les règles tant qu'on ne se fait pas prendre. Quand Varg émet ses opinions, il véhicule l'idée encore plus pernicieuse, pour tout adolescent qui n'aurait pas le recul suffisant, que le taux de mélanine est corrélé à une supériorité naturelle des races (ce qui, soit dit en passant, pour quelqu'un d'anti-religieux, reprend admirablement la malédiction de Cham dans la Genèse). De la même manière, l'appel à brûler des églises m'apparaît aussi pernicieux que l'appel à profaner des cimetières juifs ou à brûler des mosquées.
Oui. Et ? Quand je vois que des types portent encore des symboles de l'URSS, je trouve ça un peu déplacé aussi. Les symboles de quelques sortes qu'ils soient ont perdu de leur valeur de toute façon. Sauf la croix gammée j'ai l'impression.En me baladant à Strass, je m'étais arrêté dans une boutique qui vend des fringues métal. La première chose que disait le vendeur aux ados qui poussaient la porte était: "Je vous préviens, ici on ne vend pas de croix gammées". Il m'a expliqué ensuite qu'il était obligé de dire ça d'emblée vu l'augmentation de la demande d'insignes haineux dans ce genre. C'est là que je me suis vraiment dit qu'on avait franchi un palier et qu'on ne tournait plus rond...
Oui, et sur ce point je suis d'accord: trop de blaireaux "Black Metal" se branlent sur Nietzsche. Et après ? Les écrits de Nietzsche ne sont pas des dogmes, des gens peuvent être nietzschéen sans pour autant ne pas apporter d'autres aspects à ses idées. Que tu sois en accord ou pas avec ces apports compte peu, à part à ton échelle et ce que tu vas faire comme choix ensuite, évidemment.Nathagnôle a écrit :En parlant de nihilisme si tu lis Nietzsche ou Cioran, tu verras que leurs idées ne correspondent en aucun cas avec le désir de recréer après la destruction:
Nietszche: « Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. De ce fait l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste. »
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Heu l'URSS n'est pas spécialement réputé pour avoir été une contrée agréable aux défenseurs de la liberté d'expression, si ? Y a pas eu deux-trois morts en camps ? Voire un peu plus que sous le régime nazi (en plus longtemps certes, mais bon, le résultat lui est plus ou moins le même...)monceau a écrit :sam999, l'ouverture d'esprit mise de coté – c’est quand même la seule idéologie qui est officiellement déclaré comme le crime contre l’humanité. Et je vois aucun sens dans la comparaison avec le régime URSS qui n’a pas grand-chose à voir.
.Le Black Metal n'est pas la même chose que le Heavy Metal, sinon il n'y aurait même pas de différence de nom...
ça me paraît évidentNathagnôle a écrit : J'ai souvent l'impression que c'est plus le côté "illégal", "défendu" donc sulfureux de la chose qui fait adhérer des gamins en mal de sensations à ce courant de pensée