Vos albums longs préférés

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

Dernier message de la page précédente :

Image

:np: ROGER WATERS - Amused To Death - 1992

Encore un album non métal... je vais finir par me faire lyncher :D Bah oui mais celui-ci fait 72:38 ! Et c'est un tel chef-d'oeuvre qu'il serait dommage de passer à côté.

Tout le monde ou presque connait The Wall, moins peut-être The Final Cut où il était déjà question de la guerre et de ses ravages. Waters revient encore une fois içi sur son sujet de prédilection, le disque étant par ailleurs dédié à un soldat de l'armée britannique tombé lors de la première guerre mondiale.

L'album, coproduit par Patrick Leonard ( Madonna, etc... ) bénéficie de la présence de Jeff Beck à la gratte. On reconnait immédiatement son jeu fluide et aérien dans le premier titre servant d'intro au disque, " The Ballad Of Bill Hubbard". Nappes de claviers, bruitages et voix-off, le ton est donné.

Arrive ensuite "What God Wants" part 1, titre groovy au rythme entrainant. Le père Beck fait des ravages avec un solo très bluesy.

Les titres sont enchaînés, c'est ensuite le tour du magnifique "Perfect Sense" en 2 parties. Intro calme au piano, toujours ces effets de voix, le bruit du tonnerre, et la voix de Waters au premier plan. Une chanteuse prend le relai, le refrain est exposé calmement avant l'arrivée grandiloquente de l'orchestre et des choeurs à la The Wall.

"The Bravery Of Being Out Of Range" qui suit est dans la lignée de "In The Flesh": tempo lourd, guitares et orgue Hammond sont au menu.

On arrive alors au milieu du disque, "Late Home Tonight" ( en 2 parties aussi ) est une chanson qui m'a complètement bouleversé. Des oiseaux chantent, une journée d'été, petite intro à la gratte acoustique, nappes de cordes, ça monte jusqu'au refrain. Et alors là... Imaginez une musique écrite dans une tonalité majeure qui vous fait monter les larmes aux yeux... Violons qui s'envolent vers l'aigu, banjo qui accompagne doucement comme si de rien n'était, petits choeurs à la tierce, et Waters qui évoque avec une émotion incroyable dans la voix les vies d'aviateurs américains et de leurs familles confrontés à l'absurdité de la guerre. La deuxième partie reprend les mêmes harmonies, orchestrées différemment, les cordes accompagnant une trompette qui fait tout de suite penser à ce que l'on entend à l'enterrement des soldats.

La nuit tombe, les loups hurlent et annoncent ainsi la ballade suivante "Too Much Rope". L'orchestre est toujours présent, et dans le refrain le père Waters qui évoque les différentes religions de notre planète part dans des envolées lyriques absolument sublimes.

Les fameux bruitages faisant entendre quelqu'un regardant la télé en zappant introduisent la reprise de "What God Wants" parties 2 et 3. Un clin d'oeil aux albums du Floyd entre les deux ( nappes de clavier de "Shine On You Crazy Diamond", son-écho de "Echoes" ) et un superbe solo de Jeff Beck pour couronner le tout.

Dans "Watching TV", Waters imagine la vie d'une petite étudiante assassinée lors de la répression de Tienanmen. Harmonies et instruments chinois viennent illustrer musicalement cet épisode douloureux.

"Three Wishes" est un titre à l'ambiance étrange, au registre sonore grave. Les effets sonores relatifs au génie sortant de la lampe et prenant la parole sont impressionnants! Encore des interventions de Mr Beck.

Plus on s'approche de la fin de l'album et plus les chansons sont longues et composées en mineur, si en l'occurrence pour " It's A Miracle". L'atmosphère devient de plus en plus sombre, ce titre me fait un peu penser à une marche funèbre tant les accords défilent d'une manière régulière et implacable.

La chanson-titre "Amused To Death" termine le disque sur un tempo à la "Comfortably Numb". On réentend à la toute fin le compagnon d'armes de William Hubbard évoquant son souvenir et sa mort dans les tranchées.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de morceaux rapides sur cet album. Amateurs de speed s'abstenir! Néanmoins si on aime Pink Floyd et plus particulièrement The Wall, il n'est pas défendu de jeter une oreille ( voire les deux tant qu'à faire! ) sur ce superbe opus de Waters. :up:

4/5
Modifié en dernier par brother of steel le 14 nov. 2007, 00:27, modifié 2 fois.
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Message par Ad Metal Eternam »

J'étais passé à côté de ta superbe chro, Brother of Steel :up:

J'avais déjà vu ce disque en magasin et comme la pochette était horrible, je ne m'étais pas plus laissé tenter :oops:

Si tu dis que ça se rapproche de The Wall en termes de qualité et d'ambiance, je crois que je ne vais pas attendre plus longtemps pour réparer cette erreur.

Merci ;)

J'en ai des trucs à écouter en ce moment, c'est fou :/
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Ah, toi aussi tu te laisses tenter par les jolies pochettes! ;)

C'est clair que celle-ci est affreuse en comparaison avec le contenu du cd. Moi à l'époque c'est le prix qui avait été déterminant lors de l'achat: normalement pas très cher, il était en prix vert à la Fnac à 6€99 je crois :)
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Image

Journey - Trial By Fire

J'ai enfin retrouve le topic d'AME sur les albums longs. J'y fais donc figurer le Journey de 1996, une superbe decouverte pour moi.

Un album qui s'ecoute facilement et qui n'ennuie pas malgre la presence de plusieurs ballades (5 ou 6 je crois, ce qui fait beaucoup...)

Pour l'instant je retiens surtout "Message Of Love", "If He Should Break Your Heart", "Castles Burning" et "Can't Tame The Lion" :up:
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mr. Sandman »

En ce moment, l'album de The Ruins of Beverast, "Foulest Semen Of A Sheltered Elite", qui dure 80 min. tourne assez souvent et je dois dire que c'est du black ambiant de très grande qualité (évidemment il faut aimer le genre !)
ça sonne parfois doom, parfois death et ça va même jusqu'à l'ambiant, bref il y' a de quoi faire avec cet album !

Image

Dans un autre registre, les albums "DarkSpace I" et "DarkSpace III" de Darkspace durent respectivement 76 et 79 min. C'est du black ambient assez chaotique, qui peut paraître assez répétitif, voire barbant et qui finalement nous plongent dans une ambiance totalement délirante. On n'a l'impression de ne plus être de ce monde ! :mad: Le volume III est pour moi le summum dans le genre !

voilà ce que j'ai en tête en ce moment, d'autres viendront certainement plus tard !
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse

Message par painkillerqueen »

1er album de feu-Power of Omens. il dure 72 minutes
Image
Eyes of the oracle

Plus prog tu meurs ! J'ai souvent l'impression que chaque musicien fait son solo dans son coin, et ca finit par faire une chanson au bout d'un nombre incalculable d'ecoutes. Et pourtant, ce qui unit le tout, et qui fait que je ne me lasse jamais d'ecouter cet album, c'est le chant, il est rempli d'emotions, et surtout parvenir a poser des lignes de chants sur des structures musicales aussi complexes releve du miracle !!
Il y a toujours quelque chose a decouvrir, un coup de cymbale, une ligne de basse, une melodie qui se decouvre finalement
exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ZinB-8OHx4I
C'est un disque intense, riche et destabilisant... et si je ne me l'etais pas fait voler en Hollande :grr: , j'aurais encore l'original qui est devenu tres rare....

(dsl pour les accents, y en a pas sur ce clavier)
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

Everflow a écrit : Il y a le "Black In Mind" de RAGE qui est étonnamment long pour un album de heavy metal, pas loin des 76 minutes si on compte les bonus.
Ah ben je rajouterai bien "End of all days" aussi au moins aussi bon et aussi long
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par norde »

Mc Brain a écrit :
Dark Schneider a écrit : The X factor par contre dur 71min, et c'est un très bon album. J'aime beaucoup même si je l'écoute peu. L'ambiance sombre, les arpèges cristallins, les soli très inspiré, et la voix de blaze, j'aime tout dans ce disque.
D'accord avec toi; j'aime beaucoup Brave new world aussi; je crois qu'il est assez long, mais je n'ai pas la durée en tête.
Ce sont des albums de Maiden, que je n'écoute pas très souvent, mais à chaque fois que je le fais, j'aime vraiment beaucoup! :) Et je suis bien d'accord avec toi pour X-factor, ce sont les mêmes aspects que ceux que tu cites qui me plaisent :up:
Ok avec tout ce qui est dit là-dessus, et je rajoute à cela A Matter Of Life And Death qui est tout simplement fantastique comme album !
Par contre je les écoute assez souvent !
ImageImageImageImageImage
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Tiens, je viens de penser à :

Steve Vai : Fire Garden :guitare:
Je n'ai plus la durée en tête, mais c'est autour de 75 minutes ! En fait, l'album a été pensé en 2 parties, une instrumentale et l'autre chantée.

Après faut aimer Steve Vai quoi ! :D :amour:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mc Brain »

Je ne sais pas si il a été cité, mais en heavy, il y a Hell destroyer de Cage! :bang: :bang: :bang: Il est bien long et très réussi :oui:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

^ Très réussi mais trop long justement pour moi, 3-4 titres de moins et c'était encore meilleur :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre