Vos albums longs préférés

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Suite au sondage concernant la durée idéale des albums, je vous propose de faire part aux forumeux de vos albums longs préférés, ceux-ci devant être d'une durée minimale de 70 minutes pour être considérés comme longs.

Je vous demande de mettre un petit mot afin de justifier votre choix, et non de simplement poster une pochette. Les albums longs et prenants de bout en bout sont suffisamment des petits miracles en soi pour ne rien avoir à en dire :)


Image
:np: DREAM THEATER - Awake - 75 mn

Bien que la triplette introductive ne soit pas d'un grand intérêt pour moi (deux titres techniques sans âme et une ballade de merde), tout le reste n'est que pur bonheur et magie, par un bon agencement de titres qui se révèlent variés et infiniment mélodiques:

La trilogie "A Mind Besides Itself", qui comprend trois morceaux aussi différents que prenants: l'instrumental "Erotomania", l'envoûtant "Voices" et la belle ballade acoustique "A Silent Man", aussi forte qu'elle est d'apparence calme.

S'ensuivent les deux morceaux-jumeaux: "The Mirror" et "Lie", très dynamiques, avec de chouettes riffs et de beaux claviers.

Puis la ballade "Lifting Shadows of a Dream", une vraie chanson qui monte en puissance, des mélodies belles et simple, sans recherche de technique à tout prix, un truc que ne sait plus faire Dream Theater de nos jours.

"Scarred", un gros morceau là encore très prenant: un titre bourré de breaks qui se suivent toutefois très naturellement et permettent au titre de toujours retomber sur ses pattes (pas comme le dernier Machine Head, quoi). Là encore, c'est très mélodique d'un bout à l'autre et on sent que la machine est parfaitement rôdée.

Enfin, "Space-Dye Vest", sûrement une des plus belles chansons que j'ai jamais entendu de toute mon existence. Une mélodie au clavier-piano toute simple mais à laquelle il fallait penser, le genre de mélodie qui vous arrache les larmes des yeux et qui reste imprimée dans votre crâne toute votre existence dès la première écoute. Un titre fort qui conclut en beauté ce slendide opus.

Image
:np: DEVIN TOWNSEND - Ocean Machine - 74 mn

Le Canadien a vraiment fait fort, très fort sur ce disque. Le concept de l'océan est présent davantage dans la musique que dans les paroles. La production, le style, plein d'images se bousculent dans ma tête quand j'écoute ce disque: le groupe qui surgit des vagues sur un rocher dès que les premières mesures de batterie et de guitares se font entendre sur "Life", un corps qui se laisse emporter par les fonds marins dans "Voices in the Fan", les premiers rayons du soleil avant une effroyable tempête dans "Greetings", un orage au-dessus de la mer sur laquelle flotte le radeau de Devin sur "Regulator", un phare qui surgit lui aussi des vagues, la nuit, et manquant à chaque fois de se faire renverser par des vagues violentes qui surgissent de toute part sur "Bastard" et enfin, un Devin qui s'aventure de plus en plus profondément dans les fonds marins sur "The Death of Music" jusqu'à ce qu'il disparaisse dans les ténèbres environnantes.

Rarement un album m'aura autant permi d'imaginer tant de choses. Même ps un autre disque du Canadien, malheureusement. Un disque versatile, plein de fougue et infiniment grand. Comme l'océan.

Image
:np: TYPE O NEGATIVE - World Coming Down - 74 mn

Ce disque s'est fait complètement descendre à sa sortie. Sûrement parce qu'il dénotait complètement par rapport à Bloody Kisses et October Rust. Je ne vois pas d'autre solution car je le trouve réussi de bout en bout. Même la reprise des Beatles est géniale et sied vraiment bien au style du groupe, qui se l'est littéralement appropriée.

D'ailleurs, on sent que c'est une influence de Peter Steele, ça se ressent dans le feeling général et sa manière de chanter lors de certaines envolées vocales sur "Everyone I Love is Dead", "Creepy Green Light" ou encore "Everything Dies" (un titre noir mais avec un refrain très pop et joyeux, complètement en décalage avec les paroles où tout le monde crève, comme le faisait remarquer judicieusement Brother of Steel ;) ).

Mais il faut bien se mettre en tête que des Beatles, on en a ici, sur cet opus, une version avinée et camée jusqu'à l'os, les musiciens ayant encore la tête encore bourdonnante d'un trop-plein de médocs ingurgités juste avant l'enregistrement de leurs chansons, une impressoin renforcée par une sur-saturation des grattes et trois intermèdes qui font froid dans le dos, où on entend une personne sniffer de la drogue, boire jusqu'à percevoir les bruits environnants de manière étouffante et mourir dans le dernier intermède, l'encéphalogramme plat entraînant les pleurs d'une jeune femme et une sorte de comptine débitée par la petite voix d'une fillette... Ambiance :/

Le groupe est quand même conscient qu'il doit composer de bonnes chansons et hormis un "Who Will Save the Sane ?" un peu fade, il n'y a absolument rien à jeter sur cette galette vert foncé. Tous les titres cités plus avant, ainsi que "White Slavery" (tout un programme), le long "World Coming Down" (tout un programme-bis), le tubesque et très Sabbathien "Pyretta Blaze", avec son riff à la "Into the Void", et "Hallow's Eve" témoignent d'un sens aigu de la mélodie et des arrangements qui garantissent à l'auditeur cherchant à évoluer ailleurs que dans un monde de Bisounours qu'il trouvera son compte dans ce disque.

Voilà, à vous ;)
Modifié en dernier par Ad Metal Eternam le 04 juin 2007, 18:03, modifié 1 fois.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Dream Theater - Scenes from a Memory

Cet album est génial ! Ca te suffit comme explication ? :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Bib :grr:

Je suis très, très, très en colère :grr:

Image

'Tain, j'ai cherché un Bisounours en colère sur la toile et ça n'existe même pas !
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Monsieur Mégot a écrit : 'Tain, j'ai cherché un Bisounours en colère sur la toile et ça n'existe même pas !
A défaut y'a celui-là :D

Image
ImageImageImage
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Reign In Blood de Slayer

:dehors:
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Intéressant ce topic... même si c'est vrai que les albums de + de 70 min qui tiennent la route sont plutôt rares :)


Image


Si je ne devais en citer qu'un, ce serait le Brave de Marillion. Bon je sais, c'est pas du métal et les aficionados ne jurent que par la période avec Fish au chant. Pour moi cet album reste le meilleur du groupe avec Hogarth tant l'unité de l'ensemble est grande.

On peut diviser le disque en 3 grandes sections. La première comprend l'intro "Bridge", le puissant "Living With The Big Lie", la poignante ballade "Runaway" ainsi que le complexe "Goodbye To All That" long de 12 min et divisé en 5 parties.

La 2ème section est la plus rock puisqu'elle comporte les titres qui font le plus de bruit sur cet album, à savoir "Hard As Love", "Alone Again In The Lap Of Luxury" et "Paper Lies". Sans oublier l'acoustique "Hollow Man".

Et pour moi, la 3ème et dernière partie du disque va de la chanson-titre "Brave" et ses interventions de uilleann pipes ( mystique et celtique à souhait ), le sublime "Great Escape" ( un titre qu'on ne présente plus aux fans du groupe, pfff qu'en dire si ce n'est que c'est la best ballade ever et qu'on peut mourir en paix après se l'être enquillée... beau à en pleurer ) Heureusement la résurrection est proche car retentit enfin la joie et le soleil contenus dans la dernière chanson de l'album, "Made Again".

Je n'ai pas parlé de l'aspect conceptuel du cd, ça raconte plus ou moins l'histoire d'une nana un peu à côté de ses pompes en conflit avec la société... J'ai jamais vraiment compris, pour moi la musique à elle seule m'a toujours comblé sur cet opus.


Bref un disque qui a marqué profondément ma vie et que je ressors toujours avec émotion.
Modifié en dernier par brother of steel le 14 nov. 2007, 00:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Les double-album ça compte ?

Si oui alors y'a Use You Illusion des Guns. Du rock comme j'aime, crade bien comme il faut, des hits à la pelle. J'adore.
ImageImage

Universal Migrator d'Ayreon, un opus axé metal et le second plus prog, là encore y'a des petites perles.
Image
ImageImageImage
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Bib a écrit :Dream Theater - Scenes from a Memory

Cet album est génial ! Ca te suffit comme explication ? :D :D
Je plussoie avec Monsieur Caca !
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah ben toi tu me comprends au moins !! :bisou:

Pas comme Monsieur Mégot ! :/ :( :,( :,( :,(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Iznogoud
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2007, 23:59
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Iznogoud »

Monsieur Mégot a écrit :'Tain, j'ai cherché un Bisounours en colère sur la toile et ça n'existe même pas !
J'ai celui-ci à te proposer :
http://www.roblieron.dyndns.org/Bisouno ... nours.html

:D
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est malin, j'suis tout plein de guimauve du coup :(


Bib a écrit :Ah ben toi tu me comprends au moins !! :bisou:

Pas comme Monsieur Mégot ! :/ :( :,( :,( :,(
RoO... Mon pauvre Bibounet :(

Viens que je te fasse une talasquinade :bisou:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Image
:np: MISANTHROPE - Metal Hurlant - 83 mn

Etonnant que personne ne l'ait relevé, celui-là, surtout mon Bibounet :)

Mon disque de l'année 2005 et mon album préféré de Misanthrope juste après Misanthrope Immortel, dont il se détache complètement, le style extrême du groupe s'étant de plus en plus affirmé pour lorgner du côté du death sur cet opus très agressif mais toujours aussi mélodique.

Outre les titres qui tuent leur race: "L'exaltation de la Croix", "Théologie du Misanthrope", "Le Tryptique des Enfers" et les aériens "Sentiment Nocturne" et "Sulfureuses Contestations" qui n'auraient pas dépareillé sur Misanthrope Immortel, le groupe explore d'autres sphères et se montre plus ou moins convaincant: "Reine Martyre", un superbe titre qui renvoie à "Nuit Androgyne" enfonce définitivement le clou quant à la capacité du groupe à embrasser d'autres styles, alors que "Metal Hurlant" et "Le Commerce du Crime", trop longs, montrent que le groupe n'est pas toujours à l'aise avec des titres aux contours plus progressifs, sans que ce soit des désastres pour autant. Disons que ces titres sont plus hésitant. Le groupe tâtonne, se cherche et ça se sent.

Quant aux titres plus classiques: "Le Haras d'Amazone", "Le Supplicié", "Maître du Temps" et "Plus de Descendance", ils ne sont que les preuves musicales d'une machine parfaitement rôdée.

Ce disque a fait plus que me rassurer après un Sadistic Sex Daemon bourrin qui m'avait énormément déçu (il y a certes eu Misanthro-Thérapie entretemps mais il ne s'agissait que d'inédits remis au goût du jour). Je peux même dire que Metal Hurlant a dépassé toutes mes espérances car je n'aurais jamais pensé le placer si haut dans mon coeur.

Le groupe s'est depuis embarqué dans la réalisation d'un album conceptuel, une entreprise risquée qui peut donner un résultat aussi génial que catastrophique, surtout après un album aussi abouti que Metal Hurlant. En même temps, le groupe avait-il le choix de proposer autre chose que ce type d'album ? Je leur fais confiance, mais je croise les doigts tout de même :croise:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah ouais bien vu !!

C'est vrai qu'il est en 2 parties, du coup ça dure un moment !
En tout cas, c'est clair qu'il est génial cet album ! :bang: :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Blaster
Master Of Boulette
Master Of Boulette
Messages : 1435
Enregistré le : 02 mars 2007, 14:51
Localisation : Lille

Message par Blaster »

Bib a écrit :Dream Theater - Scenes from a Memory

Cet album est génial ! Ca te suffit comme explication ? :D :D
+25000000000000000 pour moi :D

la dessus je rejoins Bib à 200% un des meilleurs "albums long" pour moi sans aucune hesitation.
Image

Le G@sp a écrit : L'alcool c'est vraiment un truc de branques :lol: C'est ignoblement dégueulasse mais ça fait bien en société, ça fait adulte!
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

tiamat a écrit :
Bib a écrit :Dream Theater - Scenes from a Memory

Cet album est génial ! Ca te suffit comme explication ? :D :D
Je plussoie avec Monsieur Caca !
Eh bien je plus-plussoie à mon tour ! Excellent disque dont je ne me lasse jamais.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Hop ! Je continue:

Image
:np: MÄGO DE OZ - Gaìa II: La Voz Dormida

Version standard: 95 mn
Version longue: 110 mn

Une suite mémorable à un premier opus que j'ai trouvé beaucoup moins intéressant (je me le suis acheté après m'être procuré ce Gaìa II, la claque ne pouvait être que moindre).

Je n'attendais pas grand-chose de la part de ce groupe Espagnol, les groupes originaires de ce pays ayant tendance à plagier les groupes de metal Européen sans véritable génie. En tout cas, dans les dizaines de groupes ibères que j'ai écoutés, aucun ne m'a autant marqué que ce Gaìa II de Mägo de Oz.

Après une intro orchestrale qui fait mal (le propos est beaucoup plus tourmenté et sombre que Rhapsody, par exemple), le metal Celtique du Magicien d'Oz déboule à 100 à l'heure par un long titre au souffle épique ! C'est plein d'énergie, très mélodique et au déroulement on ne peut plus varié, tout s'enchaîne non-stop le plus naturellement du monde pendant dix minutes tout simplement époustouflantes. Une belle entrée en matière pour un disque qui mettra la barre très haut tout du long avec ce folk metal plombé aux rythmes qui donnent envie de danser (même si ce n'est pas une obligation).

La où le groupe se démarque de bon nombre d'autres groupes qui évoluent dans le même registre, c'est que malgré la présence de flutiaux, de violons et d'accordéons, il n'oublie jamais de rester électrique et a l'esprit HARD (pour reprendre une expression apparemment chère au forum ;) ). Le son reste cru, Jose Andrea au micro s'époumone de sa voix criarde (bon, c'est pas Dani Filth, hein), on sent que tout est naturel et ça n'empêche pas la magie d'être bien présente.

Ce double album se termine par l'énorme "Cantata del Diablo" qui maintient l'auditeur en haleine du haut de ses 21 minutes et conclut en beauté un des meilleurs albums longs que je connaisse. D'ailleurs, je crois que c'est le plus long que j'ai à la maison !

J'ai les deux versions: la courte et la longue (que j'ai réussi à me procurer en import grâce au potonaute d'un potonaute). La version longue contient deux reprises: "En Nombre de Dios" qui n'est autre que le "Gates of Babylon" de Rainbow, et que le groupe est parvenu à très bien intégrer dans son album (elle figure à la fin du premier CD), et "Mañana Empieza Hoy", qui est à l'origine un titre d'Ultravox nommé "Hymn". Je n'ai jamais entendu cette version mais là encore, le groupe s'est remarquablement approprié ce titre qui figure en troisième position du deuxième CD.

Deux clips extraits de cet album et en plus très réussis:
La Posada de Los Muertos
Hoy Toca Ser Feliz
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je ne crois pas connaître un seul album long que j'aime. J'exclue les albums sur 2 cd.

AMALOD dure 69 min je crois, donc trop court d'une minute!

The X factor par contre dur 71min, et c'est un très bon album. J'aime beaucoup même si je l'écoute peu. L'ambiance sombre, les arpèges cristallins, les soli très inspiré, et la voix de blaze, j'aime tout dans ce disque.
Image
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

Monsieur Mégot a écrit :La version longue contient deux reprises: "En Nombre de Dios" qui n'est autre que le "Gates of Babylon" de Rainbow, et que le groupe est parvenu à très bien intégrer dans son album (elle figure à la fin du premier CD), et "Mañana Empieza Hoy", qui est à l'origine un titre d'Ultravox nommé "Hymn".
Je savais même pas que c'était une version longue... Cool, c'est celle que j'ai!
Pour l'anecdote, Hymn avait déjà était reprise par Edguy sur Vain Glory Opera dans une version assez similaire (à part les paroles bien sûr).
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Aucun, je n'apprécie pas trop les albums longues durées, au delà de 50 minutes cela m'ennuie.
Sauf des classiques comme Powerslave ou Master of Puppets qui, à l'époque, étaient considérés comme des longues pièces.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Et c'est encore le cas maintenant. Dépasser les 50 minutes avec seulement 8 titres, on appelle ça du progressif, maintenant :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Dark Schneider a écrit :Je ne crois pas connaître un seul album long que j'aime. J'exclue les albums sur 2 cd.

AMALOD dure 69 min je crois, donc trop court d'une minute!

The X factor par contre dur 71min, et c'est un très bon album. J'aime beaucoup même si je l'écoute peu. L'ambiance sombre, les arpèges cristallins, les soli très inspiré, et la voix de blaze, j'aime tout dans ce disque.
D'accord avec toi; j'aime beaucoup Brave new world aussi; je crois qu'il est assez long, mais je n'ai pas la durée en tête.
Ce sont des albums de Maiden, que je n'écoute pas très souvent, mais à chaque fois que je le fais, j'aime vraiment beaucoup! :) Et je suis bien d'accord avec toi pour X-factor, ce sont les mêmes aspects que ceux que tu cites qui me plaisent :up:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

"scenes from a memory part 2" l'unique! :up:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

La trilogie des Marriage Of Heaven & Hell (part I, II et Invictus) de Virgin Steele !!! J'ai pas vérifié, mais ils doivent bien taper dans les 70 minutes chacun...


Image
Le premier est peut-être le plus facile d'accès du lot, du moins pour ceux qui aiment le hard/heavy old school :) Très influencé Led Zep (en plus metal quand même), avec de très beaux solos de guitare et un chant super expressif comme j'aime ! Il s'ouvre sur des titres bien rentre-dedans et super accrocheurs (I Will Come For You notamment :bang:), la suite est un poil plus originale et épique m'enfin ça reste quand même facile d'accès pour du VS :D


Image
Le second est mon préféré du lot, il est globalement un poil plus calme et plus en ambiances, m'enfin ça reste dans le même esprit. Le morceau d'ouverture, A Symphony Of Steele, est assez atypique : une espèce de rythme thrash basique à la batterie assez répétitif, des orchestrations dans tous les sens et un chant à se taper le cul par terre :D Vraiment spécial mais perso j'aime beaucoup...
La suite est plus conventionnelle mais carrément excellente, avec notamment Emalaith, un titre de 10 minutes qui me colle des frissons dans le dos à chaque fois, à moitié bluesy à moitié épique, avec un putain de feeling... :bow: Puis le solo de Crown Of Glory (Unscarred) est génial je trouve, un de mes préférés ! Très simple d'apparence à part une montée vers la fin, mais tout est dans le toucher et le son, et c'est beau :up:
Dommage qu'il y ait deux ou trois titres plus faibles vers la fin (genre Devil/Angel), à part ça j'ai rien à redire :)


Image
Et enfin, le dernier, Invictus, préfigure bien les Atreus qui sont sortis juste après : il est plus agressif, avec un accordage grave (Do#) et des gros tapis de double dans tous les sens, et moins influencé Led Zep. En revanche, il est assez sombre et a peu d'interludes, ce qui le rapprocherait plutôt des Marriage.
Sauf erreur de ma part, c'est le seul album de la trilogie à être entièrement conceptuel du début à la fin : tous les titres se rapportent à l'histoire racontée dans le livret, à savoir la rébellion de l'humanité (représentée par le couple Endyamon/Emalaith) contre les dieux qui en attendent une soumission totale. Et ma foi ça le fait bien, le ton épique et vengeur des compos est parfaitement en adéquation avec les textes :)
Rien que le morceau d'ouverture (Invictus, avec un texte librement inspiré du poème de Henley) vaut son pesant de cacahuètes, ça déboîte tout sur son passage. On pense aux compos les plus agressives de Manowar... mais pas seulement, ne serait-ce que grâce au break très sombre et original du milieu :) Et le final (Veni Vidi Vici, là encore 10 minutes au compteur) est vraiment excellent et bien construit !!!

Ils ont un peu abusé pour les pochettes par contre, surtout le 2 :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Je plussoie :up:

Il y a le "Black In Mind" de RAGE qui est étonnamment long pour un album de heavy metal, pas loin des 76 minutes si on compte les bonus.
Pas conceptuel pour un sou (sauf erreur de ma part), mais introduisant une formule nouvelle pour le groupe (à l'époque) de 2 guitares pour un déboitage maximal :bang: :up: Evolution réussie, et pas trop de déchet sur la longueur finalement je trouve.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Image

:np: ROGER WATERS - Amused To Death - 1992


Encore un album non métal... je vais finir par me faire lyncher :D Bah oui mais celui-ci fait 72:38 ! Et c'est un tel chef-d'oeuvre qu'il serait dommage de passer à côté.



Tout le monde ou presque connait The Wall, moins peut-être The Final Cut où il était déjà question de la guerre et de ses ravages. Waters revient encore une fois içi sur son sujet de prédilection, le disque étant par ailleurs dédié à un soldat de l'armée britannique tombé lors de la première guerre mondiale.

L'album, coproduit par Patrick Leonard ( Madonna, etc... ) bénéficie de la présence de Jeff Beck à la gratte. On reconnait immédiatement son jeu fluide et aérien dans le premier titre servant d'intro au disque, " The Ballad Of Bill Hubbard". Nappes de claviers, bruitages et voix-off, le ton est donné.

Arrive ensuite "What God Wants" part 1, titre groovy au rythme entrainant. Le père Beck fait des ravages avec un solo très bluesy.

Les titres sont enchaînés, c'est ensuite le tour du magnifique "Perfect Sense" en 2 parties. Intro calme au piano, toujours ces effets de voix, le bruit du tonnerre, et la voix de Waters au premier plan. Une chanteuse prend le relai, le refrain est exposé calmement avant l'arrivée grandiloquente de l'orchestre et des choeurs à la The Wall.

"The Bravery Of Being Out Of Range" qui suit est dans la lignée de "In The Flesh": tempo lourd, guitares et orgue Hammond sont au menu.

On arrive alors au milieu du disque, "Late Home Tonight" ( en 2 parties aussi ) est une chanson qui m'a complètement bouleversé. Des oiseaux chantent, une journée d'été, petite intro à la gratte acoustique, nappes de cordes, ça monte jusqu'au refrain. Et alors là... Imaginez une musique écrite dans une tonalité majeure qui vous fait monter les larmes aux yeux... Violons qui s'envolent vers l'aigu, banjo qui accompagne doucement comme si de rien n'était, petits choeurs à la tierce, et Waters qui évoque avec une émotion incroyable dans la voix les vies d'aviateurs américains et de leurs familles confrontés à l'absurdité de la guerre. La deuxième partie reprend les mêmes harmonies, orchestrées différemment, les cordes accompagnant une trompette qui fait tout de suite penser à ce que l'on entend à l'enterrement des soldats.

La nuit tombe, les loups hurlent et annoncent ainsi la ballade suivante "Too Much Rope". L'orchestre est toujours présent, et dans le refrain le père Waters qui évoque les différentes religions de notre planète part dans des envolées lyriques absolument sublimes.

Les fameux bruitages faisant entendre quelqu'un regardant la télé en zappant introduisent la reprise de "What God Wants" parties 2 et 3. Un clin d'oeil aux albums du Floyd entre les deux ( nappes de clavier de "Shine On You Crazy Diamond", son-écho de "Echoes" ) et un superbe solo de Jeff Beck pour couronner le tout.

Dans "Watching TV", Waters imagine la vie d'une petite étudiante assassinée lors de la répression de Tienanmen. Harmonies et instruments chinois viennent illustrer musicalement cet épisode douloureux.

"Three Wishes" est un titre à l'ambiance étrange, au registre sonore grave. Les effets sonores relatifs au génie sortant de la lampe et prenant la parole sont impressionnants! Encore des interventions de Mr Beck.

Plus on s'approche de la fin de l'album et plus les chansons sont longues et composées en mineur, si en l'occurrence pour " It's A Miracle". L'atmosphère devient de plus en plus sombre, ce titre me fait un peu penser à une marche funèbre tant les accords défilent d'une manière régulière et implacable.

La chanson-titre "Amused To Death" termine le disque sur un tempo à la "Comfortably Numb". On réentend à la toute fin le compagnon d'armes de William Hubbard évoquant son souvenir et sa mort dans les tranchées.



Vous l'aurez compris, il n'y a pas de morceaux rapides sur cet album. Amateurs de speed s'abstenir! Néanmoins si on aime Pink Floyd et plus particulièrement The Wall, il n'est pas défendu de jeter une oreille ( voire les deux tant qu'à faire! ) sur ce superbe opus de Waters. :up:

4/5
Modifié en dernier par brother of steel le 14 nov. 2007, 00:27, modifié 2 fois.
Répondre