Bon allez... prems!!!
Bien terrible ce petit fest! Bien moins de monde que l'an dernier, et du coup, bien plus viable. Moins chaud, moins fatiguant, plus d'espace. Avec toujours les avantages : super ambiance, excellente affiche, excellent son, pleins de potes...
Juste dommage qu'il n'y ait pas eu de gros circle pits bien violent comme il y en avait l'an passé notamment sur Darkness ou Assassin sur lesquels y avait eu du beau ménage

Mais sinon des bons pogos super bons enfants tout le long du fest!
13:00 - 13:35 NEURASTHENIA
Du thrash old-school fait par des jeunes de 20 ans. Ils avaient le look, et certains passages étaient pas mal, mais ça manquait d'expérience et ça n'était pas très carré.
13:50 - 14:30 EURE ERBEN
Pouah! Déjà le deuxième groupe qui m'intéresse à fond

En fait, pour ceux qui ne le savent pas, c'est la reformation de Darkness, par les membres de Darkness donc, mais sous un autre nom. Un set costaud, très carré. Limite plus que les deux fois où je les ai vu sous le nom Darkness. Le set était divisé en trois avec un bon tier de morceaux de Eure Erben, un tier de nouveaux morceaux, et un tier de Darkness évidemment. D'ailleurs "Iron Force" a été jouée en Allemand du coup. Le moment fort reste tout de même "Staatsfeind", comme d'hab
14:45 - 15:25 WITCHBURNER
Bah curieusement, j'ai pas trop trop suivi pour diverses raisons. Ca avait l'air bien violent et le public avait l'air à fond. Bon, d'un côté c'était le groupe le plus extrême de la journée. Mais en écoutant d'une oreille, les principaux titres ont été joués et ça envoyait sec!
15:40 - 16:20 ANGEL DUST
Je les attendais de pieds ferme. Premier concert depuis la tournée de 2002! Bon ben c'était... en dessous de mes attentes, mais je les attendais tellement. A la vue de l'affiche, on aurait pu penser qu'ils joueraient principalement des morceaux des 2 premiers albums, mais que neni. Une prestation courte qui manquait de prestence mais si, malgré la présence abondante de claviers, ça riffait sec. Perso la set-list ne m'a pas dérangé plus que ça, puisque j'apprécie leur période heavy autant que leur période thrash, et pour une fois les claviers ne m'ont pas rebuté. Enfin la musique était fidèle à du bon Angel Dust, et avec du boulot on devrait avoir un set béton un peu plus varié au HOA en juillet. Ah oui...ils ont commencé sur "Let me Live" et fini par "Bleed"
16:35 - 17:20 SAVAGE GRACE
Je pensais faire une pause, vu que je les vois au KIT, mais j'allais quand même pas rater ça!!! Et bien m'en a pris! Parce que c'était sacrement bonnard! Le meilleur concert de la journée jusque là. Bonne présence de tous les sikos, bonne voix, des hymnes en veux-tu en voilà. Le line-up était constitué des mecs de Roxxcalibur (oui, ils sont partout). On a eu le meilleur des deux albums ("Bound to be Free", "Into the Fire", "Master of Disguise","We came, we saw, we conquered",... Et une reprise tonitruante du "Exciter" de Priest en final! Ambiance garantie!
17:40 - 18:25 EXUMER
J'étais très déçu de leur concert au KIT. Ben c'était meilleur ici, contre toute attente. Sans être sans repproche. Le début sur "Wings of Death" était même plutôt dur à encaisser. Pas mal de problème avec la voix en ce qui me concerne, et par moment ça sonne comme du gros metal morderne ricain, et j'aime pas ça quand ce n'est pas nécessaire!

Ils ont changé de gratteux depuis le KIT aussi! Le ptit asiatique aux cheveux brosses y était pour beaucoup dans la mauvaise prestation de l'an dernier. Sinon le reste du concert ça allait à peu près! Je n'ai même pas su résister à sauter dans le pit sur "Possessed by Fire". Ca passe pour cette fois!
18:40 - 19:35 LIVING DEATH
Ben pareil, déçu au KIT. Et là par contre ça sera rebellote. J'ai même décroché au bout de 3/4 morceaux, malgré la présence des "Last Birthday'" et "On the 17th Floor". Je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans le concert.
19:55 - 20:40 OMEN
Pour Omen c'est tout le contraire! Je ne pouvais qu'être déçu après le concert parfait du Swordbrothers de septembre. Enfin je pensais, parce qu'encore une fois, c'était un vrai bulldozer. Grosse ambiance une nouvelle fois, et ils semblaient bien attendus au milieu de ces groupes de thrash. Bon on était loin du karaoké de Andernach, mais quand même! 45 minutes seulement donc best-of oblige! Et quelle set-list! De "Death Rider" à "The Curse" en passant par "The Axeman", "Ruby Eyes of the Serpent" et "Battle cry"! Et puis une nouvelle fois Georges au chant a sacrément assuré. Décidément ce line-up d''Oemen se bonifie avec le temps et c'est tant mieux. Vivement le prochain!
21:00 - 22:10 FLOTSAM AND JETSAM
Leur prestation à Würzburg m'avait convaincu il y a quelques temps, et ce soir même topo. Un Flotsam impressionnant, super carré avec une set-list de feu! Beaucoup de morceaux des deux premiers albums of course, avec un enchainement "Hammerhead / Iron Tears" qui mettra tout le monde d'accords! Un concert bulldozer avec un Eric Knutson vocalement toujours très pro et en voix! Bonne pioche!
22:30 - 23:50 EXCITER
Et enfin, Exciter en headliner, que je n'avais jamais vu. Ne sachant pas trop quoi en attendre, j'ai été très agréablement surpris. Pas par les morceaux que l'on connait tous par coeur, la plupart étant des classiques. Mais par la violence et l'énergie tout au long du set. Bien surpris aussi par ce nouveau chanteur souvent décrié, qui possède l'organe nécessaire pour chanter sur du Exciter (lourde tache, ouais...)! Bref, même si j'étais légèrement stone à mort vu les quantités industrielles que j'ai picolé, j'ai trouvé ce show bien comme il faut avec du fun, du speed, du thrash, et un pit bien déchaîné! Mais comment peut-il en être autrement devant des titres comme "Violator", "Violence and Force", "Long Live the Loud", "Heavy Metal Maniac" ou "Pounding Metal".
Bref...une bien belle soirée qui finira par une mini nuit dans des conditions pas forcément optimale, mais le plaisir y était, donc que du bonheur hein! Merci à Gael de m'avoir enmené
