Le metal appelé à devenir de plus en plus underground !

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Pierre a écrit :Les tribute bands, je trouve ça sympa, à condition bien sûr que ça ne dépasse pas un certain stade. En Italie, ça fait très longtemps que les concerts de tribute bands sont très fréquents.
Un truc comme Twilight Of The Gods, le principe me plait bien dans la mesure où il y a du beau monde dedans et qu'on n'a jamais eu de morceaux de Bathory en live du vivant de Quorthon. De là à ce que ce soit en tête d'affiche de festivals, par contre, je suis moyennement d'accord. Ca voudrait dire que la scène ne se renouvelle pas et reste tournée vers le passé.
Pareil, et si les tribute bands sont plus fréquents et potentiellement sympas (je pense à certains tributes à Queen et Pink Floyd), je ne vois pas le phénomène pouvoir remplacer/perpétuer les groupes d'origine pour autant.
Après ça, concernant l'intégration de nouveaux membres chez les gros groupes au point qu'il n'en reste plus un membre d'origine... Il y a bien quelques cas comme Thin Lizzy, Uriah Heep ou Stratovarius, voire Deep purple (pas sûr pour ces derniers...), mais je pense que s'il y a des leaders très charismatiques dans le groupe, celui-ci ne pourra pas continuer sans.
Ça dépend si on parle de membre d'origines ou de membres du line-up qui a fait les heures de gloire du groupe. Des fois le line-up d'origine ne valait pas grand chose ou a juste rapidement évolué vers celui qu'on connait bien mieux. :)

Pour prendre les exemples dernièrement cités :

Thin Lizzy : il restait jusqu'à l'an dernier 50% du dernier line-up (0 du premier mais il n'était pas représentatif du groupe), et la particularité est qu'il s'agissait d'un tribute band revendiqué au premier sens du terme, c'est à dire un groupe hommage à Phil Lynott, et non pas un groupe actif au sens discographique du terme. Perso j'ai adoré leurs concerts, même s'il est évident que ce n'est pas réellement Thin Lizzy.

Uriah Heep : il reste Mick Box, soit un membre des débuts. Cela ne les empêche pas d'assurer un max, même si sur le papier ça fait un peu léger.

Deep Purple : il en reste un seul d'origine mais trois (Gillan, Glover, Paice) du line-up MkII qui a fait le succès du groupe, c'est pas si mal.

The Doors : il reste deux membres d'origine dans les Riders of the Storm, qui comme Thin Lizzy est plus un tribute band officiel qu'un groupe actif à proprement parler, contrairement à Uriah Heep et Deep Purple.

Queen & Paul Rodgers : là c'était plutôt un groupe/projet distinct à mon sens, pas vraiment la suite de Queen ni même le tribute band officiel de Queen. Après le marketing autour c'est autre chose, certes. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Everflow a écrit :
Uriah Heep : il reste Mick Box, soit un membre des débuts. Cela ne les empêche pas d'assurer un max, même si sur le papier ça fait un peu léger.
Ouais, vraiment que sur le papier, parce qu'en live ca fracasse tout.

The Doors : il reste deux membres d'origine dans les Riders of the Storm, qui comme Thin Lizzy est plus un tribute band officiel qu'un groupe actif à proprement parler, contrairement à Uriah Heep et Deep Purple.
Pour les avoir vu au Arrow 2007, putain, je fermais les yeux et je m'y croyais tellement la voix ressemblait... Pourtant je suis un integriste des Doors et encore plus de Morrison, mais sincerement, le mec il est tenebreux comme lui, sans avoir toute sa classe bien sur, mais l'essentiel reste le vocal...
Queen & Paul Rodgers : là c'était plutôt un groupe/projet distinct à mon sens, pas vraiment la suite de Queen ni même le tribute band officiel de Queen. Après le marketing autour c'est autre chose, certes. ;)
Ouais. Et même si c'etait vraiment bien lors de la premiere tournée en 2005, en fermant les yeux je n'entendais pas vraiment Queen.
Comme quoi, la voix y est pour beaucoup, du moins pour moi.

Comme pour Australian Pink Floyd show, un pur tribute band affirmé, qui asure autant que le Floyd musicalement.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Surtout pour Queen, Mercury était quand même irremplaçable je trouve.

Sinon pour Lynyrd Skynyrd c'est assez relatif je trouve vu les circonstances des changements de line-up, et bon Johnny Van Zant est quand même là depuis maintenant plus de 20ans et assure bien tout en étant assez proche de son frère côté timbre. Et bien que leurs titres phares restent ceux précédents le crash y'a quand même de très bon albums qui ont suivis, comme Twenty, Edge of Forever, ou le dernier par exemple. Bref j'y vois pas un tribute band en tout cas.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Le titre du topic est mal choisi par rapport à la discussion. Non le metal ne sera pas underground, aujourdhui tout le monde écoute du metal même des gens que l'on ne soupsonne même pas, y a une vrai demande. Mais pour le true metal heavy, hard, thrash là oui ben ca a déja commencé.. combien de bombe heavy sont sorti en 2009 ??? Sinon des groupes new generation se porte bien.. qui ne connais pas Nightwish, Children of bodom, Korn, Rammstein.

Sinon le sujet du topic c'est de savoir si les stars du heavy pourront être remplacé ou est ce qu'il pourrait y avoir une succession.. ben la réponse est non ! ya même pas de demande.. Les jeunes n'ont strictement rien a battre d'écouter du hard ou du heavy qu'ils confondent d'ailleurs..

Par contre à la réunion je peux vous dire que tout le monde ou presque écoute du death, du hardcore, du grind ou des trucs dans le genre... Les cannibal corpse et compagnie ont la côte ici.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Furya a écrit :Le titre du topic est mal choisi par rapport à la discussion. Non le metal ne sera pas underground, aujourdhui tout le monde écoute du metal même des gens que l'on ne soupsonne même pas, y a une vrai demande. Mais pour le true metal heavy, hard, thrash là oui ben ca a déja commencé.. combien de bombe heavy sont sorti en 2009 ??? Sinon des groupes new generation se porte bien.. qui ne connais pas Nightwish, Children of bodom, Korn, Rammstein.

Sinon le sujet du topic c'est de savoir si les stars du heavy pourront être remplacé ou est ce qu'il pourrait y avoir une succession.. ben la réponse est non ! ya même pas de demande.. Les jeunes n'ont strictement rien a battre d'écouter du hard ou du heavy qu'ils confondent d'ailleurs..

Par contre à la réunion je peux vous dire que tout le monde ou presque écoute du death, du hardcore, du grind ou des trucs dans le genre... Les cannibal corpse et compagnie ont la côte ici.
Que contradictions dans ce que tu racontes je note !
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Furya a écrit :Le titre du topic est mal choisi par rapport à la discussion. Non le metal ne sera pas underground, aujourdhui tout le monde écoute du metal même des gens que l'on ne soupsonne même pas, y a une vrai demande. Mais pour le true metal heavy, hard, thrash là oui ben ca a déja commencé.. combien de bombe heavy sont sorti en 2009 ??? Sinon des groupes new generation se porte bien.. qui ne connais pas Nightwish, Children of bodom, Korn, Rammstein.
Qui ne connait pas Iron Maiden, Metallica ou Scorpions ? Pourtant ça ne veut pas dire que les gens écoute. Dans mon entourage je côtoie pas mal de personnes qui connaisse Rammstein ou RATM mais qui reste hermétique au metal. Je vais prendre le cas de mon frangin, 5 ans de plus que moi, 10 ans que je le bassine avec mon metal, le pire c'est qu'il aime la plupart des trucs que je lui fais écouter (même quelques morceaux de Sepultura :D ) et pourtant il n'ira jamais acheter spontanément un album de metal.

Plus généralement, le metal tu l'as dans le sang ou tu l'as pas =T= , comme il est dit dans le reportage "metal, voyage au coeur de la bête" on ne devient pas fan de Slayer pour un été, le metalleux est fidèle à sa musique, aux idées quelle véhicule, elle fait partie intégrante de sa vie et seule d'autres metalleux peuvent comprendre cet état d'esprit, un peu comme un rituel d'initiation dans une confrérie. C'est du moins comme ça que je le ressens. Le metal ne sera sauver que par les metalleux, pas par les profanes.
ImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ganash a écrit :
Plus généralement, le metal tu l'as dans le sang ou tu l'as pas =T= , comme il est dit dans le reportage "metal, voyage au coeur de la bête" on ne devient pas fan de Slayer pour un été, le metalleux est fidèle à sa musique, aux idées quelle véhicule, elle fait partie intégrante de sa vie et seule d'autres metalleux peuvent comprendre cet état d'esprit, un peu comme un rituel d'initiation dans une confrérie. C'est du moins comme ça que je le ressens. Le metal ne sera sauver que par les metalleux, pas par les profanes.
Ces phrases devraient figurer dans les tables de loi du metal !
Putain c'est si vrai tout ça ! :true: :true: :true:
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

weik a écrit :
Furya a écrit :Le titre du topic est mal choisi par rapport à la discussion. Non le metal ne sera pas underground, aujourdhui tout le monde écoute du metal même des gens que l'on ne soupsonne même pas, y a une vrai demande. Mais pour le true metal heavy, hard, thrash là oui ben ca a déja commencé.. combien de bombe heavy sont sorti en 2009 ??? Sinon des groupes new generation se porte bien.. qui ne connais pas Nightwish, Children of bodom, Korn, Rammstein.

Sinon le sujet du topic c'est de savoir si les stars du heavy pourront être remplacé ou est ce qu'il pourrait y avoir une succession.. ben la réponse est non ! ya même pas de demande.. Les jeunes n'ont strictement rien a battre d'écouter du hard ou du heavy qu'ils confondent d'ailleurs..

Par contre à la réunion je peux vous dire que tout le monde ou presque écoute du death, du hardcore, du grind ou des trucs dans le genre... Les cannibal corpse et compagnie ont la côte ici.
Que contradictions dans ce que tu racontes je note !
Peut être tu n'as pas compris c'est une autre possibilité aussi... je distingue le heavy, le hard et le thrash du reste (metal extreme, metalcore, et new generation) qui marche plus que bien...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

weik a écrit :
Ganash a écrit :Plus généralement, le metal tu l'as dans le sang ou tu l'as pas =T=
mais si, je l'ai!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Furya a écrit :Le titre du topic est mal choisi par rapport à la discussion.


Disons que c'est plutôt la discussion qui est hors sujet par rapport au titre du topic !
Furya a écrit : Non le metal ne sera pas underground, aujourdhui tout le monde écoute du metal même des gens que l'on ne soupsonne même pas, y a une vrai demande. Mais pour le true metal heavy, hard, thrash là oui ben ca a déja commencé.. combien de bombe heavy sont sorti en 2009 ??? Sinon des groupes new generation se porte bien.. qui ne connais pas Nightwish, Children of bodom, Korn, Rammstein.

Sinon le sujet du topic c'est de savoir si les stars du heavy pourront être remplacé ou est ce qu'il pourrait y avoir une succession.. ben la réponse est non ! ya même pas de demande.. Les jeunes n'ont strictement rien a battre d'écouter du hard ou du heavy qu'ils confondent d'ailleurs..
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Faut lire en entier et essayer de comprendre les sens des mots plutôt que d'analyser pour trouver la coquille.. je fais la distinction je parle du heavy et metal traditionnel des années 80 et du reste...
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Et j'ai plus l'impression que le metal (au sens large) se démocratise (donc l'inverse de l'underground) mais que ca ressemble parfois plus vraiment a du metal et que les genres true (80's/70's) en patissent.. c'est plus clair ou pas. Je donne un exemple le rayon metal virgin qui double de volume mais avec dedans du COB, du rammstein, du cradle à gogo et peut-être 2 Cd de black sabbath et Deep purple.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Moi j'ai vu l'inverse aux 2 FNAC de Lyon, là où y'avait tout un pan de mur dans les années 90 est maintenant réduit à 3 étagères :(
ImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

c'est clair, les rayons metal se réduisent comme peau de chagrin
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

=T= a écrit :c'est clair, les rayons metal se réduisent comme peau de chagrin
Tant que c'est pas peau de zob... :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

:up: :up: :up:

par exemple le rayon metal de la FNAC montparnasse à Paris me semble deux fois moins fourni qu'avant... Et je me demande si le déplacement du rayon metal au Gibert n'a pas fait du même coup réduire l'espace réservé à notre chère musique
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
BLCKME

Message par BLCKME »

=T= a écrit ::up: :up: :up:

par exemple le rayon metal de la FNAC montparnasse à Paris me semble deux fois moins fourni qu'avant... Et je me demande si le déplacement du rayon metal au Gibert n'a pas fait du même coup réduire l'espace réservé à notre chère musique
Pour Gibert je crois que c'est pareil, peut-être un peu plus petit côté metal extrême. le côté prog au gibert il me semble petit par contre...et le côté rock indie un peu démesuré à côté...
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Blackame a écrit :
=T= a écrit ::up: :up: :up:

par exemple le rayon metal de la FNAC montparnasse à Paris me semble deux fois moins fourni qu'avant... Et je me demande si le déplacement du rayon metal au Gibert n'a pas fait du même coup réduire l'espace réservé à notre chère musique
Pour Gibert je crois que c'est pareil, peut-être un peu plus petit côté metal extrême. le côté prog au gibert il me semble petit par contre...et le côté rock indie un peu démesuré à côté...
Le côté prog a toujours été petit à Gibert. C'est quand même une musique d'initié et qui ne doit pas cartonner énorme niveau vente.
ImageImageImageImageImage
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je suis passé au Virgin des champs y a 2 semaines, ça va un peu mieux que y'a un an où ca devenait vraiment le désert le rayon Métal.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ganash a écrit :Moi j'ai vu l'inverse aux 2 FNAC de Lyon, là où y'avait tout un pan de mur dans les années 90 est maintenant réduit à 3 étagères :(
Pareil à Marseille, dans les 90s, le rayon Metal de Virgin etait enorme, double gondole, au moins cinq ecoutes aux casques, dans le hall principal...
Maintenant une pauvre gondole et trois casques, relégués au sous sol du magasin...
Et je parle même pas de la fnac, une honte ici :hum:

Alors oui y a plus de gens qui "connaissent" des noms de groupes Metal", mais guère plus qui en ecoute... Je dirai même, qu'à equivalence des medias présents par epoque, avant les gens ecoutaient plus. Y avait pas d'internet, pas de medias de masse, et pourtant AC/DC, Maiden et compagnie remplissaient les salles.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Idem à la fnac de Nancy, ça avais déjà réduit depuis qu'ils avaient changés le rayon de place mais là ils ont encore réduits pour laisser plus de place au punk etc... et ils ont encore virés les 2 stands de promos...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je comprends ce que Furya veut dire. T'as des groupes comme Nightwish qui joue dans de très grosses sales et dont le public est, disons, familial (beaucoup plus familial que dans un show de Maiden).

:edit: En même temps, oui, t'as des groupes hyper-populaire, mais une bonne partie de leur public se cantonne à ces groupes populaires.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre